Personnes sans casques et sans combinaisons secourues dans Cramassouri

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
catel
rank_0

Message par catel » ven. 05 sept. 2008 17:51

Désolé, Mica, je vais un peu être polémique, mais le titre de ton post m’a fait marrer….
Il est bien représentatif de la volonté de normalisation à outrance d’une activité qui fut un temps une aventure, une découverte, et un challenge.
J’ai fait vers la fin des années 70 (eh oui, je suis un vieux con) celles qui deviendront les principales clues du département, sans topo, sans équipement, sans combi. Et la première que j’ai faite, c’est Riolan, en maillot. J’ai cru crever, mais ça reste un souvenir merveilleux, on en parle encore entre nous. Pour aiglun, quelques jours plus tard, j’ai mis un caleçon thermolactil de chez Damart et un pull en laine shetland, à la mode à cette époque. J’avais vingt ans, une bonne dose d’inconscience, 50 mètres de corde, un marteau, 5 pitons, des sangles, de l’enthousiasme et des copains aussi barjot dont un allait d’ailleurs rentrer plus tard au pghm.
L’aventure de ce monsieur m’émeut, je le respecte et je me serais bien gardé de le sermonner avec mes certitudes. Si ce n’est pas un christophe colomb des temps modernes, c’est un homme qui sort des sentiers battus, qui cherche à vivre et à faire vivre un peu d’aventure à ses enfants. Il s’est planté, et alors ? Valait-il mieux qu’il reste se bronzer la raie des fesses sur les galets ? Est il totalement inconscient de vouloir descendre une rivière à quelques kilomètres de Nice en maillot ? Faut il que tout le monde se fonde dans le moule ?
Avec des raisonnements de ce style, on en serait encore à l’age de pierre…
Et moi, au risque d’en choquer beaucoup, je lui aurais dit bravo, tout en essayant de lui proposer quelques conseils (et pas forcément un encadrement) pour ses futures aventures.
Quand au PGHM, ils n’ont pas l’esprit que tu leur prête, et je suis sur qu’ils auraient souris à l’aventure de ce Monsieur, tout en lui suggérant d’être plus prudent la prochaine fois.
C’est quand même étonnant de voir qu’un pratiquant de ce qui devrait être une activité de plein air, synonyme de liberté et de tolérance en vienne, pardonne moi, à être plus flic qu’une caricature de flic.
Quand au « sans casque », comme si le port du casque était la référence absolue de compétence, il y aurait beaucoup à dire: personnellement, je pense que chacun devrait faire ce qui lui convient, personne ne détient la vérité. A méditer : les grimpeurs de falaises, exposés aux mêmes dangers, voir plus, n’en portent plus depuis des lustres…
Bonnes descentes à tous et désolé pour le ton peut être politiquement incorrect de cette réponse, un coup de sang....

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 05 sept. 2008 18:12

lolo06 a écrit :En même temps Cramapourri ca passe en tonghe et maillot de bain... :mrgreen:

Les jeunes du coin le descendaient bien avant qu'on y aille tous en mode sur-équipé... Donc je me tiendrais bien loin de ce genre de jugement...
+1
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 05 sept. 2008 20:28

catel a écrit :J’ai fait vers la fin des années 70 (eh oui, je suis un vieux con) celles qui deviendront les principales clues du département, sans topo, sans équipement, sans combi. Et la première que j’ai faite, c’est Riolan, en maillot. J’ai cru crever, mais ça reste un souvenir merveilleux, on en parle encore entre nous. Pour aiglun, quelques jours plus tard, j’ai mis un caleçon thermolactil de chez Damart et un pull en laine shetland,
pas plutot vers la fin des annees 60 ? (pour le shetland) :)

