le monar est peu ètre en surci

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
polatchou
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 25 avr. 2010 22:06

le monar est peu ètre en surci

Message par polatchou » dim. 07 août 2011 22:24

bonjour chers amis canyoneur samedi 6 aout 2011 j'ai fait le canyon du monar a clans. Arriver au panneau du conseil général au départ, j'ai eu la surprise de voir un papier de la mairie de clans annoncent ( je résume ) : suite au vole du câble de la ligne de vie du captage, rendent le travail du personnel d'entretien dangereux. La mairie de clans a fait ouvrir une enquête par la gendarmerie. Si l'enquête n'aboutit pas ou les personne auteur de se vol dénonce pas la mairie de clans votera un arrêter municipal interdisent la pratique du canyonisme dan le vallon du monar.

j'invite les auteur a s'identifier ou des personne aurais vue ou entendu quelque chose a prendre contacte avec la marie de clans ou la gendarmerie. Car il serai dommage que se jolie canyon soit interdit a cause de personne qui on volé quelque mètre de câble leur acte peu avoir des répercutions pour beaucoup de monde.

sur se bonne descente a toutes et a tousses

PS : je suis vraiment désoler pour les fautes :oops:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3657
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » dim. 07 août 2011 22:38

Et pourquoi ça serait un conyoneur :?: pourquoi pas un pêcheur :?: ou un randonneur sportif :?: ou un simple voleur, il y a cas interdire la pêche, la rando, la cueillette de champignons etc etc....... trop facile l'excuse :evil:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 07 août 2011 23:50

je suis sûr que le CG06 sera heureux de remplacer le câble de cette ligne de vie du captage pour éviter un accident :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » lun. 08 août 2011 05:47

Dit le au maire!
Roro a écrit :Et pourquoi ça serait un conyoneur :?: pourquoi pas un pêcheur :?: ou un randonneur sportif :?: ou un simple voleur, il y a cas interdire la pêche, la rando, la cueillette de champignons etc etc....... trop facile l'excuse :evil:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3657
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 08 août 2011 10:07

Tu crois peut être que j'ai le temps [-X
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » lun. 08 août 2011 13:15

ImageImage ben oui justement puisque tu ne fait + de canyon Image
Roro a écrit :Tu crois peut être que j'ai le temps [-X
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3657
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 08 août 2011 15:38

Viens avec moi ce w-end si tu veux canyoner :-"
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
skeno
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 02 mai 2006 10:41
Localisation : Genova - Italia
Contact :

Message par skeno » mar. 09 août 2011 10:36

polatchou a écrit :Si l'enquête n'aboutit pas ou les personne auteur de se vol dénonce pas la mairie de clans votera un arrêter municipal interdisent la pratique du canyonisme dan le vallon du monar.
Et dix canyoneurs seront tirès pour chaque metre de cable volè...
Le maire... est-il un ex-SS?
8)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4040
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 09 août 2011 11:43

ALAIN 13 a écrit :je suis sûr que le CG06 sera heureux de remplacer le câble de cette ligne de vie du captage pour éviter un accident :wink:
IKO, intervient auprès de la personne compétente!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Fonzy06
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 14 sept. 2009 14:38
Localisation : Juan les Pins

Message par Fonzy06 » mer. 10 août 2011 22:08

Philou et moi avons parcouru le canyon le 10/07 et comme vous, nous avons eu la désagréable surprise de tomber sur ce panneau (que j'ai pri en photo pour ceux qui souhaite) dans lequel le maire commence par "des sois-disant sportifs"... !! belle entrée en matière pour ne froisser personne =D>
Il est vrai, qu'il est très intéressant pour des canyoneurs de se mettre 25m de câble dans le kit :-k
On a donc décidé de faire un courrier au maire de Clans dont voici la copie:


Monsieur le Maire,

J'ai parcouru il y a quelques jours le "vallon de Monar", itinéraire pratiqué par des professionnels et des amateurs de canyon.
J'ai été stupéfait du contenu d'un panonceau placé à coté du panneau installé par les soins du Conseil Général des Alpes Maritimes, à l'entrée de ce canyon.
Ci joint l'imprimé correspondant à la photographie de ce panonceau.

Il m'est difficile de croire que ce texte puisse avoir été rédigé par un Officier d' État Civil, au surplus Officier de Police Judiciaire.
Ainsi je me permettrai de rétorquer à l'auteur de ces lignes aussi maladroites qu 'hors sujet:
- Un canyoniste est une personne comme une autre, sportive pour certaine, moins pour d'autre. Les uns pratiquent dans l'exercice de leur profession, les autres pour le plaisir. Ceux ci exercent des professions variées, comme médecin, maçon, avocat, plombier, professeur etc...
- Un canyoniste n'a aucune utilité d'un tronçon de câble, cet accessoire n'est absolument pas utilisé pour l'équipement des canyons.
- Comment imaginer qu'un canyoniste (souvent habitant une ville du littoral comme Nice, Antibes ou Cannes) va organiser une expédition dans le but de voler quelques mètres de câble? malgré les frais de carburant, l'ignorance des chemins d'accès aux points intermédiaires des ruisseaux?
Les habitants de la commune ou mieux les riverains, eux, connaissent parfaitement ces accès... sont sur place...
- Comment est ce possible d'accuser un canyoniste sans preuve ni même soupçon?
- Il est stipulé que l'avenir de ce parcours dépend des efforts de la Gendarmerie, ceci est pour le moins saugrenu; nonobstant, une plainte a-t-elle été déposée?

Je ne vous cacherai pas que ce ruisseau est jonché de détritus, dont certains ne sont pas de vieux débris comme des fragments de véhicule.

Ne serait-il pas dans les ambitions de certains de vos administrés de voir ce canyon interdit afin d'en faire à loisir une décharge???

Pour le plaisir de tous, pour le respect de la nature, par respect des efforts déployés depuis quelques années par le Conseil Général pour proposer des parcours sportifs, balisés et variés s'adressant aussi bien aux cyclistes qu'aux randonneurs et aux canyonistes, je vous saurais gré de faire ce que vous jugerez utile afin que le vallon du Monar ne devienne pas une poubelle à ciel ouvert, et éventuellement, faire procéder à l'enlèvement de détritus récents (aux abords du premier canal).

Et vous souhaite toute la réussite possible dans la recherche des auteurs du vol de câble précité.



Amis canyoneurs, n'hésitez pas à apporter vos réflexions/améliorations sur le courrier que ce soit sur le fond comme sur la forme.

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6059
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 11 août 2011 12:37

fonzy, essaye de joindre ericCD06 sur le forum, il aura peut être plus d'infos et a peut être déjà pris les choses en main. Histoire de pas multiplier les courriers divers.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 11 août 2011 13:09

C'est vraiment incroyable cette histoire.
On va faire une quete pour leur payer un nouveau cable tout neuf si il faut , ca va pas nous revenir bien cher.
Autre option on va aller piquer un cable sur une ferrata pour le remplacer puisqu'on a rien d'autre a faire de mieux que piquer les cables.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » ven. 12 août 2011 00:18

chrisbiot a écrit :C'est vraiment incroyable cette histoire.
On va faire une quete pour leur payer un nouveau cable tout neuf si il faut , ca va pas nous revenir bien cher.
Autre option on va aller piquer un cable sur une ferrata pour le remplacer puisqu'on a rien d'autre a faire de mieux que piquer les cables.
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » ven. 12 août 2011 06:01

:arrow: sinon y a 100M de cable par terre abandonnée par ERDF a l'entrée du gours du ray, on fait papier cadeaux et on l'offre au maire du bled. en plus du cable tout neuf! :shock:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Fonzy06
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 14 sept. 2009 14:38
Localisation : Juan les Pins

Message par Fonzy06 » ven. 12 août 2011 18:57

C'est bon j'ai contacté Eric CD06 (merci guigui), il n'était pas au courant de l'affaire, maintenant c'est chose faite...
Il va donc prendre en charge le problème, faire remonter l'info; voire même aller sur place.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 381
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Cannes (06)
Contact :

Message par yann_de_cannes » dim. 26 août 2012 20:58

skeno a écrit :
polatchou a écrit :Si l'enquête n'aboutit pas ou les personne auteur de se vol dénonce pas la mairie de clans votera un arrêter municipal interdisent la pratique du canyonisme dan le vallon du monar.
Et dix canyoneurs seront tirès pour chaque metre de cable volè...
Le maire... est-il un ex-SS?
8)
bravo, tu as gagné un point Godwin :mrgreen:
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 381
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Cannes (06)
Contact :

Message par yann_de_cannes » dim. 26 août 2012 21:06

Fonzy06 a écrit :Philou et moi avons parcouru le canyon le 10/07 et comme vous, nous avons eu la désagréable surprise de tomber sur ce panneau (que j'ai pri en photo pour ceux qui souhaite) dans lequel le maire commence par "des sois-disant sportifs"... !! belle entrée en matière pour ne froisser personne =D>
Il est vrai, qu'il est très intéressant pour des canyoneurs de se mettre 25m de câble dans le kit :-k
On a donc décidé de faire un courrier au maire de Clans dont voici la copie:

Monsieur le Maire,

J'ai parcouru il y a quelques jours le "vallon de Monar", itinéraire pratiqué par des professionnels et des amateurs de canyon.
J'ai été stupéfait du contenu d'un panonceau placé à coté du panneau installé par les soins du Conseil Général des Alpes Maritimes, à l'entrée de ce canyon.
Ci joint l'imprimé correspondant à la photographie de ce panonceau.

Il m'est difficile de croire que ce texte puisse avoir été rédigé par un Officier d' État Civil, au surplus Officier de Police Judiciaire.
Ainsi je me permettrai de rétorquer à l'auteur de ces lignes aussi maladroites qu 'hors sujet:
- Un canyoniste est une personne comme une autre, sportive pour certaine, moins pour d'autre. Les uns pratiquent dans l'exercice de leur profession, les autres pour le plaisir. Ceux ci exercent des professions variées, comme médecin, maçon, avocat, plombier, professeur etc...
- Un canyoniste n'a aucune utilité d'un tronçon de câble, cet accessoire n'est absolument pas utilisé pour l'équipement des canyons.
- Comment imaginer qu'un canyoniste (souvent habitant une ville du littoral comme Nice, Antibes ou Cannes) va organiser une expédition dans le but de voler quelques mètres de câble? malgré les frais de carburant, l'ignorance des chemins d'accès aux points intermédiaires des ruisseaux?
Les habitants de la commune ou mieux les riverains, eux, connaissent parfaitement ces accès... sont sur place...
- Comment est ce possible d'accuser un canyoniste sans preuve ni même soupçon?
- Il est stipulé que l'avenir de ce parcours dépend des efforts de la Gendarmerie, ceci est pour le moins saugrenu; nonobstant, une plainte a-t-elle été déposée?

Je ne vous cacherai pas que ce ruisseau est jonché de détritus, dont certains ne sont pas de vieux débris comme des fragments de véhicule.

Ne serait-il pas dans les ambitions de certains de vos administrés de voir ce canyon interdit afin d'en faire à loisir une décharge???

Pour le plaisir de tous, pour le respect de la nature, par respect des efforts déployés depuis quelques années par le Conseil Général pour proposer des parcours sportifs, balisés et variés s'adressant aussi bien aux cyclistes qu'aux randonneurs et aux canyonistes, je vous saurais gré de faire ce que vous jugerez utile afin que le vallon du Monar ne devienne pas une poubelle à ciel ouvert, et éventuellement, faire procéder à l'enlèvement de détritus récents (aux abords du premier canal).

Et vous souhaite toute la réussite possible dans la recherche des auteurs du vol de câble précité.

Amis canyoneurs, n'hésitez pas à apporter vos réflexions/améliorations sur le courrier que ce soit sur le fond comme sur la forme.

Merci :wink:
puisque tu veux un avis, voici le mien :
il y a des choses bien (les arguments expliquant que ça ne peut pas être un canyonneur), mais aussi beaucoup d'huile sur le feu :
porter des accusations qui ne sont pas plus fondées que celles que tu dénonces : tu n'as pas plus de preuves qu'elle...
lui intimer un quasi-ordre de nettoyage du vallon...

C'est plus un courrier vengeur que constructif; laisse retomber un peu l'émotion!
Dernière modification par yann_de_cannes le dim. 26 août 2012 23:36, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 26 août 2012 23:39

l'excuse du cable volé,alors-la chapeau a la commune et au maire :mrgreen:
chez nous
il balancent des cadavres d'animaux a l'intérieur pour plus voir de canyoneur :twisted:
Dernière modification par SCF le dim. 26 août 2012 23:43, modifié 1 fois.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 26 août 2012 23:41

:evil:
Dernière modification par SCF le dim. 26 août 2012 23:42, modifié 1 fois.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 26 août 2012 23:42

:evil: :evil: :evil:
Dernière modification par SCF le dim. 26 août 2012 23:42, modifié 1 fois.

Répondre