lunule et Diamètre de corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lionel
rank_3

lunule et Diamètre de corde

Message par Lionel » mar. 16 sept. 2008 15:45

Salut

J’ai réalisé ces derniers temps quelques sorties dans des canyons équipés avec des lunules et j’ai constaté un petit élément technique gênant sur ce type d’amarrage : le diamètre de la corde utilisée est primordial !!! [-(

En effet l’intérêt de ce type d’amarrage est lié à son exposition importante aux éléments ( crues, glaces… ), ils seront donc presque à coups sur détruits par la nature (cordes sectionnées). :(

J’ai rencontré le problème suivant lorsque la corde utilisée est de diamètre important >= à 9 il y a un gonflement de celle-ci, dû probablement à diverses causes suivant les canyons : à la rétraction, à l’imbibation, à l’amalgame dans le trou de sable jusqu'à en arriver parfois à l’impossibilité de retirer de la lunule les bouts de cordes restants et la rendant inutilisable. :( ](*,)

Cela dépend bien sûr aussi du diamètre du trou mais avant de se plaindre de celui qui a pris la peine de faire cette lunule, n’est il pas mieux de s’adapter et de penser à la pérennité de cet amarrage bien utile (surtout si c’est le seul).

Je trouve qu’il est plus judicieux de monter ce types d’amarrage avec de la sangle ou de la corde de 8 mm. Vous me direz oui, mais dans le temps j’ai plus confiance en de la 10 qu’en de la sangle. Ok mais dans la plupart des canyons où j’ai rencontré le problème il ne restait de toute façon plus rien de la corde, ou des lambeaux parfois sectionnés au ras du trou de part et d’autre et donc plus de lunule exploitable ( nous avons du planter un point). ](*,)
Dans ce type de canyon il faut partir les pochettes pleine (c’est aussi là l’intérêt). Donc dans la plupart des cas la corde en place demande son remplacement, coupée ou non.

Vous me direz de la corde de 10 ou de 9, j’en ai des kilomètres vu ce que je tonche, c’est sur, ben gardez la pour les AN sur arbre et achetez un bout de sangle, un petit effort je sais, mais qui rendra bien service au suivant, qui sera peut être vous même.

\:D/ =; :wink:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 16 sept. 2008 16:10

Et percer plus gros ?
Je connais peu de canyoneur qui tournent sur de la 14mm...
Nicolas Ecarnot

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 16 sept. 2008 16:18

Percer un plus gros diamètre consomme beaucoup plus d'énergie, d'où une durée d'accus plus courte.

D'autant que la plupart des trous sont déjà percés en 14, ce qui est déjà important comme diamètre... mais cela ne suffit pas ! [-X

Et comme je disais plus haut, il ne s'agit pas de se plaindre du trou présent, mais de s'y adapter ! :wink:
Dernière modification par Lionel le mar. 16 sept. 2008 16:21, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 16 sept. 2008 16:30

Pour avoir porté (entre autre) des batteries d'accus en spéléo pendant des années, je sais ce que représente l'effort de portage.
Je considère que l'abalakov en canyoning est un réel progrès pour sa durabilité.
Dans la mesure où un abalakov a des chances de durer extrêmement longtemps, voir plus, les équipeurs qui en font usage n'auraient-ils pas avantage à sacrifier leur temps, leur énergie et leur lombaire une bonne fois pour toute en perçant très large, sachant que le boulot ne sera à faire qu'une fois ?
Nicolas Ecarnot

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 16 sept. 2008 18:18

nec dans l’absolu tu as raison mais:

De mon expérience de perçage quand on entre dans les gros diamètres la consommation en énergie est exponentielle ( passer de 14 à 20 mm consomme 4 à 5 fois plus ).

Cela veut dire plus de batterie il y en a souvent deux dans un mallette à perfot, les batteries complémentaire sont chères. Au regard d’un bout de sangle :-k
Et si tu es spéléo je ne crois pas que descendre sur de la sangle ou de la dynema (mais c'est plus cher) puisse te poser souci. =;

Le poids bien sur mais quand tu fais de l’équipement il est rare d’être plus de trois, et alors tu commences vite à regarder la balance, un petit effort Messieurs les équipeurs :mrgreen: .

Je pense donc que nous utilisateur pouvons aussi faire un effort et assurer ainsi la longévité de ces amarrages car je suis d’accord avec toi:
nec a écrit :Je considère que l'abalakov en canyoning est un réel progrès pour sa durabilité.
Dans la mesure où un abalakov a des chances de durer extrêmement longtemps, voir plus,

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 16 sept. 2008 21:41

Lionel a écrit :nec dans l’absolu tu as raison mais:

De mon expérience de perçage quand on entre dans les gros diamètres la consommation en énergie est exponentielle ( passer de 14 à 20 mm consomme 4 à 5 fois plus ).

Cela veut dire plus de batterie il y en a souvent deux dans un mallette à perfot, les batteries complémentaire sont chères. Au regard d’un bout de sangle :-k
Et si tu es spéléo je ne crois pas que descendre sur de la sangle ou de la dynema (mais c'est plus cher) puisse te poser souci. =;

Le poids bien sur mais quand tu fais de l’équipement il est rare d’être plus de trois, et alors tu commences vite à regarder la balance, un petit effort Messieurs les équipeurs :mrgreen: .

Je pense donc que nous utilisateur pouvons aussi faire un effort et assurer ainsi la longévité de ces amarrages car je suis d’accord avec toi:
nec a écrit :Je considère que l'abalakov en canyoning est un réel progrès pour sa durabilité.
Dans la mesure où un abalakov a des chances de durer extrêmement longtemps, voir plus,
Concernant la consommation, tu as plus que raison.
J'avais entendu dire qu'elle était divisée par 2 à chaque millimètres de plus, ou dans ce gout là.
Concernant la descente sur dyneema ou sangle, bien sur que ça ne me pose aucun problème, c'est béton et c'est fait pour.
Là n'est pas mon propos.
Je me dis simplement que la lunule est un élément nouveau au regard de la jeunesse de l'activité canyon, et que ce type d'équipement est fraichement proposé aux canyonistes.
Ils doivent apprendre à se l'approprier.
Si on balance des gens dans un canyon sur lunules, et que le changement du matos arraché par les crues se fait sous des contraintes trop fortes, ne risque-t-on pas un dénigrement (injustifié certes) de ce type d'amarrage ?

Et même si le rôle d'équipeur est des plus ingrat, il me semble raisonnable de proposer aux prochains canyoneurs qui passeront par là des lunules "tolérantes" d'un point de vue ré-utilisabilité, même si j'ai parfaitement conscience de ce que ça représente en poids supplémentaire.

Autre méthode qui s'applique déjà en spéléo, même si c'est décrié : l'équipement en plusieurs fois.
En spel, bien souvent, l'équipement de première n'est pas au top : ça frotte, mono-spit quand ça ne craint pas trop... Ensuite, les suivants refont un truc plus clean.
Dans le cas des lunules, ça se résumerait à repasser derrière avec un foret d'un diamètre plus gros.
Vu que les trous sont pré-percés, on bouffe un peu moins de batterie et on s'économise la réflexion des emplacements.
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 16 sept. 2008 21:51

question bête (enfin peut être pas tant que ça)

lors d'un équipement sur lunule, il faut condamner une sangle ou une cordelette à après chaque crue? pas de système largable ou du genre?

si système largable c'est quoi le mieux?

si cordelette en place, ça reste moche, limite une plaquette bien placée fait aussi bien l'affaire et peut être discrète (dans les canyons "ethiques" sans équipements)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 16 sept. 2008 22:02

guigui a écrit :question bête (enfin peut être pas tant que ça)

lors d'un équipement sur lunule, il faut condamner une sangle ou une cordelette à après chaque crue? pas de système largable ou du genre?

si système largable c'est quoi le mieux?

si cordelette en place, ça reste moche, limite une plaquette bien placée fait aussi bien l'affaire et peut être discrète (dans les canyons "ethiques" sans équipements)
Ben j'ai cru comprendre qu'il y avait justement deux manières de jouer avec les lunules :
- celles de gros diamètres, facile à poser, quasiment sans abalahook (genre traversante), et pour lesquelles on pouvait directement passer sa propre corde, et rapeller du bas
- celles de diamètre normal, dont la pose exige un crochet, afin de poser une sangle/corde/cordelette + maillon

Je crois que le deuxième cas est fréquent, le premier bien moins.
Nicolas Ecarnot