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » ven. 05 sept. 2008 23:59

[quote="Catel"]Désolé, Mica, je vais un peu être polémique, mais le titre de ton post m’a fait marrer….
Il est bien représentatif de la volonté de normalisation à outrance d’une activité qui fut un temps une aventure, une découverte, et un challenge.
J’ai fait vers la fin des années 70 (eh oui, je suis un vieux con) celles qui deviendront les principales clues du département, sans topo, sans équipement, sans combi. Et la première que j’ai faite, c’est Riolan, en maillot. J’ai cru crever, mais ça reste un souvenir merveilleux, on en parle encore entre nous. Pour aiglun, quelques jours plus tard, j’ai mis un caleçon thermolactil de chez Damart et un pull en laine shetland, à la mode à cette époque. J’avais vingt ans, une bonne dose d’inconscience, 50 mètres de corde, un marteau, 5 pitons, des sangles, de l’enthousiasme et des copains aussi barjot dont un allait d’ailleurs rentrer plus tard au pghm.
L’aventure de ce monsieur m’émeut, je le respecte et je me serais bien gardé de le sermonner avec mes certitudes. Si ce n’est pas un christophe colomb des temps modernes, c’est un homme qui sort des sentiers battus, qui cherche à vivre et à faire vivre un peu d’aventure à ses enfants. Il s’est planté, et alors ? Valait-il mieux qu’il reste se bronzer la raie des fesses sur les galets ? Est il totalement inconscient de vouloir descendre une rivière à quelques kilomètres de Nice en maillot ? Faut il que tout le monde se fonde dans le moule ?
Avec des raisonnements de ce style, on en serait encore à l’age de pierre…
Et moi, au risque d’en choquer beaucoup, je lui aurais dit bravo, tout en essayant de lui proposer quelques conseils (et pas forcément un encadrement) pour ses futures aventures.
Quand au PGHM, ils n’ont pas l’esprit que tu leur prête, et je suis sur qu’ils auraient souris à l’aventure de ce Monsieur, tout en lui suggérant d’être plus prudent la prochaine fois.
C’est quand même étonnant de voir qu’un pratiquant de ce qui devrait être une activité de plein air, synonyme de liberté et de tolérance en vienne, pardonne moi, à être plus flic qu’une caricature de flic.
Quand au « sans casque », comme si le port du casque était la référence absolue de compétence, il y aurait beaucoup à dire: personnellement, je pense que chacun devrait faire ce qui lui convient, personne ne détient la vérité. A méditer : les grimpeurs de falaises, exposés aux mêmes dangers, voir plus, n’en portent plus depuis des lustres…
Bonnes descentes à tous et désolé pour le ton peut être politiquement incorrect de cette réponse, un coup de sang....[/quote]
:?: :?: :?:

[quote=" Mica"]Ils n'avaient ni casque, ni combinaison (ni nourriture) et un des enfants/adolescents était déjà dans un stade avancé d'hypothermie (il refusait d'avancer, était entrain de vomir, grelotait encore heureusement et n'était plus capable de progresser en sécurité).[/quote]
Il me semble que l'on parle d'un enfant......... qui, qui visiblement était en difficulté...... Non..?
Dernière modification par laurent Boero le sam. 06 sept. 2008 08:22, modifié 1 fois.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » sam. 06 sept. 2008 08:52

Dans les années seventies, l'inconscience du danger n'était pas à l'heure du rendez-vous.
Personne ne se souciait certes des risques qui les attendaient.
Ca passait ou ça cassait...
Seul les enfants du pays connaissait le coin, car leur père qui avait appris ça de leur père et ainsi de suite, ils allaient pêcher dans cette clue.
Aujourd'hui, personne ne peut nier les risques qu'ils encourent, lorsqu'ils s'engagent dans une clue en maillot de bain.
Nous sommes TOUS assez informé du danger lorsque nous exerçons notre activité.
Je ne blâmerai pas le "papa" qui a pris les risques auprès de sa famille, je pense que la leçon il l'a apprise tout seule.
Et suffisamment pour qu'il ait comprit qu'il ne renouvelera pas ce genre d'expérience sans ayant pris au préalable les précautions nécessaires pour ce genre d'activité.

On ne peut pas faire un canyon sans combi, pour moi ça reste de l'inconscience, même si j'entends des personnes me dire : "je ne suis pas frileux". La raison n'est pas valable.
La combi est une seconde peau qui nous protège du froid et des coups que l'on prends parfois sur les parois.
Le nier serait se mentir à soi-même et à la conscience collective.

