Philou et moi avons parcouru le canyon le 10/07 et comme vous, nous avons eu la désagréable surprise de tomber sur ce panneau (que j'ai pri en photo pour ceux qui souhaite) dans lequel le maire commence par "
des sois-disant sportifs"... !! belle entrée en matière pour ne froisser personne
Il est vrai, qu'il est très intéressant pour des canyoneurs de se mettre 25m de câble dans le kit
On a donc décidé de faire un courrier au maire de Clans dont voici la copie:
Monsieur le Maire,
J'ai parcouru il y a quelques jours le "vallon de Monar", itinéraire pratiqué par des professionnels et des amateurs de canyon.
J'ai été stupéfait du contenu d'un panonceau placé à coté du panneau installé par les soins du Conseil Général des Alpes Maritimes, à l'entrée de ce canyon.
Ci joint l'imprimé correspondant à la photographie de ce panonceau.
Il m'est difficile de croire que ce texte puisse avoir été rédigé par un Officier d' État Civil, au surplus Officier de Police Judiciaire.
Ainsi je me permettrai de rétorquer à l'auteur de ces lignes aussi maladroites qu 'hors sujet:
- Un canyoniste est une personne comme une autre, sportive pour certaine, moins pour d'autre. Les uns pratiquent dans l'exercice de leur profession, les autres pour le plaisir. Ceux ci exercent des professions variées, comme médecin, maçon, avocat, plombier, professeur etc...
- Un canyoniste n'a aucune utilité d'un tronçon de câble, cet accessoire n'est absolument pas utilisé pour l'équipement des canyons.
- Comment imaginer qu'un canyoniste (souvent habitant une ville du littoral comme Nice, Antibes ou Cannes) va organiser une expédition dans le but de voler quelques mètres de câble? malgré les frais de carburant, l'ignorance des chemins d'accès aux points intermédiaires des ruisseaux?
Les habitants de la commune ou mieux les riverains, eux, connaissent parfaitement ces accès... sont sur place...
- Comment est ce possible d'accuser un canyoniste sans preuve ni même soupçon?
- Il est stipulé que l'avenir de ce parcours dépend des efforts de la Gendarmerie, ceci est pour le moins saugrenu; nonobstant, une plainte a-t-elle été déposée?
Je ne vous cacherai pas que ce ruisseau est jonché de détritus, dont certains ne sont pas de vieux débris comme des fragments de véhicule.
Ne serait-il pas dans les ambitions de certains de vos administrés de voir ce canyon interdit afin d'en faire à loisir une décharge???
Pour le plaisir de tous, pour le respect de la nature, par respect des efforts déployés depuis quelques années par le Conseil Général pour proposer des parcours sportifs, balisés et variés s'adressant aussi bien aux cyclistes qu'aux randonneurs et aux canyonistes, je vous saurais gré de faire ce que vous jugerez utile afin que le vallon du Monar ne devienne pas une poubelle à ciel ouvert, et éventuellement, faire procéder à l'enlèvement de détritus récents (aux abords du premier canal).
Et vous souhaite toute la réussite possible dans la recherche des auteurs du vol de câble précité.
Amis canyoneurs, n'hésitez pas à apporter vos réflexions/améliorations sur le courrier que ce soit sur le fond comme sur la forme.
Merci