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 16 sept. 2008 22:14

Interessant cette nouvelle donnée sur le gonflement intenpéstif des cordes(si il faut reprendre le perfo pour enlever les anciennes on s'en sort plus :mrgreen: )
J'avais relever nos experiences en matière de lunules ici l'année dernière http://plplplplpl5.over-blog.com/article-7168348.html
Autrement j'avais aussi vu un doc beaucoup plus complet sur le sujet, mais je retrouve pas :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 16 sept. 2008 22:51

En vrac :
:arrow: Lionel : les lunules "bouchées" étaient elles systématiquement des lunules avec un angle intérieur ? (Si c'est le cas, ca encouragerait vraiment à privilégier les lunules directes)
:arrow: Concernant la dyneema, faudrais que je me replonge dans les dernières études publiées, mais n'y avait-il pas un vieillissement particulier de la dyneema aux UV ? (en spéléo on s'en fout, mais en canyon, c'est différent).
:arrow: nec/guigui : sauf cas très particulier, il est illusoire de penser qu'on puisse rappeler sa corde à travers une lunule artificielle, même si elle est directe (sans angle intérieur). Déjà qu'avec un maillon un peu fin, avec un peu d'élasticité sur la corde (ou de longueur) et de frottement, certains rappels de corde deviennent sportif (qui n'a jamais coincé une corde et sorti les bloqueurs pour la tirer ou/et finir par remonter la décoincer).
Bertrand Hauser

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 16 sept. 2008 23:14

admin a écrit :En vrac :
:arrow: Lionel : les lunules "bouchées" étaient elles systématiquement des lunules avec un angle intérieur ?.
Peu être bien :-k , car même avec un gros diametre de perçage, la garantie que les 2 trous soient bien dans l'axe est forcement aléatoire.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 17 sept. 2008 09:18

En temps que bon utilisateur de lunules en glace, et accessoirement gros radin de la sangle
je serais moins tranché sur la question
de la lunule avec corde direct à l'interieur.

---------------------détail spécifique à la glace
l'aspect précaire et fragile du support (glace)
impose de doubler les lunules pour etre tranquille.

pour aller + vite,
on fait une lunule avec une broche de 19
on passe directos la corde dedans
au lieu de ranger la broche de 19
,on la plante à peu près 40cm au dessus à droite de la lunule
et on couple avec une dégaine pas tout à fait tendue
on envoie le plus gros en premier,
le dernier ramasse la broche et la dégaine une fois installé sur la lunule
et serre les fesses pour descendre
---------------------- fin des activités glaciaires

le coulissement se fait toujours super facilement (la glace ca glisse bien)
d'autant plus facilement que la lunule fait bien un angle à 60°, qui amorce la pliure de corde
je sais pas ce que ca donne en rocher, avec vos grosses corde statique toutes raides,
j'imagine bien que ca coulissera pas top, mais je garantierai pas un echec

Pour faciliter le coulissement
on peut imaginer usiner un peu l'interieur de la lunule en faisant coulisser un bout de cable,
pour raper et casser l'angle vif fait entre les 2 trous ???

Je pense aussi que de grossir les trous (réaléser en langage de foreur) en Ø14 ou en Ø16
est une consommation d'énergie en surplus, mais est une étape nécessaire
pour un équipement sur lunule (corde direct ou pas)

A suivre

PS: faut feliciter nec, pour une bonne nouvelle :-$ :-$

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 17 sept. 2008 09:29

ivanb a écrit :---------------------détail spécifique à la glace
l'aspect précaire et fragile du support (glace)
PS: faut feliciter nec, pour une bonne nouvelle :-$ :-$
Autre détail spécifique à la glace : on ne porte ni perfo ni batterie :roll:
et il est plus facile, comme tu l'explique, de percer à gros diamètre.
La grosse différence est donc l'aspect éphémère dans un cas.

PS : Pour les félicitations, les bugistes ne m'ont pas manqué, rassure-toi. Merci encore à tous.
PPS : Je viens de passer ma première non-nuit... Woua la vache !
Nicolas Ecarnot

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 17 sept. 2008 11:23

Les amarrages forés sont pour la plupart utilisés dans des canyons particulièrement exposés ne laissant aucune chance aux amarrages classiques purement mécaniques d’où leurs arrivée en canyon suite à la bonne idée entre autres pour ne pas le citer d’Henri Vincens =D> =D> qui pourra peut être compléter ce post.
Effectivement dans certains cas peut être qu’un équipement purement hors crue, hors tout donc à sec peut éviter cela mais on perd par là un part d’intérêt du canyon.
Les canyons où j’ai rencontré ce problème sont Maderello, Claretto deux canyons particulièrement sévères avec l’équipement et où trouver le hors crue est souvent illusoire sauf si tu mesures 4m ou que tu t’appelles Peter Parker.
Dans ces descentes je n’ai malheuresement pas de photos, nous avons rencontré de nombreux goujons cisaillés affleurant au rocher, laminés par les eaux chargées de roches.
Nous avons donc dû rajouter notre point qui sera sans aucun doute balayé rasé lors de la prochaine grosse pluie.
Nous étions donc plutôt contents de trouver des abalakovs, certains sans rien mais pleins de sable et petits cailloux que nous avons pu déboucher avec insistance, ceux où la corde était restée, impossible de la retirer, il a fallu donc planter un point et encore rajouter une trace au rocher.

Il est effectivement pratiquement impossible de passer la corde de descente dans la lunule et de la rappeler c’est déjà parfois difficile de tirer le bout de corde restant 20 cm en étant dans l’axe alors 20m d’en bas avec l’élasticité le manque de flexibilité si la corde n’est pas neuve.
D’autant que pour confirmer, j’ai croisé d’autres lunules dans des canyons moins exposés tel que le miroir et chichin où j’ai du tirer fort pour retirer la corde et la changer ; par chance ce sont des canyons qui charrient moins de sable il n’y avait là que le phénomène de gonflement. Et le rocher lui ne bougera pas au fur et à mesure du passage de la corde contrairement à la glace qui sauf erreur doit se lisser et le trou s’agrandir lors du rappel de la corde.

Il est donc souvent indispensable de devoir rééquiper, encore faut-il le faire avec les bons outils. :wink:
Le reperçage « alésage » est une idée à creuser, il faut trouver une bonne âme, de plus si je ne dis pas de bêtise les trous sont déjà en 14 ce qui veut dire les aléser en 19 pour faire un parallèle à ce que dit ivanb :-k

Mais je crois tout de même que donner tout pré mâché à chaque fois et rechercher l’équipement CG06 de partout dénature une partie de l’activité il est à mon sens plus judicieux et logique d’être correctement informé et formé avant d’aller dans ce type de canyon car en règle générale ce sont des canyons en eau, engagés, de montagne, demandant bien souvent plus que de simplement savoir ou non utiliser une lunule. Comme je disais précédemment l’important est de savoir s’adapter, sinon on devient des adeptes du portable pour le retour en hélico. ](*,)
Cela ne me semble pas être un gros effort que de prendre de la sangle plutôt que de la corde en plus c’est plus léger, mais faut-il encore le savoir ça c’est indispensable. Pour ce qui est de la dynema ce serait encore mieux mais c’est plus cher.

Pour répondre à Bertrand et PL c’était effectivement des lunules avec un angle intérieur et il n’était pas possible de trouver un emplacement pour un perçage direct.

S ‘approprier une nouvelle technique c’est aussi s’adapter et évoluer vous me direz: il faut que chacun fasse un pas et ainsi on avance d’où mon post, un petit retour d’expérience qui parfois donne des idées à d’autres et cela peut servir à tous. =;

Désolé de la longueur :oops:

et félicitation nec =D>

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 17 sept. 2008 12:19

Juste pour préciser les broches à glace de 19 :

:arrow: font 19cm de long
:arrow: et un diamètre de ????, pas simple à trouver l'info,
d'autant plus qu'avec le filetage, les données constructeur sont fausses,
faudra que je mesure avec précision

en plus y a 3 type de broches (3 dimètres)
:arrow: les broches russes qui sont plus fines
:arrow: une sorte de standard avec les broches Black-D et les Petzl/charlet
:arrow: et des grosses broches spéciale glace tendre

mais je dirais que le standard PETZL / Black-D
laisse un trou entre 17 et 19mm de diamètre

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 17 sept. 2008 12:43

Lionel a écrit :Dans ces descentes je n’ai malheuresement pas de photos, nous avons rencontré de nombreux goujons cisaillés affleurant au rocher, laminés par les eaux chargées de roches.
T'inquiète ! =;

Pendant que tu faisait le ménage, j'ai pris en photos les abalakofs sous toutes les coutures ! :-"

Je vais essayer de les apporter ce soir.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 17 sept. 2008 12:47

19 me semblait cohérent par rapport à ce que j'ai vu comme broche à glace mais je ne fais pas de cascade de glace donc =; .

mais je suppose tout de même que les frottements du rocher sont bien supérieurs à ceux de la glace tant dans le trou que sur la surface plane où peut reposer la corde avant que de prendre la verticale. Donc je doute que l'on arrive à rappeler à coups sur et répétés.

toujours est il que percer plus gros sera toujours favorable mais bon comme je dis plus haut :-k

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 17 sept. 2008 13:00

IP a écrit :Pendant que tu faisait le ménage, j'ai pris les abalakofs sous toutes les coutures ! :-"

Je vais essayer de les apporter ce soir.
Je n'ai pas vu dans les photos que tu m'as données, celles avec la corde dedans vues dans maderello et la corde coupée ras du trou dans claretto avant les cascades finales rive droite
mais bon je compte sur toi [-o< :wink:

on ne pense jamais à prendre suffisamment de photos :mrgreen: :mrgreen:
après il y en a qui se plaignent ](*,) :-" :mrgreen:
Dernière modification par Lionel le mer. 17 sept. 2008 13:01, modifié 1 fois.

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 17 sept. 2008 17:59

Bon, j'ai oublié à midi.
Je regarderai ce soir.
N'empêche que tu doit les trouver.:-k
J'avais pris l'enchaînement : nettoyage - passage de sangle - descente sur sangle nouée dans Marderello.... 8)

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 17 sept. 2008 19:11

Voila pour une lunule qui s'est bien passée \:D/

Image

Image

Image

Image

Pour illustrer sur un amarrage hors crue #-o :mrgreen:

Image

Image

Photos IP =D>
mais pas celle avec les bouts de corde :cry:

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 17 sept. 2008 19:31

Lionel a écrit :mais pas celle avec les bouts de corde :cry:
Zut alors.... :oops:

J'ai du être trop prompt au nettoyage ! :cry:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 17 sept. 2008 19:33

IP a écrit :J'ai du être trop prompt au nettoyage ! :cry:
Plus rapide que pour enlever un bout de corde coincé dans une lunule... :-" :mrgreen: :wink:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mer. 17 sept. 2008 20:28

Attention une "lunule" désigne est un trou naturel du rocher par exemple derrière une petite colonette qui permet le passage d'un anneau de cordelette...
Un trou percé au perfo est désigné comme abalakov!

j'en ai deux belle de photos d'abalakov si j'ai le tps je les mettrais en ligne!

Sinon y'a aussi la technique du rappel dans abalakov ou amarrage naturel sur cordelette de 7 ou 8 mm largable ou rappelable! ça marche très bien quand on le maitrise! Certaines cascades interdites sont équipé ainsi ce qui permet de ne laisser aucune trace de son passage....pas vu pas pris... :-"

Sinon pour l'équipement d'un abalakov pas forcement besoin de faire un anneau de cordelette un bout de corde ou cordelette passé a l'intérieur avec un nœud en buté contre le rocher d'un coté et de l'autre un nœud en 8 avec un maillon. Ce montage permet dans certains cas (notamment les trou percés un au dessus de l'autre) d'éviter un frottement trop important (sur le trou du haut) qui risquerait d'endommager très rapidement la cordelette !

Voila ily'a mille façons d'équiper sur abalakov mais moi je l'ai tjrs dit...c'est l'avenir!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 17 sept. 2008 22:12

MARCHINO Laurent a écrit :Sinon y'a aussi la technique du rappel dans abalakov ou amarrage naturel sur cordelette de 7 ou 8 mm largable ou rappelable! ça marche très bien quand on le maitrise!

!
Un peu d'info et de détail :?: :?: :wink:

Merci

PS
promis je ne dirai plus lunule, ni valdotin ou machard :?: :?: M.... j'sais plus j'ai un trou de mémoire ](*,) :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 17 sept. 2008 22:21

faut dire choucroutte, ça résume!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre