Aiglun : Surréaction ou prévention ?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Aiglun : Surréaction ou prévention ?

Message par Gulsuyu » mar. 26 août 2008 02:04

Un petit résumé de la journée "Aiglunesque" pour que vous me donniez votre avis d'experts :-k

Arrivée sur le parking d'Aiglun (H de l'hélico) vers midi : près de notre première voiture (nous nous apprêtions à faire la navette pour Salagriffon) un minibus de la Drome avec des adolescents (6 ou 7 je ne sais plus) et un adulte qui préparent leurs affaires de canyon et qui allaient selon toute vraissemblance faire la marche d'approche sans navette.
13h30 : après navette, marche d'approche depuis le parking de salagriffon, et picnic au bord du Canyon nous descendons.
16h30 : fin du canyon, déséquipement, farniente dans les dernières vasques agréables nous entamons la petite marche de retour vers 17h00 alors que le temps se gate sérieusement. Là nous avons eu une pensée inquiète pour le groupe d'ado et leur accompagnateur en se disant qu'il serait judicieux qu'il sorte de là.
17h15 : il commence à nous tomber le ciel sur la tête : orage, éclair, grêle et pluie battante. A l'arrivée à Aiglun le minibus est toujours là. Nous attendons un peu puis nous reprenons la voiture et décidons d'aller voir au pont s'ils ne seraient pas en train de sortir. Visiblité zéro quant au débit mais pas de groupe à l'horizon.
17h45 : On se dit qu'il serait peut être judicieux de prévenir qui de droit que nous ne fermons par la marche du canyon ce jour et que potentiellement vu l'orage ça pourrait se compliquer pour le petit groupe croisé au départ. Ce que nous faisons. Un coup de fil au PGHM avec les précautions d'usage (sachez que derrière nous ... blablabla .... pas d'inquiétude mais vu l'orage .... blablabla ... peut être surveiller sait-on jamais .... blablabla )
18h30 : à Salagriffon pour récupérer la deuxième voiture, toujours le ciel qui nous tombe sur la tête, coup de fil du PGHM de Digne (Saint Sauveur leur avait semble-t-il transféré l'appel) disant qu'ils vont faire une reco d'hélico et si besoin les sortir de là avant la nuit (je cite).
Là je me suis sentie un peu péteuse. Comment dire .... faire sortir l'hélico sans certitude d'une catastrophe imminente, même sous pluie battante, et ne connaissant pas le temps de réaction "crue" pour Aiglun (dur à évaluer) .... le gentil môssieur au bout du fil a eu beau me dire que j'avais bien fait d'appeler et qu'il vallait mieux prévenir que guérir, j'étais plus très droite dans mes five ten.
19h15 : nous croisons le Grimp à Roquesteron qui se rend à la clue d'Aiglun (d'autres gentils messieurs, très gentils même de nous répondre vu que nous venions de leur emboutir, et pas qu'un peu, le véhicule d'intervention après un dérapage incontrolé ](*,) )

Alors je me dis à posteriori, le PGHM, le GRIMP, tout le monde qui court vers Aiglun parce que la pluie m'a faite m'inquiéter pour ce groupe (le fait que ce soit des ado aussi y est pour beaucoup) et même si j'y ai mis les formes "non-alarmistes" et plutôt "préventives", n'était-ce pas exagéré ? Qu'auriez-vous fait vous qui connaissez sans doute beaucoup mieux que moi le temps de réaction-crue de ce canyon ? Y avait-il une autre possibilité d'avertir sans déclencher tout le branle bas de combat sachant que je ne me sentirais pas mieux si j'étais tout bonnement rentrée chez moi sans prévenir personne ?

Calimero 1er
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 16 juil. 2008 20:03

Message par Calimero 1er » mar. 26 août 2008 02:39

et alors ils etaient en difficulter ou pas les ado?????

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 26 août 2008 07:56

Je crois que tu as très bien fait !
Surtout à Aiglun qui peut vite se transformer avec un orage c'est clair.

En plus emmener des tous jeunes la dedans, franchement c'est pas simple avec toutes ces vires à gérer, ca prend du temps...

Espérons que ce se soit bien fini...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 26 août 2008 08:10

Tu as bien fait, les corps constitués sont appelés pour d'autres
choses qui à mon sens sont nettement moins importantes que ce que tu as décrits.
Aiglun et l'orage c'est quelques choses.

