La section canyon de la FFCAM en général, et celle de la région PACA en particulier (dont je fais parti) réfléchit actuellement sur un projet d’équipement de sites « écoles canyon » destinés à tous ceux qui souhaiteraient s’entrainer aux techniques d’équipement et de franchissement (pratique personnelle, fédérale et/ou professionnelle).
Pour ce faire, nous souhaitons développer 3 types de sites :
• Des « Falaises école canyon » : accès facile et rapide, hauteur limitée (10/15m environ), accès par le haut et le bas (pour faciliter les équipements/déséquipements, pouvoir contrôler depuis le bas les manip…), avec une vire intermédiaire, ce serait le top, le tout, avec un équipement adapté aux manip que l’on fait en canyon (déviations, guidés, mains courantes…).
Soit en utilisant ou en complétant l’équipement d’un site déjà existant (comme un site d’escalade par exemple, à condition que celui-ci s’y prête et que la cohabitation avec les grimpeurs soit possible : secteurs très fréquentés à éviter…).
Soit en équipant un bout de falaise vierge et adapté à ce projet
Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, et dans un but de préservation des espaces, privilégier, autant que possible, la 1ère solution, étant entendu que cela est possible et pratique.
• Des « canyons école secs et aquatiques » : comme pour les falaises, certains critères vont être déterminants dans le choix des sites.
* Accès et retour « limités »
* Possibilité de remonter sur les rives pour rééquiper le/les obstacles (de la même manière ou pas…).
Cela peut-être à chaque obstacle ou après une petite série d’obstacles (un canyon pourvu de nombreux échappatoires peut très bien s’y prêter…)
* Equipement sur les 2 rives pour faciliter les équipements dans le cadre de formations (2 personnes peuvent ainsi équiper simultanément) ou de canyons aquatiques (équipement « dans » et « hors» actif selon ce que l’on cherche à « travailler »).
* Equipement permettant de mettre en application toute sorte de techniques d’équipement et de franchissement (le plus souvent, un complément d’équipement suffirait…).
Là encore, le but n’est pas de « polluer » tous les canyons en les suréquipant, mais d’en choisir certains, de manière « stratégique » et réfléchie, afin d’utiliser certains canyons comme « outils » nous permettant de pratiquer et progresser techniquement.
Pour y avoir déjà réfléchit et pour avoir pas mal prospecté, j’ai été personnellement très surpris de voir comment un canyon pouvait passer du statut de « bouse » à celui de « top », en fonction de la manière dont on le pratiquait.
Si on pratique une « bouse » pour faire du canyon, ça vaut pas grand-chose (à part peut-être mettre une croix supplémentaire dans sa liste de course…

D’ailleurs, ce sont ces « bouses » qui nous intéressent le plus car très peu parcourus…
Pas question de passer des heures à faire des manip dans des canyons fréquentés alors que des groupes s’entassent derrière !!! (pression pour les uns, attente pour les autres…tension pour tout le monde… donc peu d’intérêt !!!)
En ce qui concerne les canyons, 2 niveaux sont envisagés :
Canyon école sec « Niveau 1 » (Initiation) : Rappels et équipement de C10/15m max
Canyon école sec « Niveau 2 » (Perfectionnement) : Rappels et équipement de cascades de hauteur plus importante, fractionnements…
Canyon école aquatique « Niveau 1 » (Initiation) : Gestion de l’eau à un débit d’étiage (franchissement et équipement)
Canyon école aquatique « Niveau 2 » (Perfectionnement) : Gestion des gros débits
Notre objectif est de disposer, à terme, dans chaque endroit « stratégique », d’un site école de ce type (1 falaise, 1 canyon sec et 1 canyon aquatique), le tout, pas trop éloignés les uns des autres .
Cela peut être dans un massif ou une vallée en particulier…le tout étant de pouvoir, dans les principaux sites de canyons, de bénéficier de ce type d’équipement.
C’est ce que nous recherchons en milieu fédéral pour dispenser nos formations, mais cela peut également servir aux pratiquants autonomes pour leur propre progression ainsi qu’aux professionnels désirant former des clients.
Cela peut enfin servir à tous, les jours où la météo nous empêche de pratiquer « normalement » et dans des conditions sereines notre activité…(notamment les falaises et certains canyons « secs »)
Les canyons secs peuvent permettre, outre le fait de pouvoir pratiquer toute l’année (et nous n’inventons rien dans ce domaine…), de pouvoir également pratiquer et progresser de manière plus « paisible » (pas le problème de l’eau à gérer, pas froid…)
Si je me permets aujourd’hui de poster ce message, c’est que notre projet est ambitieux et que le but est qu’il puisse servir à tous.
Pour y arriver, nous avons aussi besoin des connaissances de chacun en ce qui concerne les différents sites et les idées que vous pouvez avoir.
J’ai mentionné mon appartenance à la FFCAM afin de montrer la globalité du projet (que j’élabore également dans le cadre du D.E canyon que je suis en train de passer), et non pour laisser entendre que dans cette fédé, nous étions « les plus beaux et les plus forts avec les plus belles idées »… ? ? ?
D’ailleurs, nos amis spéléo utilisent, depuis longtemps déjà, ce type de falaises pour leur manip spéléo et canyon, et sont aussi très orientés formation dans des canyons dont l’équipement est pensé pour cela.
Donc, pas de « ségrégation » dans ce projet et nous accepterons volontiers quiconque désirant, par la suite, s’y investir (prospection, équipement/rééquipement…) (licencié d’une des fédé ou pas).
Merci à toux ceux qui connaissent l’existence de ce type de sites de me faire parvenir des infos, l’objectif étant aussi, à terme, de localiser sur une carte l’ensembles des secteurs écoles identifiés afin de les diffuser au plus grand nombre (en PACA pour commencer…et ce sera déjà pas mal…

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos si besoin ou pour me donner votre avis sur la question.
Merci
Fred (06.85.83.41.93 ou fred.sandrine@yahoo.fr)