Canyon Tourrettes sur Loup

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
teuf
rank_0

Canyon Tourrettes sur Loup

Message par teuf » jeu. 18 oct. 2012 15:14

Slt,

Je recherche des infos sur un canyon qui traverse le site de grimpe au dessus de tourrettes sur loup.

J'ai fait une recherche dans la base mais j'ai rien trouvé alors qu'il est équipé :|

C'est pour savoir la hauteur max et où il se termine.

Si y'en a qui ont des infos ... :)

Merci les z'amis !

Funky
rank_2

Message par Funky » jeu. 18 oct. 2012 15:28

Si c'est bien le vallon de Costes, sur le site de Yann de Cannes c'est indiqué : "long, sec, facile, à enchainer avec Cassan" cascade max 20m 15min+6h30 (avec Cassan)+0min
http://carnaby.street.free.fr/pages_mus ... yons06.htm

\:D/

Boustourou devrait avoir plus d'infos dessus :wink:
Dernière modification par Funky le jeu. 18 oct. 2012 15:29, modifié 1 fois.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 18 oct. 2012 18:41

teuf a écrit :...canyon qui traverse le site de grimpe au dessus de tourrettes sur loup....C'est pour savoir la hauteur max et où il se termine.
C'est le Vallon du Baou qui ne coule qu'aux pluies.
Accès:
En venant de Vence, juste après le panneau du village "Tourrettes-sur-Loup", tourner à droite et 100m plus loin à gauche, puis à nouveau à droite sur le chemin de Canorgues au bout duquel on tourne à droite sur la raide Route du Caire; la suivre et se garer à droite dans l'épingle à cheveux à gauche.

Approche pédestre en 10 min:
monter jusqu'au second virage à droite ou l'on trouve une balise non numérotée. Suivre "Les Virettes" jusqu'à croiser le vallon (5min) au pied d'un pylône en bois.

Descente, départ à l'altitude de 590m, équipé avec chaines
Le descente franchit 3 barres de rochers: au pied du 1er rappel C10, une vasque évitable (on peut aussi descendre ce 1er rappel dans un trou de la falaise qui est formé par un énorme bloc coincé); le second de 20m est surplombant; le dernier donne sur le plan incliné.
On peut continuer en désescaladant le plan incliné (altitude aval: ~450m) qu'il est préférable de remonter car plus bas, le lit du ruisseau traverse des propriétés privées ](*,)

Retour en 10 min
Du pied de la seconde barre, une sente plein Sud ramène au parking aval.

NOTA: Si on continue encore 10 min, on croise le vallon des Costes qui lui descend sur un "dos d'éléphant" caractéristique de Tourrettes-sur-Loup, apparemment non équipé car il doit se descendre en désescalade! =;
L'ensemble de ces deux vallons forme le vallon de Font-Luègne qui traverse la route à l'entrée du village et, lorsqu'il dégringole en cascades sous le village (à travers la propriété du sculpteur) ](*,) il change de nom et devient Le Cassan #-o
Dernière modification par Boustourou le lun. 29 oct. 2012 09:55, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

teuf
rank_0

Message par teuf » jeu. 18 oct. 2012 19:12

Ok,

merci pour les réponses . \:D/

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 28 oct. 2012 19:07

teuf a écrit :Ok, merci pour les réponses . \:D/
teuf, relis mon post ci-dessus car je viens de le modifier. En effet, le vallon qui croise le site d'escalade s'appelle vallon du Baou alors que 10 min plus loin, le sentier croise le vallon des Costes (avec un petit débit cet après-midi) décrit sur le site de Yann Boyer =;.
Dernière modification par Boustourou le lun. 29 oct. 2012 09:56, modifié 1 fois.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 08 nov. 2012 12:24

On fait la descente aussi des pères Noël là dedans ?
Ou on descend des bières sur la place du village ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 08 nov. 2012 18:22

DB06 a écrit :On fait la descente aussi des pères Noël là dedans ?
C'est tout-à-fait possible, même envisageable \:D/

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 08 nov. 2012 20:54

Alors je te suis sur cette expédition :wink:

Babounnette
rank_0

Message par Babounnette » dim. 11 nov. 2012 12:30

Moi aussi, je suis partante :P

Image

titan
rank_1000

Message par titan » dim. 11 nov. 2012 19:32

ImageEt on fais comment pour être membres? Image Image
Babounnette a écrit :Moi aussi, je suis partante :P

[url]http://www.monsterup.com/upload/1352633356364.gif[/url]
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Babounnette
rank_0

Message par Babounnette » dim. 11 nov. 2012 23:41

Il faut seulement arriver avec un joli costume de Mère-Noël. :D :D :D :D :D :D

Bienvenu à toi titan \:D/ \:D/ \:D/

IP
Modérateur

Message par IP » dim. 11 nov. 2012 23:44

Comme ça, on l'appellera Titane ! :lol:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 12 nov. 2012 09:12

Karibou06,
hier, lors de ta descente du vallon des Bouïrrades, as-tu descendu la cascade que l'on voit juste au bord de la route de Grasse ?
L'ayant déjà fait une fois avec un gros débit, je souhaite savoir ce qu'elle donnais hier. =;

La sardine
rank_3

Message par La sardine » lun. 12 nov. 2012 09:24

IP a écrit :Comme ça, on l'appellera Titane ! :lol:
je propose même mieux :-k Titan-esque \:D/ je peux venir huiler ta carapace :twisted:
"La" sardine en boite, con-gelée

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » lun. 12 nov. 2012 11:15

Salut Boustourou,

J'ai un doute sur la cascade que tu me parles : est ce la cascade de 5m en bordure des maison OU la cascade de 20m en bordure de la route de Grasse comme tu le dis.
Dans le premier cas, oui nous l'avons fait. La cascade te plaque au fond de la vasque, il est quasi impossible de sortir seul. J'ai du tirer lolo en dehors avec une seconde corde.
Dans le deuxième cas, non nous n'avons pas faite la cascade de 20m car l'approche était très risqué, assurage difficile avec se débit. Par contre, si tu as une astuce pour l'approche de la cascade, je suis preneur.

Par contre, pour hier, il y avait vraiment beaucoup d'eau comme tu l'as signalé. A titre d'information, on n'a pas pu faire la cascade au geyser tellement il y en avait. Un peu déçu.

ps : je n'ai pas pu prendre mon carnet pour prendre le topo. L'aurais tu fait par hasard ? Car j'aimerai bien le mettre sur mon site www.kextrems.fr

A la prochaine
Murray
Dernière modification par Karibou06 le lun. 12 nov. 2012 11:15, modifié 1 fois.
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 12 nov. 2012 12:24

Je parlais de la cascade que l'on voit depuis le pont de la route de Grasse.
Le topo est sur le site =;

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 12 nov. 2012 16:44

Je n'ai rien dit hier mais un pote en commun m'a dit que vous aviez fait les bouirades!

Boustou a vu le débit, j'ai vu le débit avec un pote car on a voulu faire tunnel trop d'eau! gréolières, trop d'eau (plus d'un mètre cube), alors on va à bouirades où je pensais avoir un très gros débit mais qui passe!
J'ai vu 2voitures garées à l'arrivée, je suppose les votres!

laisse moi vous dire, quand je lis ton com, ou quand je vois les photos que lolo envoie à notre pote en commun, où vous êtes fier, que je trouve cela complètement débile au plus total!
Hier en fin de matinée c'est minimum 1m3 qui dévaler devant nos yeux! j'ai vu la photo de la cascade en S, c'est impossible vu le débit que vous ayez pu y passer, je doute donc que la 1ère 17m soit praticable!
En gros je suppose (en fait je suis sur, que tu nies ou pas) que vous avez shunté 80% du canyon!

Quel est l'intérêt? Vous pensez réaliser un exploit et que les gens vont vous applaudir? Je trouve celà tellement nul d' [Propos modéré] aller se jeter dans un truc si dangereux vu le niveau qu'il y avait! Après on se plaint qu'il y a des accidents en canyon!

Vous avez beau être les meilleurs du monde, le débit qu'il y avait hier, personne ne passe sauf en shuntant tout!

Du coup je suis dég car c'est le seul endroit où je n'ai pas pris ni photo ni vidéo alors que j'en ai de partout sur les autres canyons!

Mais comme le dit boustou, débit >1M3 et certainement avoisinant les 5m3 durant la nuit....

Pathétique.... et j'en ai parlé à plusieurs personnes qui n'en pense pas moins....

Pour Boustou: comment veux-tu pouvoir descendre la cascade dont tu parles? Tu as vu comme moi le paquet d'eau qui déferlait? On se faisait mouiller sur la route hier matin! Tu te serais aventurer dedans toi qui le connais par coeur? Je ne pense pas...

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 12 nov. 2012 16:57

tient voilà ta fameuse photo: tu m'explique où et comment tu passes là-dedans? Et quel en est l'intérêt surtout? Ou si tu shunt, quel en est l'intérêt de faire un canyon et tout shunter? ](*,) #-o :roll:

Image
Dernière modification par johan06 le lun. 12 nov. 2012 16:58, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 12 nov. 2012 17:16

mais non johan ça passe difficilement mais ça passe :D t'enerves pas je plaisantes :D
Et la reunion?????tu as envoyé du lourd?
johan06 a écrit :tient voilà ta fameuse photo: tu m'explique où et comment tu passes là-dedans? Et quel en est l'intérêt surtout? Ou si tu shunt, quel en est l'intérêt de faire un canyon et tout shunter? ](*,) #-o :roll:

[url]http://descente.canyon.berdery.com/phpCHiOX6.jpg[/url]

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » lun. 12 nov. 2012 17:43

Salut Johan06,

Que veux-tu que je te réponde ??? Nous traiter de sans cerveau, d'inconscient, de débile... ce n'est pas très intelligent !!!

