Goujon à la main ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 18 oct. 2008 10:38

tu penses pouvoir visser dans du granit ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 18 oct. 2008 11:02

C'est écrit et testé pour d'après l'article. Petit problème : on peut enlever les vis après la pose et donc voler les amarrages. Apparemment la vis n'est pas réutilisable après pose dans du granite, mais pour les roches moins abrasives pas de problème. Intéressant, à tester je pense. Ou ça se vend?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 18 oct. 2008 11:12

j'enlève ce que j'ai dit on trouve moins cher !
Dernière modification par fiumicicoli le sam. 18 oct. 2008 11:20, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » sam. 18 oct. 2008 13:27

Salut,

on a équipé récement dans un gneiss : perçeuse puis goujons.
Pratiques les goujons, rapides à installer. Concernant les résistances (sur le terrain) je vous en reparle l'été prochain après la neige et la glace de l'hiver, les crues de printemps (certains points n'étant pas pu être posés hors crue).
Pour une ouverture ça allait bien.

@+

Loïc

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 18 oct. 2008 13:49

jaume a écrit :Il est possible aussi de percer à 6mm et d'utiliser un MultiMonti MMS 7' 5, avec des charges de travail suffisantes. Forent à 8mm et avec un MMS 10, les charges dépassent celle des goujons.

http://www.cens.it/06d09multimonti.htm
http://www.heco.it/heco/Downloads/Depliants/MM.pdf
http://www.hilti.fr/holfr/modules/prcat ... OID=-18267

Apasiau...
Michel Bouthors a été l'un des vecteurs de diffusion de l'information (par traduction) concernant ce produit italien, auprès de la FFS.
L'information semble-t-il n'a pas été suffisamment entendue, parce que lorsqu'on prend le temps de se renseigner sur le multimonti, on se rend compte de deux choses :
- cela apparait comme un produit très intéressant
- la France vit en autarcie vis-à-vis de ses connaissances et de ses usages dans les choix matériels. Nous manquons de curiosité.
Nicolas Ecarnot

Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » sam. 18 oct. 2008 16:33

:arrow: on a d'ailleurs découvert et utilisé ce matériel en Italie avec un local.

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » sam. 11 avr. 2009 17:18

Combien de temps faut il pour foret à la main un trou pour la pose de goujon 8mm*60mm?

merci

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » sam. 11 avr. 2009 18:40

Dans quelle roche :?: :mrgreen:

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » sam. 11 avr. 2009 19:33

CCF-38 a écrit :Combien de temps faut il pour foret à la main un trou pour la pose de goujon 8mm*60mm?

merci
A la main beaucoup de tps...surtout si t'as les ongles court! :mrgreen:
Non ca depend surtout de la nature de la roche , du materiel que tu utilise et de ton aptitude a taper sur le tamponnoir... tout comme la position dans laquelle tu te trouves... sur une main courante avec le tampo a bout de bras ou tranquillement sur une petite banquette!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » sam. 11 avr. 2009 19:55

Je penser bien que c'était pas évident!

mais ça se fait pour dépanner ou c'est vraiment la misère?
Stef a écrit
Dans quelle roche
plutôt dans du calcaire

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » sam. 11 avr. 2009 20:06

met un spit ça ira plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » sam. 11 avr. 2009 20:10

CCF-38 a écrit :Combien de temps faut il pour foret à la main un trou pour la pose de goujon 8mm*60mm?

merci
Dans du calcaire de dureté moyenne, si tu es dans une position assez confortable, il te faudra entre 10 et 15 min.
Pense à acheter un bon forêt surtout.

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » dim. 12 avr. 2009 15:21

Mic Mic 31a écrit
Dans du calcaire de dureté moyenne, si tu es dans une position assez confortable, il te faudra entre 10 et 15 min.
Pense à acheter un bon forêt surtout.
Merci bien, j'ai l'impression que c'est plus facile de poser une cheville autoforeuse.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 12 avr. 2009 16:29

CCF-38 a écrit :
Mic Mic 31a écrit
Dans du calcaire de dureté moyenne, si tu es dans une position assez confortable, il te faudra entre 10 et 15 min.
Pense à acheter un bon forêt surtout.
Merci bien, j'ai l'impression que c'est plus facile de poser une cheville autoforeuse.
Oui, y'a pas photo. 5 minutes dans le même type de roche pour une cheville autoforeuse lorsque l'on a l'habitude ...

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour rééquiper proprement un canyon, il te faut plutôt des goujons de diamètre supérieur.

En première ou en secours, c'est la cheville auto-foreuse qui prime.
Avec en plus en première, des pitons. Ca peut bien dépanner. Par contre, c'est plus cher...

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » dim. 12 avr. 2009 18:41

C'est surtout que j'ai récupéré un bon paquet de goujons et de mèches. donc je me poser la question d'acheter un tamponnoir à méche. Mais je vais certainement rester à la cheville autoforeuse. merci mic mic 31

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 15 avr. 2009 10:35

le padawan de yoda a écrit :met un spit ça ira plus vite.
C'est pas forcément vrai. Tout dépends du diamètre du goujon. En effet, diamètre égal, il n'y a pas photo, vu que la cheville spit est plus court, c'est plus rapide à forer. Par contre, avec des goujons plus fins (8mm par exemple), le jeux en vaut la chandelle. A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande). Avec des goujons de 8mm inox, ca devient plus raisonnable...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 15 avr. 2009 17:41

admin a écrit :
le padawan de yoda a écrit :met un spit ça ira plus vite.
C'est pas forcément vrai. Tout dépends du diamètre du goujon. En effet, diamètre égal, il n'y a pas photo, vu que la cheville spit est plus court, c'est plus rapide à forer. Par contre, avec des goujons plus fins (8mm par exemple), le jeux en vaut la chandelle. A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande). Avec des goujons de 8mm inox, ca devient plus raisonnable...
Et encore, on peut trouver des goujons qui ne nécessitent qu'un perçage de 40. Et la, ya plus photo du tout.
Pour les inconditionnels de l'expansion sur cone, un goujon ( de chez spit :mrgreen: ) qui utilise ce principe :
http://www.promafix.com/pdf/cdc_goujon_N.pdf

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mer. 15 avr. 2009 18:12

Et sinon, qqu'un a-t-il de nouvelles expériences avec les vis Multimonti?
J'en ai acheté une ou deux poignées mais, faute d'avoir reçu le matos, je n'ai toujours pas pu essayer.
(ronj, ronj, ronj -bruit du frein rongé O:) )
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 15 avr. 2009 18:25

admin a écrit :A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande)
Cela souligne que, pour un goujon, le couple de serrage est hyper important.
Mais a priori je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment inquiétant...
Je pense que c'est juste que tu arrives a appliquer une contrainte beaucoup plus importante en vissant un écrou sur un goujon qu'en vissant une vis (boulon) dans un trou fileté. Dans le deuxième cas, les frottements sont beaucoup plus importants, et tu arrives a un "blocage". Dans le premier, non, tu peux toujours remettre un petit coup (enfin, tant que çà ne casse pas :mrgreen: )
La résistance en traction d'une vis de 8 doit dépasser la tonne (pardon, les 100 KN), même en acier de base.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 15 avr. 2009 18:50

jc06 a écrit :
admin a écrit :A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande)
Cela souligne que, pour un goujon, le couple de serrage est hyper important.
Mais a priori je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment inquiétant...
Je pense que c'est juste que tu arrives a appliquer une contrainte beaucoup plus importante en vissant un écrou sur un goujon qu'en vissant une vis (boulon) dans un trou fileté. Dans le deuxième cas, les frottements sont beaucoup plus importants, et tu arrives a un "blocage". Dans le premier, non, tu peux toujours remettre un petit coup (enfin, tant que çà ne casse pas :mrgreen: )
La résistance en traction d'une vis de 8 doit dépasser la tonne (pardon, les 100 KN), même en acier de base.
Hum... Je ne serai pas si optimiste. Il m'est déjà arrivé de péter une tête de boulon de huit (certes un peu usagée) en la revissant un peu fort dans un spit un peu grippé... Bon, la qualité de l'acier de la vis en question est sans doute une partie du problème, mais je reste à penser que comme tu le disais un peu plus haut, il faut faire gaffe au couple de serrage (surtout pour les petits diamètre). Donc je ne dirai pas qu'on peut toujours remettre un petit coup... Dans le cas d'un spit (où l'on vis le boulon de 8mm) ou bien du goujon léger (où l'on visse l'écrou sur la tige de 8mm), il convient d'ailleurs de ne jamais serrer fort : simplement visser de telle façon que la plaquette reste fixe sur l'ancrage. D'ailleurs, les spéléos qui ont l'habitude de renlever les plaquettes au déséquipement de la cavité pestent parfois contre les "débutants" qui ont serrés comme des mules les boulons dans les spits à l'équipement (vécu :mrgreen: ).

