Siagne de la Pare ( peut être une future interdiction ).

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Siagne de la Pare ( peut être une future interdiction ).

Message par montagnard06 » lun. 27 sept. 2010 17:57

Des bruits cours :( sur la commune d'Escragnolles d'une éventuel interdiction a la pratique du canyoning dans la "Siagne de la Pare".les raisons données : un certains nombre de personnes ,malheureusement trop nombreuses , ne respecterais pas les dates d'ouverture et de fermeture :evil: , donc de fraye .il est citer aussi un manque de civisme ,qui fait que beaucoup de déchets on étais retrouvé au départ est a l'arrivé. se n'est pas encore officiel mais quand les infos vienne d'un membre de la famille du maire de la commune il y a lieu de s'interroger . le mal n'est pas encore fais ,est il serai dommage de voir interdire la descente de se jolie canyon, tous cela pare ce que certains ne son pas capable de respecter des dates ou tous simplement de ramasser leurs poubelles. donc dans l’intérêt de tous et s'il n'est pas déjà trop tard [-o< ,pour les personnes concerné .un peu de civisme pourrez ( peut êtres encore sauvez la mise ) à bon entendeurs.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 27 sept. 2010 18:18

Tout cela est bien malheureux et j'espère que cela restera à l'état de rumeur.
Pour ce qui est des détritus, je n'ai malheureusement pas de peine à le croire. :evil:
Concernant par contre le 1er argument rencontré (respect des périodes), je m'étonne un peu sans vouloir bien sur remettre quoi que ce soit en doute. =;
Je n'ai aucune peine à croire que des gens peuvent braver l'arrêté, mais il ne me semble pas que ce soit la descente la plus tentante en hivers :-k . Pas très courte, aquatique, du retour. Lorsque les températures sont basses je n'imagine pas grand monde aller braver l'interdit là bas. Mais je me trompe peut-être.

les3coûpaings
rank_2
Messages : 202
Inscription : lun. 16 avr. 2007 11:04
Localisation : 06
Contact :

Message par les3coûpaings » lun. 27 sept. 2010 19:58

Peux-tu confirmer ici les infos de la fiche DC :
"Autorisé les Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche de 9h à 17h, du 15 juin au 31 octobre."
Pas de restrictions supplémentaire à sept comme pour le Gours du Ray ?
merci, mm
Pour les poubelles, ce n'est pas forcément des canyoneurs, car il y a des promeneurs baigneurs dans le coin. Mais dans tous les cas, il faudrait leur faire bouffer leurs déchets faisandés :evil:

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » lun. 27 sept. 2010 20:04

je vais prendre les infos directement à la mairie des que possible, est je vous tiendrais informés .
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 27 sept. 2010 20:52

les3coûpaings :
Pour les poubelles, ce n'est pas forcément des canyoneurs, car il y a des promeneurs baigneurs dans le coin. Mais dans tous les cas, il faudrait leur faire bouffer leurs déchets faisandés
Tu oublies les chasseurs,aussi :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 27 sept. 2010 21:33

pour dire vrai, dans les canyons on trouve pas mal de boites d’appâts de pécheur, au bord des routes on trouve du pq de randonneur, dans la forêt même bien loin du chemin on trouve des binouzes de chasseur (vu pas plus loin que ce soir aux champignons) donc c'est facile de balancer sur les canyonneurs.

les jours d'interdiction c'est la grosse misère je trouve, on s’aperçoit toujours au dernier moment qu'on est le mauvais jour :( et pas toujours des plans de secours

après le problème vient peut être plus des gens perdus, des voitures coincées sur la piste ou d'autres soucis à gérer par la mairie, et là les canyonneurs peuvent en faire parti...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 27 sept. 2010 21:48

guigui a écrit :les jours d'interdiction c'est la grosse misère je trouve, on s’aperçoit toujours au dernier moment qu'on est le mauvais jour :( et pas toujours des plans de secours
cette année je l'ai fait un samedi :( :( :(

j'avoue je n'avais pas regardé l'arrêté donc je ne savais pas pour l'interdiction! depuis je le regarde tjs avant de partir quelques part :?

cosiguina
rank_2
Messages : 257
Inscription : dim. 01 juil. 2007 09:36
Localisation : au bout d'une corde

Message par cosiguina » mar. 28 sept. 2010 13:58

fait il n'y a tres longtemp et je n'ai pas vu de dechet ni a l'entrée ni a la sortie :?: :?:
La moindre petite colline peut abriter une merveille.

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » mar. 28 sept. 2010 14:26

N'y a t il pas une signalisation faites au départ du canyon sur les dates et jours d'accès ?
Sinon, ca peut être une proposition à faire à la mairie, à vori ensuite qui s'en charge (Mairie, Fédé, particuliers...). Le non respect de l'arreté (si il y a) est peut être plus lié à une méconnaissance de celui ci qu'à une volonté de le braver...

Psiko.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 28 sept. 2010 15:35

Il y a(vait) un panneau du CG06, bien sur.
Ce panneau a été descellé et jeté plus bas dans l'éboulis.
Ce site est assez fréquenté (grimpeurs, pécheurs, promeneurs, canyonneurs. Chasseurs ca m'étonnerait).
Pour l'histoire des jours d'interdiction, j'aimerai bien voir, vu le sens aigü du respect de la loi en France de nos jours :mrgreen: , quelqu'un qui y va en toute bonne foi, qui est venu au bout de cette piste, c'est équipé et a déjà marché 10mn, faire demi tour devant le panneau. :-k

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 28 sept. 2010 16:46

montagnard06 a écrit :les raisons données : un certains nombre de personnes ,malheureusement trop nombreuses , ne respecterais pas les dates d'ouverture et de fermeture :evil:
S'il est regrettable que l'arrêté existant ne soit peut-être pas bien respecté, je m'étonne néanmoins de la solution qui serait proposée : Comme l'arrêté un peu restrictif est mal respecté, on va en prendre un autre plus restrictif. Formidable :!: Faudra m'expliquer la logique ](*,) ](*,) .
Par contre, mettre le panneau à l'endroit où les pratiquants se garent, et expliquer le choix des dates d'interdiction, décrire la spécificité du milieu, etc... ca pourrait être une solution plus interessante. Certainement que cela inciterait un peu plus les éventuels récalcitrants à son respect... Mais la pédagogie coûte plus cher que prendre un arrêté. :evil:
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mar. 28 sept. 2010 21:37

Je vais essayé d'en savoir plus auprès du maire directement . parce que pour l'instant il n'y a rien d'officiel. mais comme il n'y a pas de fumé sans feux .
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 28 sept. 2010 22:50

D'autre part, et pour rajouter un peu d'eau au moulin d'Admin, je tiens à rappeller qu'un Maire n'a pas la possibilité de prendre un arrété restrictif tel qu'une interdiction sans raisons particulières. J'ajoute que d'un point de vue légal, seules des raisons d'ordre "trouble de l'ordre public" et "sécurité" sont considérés comme valides pour un arrété municipal.

J'aimerais donc que l'on m'indique quelles sont les faits d'ordre "sécurité" et/ou "trouble de l'ordre public" motivant ce type d'arrété... =;

Toute autre raison d'interdiction par arrété municipal est jugé par le tribunal adéquat comme abusif et donc abrogé.

En ce qui concerne la reproduction des poissons (fraie ou fraye), évoqué par Montagnard06, l'interdiction ne peut venir que d'un arrété préfectoral ou d'un arrété de Parc Naturel.

Cf "Casacades de la Fouge" et Madame le Maire Goy-Chavent.

Etant donné que le caractère dangereux de la Siagne de la Pare n'est pas avéré (absence de barrage au dessus, ou éboulement (cf Maglia), etc...) et que le trouble de l'ordre public est manifestement absent (ce ne sont pas quelques détritus sur un site qui constituent ce genre de trouble, sinon on fermerait tous les lieux touristiques, de pèche, de chasse, etc...), il n'y a pas lieu de prendre un arrété.

Vous trouverez d'amples renseignements dans le livre de Frédérique Roux et Katja Sontag "guide juridique du canyoning" aux éditions Edisud 2002.

Le non-respect des dates de pratique et l'infraction à un arrété préfectoral en vigueur peut, lui, être sévèrement puni. L'arsenal législatif en place étant déjà largement suffisant, les personnes hors-la-loi (ceux qui descendent la Siagne de la Pare en dehors des jours d'ouverture, le samedi par exemple) peuvent déjà être punis. Il suffit pour celà de constater l'infraction, ce qui au vu du site, me semble particulièrement aisé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 29 sept. 2010 07:34

Et encore un point :

La Siagne de la Pare fait partie des canyons emblématiques du département, et à ce titre, elle est décrite dans la publication du conseil général, le guide randoxygène "Clues et canyons".

Il existe au sein du Conseil Départemental une cellule et une personne pour gérer les soucis sur ces canyons. Je pense même qu'il s'agit d'un forumiste de DC.com... O:)
En général, il est informé et chargé de résoudre les problèmes par des pourparlers, réunions de concertations avec les édiles et les fédés.
Il serait interressant d'entendre son avis.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mar. 05 oct. 2010 20:39

Dites moi si je suis dans l'erreur les amis, mais il me semblait que seul le préfet pouvait décider d'une fermeture d'un canyon ????? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point précis ???

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 05 oct. 2010 22:27

Non, un maire le peu. Mais la portée d'un arrêté communal n'a rien à voir avec celui d'un préfet, ministre voir du président.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 06 oct. 2010 07:26

JULUSOLI a écrit :Dites moi si je suis dans l'erreur les amis, mais il me semblait que seul le préfet pouvait décider d'une fermeture d'un canyon ????? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point précis ???
Non, comme le dit Caracal.

En revanche, et comme je l'énonce plus haut, un Maire est limité dans le champ des motifs justifiant la mise en place d'un arrété d'interdiction pour la pratique du canyoning (ou autre activité de nature) :

Les mtifs sont :

1) trouble de l'ordre public

2) sécurité

Là, pour la Siagne, j'avoue que j'ai du mal à voir ce qui peut rentrer dans ce cadre légal. :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 06 oct. 2010 08:33

De plus les amendes sont, comment dire, beaucoup plus légères. En revanche si tu te plante l'assurance ne couvrira pas :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 27 oct. 2010 12:14

en juillet dernier, je n'ai vu aucune trace probante de pollution visuelle.
Le panneau était effectivement couché par terre et bien bas pour faire demi tour (=perte de temps important pour envisager une solution de repli), surtout que j'ai coupé avant car il y a un cairn d'accès (!) : il faudrait effectivement le mettre en fin de route goudronnée + donner une solution sur les jours non autorisés avec les canyons les plus proches compatibles ou une belle rando...Tiens aller faire la via cordata, c'est déjà pas mal pour le réparage...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 29 oct. 2010 16:39

Pareil, je me suis "fait piéger", l'année dernière en le faisant un samedi. Je ne m'en suis aperçu qu'en rentrant le soir. Leçon retenue...

L’arrêté préfectoral affiché ne sert a rien, trop loin comme déjà dit. Ca tient plus du contrat d’assurance, avec les clauses en petit où tu cherches a la loupe les dates... si tu ne le sais pas aucune chance de les voire.
Le site randoxygène n'est pas a jour... en tout cas pas vu les dates.
Et sur les fascicules, l'info ne saute pas aux yeux pour rappeler la réglementation spécifique de ce canyon.
Même coté fiche DC... tous les canyons du 06 ayant une réglementation spécifique, on fini par ne plus faire attention, peut être a tord.
Autant de pistes d'amélioration pour la gestion de l'usage entre canyoneurs et pécheurs.


Je pense qu'une grande partie de ces problèmes peut être améliorée par une communication plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 29 oct. 2010 21:36

effectivement ça serait une bonne idée de décliner les jours de la semaine/horaires sur les fiches, surtout que l'info est pérène et stable depuis plus de 10 ans
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 31 oct. 2010 11:42

Vous pousser un peu les mecs, il y a dans le AM huit canyons qui ont une réglementation qui les autorisent 4 jours par semaine, et qui réserve au pécheur les autres !
L’arrêter et le même depuis 98...
Par contre c'est vrai que quand on vient de loin et qu'on a oublié de contrôler.... il y a pas grand chose au alentours !
Dernière modification par Cristophe le dim. 31 oct. 2010 11:42, modifié 1 fois.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 31 oct. 2010 14:04

Cristophe a écrit :Vous pousser un peu les mecs, il y a dans le AM huit canyons qui ont une réglementation qui les autorisent 4 jours par semaine, et qui réserve au pécheur les autres !
L’arrêter et le même depuis 98...
Par contre c'est vrai que quand on vient de loin et qu'on a oublié de contrôler.... il y a pas grand chose au alentours !
il y en a un peu plus que 8 mais surtout il y en a qui ne sont pas marqué dans l'arrêté préfectoral! exemple: pierrefeu --> c'est un arrêté du maire et donc ça, si personne ne te l'a dit ou que tu n'es pas du coin et malgrès toute ta bonne volonté en regardant l'arrêté préfectoral du 06, tu ne peux pas le deviner!
pour info, pierrefeu est autorisé les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
Dernière modification par johan06 le dim. 31 oct. 2010 14:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 31 oct. 2010 14:23

johan06 a écrit :il y en a un peu plus que 8 mais surtout il y en a qui ne sont pas marqué dans l'arrêté préfectoral! exemple: pierrefeu --> c'est un arrêté du maire et donc ça, si personne ne te l'a dit ou que tu n'es pas du coin et malgrès toute ta bonne volonté en regardant l'arrêté préfectoral du 06, tu ne peux pas le deviner!
pour info, pierrefeu est autorisé les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
Ta raison, 8 par arrêté préfectoral et Pierrefeu par arrêté du maire !
Mais pour Pierrefeu, c'est affiché au début du chemin d’accès par le village, au début du canyon, ainsi qu'a la fin sur le pont, et si par hasard tu loupe les panneaux, les habitants du village te rappellerons volontiers l'arrêté, et si tu passe au travers, le garagiste à l'arrivée ce fera un plaisir de te le répéter encore une fois, avec les bleu si ils ont du temps !
Par contre, Pour la Siagne de la pare dont on parlait , ça fait 12 ans que c'est comme ça ! c'est pas nouveau, et bien connu, si tu viens pas d'ici ( et même quand...), la moindre c'est de se renseigner par exemple quand tu prépare ta sortie ! après, que tu respecte ou pas, c'est un autre débat....
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 31 oct. 2010 18:35

yelsub a écrit :effectivement ça serait une bonne idée de décliner les jours de la semaine/horaires sur les fiches, surtout que l'info est pérène et stable depuis plus de 10 ans
Je rappelle que dans chaque fiche il existe un onglet "règlementation". En ce qui concerne la Siagne de la Pare, il suffit de l'ouvrir et de le lire... ](*,)

Faut-il cliquer à votre place les mecs :lol: ????
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre