Pl aval....

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marc Maurin
Modérateur

Pl aval....

Message par Marc Maurin » lun. 06 juin 2005 10:22

Ce canyon connu du 06 présente sous le pont du Gr, 6 cascades ou ressauts esthétiques qui pasent sans corde, dont un trés joli tob. La suite est une longue marche. Sortir donc après le tob. Et remonter au mieux.
Nous on s'est fait baiser.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 06 juin 2005 12:06

On s'est fait baiser = on a continué longtemps, espérant autre chose. Après le 2ème méandre et vu l'IGN qui annonçait la fin des festivités, on est remonté hard (style le Latti) jusqu'au GR en rive G.
Commencer donc au pont du GR 200 m en aval du pont routier et du parking aval théorique, amusez vous jusqu'au tob (spit RG) et remontez.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 06 juin 2005 12:45

Ca represente quoi en temps, Marc.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 06 juin 2005 13:17

J'sais pas trop. Marche d'approche 3 mn depuis le parking aval de la partie connue, par la route, on descend le GR à gauche jusqu'au pont, départ de la course. Suivent C4 (saut) R2 (saut) T4 (tob), 2 ressauts puis une jolie cascade toboggan de 4/5 m à peu près. On a pas vraiment mesuré, j'oublie peut-être 1 ou 2 ressauts. C'est joli, bien sculpté, il y a plus d'eau qu'au dessus mais guère quand même. Je dirai 15 min de descente à 2. Après faut remonter et là je sais pas par ou puisqu'on à continué, mais il doit y avoir qqchose puisque certains le font et qu'il y a 1 spit et des traces sur la roche. Faut chercher ou réescalader les berges jusqu'au pont valléen.

C'est anecdotique mais vu que c'est à côté et loin des captages, je vois pas la raison de s'en priver maintenant que je l'ai faite cette partie, et en plus il y a pas de baigneurs, contrairement à la fin et au tob final du canyon bien connu !!! Moi si j'habitais à côté, c'est là que j'irai me baigner, pas de canyonneurs pour emmerder pendant la bronzette :D . On avait pris la trousse à spit mais c'était inutile. On a quand même testé le tob avant avec pose de corde.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 06 juin 2005 14:20

=D> Merci pour les infos.

Jean-Claude
rank_0

Message par Jean-Claude » jeu. 09 juin 2005 19:43

Salut à tous,
C'est vrai que cette partie aval de Planfaé est très sympa et qu'elle complète merveilleusement la descente classique.
Il y a 3 ans j'avais équipé le tob serré et la cascade d'après (goujons et plaquettes Fix) et j'ai été dégouté car 1 mois après il n'y avait plus rien, sauf les goujons nus qui restent actuellement. C'est vrai que tout passe sans rien, mais avec du bouillon et pour la sécu c'ést quand même mieux avec un peu d'équipement.
Pour la sortie, il faut passer le court encaissement (SP 3 m), passer un peu plus loin devant un affluent RD (vallon du Campon) et poursuivre sur environ 200 m. J'avais mis là aussi de la rubalise rouge et blanche pour indiquer la remontée en RG par un ancien sentier (rubalise tout le long) qui rejoint en 15 mn le sentier PR qui monte de Coaraze. De là, suivre le PR jusqu'au petit pont (coin de pique nique et de baignade sympa) puis la route et les véhicules. Total du retour 20 à 30 mn.
Pour ma part, je n'ai jamais bien compris cette histoire de captage pour Coaraze, et je pense qu'il doit y avoir aussi des histoires de pêcheurs et de riverains.
Quoi qu'il en soit, tant mieux si la grosse majorité des canyoneurs sortent au pont de la route, cela permet de conserver cette partie un peu secrète pour un nombre restreint de pratiquants.
Bonnes descentes à tous, prudence et à bientôt.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 10 juin 2005 12:39

C'est vrai que cette partie aval de Planfaé est très sympa et qu'elle complète merveilleusement la descente classique.

Tu as bien raison !!!

Il y a 3 ans j'avais équipé le tob serré et la cascade d'après (goujons et plaquettes Fix) et j'ai été dégouté car 1 mois après il n'y avait plus rien, sauf les goujons nus qui restent actuellement.

Faux, c'est actuellement équipé. Je connais le petit malin qui déséquipe...et qui encadre ce canyon sans être B.E mais contre de l'argent...

C'est vrai que tout passe sans rien, mais avec du bouillon et pour la sécu c'ést quand même mieux avec un peu d'équipement.

surtout que c'est du canyon d'initiation...

Pour la sortie, il faut passer le court encaissement (SP 3 m), passer un peu plus loin devant un affluent RD (vallon du Campon) et poursuivre sur environ 200 m. J'avais mis là aussi de la rubalise rouge et blanche pour indiquer la remontée en RG par un ancien sentier (rubalise tout le long) qui rejoint en 15 mn le sentier PR qui monte de Coaraze. De là, suivre le PR jusqu'au petit pont (coin de pique nique et de baignade sympa) puis la route et les véhicules. Total du retour 20 à 30 mn.

Merci des précisions...
Pour ma part, je n'ai jamais bien compris cette histoire de captage pour Coaraze, et je pense qu'il doit y avoir aussi des histoires de pêcheurs et de riverains.

Ca revient à citer le gars évoqué au dessus...ou de ses amis

Quoi qu'il en soit, tant mieux si la grosse majorité des canyoneurs sortent au pont de la route, cela permet de conserver cette partie un peu secrète pour un nombre restreint de pratiquants.

Tout à fait, et c'est pour ça que je n'ai mis les renseignements que sur ce forum, et pas dans la base, et sans vraiment citer le canyon, que nombreux ont reconnu facilement... :D
[/b]

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 12 juin 2005 22:25

Il y a 3 ans j'avais équipé le tob serré et la cascade d'après (goujons et plaquettes Fix) et j'ai été dégouté car 1 mois après il n'y avait plus rien, sauf les goujons nus qui restent actuellement
Bonnes descentes à tous, prudence et à bientôt.
Et oui, merci aux equipeurs. Merci JClaude pour ces infos.

Répondre