Je peux comprendre ton désarroi Catel, mais nous ne pouvons plus aujourd'hui dire que dans les années 70, nous étions des barjots qui partaient vivre une aventure...
tant mieux pour toi, ces années là c'est passé tranquillement, sans cassure.
Mais pour d'autres ça ne fut certainement pas le cas.
Aujourd'hui laissons la place à la sécurité.
Car personne n'ai pas sans ignorer que lorsque il y a un accidenté, c'est la collectivité qui paye.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » sam. 06 sept. 2008 11:23

Mon principe général , c’est la Tolérance ; si des adultes veulent faire n’importe quelle activité, dont le canyon, sans équipement et sans respecter un minimum de règles de sécurité, c’est leur choix et leur problème…
Mais j’y met quelques exceptions :
1) [-X Les enfants & adolescents ne CHOISISSENT pas d’aller dans des galères ; par exemple , ils ne demandent pas d’aller dans une rivière que tout le monde sait en crue , d’y voir mourir qq’un, et que leur vie en soit à jamais broyée. ..
2) Quand on est que 2, j’aime bien que mon partenaire prenne un soin particulier de sa santé. !!. (pas le gabari pour le ramener sur mon dos !) :-"
3) Quand on est dans un canyon très engagé, faire le c.. au risque de pourrir la journée de tous, c’est Boff .
4) Et enfin, y a marre de ces inconscients qui font risquer la vie des sauveteurs en partant en montagne et canyon dans de mauvaises conditions, et vendent fièrement leur histoire quand ils s’en sortent.
… et je m’arrange pour rencontrer peu de monde dans les canyons… ce qui m’évite de tester ma tolérance et ma patience.
Ah! STP CAT, mets nous une photo de toi en pull et damart en canyon :mrgreen: :mrgreen: ça nous détendra ... il y a eu un post sur les vielles photos, c'est marrant.. Allez!!! STP !! :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » sam. 06 sept. 2008 11:33

les3coûpaings a écrit :… et je m’arrange pour rencontrer peu de monde dans les canyons… ce qui m’évite de tester ma tolérance et ma patience.
+1 :mrgreen:

PS!Quoi que des fois, on fait de bonne rencontres 8)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » sam. 06 sept. 2008 12:35

Cristophe a écrit :
les3coûpaings a écrit :… et je m’arrange pour rencontrer peu de monde dans les canyons… ce qui m’évite de tester ma tolérance et ma patience.
+1 :mrgreen:

PS!Quoi que des fois, on fait de bonne rencontres 8)
OUAIP!! en canyon, et aussi sur ce site \:D/ , Voisin!!... Qu'est-ce qu'on se fait demain, déjà ?? :D

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 06 sept. 2008 20:20

Il me semble assez peu pertinent de mettre ainsi en parallèle les deux expériences de Catel et de l'adulte secouru dans Cramassouri. En fait, le seul point commun aux deux est l'absence de matériel dédié.

Si je te comprends bien Catel, tu as descendu ces clues à une époque où l'activité était confidentielle et où s'engager dans une clue impliquait à priori de savoir vers quoi on allait, car aucune publicité n'était faite autour de ces endroits. Tu l'as fait majeur, entouré de personnes qui si elles ne savaient pas exactement à quoi elles s'exposaient, avaient en tout cas la condition physique, (probablement quelques connaissances en escalade puisque l'un d'eux a intégré le PGHM) et le libre arbitre de s'y aventurer.

Je ne vois pas le rapport avec un père de famille qui, attiré par les belles photos de Cramassouri qu'on peut voir un peu partout, par les guides Randoxygène, etc, a cru qu'il pouvait emmener en toutes sécurité ses enfants faire une promenade. Il me semble que le post initial n'était pas tant fait pour stigmatiser ce père de famille que pour déplorer le fait que la démocratisation de l'activité fait croire à des gens qu'ils peuvent assimiler ça à une simple randonnée. Cette personne n'a probablement pas "cherché à sortir des sentiers battus" ou "faire vivre une aventure à ses enfants" mais a plus vraisemblablement cru, au contraire, les emmener faire une jolie ballade populaire, et c'est bien là que se situe la difficulté.

C'est sur que ça peut passer sans combi pour pas mal de gens (ma première clue c'était Planfaé sans combi mais avec bodar, corde, sac, je me suis gélé les glaouis pendant toute la descente, je tremblais, j'en ai pas autant profité que j'aurais du, mais c'est passé sans danger) , mais encourager ça, c'est inévitablement s'exposer à des problèmes. Dans ces conditions, réclamer un peu plus de prévention, et que la démocratisation de la pratique s'accompagne d'un effort d'informations sur le matériel minimum à emporter, ça ne me semble pas déconnant.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 06 sept. 2008 22:02

DB06 a écrit :Dans les années seventies, l'inconscience du danger n'était pas à l'heure du rendez-vous.
Personne ne se souciait certes des risques qui les attendaient.
Ca passait ou ça cassait...
Seul les enfants du pays connaissait le coin, car leur père qui avait appris ça de leur père et ainsi de suite, ils allaient pêcher dans cette clue.
Aujourd'hui, personne ne peut nier les risques qu'ils encourent, lorsqu'ils s'engagent dans une clue en maillot de bain.
Nous sommes TOUS assez informé du danger lorsque nous exerçons notre activité.
Je ne blâmerai pas le "papa" qui a pris les risques auprès de sa famille, je pense que la leçon il l'a apprise tout seule.
Et suffisamment pour qu'il ait comprit qu'il ne renouvelera pas ce genre d'expérience sans ayant pris au préalable les précautions nécessaires pour ce genre d'activité.

On ne peut pas faire un canyon sans combi, pour moi ça reste de l'inconscience, même si j'entends des personnes me dire : "je ne suis pas frileux". La raison n'est pas valable.
La combi est une seconde peau qui nous protège du froid et des coups que l'on prends parfois sur les parois.
Le nier serait se mentir à soi-même et à la conscience collective.

Je peux comprendre ton désarroi Catel, mais nous ne pouvons plus aujourd'hui dire que dans les années 70, nous étions des barjots qui partaient vivre une aventure...
tant mieux pour toi, ces années là c'est passé tranquillement, sans cassure.
Mais pour d'autres ça ne fut certainement pas le cas.
Aujourd'hui laissons la place à la sécurité.
Car personne n'ai pas sans ignorer que lorsque il y a un accidenté, c'est la collectivité qui paye.
Ok sauf que Cramapourri n'est pas vraiment un canyon.
Et que ce genre de post est détestable.

Autant j'aurai lu la même histoire dans Riolan (and cie) j'aurai plus ou moins compris (et encore la partie moralisateur et celle sur la répression...), autant là je comprends pas...

Et si on réfléchit vraiment bien, lorsqu'il y a un accidenté, c'est ... l'accidenté qui paye.

La canyon est avant tout une aventure sportive de pleine nature.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » sam. 06 sept. 2008 22:39

Ce n'est pas pour en rajouter.
Mais à chaque fois que j'ai descendu Cramassouri avec tout mon bardas, je me suis fait doubler par des gamins en short :-k :-k
Dernière modification par skyppi le sam. 06 sept. 2008 22:41, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

catel
rank_0

Message par catel » sam. 06 sept. 2008 23:43

Je pourrais presque être d’accord avec toi Juliano, sur le fond, mais c’est plus spécifiquement deux éléments du post de Mica m’ont fait réagir :
D’abord le titre, « sans casque et sans combi », mis sur le même plan, ce que je trouve cocasse.
Ensuite, je cite « nous avons hésité à appeler le PGHM pour qu'ils mettent une volée à ces adultes irresponsables » ce qui dénote pour moi un esprit à mille lieu des valeurs que je crois devoir être celles des activités du type canyoning ou grimpe….
Ces réflexions, sont pour moi une caricature de ce que malheureusement l’esprit canyoning est devenu, et le post de mica n’a été qu’un déclencheur sur un ressenti plus général.
J’ai le sentiment que cette activité est devenue normalisée à outrance, dans les pratiques, dans les techniques, dans la pensée et dans les comportements, au nom d’un dogme « tout sécuritaire » labellisé par des instances que j’ignore…
Ces dernières années, j’ai peu à peu abandonné l’activité, ne faisant plus qu’une ou deux descentes par an. La raison essentielle, ce sont les fréquentes réflexions désagréables que j’ai entendues dans les clues sur le fait que j’avais des cordes dynamiques (non flottantes de +), que je ne portais pas de casque, que je ne faisais pas de rappel débrayable….. On m’a suggéré d’aller faire un stage, on m’a dit que j’avais rien à faire dans une clue, je me suis fait engueuler par un soi disant pro sur ma technique de raboutage de corde ( il ignorait visiblement la technique)….et j’en passe. A pleurer… J’ai pas pleuré, mais j’y ai laissé mes illusions.
Ce qui est curieux, c’est que cette dérive sécuritaire, cette rigueur de « la bonne pratique », du « correct » n’a jamais émergé dans le milieu de la grimpe et de la montagne ou pratiques et techniques diverses se côtoient. Les jugements de valeur sont rares, la tolérance est de mise sur l’habillement, le matériel, le niveau, et les erreurs. Les deux activités ont pourtant connues les mêmes évolutions.
Je ne nie en rien l’apport des nouvelles techniques, je les emploie si elles me semblent apporter un plus indiscutable à ma sécurité, mais ma sécurité à moi, étant donné le peu de canyon que je fais chaque année, c’est d’utiliser une technique que je maîtrise à fond et qui m’a permis de pratiquer sans incidents majeurs pendant plus de vingt ans. Et les ayatollahs de la sécurité sous cellophane, les tenants d’une pratique aseptisée m’emmerdent. Je leur suggérerai de tourner plusieurs fois leur langue dans leur bouche avant de parler, et de ne pas oublier que chacun a droit à l’erreur, qu’un débutant qui tente une expérience est respectable, que tous on droit à l’aventure, que la nature doit rester un espace de liberté, que notre responsabilité est de guider, de partager plutôt que de blâmer.
Voilà pourquoi j’ai une pensée émue pour les inconscients, ils apprendront par leurs erreurs. Et cramassouri en maillot, ça ne mérite pas le peloton…, difficile d’imaginer que ça se termine très mal.
Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même bain : je sais et je constate sur les derniers post qu’il reste des pratiquants sur ce site et ailleurs (mais qui ne semblent plus majoritaires…) à conserver un esprit de tolérance et à considérer que ce sport peut être encore un sport d’aventure. Et peut être que Mica, hormis un instant d’égarement, en fait partie.
Désolé, « lestroiscoupaing » pour la photo damart-shetland, je n’en ai pas, car si je n’avais pas de combi, je n’avais pas non plus de bidon étanche pour l’appareil. Allez je me lâche, en plus du damart et du pull, j’avais rajouté une touche sexy avec des chaussettes montagne en laine rouge de chez monet, jusqu’au dessus du genou. La photo aurait été impubliable, des enfants auraient pu tomber dessus…

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 07 sept. 2008 02:45

catel,
sans aller dans ton sens, je comprends tes propos ...

Le problème pour moi majeur est que la société (plus de procès sur le modèle américain, plus de médiatisation, ...) et le canyoning (techniques elles même, canyonisme de masse, ...) ont évolués.

Après, pour moi l'aventure comme tu la cites, se situe plus aujourd'hui lorsque tu vas découvrir des canyons comme Male Vesse, Takamaka ou autres pas quand tu envoies des gamins au "carton" sans respecter l'arrêté préfectoral qui est affiché à l'entrée du canyon.

Ce qui m'a énervé c'est l'accumulation de conneries de cet adulte (il était déjà au moins 15h30 - 16h00 lorsque nous les avons trouvé, l'orage menaçait, ils n'étaient vraiment pas équipés correctement, ...) et le fait que j'avais l'impression que ça ne lui servirai pas de leçon.

Pour tout le reste, (casque pas casque, raboutage, cordes polypro, ...), de mon côté je ne porte aucun jugement (peut être que ce n'est pas la cas dans ce post :oops: :oops: :oops: ) et je ne fait juste qu'appliquer les consignes de sécurité données par les référentiels actuels.

Enfin, je te rejoins, si je devais le refaire je ne mettrai pas ce post en ligne (c'est polémique et ça fait pas avancer grand chose) ... sur le moment j'avais les boules et j'avais l'impression que cet adulte recommencerai rapidement le même genre d'aventures sans prendre plus de précautions et du coup je me posais pas mal de questions.

Voilà, je m'arrête là (mais j'espère ne pas revoir trop souvent des groupes de cet acabit).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 07 sept. 2008 03:01

lolo06 a écrit :Ok sauf que Cramapourri n'est pas vraiment un canyon.
Et que ce genre de post est détestable.

Autant j'aurai lu la même histoire dans Riolan (and cie) j'aurai plus ou moins compris (et encore la partie moralisateur et celle sur la répression...), autant là je comprends pas...
:oops: :oops: :oops:

désolé, je ne voulais pas être ni tranchant, ni moralisateur ... (mais tu as raison, quand je me relis c'est pas top :cry: ).

par contre ma question reste entière,

=> peut être que sur les nouveaux panneaux du CG il pourrait y avoir quelques pictogrammes très simples d'avertissemment (car je comprends que les gens ne lisent pas l'arrêté vu sa longueur), ça pourrait permettre d'éviter certains drâmes et après libre à chacun de faire comme il veut ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 07 sept. 2008 05:57

catel a écrit :Ces réflexions, sont pour moi une caricature de ce que malheureusement l’esprit canyoning
J’ai le sentiment que cette activité est devenue normalisée à outrance, dans les pratiques, dans les techniques, dans la pensée et dans les comportements, au nom d’un dogme « tout sécuritaire » labellisé par des instances que j’ignore…
=D> =D> =D> D'accord avec toi ...
Faites du canyon ...

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 07 sept. 2008 08:41

Mica a écrit ::oops: :oops: :oops:

désolé, je ne voulais pas être ni tranchant, ni moralisateur ... (mais tu as raison, quand je me relis c'est pas top :cry: ).

par contre ma question reste entière,

=> peut être que sur les nouveaux panneaux du CG il pourrait y avoir quelques pictogrammes très simples d'avertissemment (car je comprends que les gens ne lisent pas l'arrêté vu sa longueur), ça pourrait permettre d'éviter certains drâmes et après libre à chacun de faire comme il veut ...
A la limite, il faudrait les enlever ces panneaux CG, ils n'ont en effet aucun intéret (sauf celui de conforter que l'on est au bon endroit).
Et poussent peut être les novices à s'engager sans trop réfléchir : beaucoup savent que Crama est simple, on voit bien ou ca commence, etc...

Pour alimenter le débat de Catel et aller aussi dans le sans de Mica, il faut bien constater que la société a évolué. Les "aventuriers" des années 80 n'avaient par exemple pas de portable pour appeler les secours au cas où...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 07 sept. 2008 10:00

C est vrai que cela a été une époque et que désormais il n est pas rare de voir en canyon, une personne d'un autre groupe te donner
des conseils et te faire la morale. avec un : Si je peux me permettre :
- ton noeud tu devrais le faire différement,
- ton sac tu devrais le porter sur la hanche plustot que sur le dos,
- la prochaine fois faudrai penser à acheter un casque plus adapté,
- tu connais la technique du débrayble ?
mais en aucun moment on te diras : attends mois à la sortie je vais te payer une bière. :wink:

Bref nous sommes biens sur notre caillou :D :D :D
Faites du canyon ...

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » dim. 07 sept. 2008 12:21

Bonjour à tous :wink:

J'ai l'impression, pour ma part, que, si on laisse tomber le côté polémique de certaines interventions, vous parlez de plusieurs choses différentes en fait ! Sans faire ressortir des origines helvêtes que je n'ai d'ailleurs pas, vos avis se tiennent à chacun sans pour autant s'opposer
Mica a écrit :Ils n'avaient ni casque, ni combinaison (ni nourriture) et un des enfants/adolescents était déjà dans un stade avancé d'hypothermie (il refusait d'avancer, était entrain de vomir, grelotait encore heureusement et n'était plus capable de progresser en sécurité).
On a là un gamin qui est parti faire une ballade avec papa et qui se retrouve mal en point. Parce qu'en lieu et place de ballade, il se retrouve dans les conditions "de l'aventurier" de Catel (j'mets des guillemets parce que c'est effectivement Cramassouri) et j'suis pas certaine que ce que c'est ce que la famille était venue chercher. Il me parait pas déconnant d'avoir envie d'expliquer au paternel qu'il a été un peu léger sur le coup même s'il n'y a pas mort d'homme quand on les croise en descente et qu'on se sent obligé d'intervenir
catel a écrit :J’ai le sentiment que cette activité est devenue normalisée à outrance, dans les pratiques, dans les techniques, dans la pensée et dans les comportements, au nom d’un dogme « tout sécuritaire » labellisé par des instances que j’ignore…
Catel aussi a raison mais c'est un autre débat ! A vous lire, je pense que la descente de canyons dans les années 80, relevait de l'aventure sans équipement et tout le barda. Et sans passer de pommade à quiconque, j'ai un profond respect et une certaine adminration pour les "aventuriers" ou "ouvreurs" (appelez-les comme vous voulez) que ce soit en canyon ou dans d'autres sports. C'est grâce à des gars qui ont voulu aller voir ce qu'il y avait plus bas, en pull Shetland ou autre, que moi, 25 ans plus tard, j'ai envie et je peux aller descendre du canyon. Tout le monde n'a pas une âme aventurière à partir en terrain inconnu, sans matos, avec une sécu minimum, et je suis bien contente que d'autres s'y soient aventurés pour me fournir des beaux topos, des combi confortables, et des marches d'approche répertoriées et autres ...
lolo06 a écrit :Pour alimenter le débat de Catel et aller aussi dans le sans de Mica, il faut bien constater que la société a évolué. Les "aventuriers" des années 80 n'avaient par exemple pas de portable pour appeler les secours au cas où...
Maintenant je rejoins l'idée de Lolo, qui me semble être le point de jonction entre vos deux avis. Y'a les aventuriers et les consommateurs de tous bords ! Et comme toujours quand quelquechose se démocratise, y'a les abus, les excès et l'obligation de réglementation .... malheureusement !
Je "consomme" du canyon grâce aux ouvreurs et j'ai un portable dans mon bidon étanche mais je ne me vois pas appeler le PGHM parce que j'ai une crampe, une entorse à l'index ou parce que j'ai emmené mon petit cousin Norbert sans matos et qu'il est transi de froid ! J'y vais équipéé et je garde le portable salvateur pour un éventuel crash digne de ce nom ! C'est pas forcément le cas du père de famille de Mica, qui, peut être sans l'avoir croisé, aurait appelé à l'aide pour sortir son fils de là en trouvant totalement déconnant qu'on ne lui ait pas dit que ça pouvait être dangereux dans les guides randoxygènes #-o

Que des aventuriers continuent de faire de la montagne leur terrain de jeux et découvrir des choses auxquels nous n'aurions jamais accès sans eux, en prenant des risques mesurés par eux seuls et sans que personne n'ait à leur dire quoique ce soit sur leur huit en butée mais pense plutôt à l'apéro d'après canyon ne me parait pas s'opposer à l'éducation des masses consommatrices de sensations fortes qui font n'importe quoi et obligent, après déconnade, des sauveteurs à aller les récupérer.

Bon dimanche à tous :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 07 sept. 2008 13:44

Gulsuyu a écrit :trouvant totalement déconnant qu'on ne lui ait pas dit que ça pouvait être dangereux dans les guides randoxygènes
C'est parce qu'il la pas lu le Randoxygene !
Sans être la panacée, c'est quand même clairement expliqué ! il y a des rubriques "equipement et materiel, sécurité, recomandation de pratique et encadrement"
Après, libre a chacun de pratiquer en tongue ou en 5.10 ! puis que de toutes façons la mode de nos jours et à ne pas responsabiliser la plèbe !
Et que le droit d'étre un "idiot" est bientot obligatoir ! :-$

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 07 sept. 2008 15:06

Cristophe a écrit :Après, libre a chacun de pratiquer en tongue ou en 5.10 ! puis que de toutes façons la mode de nos jours et à ne pas responsabiliser la plèbe
Joliment dit :D
Faites du canyon ...

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 07 sept. 2008 16:25

Gulsuyu a écrit :Que des aventuriers continuent de faire de la montagne leur terrain de jeux et découvrir des choses auxquels nous n'aurions jamais accès sans eux, en prenant des risques mesurés par eux seuls et sans que personne n'ait à leur dire quoique ce soit sur leur huit en butée mais pense plutôt à l'apéro d'après canyon ne me parait pas s'opposer à l'éducation des masses consommatrices de sensations fortes qui font n'importe quoi et obligent, après déconnade, des sauveteurs à aller les récupérer.

Bon dimanche à tous :wink:
Bien dit et c'est certainement ce qui nous rejoint avec catel même si on a certains points de vue différents globallement :wink:

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 07 sept. 2008 16:35

Franck J a écrit :
Cristophe a écrit :Après, libre a chacun de pratiquer en tongue ou en 5.10 ! puis que de toutes façons la mode de nos jours est à ne pas responsabiliser la plèbe
Joliment dit :D
OK, sauf que comme dit la loi, la liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres ... et que en dehors de Crama (qui n'est effectivement pas le canyon le plus dur de la région), dans des canyons plus marqués, lorsqu'il y a des cartons par disons "négligence" et que tu dois prendre en charge le groupe qui est à la rue avec ton matos, en stressant tes équipiers et peut être en prenant plus de risque (parce que ton groupe est ralenti, ...) ben là ça commence à avoir des implications fortes pour toi !!!
Si je me souviens bien on a obligation de porter secours et ceci même si les personnes en danger ont fait un paquet de bêtises (tant qu'on ne se met pas en danger effectivement, mais tout ça c'est dur à apprécier).

Allez je m'arrête là, promis.
Et toujours d'accord avec franck, sur le fait qu'il reste à boire un bon canon pour régler tout ça ... et refaire le monde tous ensemble :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 07 sept. 2008 16:47

Salut,
Comme Gulsuyu, je lis également deux débats différents :
- d'un côté la place de l'aventure (si elle existe encore) dans notre société de consommation actuelle, avec toutes ses dérives (responsabilité, assurances, interdictions)
- d'un autre la réaction d'un pratiquant actuel qui n'en revient pas de voir des enfants en maillot dans un canyon

Après les deux débats se rejoignent sur notre place de pratiquant d'apn dans le cadre actuel (parc nationaux, interdictions, réglementations). Certains fuiront et d'autres chercherons a s'adapter, en se disant que c'est mieux que rien....
Sans parler d'ayatollahs, je comprend de certains qui se permettent de donner des conseils (du moment que c'est fait avec le sourire), surtout dans cette clue qui vient tout juste d'être réouverte suite à une interdiction.
On se doute de ce qu'il adviendrait en cas d'accident grave.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 07 sept. 2008 17:47

Mica a écrit :Et toujours d'accord avec franck, sur le fait qu'il reste à boire un bon canon pour régler tout ça ... et refaire le monde tous ensemble :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouiii voila des bon moment de vie, boire des grands canons et refaire le monde j adore !!!! :D :D :D
Je vous attends au RCC :D
Faites du canyon ...

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 07 sept. 2008 21:01

Mica a écrit :OK, sauf que comme dit la loi, la liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres
Faut que tu me donne les réferences du texte ! :shock: comme de celui qui dit que tu est obligé de suivre qqun en canyon ou ailleure ! et celle qui t'oblige a prendre des risques pour porter secours !(respect à eux qui les prennent)
Au lieu de toujours porter sa responsabilité sur un guide, un maire, des secours voir un état ! faut peut étre commencer à utiliser un peu sa petite tête ! La liberté d'être un peu "con" ca serait bien de la laisser au bistrot !

Verrouillé