Nous, on voulait juste aller s'amuser dans un canyon avec beaucoup d'eau que l'on connaissait bien.

On a prit toutes les précautions à chaque cascade en vérifiant l'arrivée ( avec tronc d'arbre, dégagé, avec vasque .. ), pour estimé la faisabilité, puis en remontant pour la faire, faire des déviations si il y en avait besoin, des débrayables du haut et du bas, on a shunter les étroitures qui étaient, comme tu le dis, infaisables...

En somme, l’intérêt était simplement de s'amuser dans de l'eau vive ( bis ). Je ne vois pas ce que ça peut te faire à toi et aux personnes à qui tu en as parlé ? Oui il y avait des risques mais mesurable, oui c'était dangereux comme toutes activités en montagne, oui on était fier en bas des cascades arrosées car ça tabassait fort.

"je doute donc que la 1ère 17m soit praticable!" : praticable et en plus c'était bon !

"Quel est l'intérêt? Vous pensez réaliser un exploit et que les gens vont vous applaudir?" : On le fait pour se faire plaisir avant tout. Que tu m'applaudisses ou non, rien à f**tre.

" Je trouve celà tellement nul d' [Propos modéré] aller se jeter dans un truc si dangereux vu le niveau qu'il y avait! " : Désolé de na pas avoir un aussi gros cerveau que le tien, vraiment désolé.

" Après on se plaint qu'il y a des accidents en canyon! " : Je trouve beaucoup plus dangereux un père de famille avec ses deux enfants qui part dans Morghé/Mag avec une corde de 30m en shorty avec ses deux enfants, ou encore dans Cramassouri en maillot de bain ( cf exemple déjà vu ). Bouirrade est un canyon avec 0 engagement dans le sens ou tu peux, comme tu le dis, tout shunter. A partir de là, chaque obstacle peut être évalué ou shunter si considéré comme trop dangereux.

" tient voilà ta fameuse photo: tu m'explique où et comment tu passes là-dedans? Et quel en est l'intérêt surtout? Ou si tu shunt, quel en est l'intérêt de faire un canyon et tout shunter?" : Effectivement, on a shunter ce passage en passant par un débordement en RD car ça nous semblait trop risqué.

"Du coup je suis dég car c'est le seul endroit où je n'ai pas pris ni photo ni vidéo alors que j'en ai de partout sur les autres canyons!" : en fait tu es juste jaloux de pas l'avoir fait ?

Pour résumer et pour ne pas polémiquer trop longtemps, moi je trouve dommage qu'une personne comme toi, qui a de l'expérience et du savoir faire, au niveau canyon, tire des conclusions si hâtive sur nos activités.

A bon entendeur.
Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

lolocharles06
rank_0

Message par lolocharles06 » lun. 12 nov. 2012 18:03

Message de la modération :
Merci de :

- respecter la charte de ce site :
"Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster (cela s'applique aussi aux avatars) :
. des messages injurieux, diffamatoires, à caractère raciste ou menaçants envers quiquonque
..."

- de régler vos comptes par email, ou mieux directement ou par téléphone.

Dernière modification par lolocharles06 le lun. 12 nov. 2012 18:16, modifié 1 fois.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » lun. 12 nov. 2012 19:48

Allez mon Boustou !! Il faut qu'il devienne praticable pour les MERES Noël ! :mrgreen:

J'ai une idée !
On y va tous avec un verre de pastis pour diminuer le débit !

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 12 nov. 2012 20:46

Ou Titanique :?
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 13 nov. 2012 07:08

Titan quoi?? :shock:
Roro a écrit :
Ou Titanique :?
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 13 nov. 2012 08:10

ce qui est marrant lolocharles c'est que tu es aussi inutile dans la vie que sur le forum et que je comprends pourquoi j'entends beaucoup de mal sur toi des gens qui ont pu te cotoyer en canyon!
tu as 5 messages sur ce forum, et 5 fois c'est pour dire des conneries, insulter, ou te faire reprendre!

Un que j'ai adoré, c'est ta proposition pour sortie expert et tu proposes peira ou cagnes :D t'es mon idole! surtout quand c'est proposé publiquement alors que c'est en période interdite! ](*,)
mais les périodes interdites avec karibou vous aimez ça puisque karibou, comme son frère glouglou, se sont fait reprendre à bien plus d'une reprise sur ce sujet....

bref, ce qui me rend si en colère ce n'est pas votre stupidité dans la vie de tous les jours, car ça je kiffe aussi vos genre de délire (pas tous et surtout pas la dangerosité d'aller dans les bouirades en crue et de tout shunter) et c'est cette stupidité qui vous fait sortir du rang des gens normaux et banals, donc c'est très bien ça, mais par contre la stupidité de le publier sur un forum ou d'autres sites, ça c'est très nul :roll:

Verrouillé