Vol de Plaquettes...?! Dans Planfae AVAL
Vol de Plaquettes...?! Dans Planfae AVAL
En voulant sortir des sentiers battus, mauvaise suprise en souhaitait enchainer Planfae amont (le classique bondé) et Planfaé aval (décrit dans le topo Edition Les doigts Déglingés):
1er canyon, OK, équipement Conseil Général. Bcp de monde!
2nd canyon, gros souci: à l'entrée du 1er encaissement, l'unique goujon de 10mm a perdu sa plaquette...alors que l'équipement est annoncé BON comme dans Cramassouri...Etrange...Pas de chance, je n'avais q'un marteau et quelques clous par précaution et l'unique arbre était trop loin pour ma corde de 20m (longueur recommandée par le topo). Le toboggan devait sans doute passer...mais impossible donc de sonder...Je tiens à ma colonne vertébrale et à mes jambes...Les boules!!! La suite semble alléchant et ça coule bien...Davantage que dans Planfae amont d'ailleurs. Juste une heure et demi! Mais qu'en est il des cascades suivantes? La raison l'emporte, on se casse et on remonte un éboulis. Dégoutés...BUT! La prochaine fois, on emporte la TOTALE ...dès qu'on sortira des classiques.
Merci à celui qui a piqué la plaquette! (La tige est en bon état, il suffit de reboulonner...) Pour limiter le nbre de personnes? Pb avec la mairie? Avec les riverains en aval ?
Qu'est est-il? Le topo serait-il décalé par rapport à des derniers décrets? J'ai déjà remarqué que le retour de Falavel décrit dans ce topo ne tiendrait a priori pas compte des pbs avec les riverains...Alors que le topo Canyons Sauvages insiste bien sur ce pb...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
1er canyon, OK, équipement Conseil Général. Bcp de monde!
2nd canyon, gros souci: à l'entrée du 1er encaissement, l'unique goujon de 10mm a perdu sa plaquette...alors que l'équipement est annoncé BON comme dans Cramassouri...Etrange...Pas de chance, je n'avais q'un marteau et quelques clous par précaution et l'unique arbre était trop loin pour ma corde de 20m (longueur recommandée par le topo). Le toboggan devait sans doute passer...mais impossible donc de sonder...Je tiens à ma colonne vertébrale et à mes jambes...Les boules!!! La suite semble alléchant et ça coule bien...Davantage que dans Planfae amont d'ailleurs. Juste une heure et demi! Mais qu'en est il des cascades suivantes? La raison l'emporte, on se casse et on remonte un éboulis. Dégoutés...BUT! La prochaine fois, on emporte la TOTALE ...dès qu'on sortira des classiques.
Merci à celui qui a piqué la plaquette! (La tige est en bon état, il suffit de reboulonner...) Pour limiter le nbre de personnes? Pb avec la mairie? Avec les riverains en aval ?
Qu'est est-il? Le topo serait-il décalé par rapport à des derniers décrets? J'ai déjà remarqué que le retour de Falavel décrit dans ce topo ne tiendrait a priori pas compte des pbs avec les riverains...Alors que le topo Canyons Sauvages insiste bien sur ce pb...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Il faut choisir: se reposer ou être libre! 

- Marc Maurin
- Marc Maurin
Je ne voudrais pas blesser les auteurs du nouveau topo Canyons d'Aventures des Préalpes de Sud car leur ouvrage est remarquable;je les remercie de nous faire partager leurs coins perdus.
Néanmoins, si Planfae aval est effectivement interdit, je trouve décévant et légérement incorrect de publier le descriptif; le topo a en effet moins d'un an...Même si les interdictions sont récentes (le topo aussi!), il serait correct de nous informer des dernières décisions afin de ne pas s'engatser avec les riverains ou les élus. Proposer des descentes interdites me paraît donc fortement déplacé et pourrait discréditer les auteurs.
Enfin, pourquoi laisser les têtes des goujons qu'il suffit de boulonner, si effectivement la descente est interdite? Logiquement, il faudrait les frapper! On pourrait penser que certains se gardent la possibilité de certaines descentes loin des foules...
Néanmoins, si Planfae aval est effectivement interdit, je trouve décévant et légérement incorrect de publier le descriptif; le topo a en effet moins d'un an...Même si les interdictions sont récentes (le topo aussi!), il serait correct de nous informer des dernières décisions afin de ne pas s'engatser avec les riverains ou les élus. Proposer des descentes interdites me paraît donc fortement déplacé et pourrait discréditer les auteurs.
Enfin, pourquoi laisser les têtes des goujons qu'il suffit de boulonner, si effectivement la descente est interdite? Logiquement, il faudrait les frapper! On pourrait penser que certains se gardent la possibilité de certaines descentes loin des foules...
Il faut choisir: se reposer ou être libre! 

1- Le planfaé c'est sympa, mais il y a vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard ...
2- Une fois sur deux, quand tu fais ce canyon, les p'tits jeunes de Comtes t'ouvrent la voiture et te tape ce qu'il y a dedans ....
3- Dans le topo dont tu parles, il y a pas mal d'oublie (du genre l'équipement du Riu de Pierlas : Insuffisant alors que l'équipement a été refait l'année dernière ...
Mais bon, c'est vrai qu'il est quand même bien fait ...
2- Une fois sur deux, quand tu fais ce canyon, les p'tits jeunes de Comtes t'ouvrent la voiture et te tape ce qu'il y a dedans ....
3- Dans le topo dont tu parles, il y a pas mal d'oublie (du genre l'équipement du Riu de Pierlas : Insuffisant alors que l'équipement a été refait l'année dernière ...
Mais bon, c'est vrai qu'il est quand même bien fait ...
Ludo
FTG
FTG
- Marc Maurin
Sauf erreur ou ommission de ma part le canard n'a que deux pattes .....1- Le planfaé c'est sympa, mais il y a vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard ....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Toujours est il que j'étais pas au courant non plus de l'interdicition sur une partie de ce canyon mais va savoir ....... de toute facon meme si manque de l'équipement, je suppose que vous partez tous avec la trousse a spits et le tamponnoir et tout ...... non ?
Perso je l'oublie jamais la trousse ......... mais c'est vrai que je la laisse souvent dans la voiture .......

Grego
ZYKKCT
ZYKKCT
- Marc Maurin
Ca me rassure de pas être seul. Et aussi l'IGN et la topo comme moi = 1 h de marche d'approche en + pour Clapoure/Cuebris. Et oui, le sentier P.R à gauche (dur à voir) et pas à Dte, évident. Et pourtant c'était bien marqué dans la topo "Canyons sauvages du 06"Perso je l'oublie jamais la trousse ......... mais c'est vrai que je la laisse souvent dans la voiture .......

Enfin, pourriez-vous me dire si les parkings sont les mêmes si on fait l'aval en +, et si le sentier de retour est fastoche à trouver. Si j'y allais seul, je ferai sans info, mais là je vais emmener un groupe de gamins...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Pour le gros riou sans navette, le mieux c'est quand même de laisser sa voiture dans le village et de prendre le chemin vers l'entrée du canyon CG, mais de continuer sur celui-ci toujours en RG jusqu'à rencontrer le vallon de clapoure aprés une petite descente ombragée ...
Pour Planfaé .. j'en sais rien
Pour Planfaé .. j'en sais rien
Ludo
FTG
FTG
Si on pouvait avoir les références des arrêtés (au minimum), voir le texte, ca permettrai de le mettre en ligne et d'éviter les rumeurs... Je suis preneur de tous les formats (scan, photo lisible, version papier...). Ensuite, dès que j'ai un instant, je mets en ligne.Planfae (aval) est bien interdit aisi que le vallon du Campon tout proche

D'ailleurs, grand merci à Olivier Letoucq et les autres pour les textes qu'ils m'ont envoyé.
Bertrand Hauser
- Marc Maurin