Matériel pour ruisseau d'Audin

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Gacko
rank_0

Matériel pour ruisseau d'Audin

Message par Gacko » sam. 04 août 2012 12:24

Bonjour le forum et mercide m'accueillir chez vous,

A la recherche d'une sortie un peu fraiche pour ce dimanche je suis tombé sur la suggestion du ruisseau d'Audin qui me conviendrait bien avec ma femme et un enfant de 9 ans.
Nous sommes des pratiquants réguliers de l'escalade en falaise mais nous n'avons jamais fait de canyoning aussi je voudrais savoir quel est le matériel minimum indispensable à emmener en dehors d'une corde et des baudriers que nous avons déjà.
Que le casque soit obligatoire d'un point de vue sécurité c'est normal mais quid de la combi et des chaussons néoprène ? C'est que la location d'un équipement complet pour 3 personnes sur le weekend (et oui la plupart des loueurs sont fermés le dimanche donc pas de retour) ça frise les 100€ et là je tousse ! En bon vieux francs français ça fait 650 frs pour 2 heures d'activité #-o

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 04 août 2012 17:19

Salut et bienvenue ici,
Disons que pour Audin, y'a pas besoin de grand chose, surtout en cette période (l'eau doit être bonne)
Mais l'arrêté prefectoral qui régit les règles de pratique de cette descente stipule qu'il te faut combi, casque, baudirer et matériel de rééquipement.....
Ce dernier point peut faire sourire, surtout quand tu croises tout au long de la descente de simples promeneurs qui se baignent....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Gacko
rank_0

Message par Gacko » sam. 04 août 2012 18:12

Merci Antilo !
Alors demain si on y va ce sera baudriers baskets et basta ! On vit vraiment une époque tellement risquophobe que c'en est parfois ridicule ](*,)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 04 août 2012 19:21

Voici le lien qui raconte le fameu contrôle ...

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7393
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Gacko
rank_0

Message par Gacko » sam. 04 août 2012 19:58

Ok merci je prend le risque en connaissance de cause O:)

Pour avoir arpenté le sahara à moto, en voiture, en camion sans assurance et même sans permis et fait tout au long de ma vie plein plein d'autres choses que le bon père de famille réprouve mais qui n'engageaient que moi ce genre de contrôle et l'amende éventuelle qui s'en suit m'indiffèrent totalement.

En revanche la sécurité de ceux que j'emmene c'est autre chose mais s'il est de notoriété publique qu'on peut faire cette balade aquatique quasi les mains dans les poches vu l'étiage actuel je ne vois pas pourquoi, après vérification de la météo et de l'absence de lâchers d'eau EDF, je m'encombrerais outre mesure.

Et puis comme les baigneurs eux ne sont pas embêtes je me demande si on ne va pas y aller avec seulement nos maillots et une paire de baskets chacun... C'est techniquement jouable à votre avis ?

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 04 août 2012 20:01

Je te conseillerai quand même le casque dans tous les cas. =;
Une glissade est vite arrivée. :-"

Gacko
rank_0

Message par Gacko » sam. 04 août 2012 20:14

IP a écrit :Je te conseillerai quand même le casque dans tous les cas. =;
Je viens de m'apercevoir que je les ai laissé dans le 04 #-o Pour moi je m'en fiche mais pas pour ma femme et mon fils. Donc pas de balade aquatique demain. S'il fait vraiment chaud à Nice on ira là-bas juste pour se baigner. L'accès des vasques à baigneurs est facilement trouvable depuis le chemin ?

chris06
rank_4

Message par chris06 » dim. 05 août 2012 10:22

Gacko a écrit :
IP a écrit :Je te conseillerai quand même le casque dans tous les cas. =;
Je viens de m'apercevoir que je les ai laissé dans le 04 #-o Pour moi je m'en fiche mais pas pour ma femme et mon fils. Donc pas de balade aquatique demain. S'il fait vraiment chaud à Nice on ira là-bas juste pour se baigner. L'accès des vasques à baigneurs est facilement trouvable depuis le chemin ?
En cette période tous les loueurs sont ouverts le dimanche
Pour ma part on emmene régulièrement des amis, on loue au RAC ou Locaventure quand on va vers l'Italie
Il faut compter 20e pour l'équipement complet, sans baudard pour audin compte 15e

Pour te baigner la bas, descend plutot sous le pont de la route avant le village de fanghetto, et baignes toi dans la roya, de petits sauts sympatiques sont possibles en + \:D/
Tu verras surement des voitures stationnées sur ta droite juste avant le pont au niveau du chemin qui descend au bord de l'eau

Qq photos ici : https://picasaweb.google.com/canyonabc2 ... 5515258850

Répondre