Latti/ vallon des Hirondelles (Var)
Latti/ vallon des Hirondelles (Var)
Quelqu'un aurait-il parcouru ces 2 canyons ce WE? J'aimerais connaître les niveaux d'eau.
Merci.
Merci.
Il faut choisir: se reposer ou être libre! 

- Marc Maurin
Et oui, on les a fait avec Oliv' le 28 et 29 (entre autres Peira/Imberguet (fun !!!)/Pierrefeu aval, Clapoure/Cuebris(très sympa)).
Niveaux O.K. Bonne boue dans les Hirondelles. Le Latti est bien un canyon sauvage, mais il mord pas.
Niveaux O.K. Bonne boue dans les Hirondelles. Le Latti est bien un canyon sauvage, mais il mord pas.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin
En fait pas tellement. L'eau ne pue pas, car les eaux usées de Gilette, que l'on longe au départ de la marche d'approche sont épurées (on voit bien la station) et qu'on doit encore marcher 10' avant l'entrée du premier encaissement. Par contre l'eau est peu claire, la végétation asez abondante (feuilles qui se décomposent et majorent l'effet de turbidité), et les parois sombres. C'est l'ambiance pays basque (du moins l'idée que je m'en fais, n'y étant jamais allé, mais d'après des photos).
Ceci dit le canyon est interressant car sans temps morts et bien encaissé. Il manque dans la topo des canyons sauvages une verticale d'environ 10m sur la fin. La marche de retour est saignante sur 5/10' (et oui sauvage) et grimpe sec (garder la combi jusqu'au sentier PR, car aie, ça pique).
Recommandé quand on est dans le coin. Assez court. 15' d'approche, 1h à 1h30 de descente (fait avec Oliv' et Jean-Eric en 40'), et malheureusement bien 45' de remontée...comme dans la topo qui est très claire.
Ceci dit le canyon est interressant car sans temps morts et bien encaissé. Il manque dans la topo des canyons sauvages une verticale d'environ 10m sur la fin. La marche de retour est saignante sur 5/10' (et oui sauvage) et grimpe sec (garder la combi jusqu'au sentier PR, car aie, ça pique).
Recommandé quand on est dans le coin. Assez court. 15' d'approche, 1h à 1h30 de descente (fait avec Oliv' et Jean-Eric en 40'), et malheureusement bien 45' de remontée...comme dans la topo qui est très claire.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
J'aime bien l'idée d'une eau propre en canyon, et même si ce canyon est intéressant comme tu dis, j'aime pas l'idée d'être sous la station d'épuration... c'est purement psychologiqueEn fait pas tellement. L'eau ne pue pas, car les eaux usées de Gilette, que l'on longe au départ de la marche d'approche sont épurées (on voit bien la station) et qu'on doit encore marcher 10' avant l'entrée du premier encaissement. Par contre l'eau est peu claire, la végétation asez abondante (feuilles qui se décomposent et majorent l'effet de turbidité), et les parois sombres. C'est l'ambiance pays basque (du moins l'idée que je m'en fais, n'y étant jamais allé, mais d'après des photos).