Mais, là, je crois qu'on s'éloigne de la question de départ, à savoir l'énergie consacrée à forer un trou de 60/70mm de long mais au diamètre inférieur au tamponnoir en comparaison du planté de spit classique.
Sur ce sujet, je suis persuadé que pour du goujons de 8mm, en secours (c'est à dire à l'occasion pour pallier à un ancrage en place endommagé), c'est tout à fait tenable. Pour de l'équipement plus fréquent, j'avoue que je n'ai pas testé (mon ami s'appelant alors TE6A :wink: ).
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 15 avr. 2009 23:23

admin a écrit :mon ami s'appelant alors TE6A :wink:
:shock: drole de nom pour un ami :wink:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 15 avr. 2009 23:35

admin a écrit :mon ami s'appelant alors TE6A :wink: .
Ce n'est pas Hilti son pseudo... :?: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 juin 2009 22:17

V.J. a écrit :Et sinon, qqu'un a-t-il de nouvelles expériences avec les vis Multimonti?
J'en ai acheté une ou deux poignées mais, faute d'avoir reçu le matos, je n'ai toujours pas pu essayer.
(ronj, ronj, ronj -bruit du frein rongé O:) )
Amitié
Jacques
Salut

Extraordinaire \:D/

Du moins en utilisation spéléo. Le perçage à 6mm (pour le modèle 7.5 x 50) se réalise en 10 secondes dans du calcaire ordinaire (on imagine l'autonomie de l'accus !), et le vissage est spectaculaire, surtout avec une clef à cliquet (indispensable) !

temps de pose perçage compris : 30 secondes !

Résistance moyenne en calcaire franc : 1,4 t au cisaillement et 2.4 T à l'arrachement

=> http://www.cens.it/06d09dpagina04.htm

De plus, c'est extrêmement résistant en roche tendre, voir le tableau :

http://www.cens.it/06d09cpagina03.htm

Coût : ATTENTION ! 3 fois moins cher que le Spit 8 mm ou le goujon acier 8 mm
Et de plus c'est REUTILISABLE à volonté ! Seul subsiste un minuscule trou de 6 mm quasi invisible !

L'usage en canyon me semble assez limité : plutôt pour de l'ouverture, puisque c'est démontable (fauche)

Par contre, en spéléo, le modèle 7.5 x 50 est compatible avec les plaquettes spéléo 8mm, et c'est le super pied.

Usage :

- Tous les chantiers "temporaires" où on a besoin d'amarrages et que l'on ne veut pas "polluer"

- Secours, où chaque puits demande jusqu'à dix spits, qui polluent visuellement, techniquement, et physiquement la cavité.

- Artif ! Là c'est le super panard, même à bout de bras sur étrier ou Stick-up Raumer, c'est utilisable, réutilisable des dizaines de fois, et dans toute les positions.

Prochainement, on pense en racheter des plus longs (70 mm) pour des roches encore plus tendres (calcites sclérosées :mrgreen: , etc...) et des inox qui sont encore plus costauds.

- Équipement fixe de réseaux remontants : c'est simple, rapide, fiable et pas cher (comparé au goujons inox)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 26 juin 2009 22:31

Salut,
tu les as achetées ou ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 juin 2009 22:59

fiumicicoli a écrit :Salut,
tu les as achetées ou ?
C'est une longue histoire !

Sur les conseils de Michel Bouthors j'avais entamés des démarches auprès d'un très important grossiste en matériaux sur Clermont (après avoir épuisé les resources du net et des entreprises locales).

Après 3 coup de fil et deux fax et 4 mois d'attente : RIEN ! (je ne citerai pas le nom :-" )

Puis, dans une minuscule entreprise de matériaux du coin (Oyonnax), je coince la patron et lui explique mon cas. En 2 coup de fil il avait un représentant Heco (le fabricant), ainsi que des échantillons, les tarifs et la doc. En moins d'une semaine j'avais les deux boites commandées (MMS SS 7.5 x 50 ) pour 41, 10 euros les 100 (soit 0.41 centime la vis réutilisable !).
Bravo à lui =D>

Dom
Dernière modification par Dom 39 le ven. 26 juin 2009 23:04, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre