Je l'ai pas fait depuis 2001, mais il y avait aucun problèmes de frottements
Moulin de Roubion
- Marc Maurin

amarrages différentts : un hors grotte pas utilisé par nos soins, l'autre en MC RG départ sans frottement. Celui-ci a lieu plus bas (13 m sur ma corde, mais il faut compter avec le noeud, donc entre 11 et 13
, ou 12.87m pour être exact).
D'ou l'intérêt de passer soit dans l'eau (sportif), soit de débrayer, et
d'amener son mêtre-ruban pour mesurer l'endroit où est le frottement.
D'ou l'intérêt de passer soit dans l'eau (sportif), soit de débrayer, et
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
L'alsaco

Dans ce magnifique canyon on y a laissé 2 corde de 60...sisi
Le frottement de la C60 se situe 10m avant la vasque en passant par le rappel du CG. En descendant face au départ (rester en dessous malgré l'inclinaison qui nous attire vers la cascade) arrivé à 15m de la vasque ce n'est plus possible de rester bien sous les points, donc il y a un décalage à faire vers la cascade...jusque là no problemo !
Une fois décalé et bien au dessus de la vasque il y un petit passage ou 5 pers sur 5 on mis le même coup de cul sur le rocher (un espèce de déséquilibre avec le rocher relativement déchiqueté par rapport au reste de la descente)....
et c'est là que ça frotte ! et que ça frotte bien. qq soit la corde utilisé méfiez vous de ce passage !
Le frottement de la C60 se situe 10m avant la vasque en passant par le rappel du CG. En descendant face au départ (rester en dessous malgré l'inclinaison qui nous attire vers la cascade) arrivé à 15m de la vasque ce n'est plus possible de rester bien sous les points, donc il y a un décalage à faire vers la cascade...jusque là no problemo !
Une fois décalé et bien au dessus de la vasque il y un petit passage ou 5 pers sur 5 on mis le même coup de cul sur le rocher (un espèce de déséquilibre avec le rocher relativement déchiqueté par rapport au reste de la descente)....
Le sujet a longuement été évoqué (cf les images de Lolo)
Voilà ce que j'en pense. De la sortie de la grotte:
- Si tu descends tout droit dans l'eau: ça tappe fort et ne frotte pas trop.
- Si tu veux en partie éviter l'eau, il faut descendre vers la droite il a alors par contre un bon frotement à environ 13 mètres. Pour moi la meilleure alternative est de mettre en place un rappel guidé pour ceux qui ne veulent pas trop se mouiller, ça te permets par la même occasion d'éviter le frotement.
Voilà ce que j'en pense. De la sortie de la grotte:
- Si tu descends tout droit dans l'eau: ça tappe fort et ne frotte pas trop.
- Si tu veux en partie éviter l'eau, il faut descendre vers la droite il a alors par contre un bon frotement à environ 13 mètres. Pour moi la meilleure alternative est de mettre en place un rappel guidé pour ceux qui ne veulent pas trop se mouiller, ça te permets par la même occasion d'éviter le frotement.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
- André dit DD