Accident de rafting

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Accident de rafting

Message par GG » mar. 16 sept. 2008 11:26

Bonjour,

Suite à l'accident dramatique de rafting sur le Giffre ce we (3 morts),
une des conclusions concerne la corde de sécurité:

en eaux vives, prendre une corde de longueur correspondant au besoin (largeur de la rivière) : 3 m ou 5 m ... mais pas plus.

Au delà, la corde devient un réel danger avec les risques de s'emmêler.

Condoléances à toutes les familles touchées.
GG

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 16 sept. 2008 12:13

GG a écrit :Bonjour,

Suite à l'accident dramatique de rafting sur le Giffre ce we (3 morts),
une des conclusions concerne la corde de sécurité:

en eaux vives, prendre une corde de longueur correspondant au besoin (largeur de la rivière) : 3 m ou 5 m ... mais pas plus.

Au delà, la corde devient un réel danger avec les risques de s'emmêler.

Condoléances à toutes les familles touchées.
GG
tu connais la cause de l'accident ..???
Condoléances aux proches *
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » mar. 16 sept. 2008 14:24

*
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 16 sept. 2008 15:00

Poupou64 a écrit :tu connais la cause de l'accident ..???
Condoléances aux proches *
salut,
je répond à la place de GG,
à priori il y avais une ou des cordes qui ont entravé sous l'eau les deux clients décédés.
le BE a libéré la jeune femme et s'est fait prendre à son tour,
la rescapée est morte à l'hôpital cantonal de Genéve des suites de ses blessures.
si mes sources sont bonnes l'accident à eu lieu dans les gorges des Tines(rien à voir avec les Tines des Fonts), un encaissement très étroit et sujet à de nombreux mouvements d'eau dont un drossage à l'endroit du dessalage.
l'enquête est en cours.
condoléances aux familles et proches des victimes.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
SILECAN
rank_1
Messages : 170
Inscription : sam. 10 sept. 2005 18:06
Localisation : Salbris (41)

Message par SILECAN » mar. 16 sept. 2008 19:02

Bonjour à tous
Merci pour vos messages; je serais jeudi aux obsèques d'Elodie, jeune amie décédée à l'hôpital. Le groupe d'amis était réparti dans plusieurs raft, dont son fiancé.
Pas plus d'info "intéressante" pour le moment concernant l'accident.
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » mar. 16 sept. 2008 22:54

*
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » mar. 16 sept. 2008 23:58

*
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » mer. 17 sept. 2008 00:26

***

Trop d'étoiles cette année encore, beaucoup trop ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 17 sept. 2008 06:16

Bonjour à toutes et à tous.

*
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » mer. 17 sept. 2008 11:32

*
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 17 sept. 2008 11:38

condoléances aux familles des victimes :(
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 17 sept. 2008 12:15

oui pour sortir la longueur nécessaire et pas plus, par contre, des cordes trop courtes ne permetent pas de faire certains sauvetages : une personne le pied coincé au milieu de la rivière par exemple.
Pour avoir participé et organisé des stages sécu eau vive coté FFCK ces dernieres années, en intervention, la tendance est plutot 2 x 20 à 25m, avec de la 7mm robuste, pas de la polypro...

***
Dernière modification par yelsub le mer. 17 sept. 2008 16:27, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 17 sept. 2008 19:10

Bonsoir,

C'est bien ce problème qui est pointé du doigt : prendre une corde de 20m pour en utiliser que 5.

GG

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 17 sept. 2008 19:29

le guide aurait attaché le raft ce qui aurait permis à 6 des personnes de se stabiliser. Si qqun a les infos sur le pourquoi du comment en privé...
Dernière modification par yelsub le mer. 17 sept. 2008 19:29, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » jeu. 18 sept. 2008 18:44

devenons tous raisonable de ces sports d eau vives, qui a la base propose a des comfirmes comme a des novices le plaisirs des sensations fortes :?: :?: apres le verdon!! puis st claude!!! et j en passe.... il serait temps d arreter le carnage!!! :evil: :evil: soyons plus humble avec la nature et ne negligeons jamais que des personnes nous font confiance pour nos competences requises. en aucun cas nous devons mettre la vie en danger d autrui , les consequences sont trop lourde a supporter. condoleances aux familles.

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » jeu. 18 sept. 2008 19:20

kitboule a écrit :devenons tous raisonable de ces sports d eau vives, qui a la base propose a des comfirmes comme a des novices le plaisirs des sensations fortes :?: :?: apres le verdon!! puis st claude!!! et j en passe.... il serait temps d arreter le carnage!!! :evil: :evil: soyons plus humble avec la nature et ne negligeons jamais que des personnes nous font confiance pour nos competences requises. en aucun cas nous devons mettre la vie en danger d autrui , les consequences sont trop lourde a supporter. condoleances aux familles.
Alors commence par toi même à être humble avant de crier au carnage, point de leçon, certains de ces accidents sont par temps clair et avec des personnes compétentes, certaines ont donné leur vie pour sauver les victimes, leurs proches ou leurs clients, une erreur, un loupé, un pas de chance cela s’appelle un accident.

Même si parfois on peut regretter une erreur de jugement, il est toujours facile de dire : « oui, mais si… », ne mélangeons pas tout. Nous jouons chacun de nous à chaque sortie avec le risque, cela fait partie malheureusement de notre sport ou des autre sports où l’eau est présente et le danger sous nos pas.

Analyser une situation pour en tirer leçon peut nous aider tous, mais juger et critiquer ne fait qu’attiser la douleur de ceux qui l’ont vécue.

Nous ne savons pas, contentons nous de penser à eux et continuons d’espérer de ne jamais nous retrouver dans une telle situation.

une simple * suffira donc
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Avatar de l’utilisateur
vinc51
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 21 août 2008 12:40
Localisation : Reims plage

Message par vinc51 » jeu. 18 sept. 2008 19:41

Les activités de pleine nature comportent par définition une part de risque. On a beau tout faire pour essayer de tout contrôler, d'être aussi pro que possible, il y a toujours une facette incontrôlable, humble ou pas. Mais ça n'empêche pas de le rester...

***
On va grimper?
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 18 sept. 2008 19:52

La saison 2008 a été un carnage en eau vive. Il faut quand même se poser les bonnes questions. Les 3 personnes sur le Giffre se sont retrouvées saucissonnées dans une longue corde, et ça, c'est pas un hasard, et c'est quand même un renseignement et enseignement primordial biensur qu'aucun média ou gendarme ne reprend.
Quand même, on se voile la face, et je pense que c'est une attitude Française à la base de ne pas dire tout la vérité ou de la déformer, surtout ne pas dire si, ne pas dire ça. Au final, le pratiquant/le fédéré/etc a très peu de retours d'expérience, c'est la croix et la banière pour aller à la pêche aux infos. L'interview du Gendarme qui confond rafting et canyoning... ](*,) ](*,)

3 demandes au TGI de Nice de mon coté pour l'accident d'Amen de l'été 2006, et j'attends toujours de lire le jugement de mars dernier. Bravo la France !
Dernière modification par yelsub le jeu. 18 sept. 2008 19:54, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » jeu. 18 sept. 2008 20:29

:evil: l humilite mon petit canard jaune cela fait longtemps que je la travaille. je ne fait et n accuse personne et encore moins de oui mais si. et juge et ne critique, mais comme le dit yelsub pose toi les bonnes questions avant te toi juger sous la colere. nous sommes tous concerner.

Avatar de l’utilisateur
loulou27
rank_0
Messages : 45
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:37
Localisation : Genève
Contact :

Message par loulou27 » jeu. 18 sept. 2008 20:45

*
condoléances aux familles des victimes :?
Entre ciel et terre, y'a le canyon !

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » jeu. 18 sept. 2008 22:34

yelsub a écrit :La saison 2008 a été un carnage en eau vive. Il faut quand même se poser les bonnes questions. Les 3 personnes sur le Giffre se sont retrouvées saucissonnées dans une longue corde, et ça, c'est pas un hasard, et c'est quand même un renseignement et enseignement primordial biensur qu'aucun média ou gendarme ne reprend.
Quand même, on se voile la face, et je pense que c'est une attitude Française à la base de ne pas dire tout la vérité ou de la déformer, surtout ne pas dire si, ne pas dire ça. Au final, le pratiquant/le fédéré/etc a très peu de retours d'expérience, c'est la croix et la banière pour aller à la pêche aux infos. L'interview du Gendarme qui confond rafting et canyoning... ](*,) ](*,)

3 demandes au TGI de Nice de mon coté pour l'accident d'Amen de l'été 2006, et j'attends toujours de lire le jugement de mars dernier. Bravo la France !
Lionel a écrit :......
Analyser une situation pour en tirer leçon peut nous aider tous, mais juger et critiquer ne fait qu’attiser la douleur de ceux qui l’ont vécue.
Et oui, on ne sait et ne saura jamais tout, cela peut être un manque ou parfois un bien, mais à mon sens mieux vaut se taire que d'écrire certains mots parfois lourds de sens et de douleur qui de toute façon ne bougerons pas les choses. Et effectivement cacher ou déformer l'information sur certains évènements semble un mal très français ou peut être simplement humain. Ce site n'en n'est pas exclu.
kitboule a écrit ::evil: l humilite mon petit canard jaune cela fait longtemps que je la travaille. je ne fait et n accuse personne et encore moins de oui mais si. et juge et ne critique, mais comme le dit yelsub pose toi les bonnes questions avant te toi juger sous la colere. nous sommes tous concerner.
Nulle colère, de l'agacement, de constater avec tristesse pour les victimes de ces évènements qui peuvent lire ces trop nombreux posts que certains les oublient avant d'écrire.

Tu as raison nous sommes tous concernés, alors essayons de comprendre avec humilité et mesure, car effectivement il n'y pas de hasard mais des enchainements et des conditions anodines qui conduisent au malheur, et surement pas une volonté propre de leurs victimes même si l'erreur de départ leur en incombe.

Sur ce un petit O:) pour désamorcer et =; si tu te sens trop bousculé.

De toute façon je ne détiens pas la vérité, ni le savoir, seulement une pensée :cry: pour les familles =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » ven. 19 sept. 2008 12:21

ce qui me bouscule, c est de voir des pratiquants prendrent des initiatives trop a la legere. meme si le facteur 0 n existe pas. !!!! je te suis dans ta derniere... :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
gil 69
rank_0
Messages : 67
Inscription : dim. 31 août 2008 15:19
Localisation : Lyon 8
Contact :

Message par gil 69 » ven. 19 sept. 2008 15:35

*
condoléances aux familles

Avatar de l’utilisateur
SILECAN
rank_1
Messages : 170
Inscription : sam. 10 sept. 2005 18:06
Localisation : Salbris (41)

Message par SILECAN » ven. 19 sept. 2008 17:20

Yelsub, j'ai eu quelques infos hier en discutant avec les protagonistes; je me fais un brouillon et je t'envoie ça.
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 19 sept. 2008 17:25

ok merci. Il y a aussi un sujet de reflexion sur eauvives.org forum sécu (réservé aux membres inscrits...) sur les accidents de cet année ou en eau vive en général.
mon mail yelsub sur gmail.com
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre