J’ai réalisé ces derniers temps quelques sorties dans des canyons équipés avec des lunules et j’ai constaté un petit élément technique gênant sur ce type d’amarrage : le diamètre de la corde utilisée est primordial !!!

En effet l’intérêt de ce type d’amarrage est lié à son exposition importante aux éléments ( crues, glaces… ), ils seront donc presque à coups sur détruits par la nature (cordes sectionnées).

J’ai rencontré le problème suivant lorsque la corde utilisée est de diamètre important >= à 9 il y a un gonflement de celle-ci, dû probablement à diverses causes suivant les canyons : à la rétraction, à l’imbibation, à l’amalgame dans le trou de sable jusqu'à en arriver parfois à l’impossibilité de retirer de la lunule les bouts de cordes restants et la rendant inutilisable.

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Cela dépend bien sûr aussi du diamètre du trou mais avant de se plaindre de celui qui a pris la peine de faire cette lunule, n’est il pas mieux de s’adapter et de penser à la pérennité de cet amarrage bien utile (surtout si c’est le seul).
Je trouve qu’il est plus judicieux de monter ce types d’amarrage avec de la sangle ou de la corde de 8 mm. Vous me direz oui, mais dans le temps j’ai plus confiance en de la 10 qu’en de la sangle. Ok mais dans la plupart des canyons où j’ai rencontré le problème il ne restait de toute façon plus rien de la corde, ou des lambeaux parfois sectionnés au ras du trou de part et d’autre et donc plus de lunule exploitable ( nous avons du planter un point).
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Dans ce type de canyon il faut partir les pochettes pleine (c’est aussi là l’intérêt). Donc dans la plupart des cas la corde en place demande son remplacement, coupée ou non.
Vous me direz de la corde de 10 ou de 9, j’en ai des kilomètres vu ce que je tonche, c’est sur, ben gardez la pour les AN sur arbre et achetez un bout de sangle, un petit effort je sais, mais qui rendra bien service au suivant, qui sera peut être vous même.