Page 1 sur 1
Patous
Publié : lun. 08 sept. 2008 22:24
par MICKA
Comment gérer les patous qui sont de + en + présent sur les accès de canyons dans les Alpes pour les canyons d'altitude ?
J'en ai rencontré 3 ce we, j'explique :
Sur l'accès de la Frache, je vois un troupeau et son berger 150m avant le col. Ok, j'évite en virant un peu sur la gauche, je suis a 150m du troupeau, je vois 2 chien noirs qui gardent le troupeau, RAS. Je franchit la crête, a l'abri des regards mais sans me cacher. Je commence la descente sur le bon versant du canyon. 3 patous que je n'avais pas vu me remarque et accourent du troupeau (150m) vers moi en aboyant. Pas rassuré pour 1 brin je me dis, "t'es dans la merde". J'accélère le pas, sans courir. 15s plus tard les patous m'encerclent, assez agressif en sortant les dents. J'été arrêté en écartant les bras, les 3 patous autour de moi, qui tournaient en aboyant. Il y en a un qui a mordu une corde que je portais autour du cou c'est pour dire s'ils étaient prêts de moi. Là je me suis dis, "çà y est t'es mort". Je marchais à reculons et les patous semblait ne plus avancer vers moi. J'ai pu me retirer dans la foret, pas rassuré pour un sou.
De là me viennent plusieurs questions :
- Sont-ils vraiment dressés pour ne pas attaquer l'Homme comme le disent les panneaux.
- Quelle est exactement la bonne réaction, se montrer de loin ?, pour ne pas surprendre, s'annoncer en criant ?
- Doit-on rester immobile ou s'éloigner le + possible dès que l'on est repéré ?
- Si j'avais du aller au delà du troupeau comment aurais-je du faire ? forcer l'accès ? (çà n'était pas raisonnablement faisable...), renoncer ?
Vous aurez bien compris que je ne ressort pas rassuré de cette mésaventure....
Publié : lun. 08 sept. 2008 22:50
par guigui
les patous servent à rien!! les attaques se font quand même malgré leurs présences (dixit des bergers eux même) le loup est malin et s'adapte.
par contre il y a de plus en plus de problème lié à ces chiens débiles, dans le cas présent tu a tout fait au mieux, la meilleure solution aurait été de jeter un pétard mais on a pas que ça à foutre de se balader avec ça dans la poche.
si tu aurait manifesté ta présence c'est le berger ( pas toujours intelligent non plus) qui t'aurait pourri pour avoir fait fuire ses bêtes...
moi je serais toi je porterais plainte aux flics. je pense pas qu'ils bougeront pour ça mais ça reste la seule chose à faire malheureusement....
j'ai de plus en plus envie de me balader avec une machette, en plus de servir pour les ronces ça peut servir pour les patous...
Publié : lun. 08 sept. 2008 23:05
par Cristophe
petite bouteille de spray au poivre ! (domage, il y aplus de CZ/CS!)
marche aussi pour les ourses(au canada !dans les pyrenées, les chasseurs s'en occupe déjà!) voir les loups!(mais oui qu'il y en a !)
Molo aussi, un pti jet par terre quand y sont agressifs, ou en cas d'attaque, pas besoin de poivré la montagne !
Publié : mar. 09 sept. 2008 08:06
par Gulsuyu
Une technique filée par un randonneur il y a peu ... leur balancer n'importe quoi qui se mange et se barrer promptement ! Lui, l'a malheureusement testée cette technique après s'être fait becqueté un chouia la main, tentative désespérée alors qu'il ne savait plus quoi faire pour s'en sortir quasi indemne ! Et elle a fonctionné !
ça peut être utile quand on n'a pas de spray au poivre ou autre !
Renseignements pris, il semblerait que certains bergers les laissent trop longtemps sans nourriture dans la montagne, d'où une agressivité inhabituelle !
Après, c'est à se demander qui du patou ou du loup prélève sur les troupeaux avec un tel traitement ... mais c'est un autre débat

Publié : mar. 09 sept. 2008 08:10
par pap440
guigui a écrit :les patous servent à rien!! les attaques se font quand même malgré leurs présences (dixit des bergers eux même) le loup est malin et s'adapte.
.
il ne reste plus qu'a être aussi malin que les loups.
ceci dit étant donné la grosse demande pour ces chiens actuellement, il est fort possible qu'une certaine consanguinité apparaisse dans des élevages peu scrupuleux.
Publié : mar. 09 sept. 2008 11:15
par Caracal
Pour être un peu primaire, les patous me fatigue beaucoup me faisant plus peur que les loup ou même les Ours que je sais que je rencontrerais jamais
L'attitude est bien le recule. Mais comment fait-on lorsque l'on est bloqué par une falaise ou un canyon, ou pire que l'on circule de nuit ? (cf mauvaise expérience

)
PErsonnellement, je finit par me dire aussi que le piolet ou le coupe coupe peut avoir une autre utilité que ce à quoi on l'utilise souvent surement dans les espace que l'on fréquente (Faible présence humaine)
Publié : mar. 09 sept. 2008 12:24
par guigui
je me suis un peu renseigné. une plainte chez la gendarmerie et les chiens sont normalement abattus dans les jours suivant. le problème est connu.
information à confirmer quand même.
sinon dans le cas présent il ressort:
-donner de la bouffe en croisant lers doigts
-gaz d'autodefense
-pétard
-le coup de pioche sur la tête.
rien de bien rassurant et pacifique

Publié : mar. 09 sept. 2008 12:27
par IP
Personnellement, je préfère une méthode plus douce qui est l'apprivoisement.
Même si je n'en ai jamais vu de très agressif, le comportement avec les chiens est classique.
Plus ils sentent la peur de la personne, plus ils sont agressifs.
Il faut donc se montrer sûr de soi (toujours faire face) et "dominant" (comme son maître).
A la rigueur, il faut lui donner des ordres.
Dans tous les cas, si tu veux avoir de meilleur relation avec un chien, il faut se mettre à son niveau (pas debout) et lui faire sentir ta main (s'il ne semble pas trop agressif).
C'est par l'odeur qu'un chien fait connaissance avec un autre être.
Il ne faut pas cherché à l'attraper ou à le caresser avant...
Et bien sûr, il ne faut jamais avoir de gestes brusques (interprétable comme une agression).
Tient, au fait, il n'y a pas un spécialiste du comportement animal, sur le forum ?

Publié : mar. 09 sept. 2008 13:13
par Gulsuyu
Hmmm suis pas spécialiste, mais grande amatrice de clébs en tous genres, je suis à la base d'accord avec toi IP, sauf que quand il s'agit de Patous on n'a plus trop affaire à des chiens au comportement "classique". Ceux-là vivent à la rude, dehors, sont souvent mal nourris, vivent en groupe animal sans beaucoup de présence humaine et pire que tout ont souvent des occasions d'avoir peur ... sans aborder la consanguinité dont parle Pap !
Pas sociabilisés, peureux (quasiment le cas dans toutes les attaques de chiens), tarés à l'occase, et ayant la dalle = cocktail détonnant pour qu'un chien ne soit plus "un chien tel qu'on l'entend nous" mais un molosse.
Faire face et donner des ordres, c'est valable pour un chien qui a un réel maitre et surtout quand il n'y a qu'un chien ! J'serais tentée de dire qu'à part les solutions non pacifiques qui me plaisent pas plus qu'à Guigui sur le fond, s'ils sont plus de deux patous ensemble et qu'ils "encerclent", garder un oeil menaçant (si tant est qu'on puisse avoir l'oeil menaçant quand on a la trouille

) sur celui qui ne grogne pas (c'est toujours le plus dangereux) et .... courir

Publié : mar. 09 sept. 2008 13:27
par Cristophe
Gulsuyu a écrit :et .... courir

pas sure ! mieux vaut ne pas faire de mouvements brusques, s'éloigner oui, courir non, même si....

Publié : mar. 09 sept. 2008 13:33
par Gulsuyu
bon ben "s'échapper à reculons de manière la plus diplomatique possible" disons
Quoique la diplomatie d'une meute de patous ...

Publié : mar. 09 sept. 2008 14:25
par jc06
Publié : mar. 09 sept. 2008 14:30
par RV
L'agressivité des patous est fonction du degré de c. du maître. Ceux qui sont bien traités et bien nourris et qui restent en contact rapproché avec l'homme, protègent les troupeaux mais sans plus. Ceux qui vivent avec le troupeau presque à l'état sauvage et sont généralement mal nourris peuvent être bp plus agressifs.
En se baladant dans les montagnes du 04 et 05, on a eu qqs alertes une dizaine de rencontres mais pas d'affrontement comme le cas de Micka. C'est vraiment flippant d'être à la merci de ces clebs surtout quand on se balade avec les enfants. En cas d'aboiement, on se regroupe, les adultes ramassent des grosses pierres et on attend de voir. La retraite lente est préférable à la fuite rapide, mais c'est vrai que je pensais mettre dans mon sac une bombe lacrymo pour cet usage. Si le poivre c'est mieux tant mieux.
Dans le coin, il y a dans la vallée de Thoard (Bramefan), un crétin dont les patous sont hyper-agressifs, parce que maltraités et mal nourris et c'est vraiment une calamité pour le voisinage, un copain s'est d'ailleurs fait bouffer la main en rentrant dans une cour de ferme...
Publié : mar. 09 sept. 2008 17:33
par Cristophe
-12 points

(de suture)

Publié : mar. 09 sept. 2008 17:58
par Cristophe
RV a écrit :Si le poivre c'est mieux tant mieux.
Le spray au poivre est plus rapide, 5-10 seconde sur humain, comparer a 30-60 pour CS ou CN, qui de surcroit sont souvent sans effet sur un animal enragé ! comme sur individu ivre ou "high", pis c'est naturel le poivre

Publié : mar. 09 sept. 2008 18:13
par RV
Cristophe a écrit :RV a écrit :Si le poivre c'est mieux tant mieux.
Le spray au poivre est plus rapide, 5-10 seconde sur humain, comparer a 30-60 pour CS ou CN, qui de surcroit sont souvent sans effet sur un animal enragé ! comme sur individu ivre ou "high", pis c'est naturel le poivre

Et où le trouve-t'on ?
Publié : mar. 09 sept. 2008 18:14
par ALAINQ
Où peut-on trouver ces sprays au poivre?
Publié : mar. 09 sept. 2008 19:01
par Kalu
Ayant fait parti d'un club canin pendant quelques années, je conseillerai :
- de ne pas bouger le temps que le berger vienne, ne pas se pencher en avant ils vont prendre ca comme une attaque ni en arriere ils vont croire que tu t'enfui
- si il n'y a pas de berger tenter de partir doucement en arriere en leur faisant face
- s'ils sont vraiment trop agressif : coupe coupe mais ils ne vont pas te louper
Tous gestes brusques ou fuite en courant va reveiller leur instinct de proie et vu qu'ils sont plusieurs c'est presque sur qu'ils attaquent
La plupart du temps les patous vivent des leur plus jeune age dans le troupeau, donc ils ne sont pas sociabilisé avec l'Homme et sera normal pour eux de l'attaquer en cas de presence proche d'un troupeau
Faire gaffe avec les enfants, les chiens non sociabilisés ne les considere pas comme les "petits" des humains mais comme une superbe proie facile qui cour et fait plein de bruit ce qui rend l'attaque encore plus "drole".
PS : (coup de gueule perso) ce ne sont pas les rottweiler et autres molosses qui sont dangereux mais les maitres qui sont C..s
Publié : mar. 09 sept. 2008 19:33
par Marie
Kalu a écrit :La plupart du temps les patous vivent des leur plus jeune age dans le troupeau, donc ils ne sont pas sociabilisé avec l'Homme et sera normal pour eux de l'attaquer en cas de presence proche d'un troupeau
A tester : tenter de passer pour un mouton en bêlant ?

Publié : mar. 09 sept. 2008 21:00
par Cristophe
RV a écrit :Et où le trouve-t'on ?
Armurerie, certaine quincaillerie, internet, il y a le choix ! Attention, après une certaine quantité, la loi les classes en armes de 6em catégorie, Achat des 18 ans l'arreté sur le port est pas encor sorti ! Flou juridique

!! !mais le transport est interdit sans motif légitime !
Publié : lun. 22 sept. 2008 00:04
par Rataksès