Le Riou Blanc - Balisage et Sécurité

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Ludovic83
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 31 août 2014 10:58
Localisation : Toulon

Le Riou Blanc - Balisage et Sécurité

Message par Ludovic83 » dim. 31 août 2014 12:04

Bonjour à tous,
Je suis parti hier en randonnée préalable à une très prochaine descente sur le RIOU BLANC.
J'ai suivi scrupuleusement les indications de messieurs FIORINA & JOURDAN.
Pourtant, cela nécessite quelques éclaircissements et je m'interroge sur deux points.
Pour le balisage, il est indiqué que le début du canyon commence en contrebas du plateau culminant à 1619m.
Attention à ce point, il y a deux plateaux séparées par des lacets très abrupts.
Le deuxième est 200 mètres et 10 minutes plus haut (avec un bergerie).
Le balisage (que j'ai interprété comme celui propre au canyon) en rond vert peint sur la roche ou les arbres n'est pas évident d'un premier abord.

Le deuxième point sur lequel je souhaiterais avoir vos avis concerne les fixations en place.
Sur la C13 par exemple, la moulinette en V en place est de très mauvaise facture. La plaquette gauche est complètement rouillée et la manille encore plus.

Plus bas (je ne sais malheureusement pas sur quelle cascade), on descend sur maillon cassé.

Hormis cela, même si esthétiquement je ne le trouve pas joli, il a l'air sportif à souhait.

Est ce que certains d'entre vous peuvent me renvoyer leur feed back sur ce canyon?
« Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques : le sommet et le fond. »
de Salvador Dali

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » dim. 31 août 2014 13:05

Pour l'accès j'utilise toujours DC et je n'ai jamais eu de problèmes. :wink:
Pour ce canyon en particulier, la falaise sur la gauche en montant est un repère que l'on ne peut rater.

Concernant l'équipement, il est un peut "root" ... mais si mes souvenirs sont bons, le maillon cassé était déjà là en 2010. Plus ça va et plus le moment où il va céder approche. :shock:
Je l'ai refait l'an dernier et c'était un peu moins pire qu'en 2010 mais il y a encore du boulot.
A noter que ce canyon tant très ouvert on peut presque tout éviter (par exemple l'an dernier on a évité la seconde C25).

Pour moi ce canyon est plus un torrent de montagne qu'un vrai canyon, mais j'aime cette ambiance et l'eau. Aussi je le referai avec plaisir.
Ceci dit dans le coin Bausset(aval) est sans doute mieux en restant dans le même style.

Ludovic83
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 31 août 2014 10:58
Localisation : Toulon

Message par Ludovic83 » dim. 31 août 2014 15:00

Merci Cfred pour toutes ces précieuses précisions!
A bientôt.
« Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques : le sommet et le fond. »
de Salvador Dali

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 31 août 2014 23:42

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:01, modifié 1 fois.

Ludovic83
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 31 août 2014 10:58
Localisation : Toulon

Message par Ludovic83 » lun. 01 sept. 2014 10:48

Voilà une réponse qui justifie mon inscription sur ce forum et ce site: réponse détaillée, factuelle, intéressante.
Un grand merci à toi PL06.
Cette réponse m'incite effectivement à retourner là bas pour les éléments que tu as cités.

Dès que je l'aurai descendue, je ne manquerai pas de te transmettre mon ressenti.
Je n'ai pas une expérience considérable des canyons mais suffisantes en tout cas pour m'intéresser à tout ce qui lui est périphérique: technique, géo et hydrologie, sport (aspect physique) et bien sûr sécurité.
Votre retour à tous sur ce forum m'est très précieux.

Au plaisir de te lire.

Ludovic.
« Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques : le sommet et le fond. »
de Salvador Dali

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » lun. 01 sept. 2014 13:13

J'envisage éventuellement (peut-être, ça ne dépend pas à 100% de moi) de passer dans ce coin le WE prochain.

FredChe
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 07 févr. 2014 13:13

Message par FredChe » lun. 01 sept. 2014 13:29

Il faut juste faire attention il y a un siphon dans une vasque, perso il était bouché en juillet mais ça ne coute rien pour le premier de faire attention et d'allez vérifier. Et je confirme pour le rappel avec le maillon cassé, il tient pour le moment! On ne l'a pas renforcé parcequ'on avait rien à ce moment mais c'est vrai qu'il aurait besoin d'un petit rajeunissement.

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » lun. 01 sept. 2014 13:53

Pour la vasque avec le siphon, il y a un relais RD qui permet de l'éviter.

J'avais eu une sale surprise mais après la vasque ! J'ai mis un pied dans le trou et je me suis retrouvé à l'envers dans l'actif avec le gant coincé dans le huit. Heureusement que j'avais demandé un débrayable du bas !

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 03 sept. 2014 21:08

Je me rappelle l'avoir descendu en solo en 2008 avec une expérience certainement un peu trop légère (une dizaine de canyons à mon actif), et il y a une cascade vers la fin qui m'a fait comprendre pourquoi il est déconseillé de descendre un rappel arrosé avec le sac sur le dos : la puissance du flux m'a fait basculer cul par dessus tête, impossible de me redresser, l'eau directement dans les narines. Seule solution : lâcher la corde en la gardant entre les doigts, se laisser tomber et la reprendre ensuite. Je me suis ensuite souvenu d'un commentaire sur l'onglet observations qui parlait judicieusement de "se faire botter le cul dans Riou Blanc"!

Jolie descente en tout cas.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » jeu. 04 sept. 2014 00:24

ça sent la C 25 de la fin.
merde, ca saute pas...

Répondre