Vallon de Minière

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Gulsuyu
rank_1

Vallon de Minière

Message par Gulsuyu » jeu. 21 août 2008 01:43

Bonsoir à tous,

Descendu aujourd'hui le Vallon de Minière, une question m'a effleuré l'esprit en sortant de ce "bourbier" ultra glissant. :-k
Nous l'avions choisi à l'aveuglette en faisant défiler les topos, histoire de se trouver une petite rando aqua de fin d'aprem pas trop fatigante et pas trop loin de chez nous. On se demandait même s'il fallait enfiler les baudriers au départ .... on avait même pensé emmener le chien ... c'est pour dire 8-[

Alors un doute m'assaille et je fais appel à votre mémoire (vu qu'il n'a pas l'air souvent descendu) :

Est-ce que nous nous sommes totalement plantés dans le topo d'accès (éventualité probable vu notre sens de l'orientation) et avons descendu un truc ignoble (et pourquoi pas interdit) avec débit bouillonnant, rappels osés sur amarrages naturels, machines à laver sur cycle essorage, pécheurs irascibles et patinoire digne des JO d'hiver ?
Ou bien n'y a-t-il pas une erreur quand à son classement en V1 :shock: A3 ?

Nan parce qu'à vue de nez comme ça j'aurais dit V2A3 en temps normal sans doute, mais là minimum V2A4.

Ou dernière éventualité : j'ai rien compris au classement des canyons ! Ce qui serait une ache de révélation pour le coup #-o

A votre bon coeur (et bonne mémoire) m'sieurs, dames pour éclairer ma lanterne (vu que nous en sommes sortis à 21 heures) :mrgreen:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 21 août 2008 08:11

Regarde les photos du site pour essayer de reconnaitre... ou non !! :mrgreen:

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... aphie.html

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » jeu. 21 août 2008 11:50

Voui, merci Lolo, j'ai effectivement reconnu 8-[

Donc je retire la première possibilité, on s'est pas planté d'endroit. :mrgreen:

Bon ben la question reste alors : V1A3 ? y'a pas une ch'tite sous estimation du trucmuche ? :-k

et la dernière possiblité aussi à savoir que j'ai rien compris au classement des V :mrgreen:

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 21 août 2008 13:26

Descendu l'année derniere sans le connaitre pour initier des amis avant de faire la maglia le lendemain et comme vous nous avons eu bcp d'eau ultra glissant, des vasques qui tournent et qui drossent (bref j'ai du sortir a 2 reprises des coequipiers bloqués par le courant). Donc effectivement il y a regulierement du gros debit.
En résumé, canyon sympa en version gros debit mais pas pour l'initiation (car en plus l'eau est froide)

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 21 août 2008 14:10

Bonjour à tous,

J'étais hier avec Gulsuyu dans le canyon, et l'impression que j'en ai eue c'est qu'il est surcôté en terme d'intérêt, et sous côté en terme de difficulté. Ce n'est pas un canyon très aquatique du point de vue des nages ou des biefs, il n'y en a pratiquement pas. Par contre, le débit est assez important, l'eau est plutôt froide, et il n'est quasiment pas équipé.

Il y a surtout un passage assez délicat, avec une C3 qui s'engouffre sous un gros rocher et qui déboule dans une marmite. En montant sur le rocher pour voir ce qui m'attendait en bas, j'ai vu cette belle marmite bien ronde, avec la sortie d'eau pile en face de l'entrée et qui donnait sur une sorte de C3/toboggan où on ne pouvait pas trop deviner ce qu'il y avait sous l'eau en réception. Du fait que la clue soit composée de roche très sombre (basaltique?), on peut difficilement juger de la profondeur car dès qu'il y a plus de 1m on ne voit que du noir. Il était du coup hors de question de se laisser entrainer vers la sortie de la marmite. Vu de haut, il y avait un replat sur la gauche qui permettait ensuite une désescalade plutôt facile en RG, et un replat sur la droite mais qui donnait sur un pan vertical. J'ai donc décidé que je me hisserai sur le replat de gauche une fois dans la marmite. Hélas, ça s'est avéré totalement impossible, elle est très profonde, les bords immergés sont fuyants donc pas moyen de prendre appui avec les pointes de pied, le replat était plus haut que ce que ça laissait paraitre vu d'en haut, et bombé. Le courant est assez puissant à l'intérieur, j'ai cru que j'allais me faire éjecter vers la cascade de sortie, mais finalement j'ai pu me hisser sur le replat de droite, qui est facilement accessible. En faisant le tour, j'ai vu qu'il permettait une désescalade (pas évidente) et surtout qu'il comportait le seul point équipé de la clue : un anneau inox! Ouf!

Tout ça pour prévenir d'éventuels candidats tentés par l'accessibilité de ce canyon (15mn de marche aller depuis la balise n°82, parking n°2 du lac des mesches, 5mn retour) car cette marmite m'a semblé potentiellement dangereuse.

Le reste de la clue n'est pas risqué, mais fastidieux, et peu ludique. Très souvent, lorsqu'il y aurait possibilité de saut ou de tobog, il y a un rocher immergé pile au mauvais endroit. Par ailleurs, ça glisse énormément! En revanche, l'endroit est sauvage, presque intimidant, le bruit du torrent omniprésent, l'eau noire impressionnante, ça change des clues calcaires. J'en ai eu sur le coup un sentiment assez défavorable, parce que nous étions partis pour nous faire une v1a3 tranquille -son classement actuel sur descente-canyon- et qu'on s'est retrouvé devant quelque chose qui ressemblait davantage à une v2a4 non équipée. Après reflexion, faite en connaissance de cause, et par grand soleil entre midi et quatre heures, (nous sommes également arrivés un peu tard) elle doit pouvoir laisser une bonne impression à des personnes qui veulent sortir des sentiers battus et retrouver l'esprit d'un canyon sauvage.

P.S. : la fameuse marmite se situe sur cette photo-là http://www.descente-canyon.com/canyoning/photo/112693/ juste au dessus de la C3 au premier plan. Si l'arrivée de cette C3 ne constitue pas de danger et si elle passe en tobog, alors aucun risque à se laisser entrainer vers la sortie. Je n'ai pas eu le temps de vérifier car le sac ne m'avait pas attendu :oops:
Dernière modification par juliano le jeu. 21 août 2008 14:52, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 21 août 2008 14:38

Merci pour l'info.
Vu que D-C est un site collaboratif, il serait intéressant que vous proposiez une évolution de la fiche de Minière, qui a le mérite d'exister, mais qui ne contient aucune information réelle (Bien sympathique...).

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 21 août 2008 15:00

Bien volontiers.

Pour l'accès, j'aurais juste précisé : départ de la marche sur le parking p2 du lac des Mesches, à côté d'un panneau d'information du mercantour, à la balise 82. Après 15/20mn de marche on arrive à la balise 86, tourner à droite (gite neiges et merveilles) et effectivement, on peut s'équiper juste avant la petite passerelle. On peut prendre n'importe lequel des deux bras du torrent au départ. On a vu une jolie C8 qu'on peut éviter par le bras de droite, mais c'était plus sympa de la descendre en rappel. Par contre on avait mis les cagoules (finalement inutiles) et on hurlait pour se parler, ce qui a provoqué la colère d'un pêcheur en RG que nous n'avions pas vu. Gaffe donc!

Pour la sortie, nous avons choisi de sortir juste avant le pont de pierre de la fin, au niveau d'un pylône électrique en RD. Juste sous le pont, le torrent est super encaissé et la déclivité importante (C13?) et nous n'avons pas vu si c'est équipé, mais d'après certains commentaires il semblerait que d'autres soient passés par là et qu'il y ait une mc plus bas en RD.

Pour le classement, je dirais à priori v2a3.

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » jeu. 21 août 2008 17:22

wahouuu =D>

Ben pas mieux que mon coéquipier ...
ah si ! Le shunt de ladite marmite (puisqu'il m'a crié "ne descend pas !") dans les blocs en rive droite mène en galère et 20 mètres au dessus de l'eau avec désescalades hasardeuses voir gamelles sympatoches où on reste coincé entre les blocs lorsque c'qu'on prenait pour de la terre s'effondre lamentablement sous les pieds :mrgreen:

V2 A3 aussi d'après moi :wink:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 21 août 2008 17:56

J'arrive plus à trouver comment on peut contribuer à une fiche...

Si un Admin passe par la :?:

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 21 août 2008 18:05

Ben, on peux plus pour l'instant (base verrouillée)... :-"

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » jeu. 21 août 2008 20:26

d'où le pourquoi du comment .... ben on se garde ça sous le coude pour le jour où ce sera réouvert alors ;)

merluche
rank_2

Message par merluche » ven. 22 août 2008 12:50

moi de mémoire, j'avais pas trouvé ce canyon passionant en terme d'intérêt, si ce n'est la fin vers le pont plus encaissée.

sinon, en terme de difficulté, rien d'extraordinaire non plus, pas de vasques bouillonantes au moment où je l'avais parcouru. y-a-t-il eu un orage là-bas ces derniers jours (peut-etre celui de la nuit de mardi à mercredi?) ou y-a-t-il des lachers d'eau depuis les lacs et mini-barrages en amont? à voir.

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 22 août 2008 13:29

En fait il n'y a qu'un seul passage, cette fameuse marmite, que j'ai trouvé un peu flippant. Maintenant, quand je vois les photos de la C3/tobog qui suit, je me dis qu'il n'y avait pas grand risque à se laisser ejecter de la marmite, mais c'est toujours plus impressionnant vu d'en haut. Et puis, je ne savais pas ce qu'il y avait en bas (et je ne le sais toujours pas!)

La partie sous le pont, bien encaissée, elle est équipée?
Dernière modification par juliano le ven. 22 août 2008 13:33, modifié 1 fois.

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » ven. 22 août 2008 20:14

Bah moi mon interrogation portait plutôt sur le V en fait.
Parce que le A3 me semble justifié, sachant évidemment qu'en fonction de la météo ou d'EDF ça peut monter vite, mais ça c'est la base.
C'est le V1 qui m'a fait créer le sujet : 4 à 5 cascades, à vue de nez la plus haute de 13 mètres, non équipées et pour certaines "inshuntables" disons que ça change de la Cerise pour ne citer qu'elle.
La veille nous avions descendu Cuous côtée V2 et où nous n'avons pas sorti la corde.

Non pas que je regrette la descente (quoique mon coccyx n'est pas du même avis vu la patinoire :mrgreen: ) mais faudrait pitêtre pas que quelqu'un s'y engage pensant se faire moins raide que Planfae :wink:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 22 août 2008 21:36

Non pas que je regrette la descente (quoique mon coccyx n'est pas du même avis vu la patinoire icon_mrgreen ) mais faudrait pitêtre pas que quelqu'un s'y engage pensant se faire moins raide que Planfae
Impossible après sinon c'est une sortie plage...
Dernière modification par MARCHINO Laurent le ven. 22 août 2008 21:37, modifié 1 fois.
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » ven. 22 août 2008 21:42

:lol: Laurent mauvaise langue :mrgreen:
Donc les V1 sortie plage, ok .... mais sauf la minière alors (elle y tient la bougresse) :P

Répondre