cayons à faire pendant période hivernale
-
cayons à faire pendant période hivernale
Bonjour,
quels sont les canyons que l'on peut faire toute l'année, notamment et surtout dans le 06, voire 04,05?
On m'a parlé du ravin de l'Abeiroux, qu'en pensez-vous? retour d'expérience?
Merci
quels sont les canyons que l'on peut faire toute l'année, notamment et surtout dans le 06, voire 04,05?
On m'a parlé du ravin de l'Abeiroux, qu'en pensez-vous? retour d'expérience?
Merci
tu peux faire du canyon partout toute l'année. mais dans le 06 et 04 faudra te contenter des canyons secs (dans les fiches tu a la reglementation)
t'a quelques beaux secs (rio sec, champs gras, lagouna, gilette) et une infinité de moins intéressants (des bouses quoi..). mais il y a qui aime. pour moi le sec doit se limiter à bosser quelques manips ou sortir avec des potes et faire des grillades si rien d'autre à foutre.
l'hiver il y a pleins d'autres choses à faire, grimper sur rocher ou sur glace, le ski de rando ou de piste, la spéléo... ou attendre qu'il pleuve pour les parcourir en eau.
tu peux aussi visiter la ligurie, en excellente condition une bonne partie de l'hiver. voir pousser en espagne d'un coté ou italie centrale de l'autre...
t'a quelques beaux secs (rio sec, champs gras, lagouna, gilette) et une infinité de moins intéressants (des bouses quoi..). mais il y a qui aime. pour moi le sec doit se limiter à bosser quelques manips ou sortir avec des potes et faire des grillades si rien d'autre à foutre.
l'hiver il y a pleins d'autres choses à faire, grimper sur rocher ou sur glace, le ski de rando ou de piste, la spéléo... ou attendre qu'il pleuve pour les parcourir en eau.
tu peux aussi visiter la ligurie, en excellente condition une bonne partie de l'hiver. voir pousser en espagne d'un coté ou italie centrale de l'autre...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
normalement tous sauf la barbaira qui a les même dates que chez nous.
Comment fais-tu pour savoir si ils sont en eau apres une pluie ?guigui a écrit :tu peux faire du canyon partout toute l'année. mais dans le 06 et 04 faudra te contenter des canyons secs (dans les fiches tu a la reglementation)
je regarde à l'arrivée si ça coule
les observations débit et le bigophone.
pour les secs d'ailleurs (verdon, ligurie) c'est petit bonheur la chance, radars météo et connaissance des hydrologies. on a toujours pas réussi à avoir le haut d'infernetto en eau...

pour les secs d'ailleurs (verdon, ligurie) c'est petit bonheur la chance, radars météo et connaissance des hydrologies. on a toujours pas réussi à avoir le haut d'infernetto en eau...
- berdoche
Quid de cette reglementation ? Est-ce qu'elle ne reglemente vraiment que les "non secs" ?guigui a écrit :(dans les fiches tu a la reglementation)
L'arrete prefectoral cite clairement les interdits ou ceux qui sont "sur-reglementes" meme entre le 1er Avril et le 31 octobre et indique "clairement":
"Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année"
Pourtant, DC dit sur chaque fiche: "Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants:"
"Canyons suivants" dans lesquels on trouve Touet, Valcros et Lauvette !!!, mais aussi Gilette, Balma, Lagouna, Rio Sec... et puis tout le reste biensur.
Donc du "sec de chez sec", du moins sec et du jamais sec.
C'est juste une precaution faute d'information ou bien il y a un vrai malaise quant a la definition d'un "canyon sec ou habituellement à sec" ?
Je valide Lagouna, Rio Sec et Gilette en effet. Surtout depuis ces deux/trois dernieres annees ou l'eau ne manque pas en debut d'annee dans ces "canyons habituellement secs"...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
Ni une précaution, ni une erreur ou un malaise.berdoche a écrit :[DC dit sur chaque fiche: "Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants:"
...C'est juste une précaution faute d'information ou bien il y a un vrai malaise quant a la définition d'un "canyon sec ou habituellement à sec" ?
L'arrêté préfectoral des Alpes Maritimes règlemente bien la totalité des canyons du département.
Même si c'est pour en autoriser la pratique. Règlementer ne veux pas dire interdire.
Donc les canyons habituellement secs sont autoriser toute l'année.
Cet arrêté résultant d'un compromis avec notamment les pécheurs, Il doit falloir entendre par habituellement sec : rivière ou les poissons ne peuvent pas se reproduire.
j'aimerais penser comme toi, mais dans ce cas quid d'un imberguet aval? il est sec très rapidement, ni les écrevisses ni les poissons ne peuvent vivre dans les bassins assechés. Pourtant il sera certainement en eau une bonne partie de l'hiver mais il serait dur de se justifier en cas d'accident.jc06 a écrit :Cet arrêté résultant d'un compromis avec notamment les pécheurs, Il doit falloir entendre par habituellement sec : rivière ou les poissons ne peuvent pas se reproduire.
parce que c'est plutôt là le problème. je ne pense pas qu'un canyoniste risque grand chose à se faire attraper (sous réserve, je n'affirme rien). mais en cas d'intervention aîe aîe aîe.

- berdoche
Ca j'aime bien: merci.jc06 a écrit :Il doit falloir entendre par habituellement sec : rivière ou les poissons ne peuvent pas se reproduire.
Pour le reste, il me semble qu'a une epoque il y avait certains "secs a 100%" qui n'etaient pas dans la liste DC, d'ou ma remarque.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
Imberguet aval, c'est l'Exemple caricatural de l'arrété actuel...Il est autorisé quand il est sec et interdit quand il coule... je l'ai souvent vu magnifique en Novembre / Décembre et je ne pense pas que l'autoriser à cette période aurait un quelconque impact vis à vis des pécheurs... mais c'est comme ça !
c'est un poil gazeux...
Si il est sec du 1er avril au 31 octobre... il est habituellement sec.xavier a écrit :Imberguet aval, c'est l'Exemple caricatural de l'arrête actuel...Il est autorisé quand il est sec et interdit quand il coule...
Ceci dit de mon point de vue, il coule de mars a juin. et en novembre au moment de la mousson de notre département. Et il est sec de juillet a septembre.
Ce n'est pas gênant pour les poissons.
Le Riu de Pierlas par exemple est plein de truites... même dans les vasques semi-croupis du mois d'aout.
pour de bon? je sais que les "rouges" sont très poissoneux, mais je pensais pas le riujc06 a écrit :Le Riu de Pierlas par exemple est plein de truites... même dans les vasques semi-croupis du mois d'aout.

je reste convaincu que le mieux est d'être discret et surtout de faire autrement plus attention à pas se faire mal si on se promène en combi l'hiver, dans les secs mouillés

pour l'initiateur du topic, si tu trouve l'abeyroux en eau, t'inquiète il n'y aura pas de poisson. mais franchement t'aurais rien d'autre à faire de mieux? des trucs en eau du var, de la grimpe au soleil à la turbie, du ski de rando dans la gordo, de la glace à gialorgue....

- DB06
Pas d'accord avec toi Xavier !xavier a écrit :Dans le 06, il n'y a que les secs qui sont autorisés l'hiver... j'vois guère l'intérêt !

Je te prends au mot Guigui !Guigui a écrit :t'a quelques beaux secs (rio sec, champs gras, lagouna, gilette) et une infinité de moins intéressants (des bouses quoi..). mais il y a qui aime. pour moi le sec doit se limiter à bosser quelques manips ou sortir avec des potes et faire des grillades si rien d'autre à foutre.

On s'organisera ça !

https://www.facebook.com/canyo.xygene
un sec'à'grillade pourquoi pas, surtout que des secs j'en ferais pas des masses surtout si il fait bien froid, la glace c'est pire qu'une drogueDB06 a écrit :Je te prends au mot Guigui !![]()
On s'organisera ça !

j'ai même ton mail que tu devrais consulter 

- berdoche
On ne parle pas que des secs, mais du canyon hivernal dans les Alpes du Sud...xavier a écrit :Et puis pour moi un canyon c'est avec de l'eau et des sauts...quite à faire des rappels secs autant les faire en paroi d'escalade !
Gilette en fevrier:

Tu feras gaffe en escaladant, ca glisse un peu...
pour gilette tu sauras si il est sec au bout de 3 bonnes heures
il y en a un paquet qui n'ont jamais eu la combi 

- Marc Maurin
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html
Sont autorisés toute l'année les canyons secs ou habituellement secs.
Gilette est habituellement sec donc quand il coule il est autorisé, quelle que soit la date.
Sont autorisés toute l'année les canyons secs ou habituellement secs.
Gilette est habituellement sec donc quand il coule il est autorisé, quelle que soit la date.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.