Serpents aquatiques dans le 06 ?
Salut les amphibiens,
Pour ceux qui se posent des questions sur l'après petit-déjeuner d'un reptile croisé nonchalamment au détour d'un bief trop étroit pour deux...
Un petit mail avec le Doc. fédéral, M Belleudy, pour connaître la/les conduite(s) à tenir en cas de morsure, je cite :
"La réponse du médecin fédéral :
Les piqures de vipère sur notre continent :
c'est douloureux ça fait très mal. C'est susceptible de déclencher un état de choc, pâleur, asthénie, baisse de tension , sensation de malaise.
ça n'est pas mortel, sauf situation très particulière, (tout petit nourrisson et grosse vipère, ou malade déjà très fragilisé par une autre pathologie grave qui à cette occasion fera une complication);
Souvent la morsure est bénigne, sans injection associée de venin( sans envenimation) .
la plus part du temps la morsure n'est pas identifiée sur le moment par le sujet mordu qui ne se rend que le lendemain chez son médecin en disant "Docteur, j'étais aux champignons hier, dans les broussailles j'ai bien senti que je me griffais aux ronces, j'ai eu mal sur le moment et aujourd'hui ma main est rouge avec un hématome noirâtre, j'ai le bras un peu gonflé et de la fièvre, regardez docteur c'est peut-être une araignée, il y a la trace des deux crochets ..."
Conduite à tenir : Ne pas paniquer, calmer la douleur, laver et désinfecter le point de morsure, immobiliser et faire un pansement peu compressif qui va calmer la douleur, allonger si état de choc, médicaments antalgiques habituels, interrompre la randonnée, aider et surveiller le sujet et sortir du canyon pour consulter le médecin.
Pas de sérum anti vipérin qui peut-être dangereux, pas d'aspi venin inefficace, pas de succion, incision etc... Pas d'anticoagulants (réservés à certaines situation très spéciales sous contrôle d'examens de laboratoire).
Vérification de la protection tétanos."
Trousse de secours, fiche d'alerte, quelques infos >ICI< http://cd06ffme.free.fr/index.php ... &Itemid=70 en attendant de vous en proposer plus. Prg 2010-2011 en cours de préparation.
Bon, il semblerait qu'il n'y ait pas de quoi en faire des protections pour corde
... mais prudence quand même.
Pour ceux qui se posent des questions sur l'après petit-déjeuner d'un reptile croisé nonchalamment au détour d'un bief trop étroit pour deux...
Un petit mail avec le Doc. fédéral, M Belleudy, pour connaître la/les conduite(s) à tenir en cas de morsure, je cite :
"La réponse du médecin fédéral :
Les piqures de vipère sur notre continent :
c'est douloureux ça fait très mal. C'est susceptible de déclencher un état de choc, pâleur, asthénie, baisse de tension , sensation de malaise.
ça n'est pas mortel, sauf situation très particulière, (tout petit nourrisson et grosse vipère, ou malade déjà très fragilisé par une autre pathologie grave qui à cette occasion fera une complication);
Souvent la morsure est bénigne, sans injection associée de venin( sans envenimation) .
la plus part du temps la morsure n'est pas identifiée sur le moment par le sujet mordu qui ne se rend que le lendemain chez son médecin en disant "Docteur, j'étais aux champignons hier, dans les broussailles j'ai bien senti que je me griffais aux ronces, j'ai eu mal sur le moment et aujourd'hui ma main est rouge avec un hématome noirâtre, j'ai le bras un peu gonflé et de la fièvre, regardez docteur c'est peut-être une araignée, il y a la trace des deux crochets ..."
Conduite à tenir : Ne pas paniquer, calmer la douleur, laver et désinfecter le point de morsure, immobiliser et faire un pansement peu compressif qui va calmer la douleur, allonger si état de choc, médicaments antalgiques habituels, interrompre la randonnée, aider et surveiller le sujet et sortir du canyon pour consulter le médecin.
Pas de sérum anti vipérin qui peut-être dangereux, pas d'aspi venin inefficace, pas de succion, incision etc... Pas d'anticoagulants (réservés à certaines situation très spéciales sous contrôle d'examens de laboratoire).
Vérification de la protection tétanos."
Trousse de secours, fiche d'alerte, quelques infos >ICI< http://cd06ffme.free.fr/index.php ... &Itemid=70 en attendant de vous en proposer plus. Prg 2010-2011 en cours de préparation.
Bon, il semblerait qu'il n'y ait pas de quoi en faire des protections pour corde

- DB06
C'est bien la première fois que je lis ça ???Eric CD06 a écrit :Pas d'aspi venin inefficace, pas de succion
Es-tu certain de ce que tu avances ??

Dernière modification par DB06 le jeu. 24 juin 2010 23:21, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene
ma copine m'a dis la même chose (elle est pompier) mais je reste septique aussi, pourquoi ça ne marcherait pas?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Salut DB06,DB06 a écrit :C'est bien la première fois que je lis ça ???Eric CD06 a écrit :Pas d'aspi venin inefficace, pas de succion
Es-tu certain de ce que tu avances ??
Perso, je n'avance rien, j'ai demandé des informations auprès d'une personne qui a quelques années d'études pour sortir un doctorat et qui a quelques années de secours en montagne. Faut rappeler que l'on parle de serpents, de serpents évoluant sur notre territoire et dont c'est l'origine...
Cordialement
Eric
- DB06
Oui, j'imagine que cette personne a du faire des recherches assidues pour avancer et contredire une méthode
qui date depuis des lustres.
Mais j'aimerai comprendre sur quoi elle se base pour avancer une telle thèse ?
Sérieusement, je ne connais pas beaucoup de personnes qui serait quoi faire devant une morsure de serpent.
qui date depuis des lustres.
Mais j'aimerai comprendre sur quoi elle se base pour avancer une telle thèse ?
Sérieusement, je ne connais pas beaucoup de personnes qui serait quoi faire devant une morsure de serpent.
y a un gars qui s'est fait piquer à la queue par une vipère, son coéquipier file tout droit au village demander au docteur (également boucher -dépot de pain
) ce qu'il fallait faire :
celui-ci lui répond du haut de sa connaissance, il faut serrer assez fort sur la plaie et sucer le venin
de retour près du comparse, celui lui demande... alors qu'est qu'il a dit le toubib
....euh, il a dit que tu vas mourir

celui-ci lui répond du haut de sa connaissance, il faut serrer assez fort sur la plaie et sucer le venin

de retour près du comparse, celui lui demande... alors qu'est qu'il a dit le toubib
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

A l'époque ou je métais rencardé sur le sujet, il me semble me souvenir que l'aspivenin n'a jamais été testé en labo et que donc son efficacité n'a jamais été mesuré info ou intox, je ne sais pas
*
Après l'effet sécurisant (placebo) de l'objet existe bel et bien...mais bon ce faire mordre par une vipère et certes très désagréable mais rarement mortelle dans nos contré et la combi néo est quand même une barrière plus ou moins efficace.

Après l'effet sécurisant (placebo) de l'objet existe bel et bien...mais bon ce faire mordre par une vipère et certes très désagréable mais rarement mortelle dans nos contré et la combi néo est quand même une barrière plus ou moins efficace.
Ça ne serait pas la première fois que la théorie du "Mais on a toujours fait comme ça !" serait une connerie !DB06 a écrit :Oui, j'imagine que cette personne a du faire des recherches assidues pour avancer et contredire une méthode qui date depuis des lustres.

Comme par exemple l'ancestral conseil de mettre du gras sur une brûlure... (le truc à faire uniquement si vous voulez faire de la friture...

J'ai toujours entendu dire qu'effectivement il na fallait pas sucer la plaie (où qu'elle soit... Emsud...

- DB06
Oui, c'est réponse me plait beaucoup, c'est une théorie qui se tient.Bber a écrit :La justification que j'ai lue est que le venin est injecté en profondeur sous pression, il pénetre directement dans le corp. Du coup, l'aspiration deviendrait innéficace. Mais en plus la pression exercée contriburait à acélérer la propagagtion de venin.

alala ! Elle est vieille cette histoire mon cher Eric ! Si je me souviens bien, elle était racontée avec Jhonny Hallyday et Claude Brasseur faisant le Paris Dakar... C'est Jhonny qui se faisait mordre au moment ou il s'arrête pour aller pisser et c'est Claude Brasseur qui doit le sucer...Emsud a écrit :y a un gars qui s'est fait piquer à la queue par une vipère, son coéquipier file tout droit au village demander au docteur (également boucher -dépot de pain eusa_eh ) ce qu'il fallait faire :
celui-ci lui répond du haut de sa connaissance, il faut serrer assez fort sur la plaie et sucer le venin eusa_doh
de retour près du comparse, celui lui demande... alors qu'est qu'il a dit le toubib eusa_wall ....euh, il a dit que tu vas mourir

PS : Appelle moi lorsque tu files dans le 06

wow ce post est en train de se mordre la queue
donc arretez de raconter des sornettes , comme le serpent sus nomme
Sinon j'ai fait Chabrieres hier, parait qu''il s'appelle le vallon aux serpents, pas vu l'ombre d'un.

donc arretez de raconter des sornettes , comme le serpent sus nomme

Sinon j'ai fait Chabrieres hier, parait qu''il s'appelle le vallon aux serpents, pas vu l'ombre d'un.
Dernière modification par chrisbiot le ven. 25 juin 2010 16:49, modifié 1 fois.
- fiumicicoli
de mémoire pour les vipères chez nous :
- 1% des morsures environ sont réellement dangereuses, généralement quand par malchance la vipère tape et injecte direct dans une veine
- Désinfection de la plaie = le B.A. BA. L'infection est statistiquement plus dangereuse que l'envenimation.
- La bandage lâche autour de la plaie sert à ralentir la circulation périphérique (lymphe) via laquelle le venin se propage.
- Retirer les vêtements ou chaussures comprimant la zone mordue.
- Après morsure, comme pour tous les serpents, réduire au minimum l'activité physique, calmer la victime voire lui filer un anxiolytique. Et immobiliser le membre mordu, un peu comme pour une fracture. Ainsi la propagation du venin éventuellement injecté est considérablement ralentie ce qui laisse beaucoup plus de temps aux éventuels secours.
- Sucer la plaie à la bouche est stupide et mortellement dangereux pour le suceur. Mais sucer une autre partie du corps de la victime peut peut-être contribuer à la détendre?
- L'efficacité de l'aspi venin n'est pas démontrée cliniquement. Mal employé, comme c'est souvent le cas, il augmente les lésions et l'oedème et du coup favorise en fait la diffusion du venin.
- (Pour les pays avec serpents dangereux, se balader avec son kit d'adrénaline injectable n'est pas mal en cas de choc anaphylactique)
- En France, chaque année, tu as à peu près une chance sur 350000 de te faire mordre et 1/70 millions d'en mourir. Oublie les vipères et arrête de prendre ta voiture
. D'ailleurs tu ferais mieux d'avoir peur des guèpes, 15 fois plus léthales en moyenne 
- 1% des morsures environ sont réellement dangereuses, généralement quand par malchance la vipère tape et injecte direct dans une veine
- Désinfection de la plaie = le B.A. BA. L'infection est statistiquement plus dangereuse que l'envenimation.
- La bandage lâche autour de la plaie sert à ralentir la circulation périphérique (lymphe) via laquelle le venin se propage.
- Retirer les vêtements ou chaussures comprimant la zone mordue.
- Après morsure, comme pour tous les serpents, réduire au minimum l'activité physique, calmer la victime voire lui filer un anxiolytique. Et immobiliser le membre mordu, un peu comme pour une fracture. Ainsi la propagation du venin éventuellement injecté est considérablement ralentie ce qui laisse beaucoup plus de temps aux éventuels secours.
- Sucer la plaie à la bouche est stupide et mortellement dangereux pour le suceur. Mais sucer une autre partie du corps de la victime peut peut-être contribuer à la détendre?

- L'efficacité de l'aspi venin n'est pas démontrée cliniquement. Mal employé, comme c'est souvent le cas, il augmente les lésions et l'oedème et du coup favorise en fait la diffusion du venin.
- (Pour les pays avec serpents dangereux, se balader avec son kit d'adrénaline injectable n'est pas mal en cas de choc anaphylactique)
- En France, chaque année, tu as à peu près une chance sur 350000 de te faire mordre et 1/70 millions d'en mourir. Oublie les vipères et arrête de prendre ta voiture

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com