La suite est quand même heureuse car le groupe est bien sorti.
et le véhicule d'intervention c'est juste une rayure :wink:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 26 août 2008 09:18

tu a bien fait. mieux vaut que les secours bougent( surtout que ce n'est pas pour rien vu l'orage) que de te mordre les doigts toute ta vie pour pas avoir appelé.

au printemps j'ai pas appelé pour rien mais j'avait eu la même impression que toi en voyant les voitures au parking du riolan.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 26 août 2008 10:33

J'aurais fait pareil que toi =D>
Mieux vaut déplacer quelques personnes pour rien que faire des cauchemars le restant de ta vie pour ne pas l'avoir fait :?
En tout cas tu as une manière originale d'entrer en contact avec les secours :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 26 août 2008 10:33

Là je me suis sentie un peu péteuse. Comment dire .... faire sortir l'hélico sans certitude d'une catastrophe imminente, même sous pluie battante, et ne connaissant pas le temps de réaction "crue" pour Aiglun (dur à évaluer) .... le gentil môssieur au bout du fil a eu beau me dire que j'avais bien fait d'appeler et qu'il vallait mieux prévenir que guérir, j'étais plus très droite dans mes five ten.
on a fait la même dans riolan prévenir les pghm alors qu'il n'y avait pas forcement d'accident juste un orage

bilan deux puma pour sortir 16 personnes dont 8 jeunes


mieux vaut prévenir que guérir dasn ce genre de cas et surtout dans un aiglun qui peu atteindre des niveaux record pour info pendant les orages de début de saison 2008 l'estéron à atteind 180m cube seconde

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » mar. 26 août 2008 10:45

Franck a l'air super bien renseigné depuis la Corse ... c'est fou ça :mrgreen:

Le groupe est en effet bien sorti, je viens de l'apprendre. Et pour la petite rayure sur le véhicule, effectivement .... sur MON véhicule .... parce que le leur est achement plus abimé :-k (dixit le môssieur du Grimp avec qui j'ai rdv pour faire le constat)

Par contre, n'ayant jamais eu à faire aux secours canyon jusque là (fingers crossed) je suis stupéfaite qu'ils prennent le temps de vous rappeler le lendemain pour vous donner les dernière nouvelles.

En plus de l'accidenté du GRIMP, je viens maintenant d'avoir le PGHM de Digne au téléphone. L'hélico a repéré le groupe (finalement 1 adulte + 8 jeunes) sur la sortie du canyon à 19h47, un secouriste s'est fait treuillé pour aller vérifier que c'était bien eux et que tout allait bien (et qu'ils étaient bien les derniers) et les a accompagné jusqu'à la sortie du canyon. Le niveau d'eau était bien monté mais la clue n'était pas rentrée en crue.

Pour le reste, bien fait ou pas, ce que je sais c'est que descendre sans appeler personne m'aurait été impossible ! Après, qui appeler pour ne pas faire bouger pilotes d'hélico et tout le reste, je ne vois pas ! S'arrêter à la gendarmerie du coin peut être ?

Tout est donc bien qui finit bien (même si je me suis fait mettre en boite par le PGHM qui me dit qu'il y a d'autres moyens de revoir un secouriste que de lui foncer dessus en voiture ! [-( )
Dernière modification par Gulsuyu le mar. 26 août 2008 10:54, modifié 1 fois.

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » mar. 26 août 2008 10:47

:lol: Antilolo trop tard on me l'a déjà faite :mrgreen: Tu ferais pas partie du PGHM de Digne toi par hasard ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 26 août 2008 11:42

Gulsuyu a écrit :Franck a l'air super bien renseigné depuis la Corse ......... c'est fou ça :mrgreen:
:wink:
Faites du canyon ...

Papy
rank_0
Messages : 57
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:54
Localisation : Sud Ardèche

Message par Papy » mar. 26 août 2008 12:06

Je ne suis pas un "expert" mais j'ai fait Aiglun pour la première fois il y a trois semaines et je me disais que j'aimerais vraiment pas être dedans en cas de gros orages [-X [-X

Alors tu as bien fait. Moi je dis =D> =D> =D>
Dernière modification par Papy le mar. 26 août 2008 12:06, modifié 1 fois.
:oops: Oups! J'ai laché la corde! C'est grave chef?

winchpp
rank_0
Messages : 41
Inscription : lun. 09 juin 2008 14:40

Message par winchpp » mar. 26 août 2008 14:46

salut, ta réaction est tout à ton honneur!!!! meme si cette fois ça se termine bien et sans secours. Savoir qu'un groupe d'ados se trouve dans aiglun apres un gros orage n'est pas tres rassurant. Aiglun et riolan avec une montee des eaux devient un veritable piege et ca peut aller tres vite.

Pour ce qui est de l'accrochage, c'etait le pieton qui t'arrivait en face ou le vehicule. Meme si c'est plus qu'une egratignure(tu le verras plus tard), ca reste de la tole.
A bientot dans l'eau en souhaitant se rencontrer un peu plus en douceur.

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » mar. 26 août 2008 15:55

Gulsuyu a écrit :Franck a l'air super bien renseigné depuis la Corse ......... c'est fou ça
Il voit tout, entend tout...
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » mar. 26 août 2008 20:39

Oui oui j'ai bien compris que Franck avait ses sources de renseignements bien particulières :mrgreen:

Effectivement Winchpp (signataire de constat :mrgreen: ) ce n'est que de la tôle, relativisons (c'est ce que je dirai aussi à mon assureur) :lol:

Le principal est que tout celà se termine bien .... au plaisir, dans d'autres circonstances, dans l'eau (et pas en dessous) :wink:

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mar. 26 août 2008 23:03

Gulsuyu a écrit :L'hélico a repéré le groupe (finalement 1 adulte + 8 jeunes) sur la sortie du canyon à 19h47,...
je crois que c´est clair .
sortir aussi tard avec ce temps c´est quand meme un peu fort . Bravo pour ton filling . Sans compter que s´il etait arrive qqch a ces jeunes je pense que tu le vivrais relativement mal... et pas qu´un peu peteuse :cry: ...
A pas grand chose tu leur aurais peut etre sauve la vie . O:)
Felicitation

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 27 août 2008 07:52

Fanf a écrit :je crois que c´est clair .
sortir aussi tard avec ce temps c´est quand meme un peu fort . Bravo pour ton filling . Sans compter que s´il etait arrive qqch a ces jeunes je pense que tu le vivrais relativement mal... et pas qu´un peu peteuse :cry: ...
A pas grand chose tu leur aurais peut etre sauve la vie . O:)
Felicitation
Je pense aussi que nous avons bien fait, même si sur le coup j'étais également mal à l'aise quand on a eu tous les coups de fils des différents corps. Surtout que, si j'ai bien compris, ils sont sortis si tard parce qu'ils attendaient tranquillement la fin de l'orage vers la fin de l'encaissement final, pour ne pas se prendre la foudre :shock:

C'était aussi notre premier Aiglun, on a attendu les conditions les plus basses pour le faire, et même là on ne peut s'empêcher de se sentir un peu soulagé quand on sort du dernier encaissement! Je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner par gros temps, surtout avec les troncs d'arbres dans tous les sens.

Et je précise que c'est moi qui ai embouti le véhicule d'intervention #-o
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mer. 27 août 2008 09:39

=D> il est sur qu'il ne vaut mieux pas se retrouvé dans AIGLUN par gros orage ,vue le gros collecteur en amont .bravo bonne réaction.en revanche pour l'adulte qui accompagné les ados :evil: zero pointé.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 27 août 2008 23:24

Ca n'a plus grand chose à voir avec les conditions de prévention des secours du post initial, mais durant cette même descente d'Aiglun, nous avons remarqué à divers endroits des motifs en incrustation dans la couche de limon déposée sur les parois. Souvent des cercles, et parfois des trucs plus fun, comme cette jolie rose :

Image

Quelqu'un a une explication sur le pourquoi du comment de ces motifs?
Dernière modification par juliano le mer. 27 août 2008 23:31, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 27 août 2008 23:32

juliano a écrit :Quelqu'un a une explication sur le pourquoi du comment de ces motifs?
De nouveaux hommes des cavernes, des artistes en mal de support :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » mer. 27 août 2008 23:36

:lol: :mrgreen: :D Joli Antilolo mais je reste dubitative .... on aurait trouvé des burins à proximité :mrgreen:

Je me posais la même question, alors antilolo vient de nous donner la réponse anthropologique, quelqu'un aurait une réponse géologique ? (ou bien vous avez vous aussi séché les cours de géo) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 28 août 2008 07:07

C'est une personne avec son gant mouillé qui s'est pris pour un artiste et au vu de la configuration artistique, il y a pas loin que la personne flirte avec Marie Ruana ou avec les spiritueux d'un âge avancé... :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » jeu. 28 août 2008 10:45

je vois qu'on est nombreux à avoir les mêmes connaissances scientifiques :D
C'est fou ça DB ... et après ça crée des posts pour dire que les gants s'usent trop vite ! :mrgreen:

Je crains mon cher Juliano qu'on n'en apprenne pas plus sur ces étranges dessins .... faut peut être qu'on se mette nous aussi aux spiritueux dont parle DB :-"
Dernière modification par Gulsuyu le jeu. 28 août 2008 10:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » jeu. 28 août 2008 20:44

Gulsuyu a écrit :(même si je me suis fait mettre en boite par le PGHM qui me dit qu'il y a d'autres moyens de revoir un secouriste que de lui foncer dessus en voiture ! [-( )
il etait mignon au moins le jeune homme en rouge??? :lol: :lol: :lol:

dans tout les cas FELICITATION a toi pour ton coup de fil !!!
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Gulsuyu
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 11 juil. 2008 23:52
Localisation : Nice

Message par Gulsuyu » jeu. 28 août 2008 20:56

Cher Xian, contrairement à Franck J tu n'es pas bien renseigné .... le jeune homme n'était pas en rouge mais plutôt en tenue de "prêt à enfiler la combi si besoin est" .... je n'apporterai donc aucun jugement ni qualitatif, ni quantitatif sur ton prétendu homme rouge puisqu'il n'existe pas :mrgreen:

(Ou comment se sortir d'une question embarrassante par une zolie pirouette ... :mrgreen: )

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » jeu. 28 août 2008 22:21

Gulsuyu a écrit :Cher Xian, contrairement à Franck J tu n'es pas bien renseigné .... le jeune homme n'était pas en rouge mais plutôt en tenue de "prêt à enfiler la combi si besoin est" .... je n'apporterai donc aucun jugement ni qualitatif, ni quantitatif sur ton prétendu homme rouge puisqu'il n'existe pas :mrgreen:

(Ou comment se sortir d'une question embarrassante par une zolie pirouette ... :mrgreen: )
Encore une qui a craqué pour un pompier...pffff [-(
:lol:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Répondre