Vallon secret, un vrai régal ludique qui mérite la descente malgré son bref parcours. Issu d’une résurgence captée en aval –Les Fontaniers- dans la grosse canalisation du Loup, il coule toute l’année. Déniché lors d'une rencontre avec les chasseurs qui avaient pris Fidji pour un sanglier; un vrai bijou, très court mais idéal pour le début de saison, vite fait!
Accès
De Nice, aller à Pont du Loup. Par les Gorges du Loup, se diriger vers Gréolières par la RD6 que l’on suit sur 5,7km. Tourner à gauche vers Gourdon par la RD3 que l’on suit sur 2,7km. Tourner à droite vers Cipières et après 4,4 km se garer dans une courbe à côté d’un tas de cailloux.
Approche pédestre en 10' (carte IGN TOP25 3642 ET, pli D5)
Du parking, rejoindre le vallon par les prairies et les restanques.
Altitude départ: 645 m. Altitude arrivée : 515 m. Dénivelée : 130 m. Longueur : 400 m.
Descente en 40’
2 S5 sous les buis conduisent à la résurgence d’ou l’on tobogge sur 3m pour atteindre la grande cascade C18 (Nat RG, c+m) qui domine le bas du vallon. Passage sous un bloc puis enchainement de trois obstacles par un toboggan ou saut de 5m dans une belle marmitte en eau claire, une C12 (Nat RD, c+m) et une C15 (Nat RG, c+m) ; puis, la C5 (fin de l’encaissement) au pied de laquelle l’eau est captée dans un petit barrage avec saut technique, possible.
Retour en 30 min sur sentier
Du captage, rejoindre la balise 166 et monter à droite le sentier qui ramène aux prairies traversées à l’approche.
Matériel – Débit - Géologie
2 cordes de 20 m. Equipement naturel, corde + maillon. Débit 50 litres. Calcaire concrétionné.
Première descente: Coin-coin & Fidji avec Boustourou, le 31/10/12.





