La Bendola Aval Sans équipement

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Kristy06
rank_0
Messages : 1
Inscription : dim. 28 août 2016 12:32

La Bendola Aval Sans équipement

Message par Kristy06 » dim. 28 août 2016 12:52

Bonjour

Je connais bien la vallee de la Bendola via sentier randonnées
Je me demandais si on peut descendre la dernière partie en aval sans équipement juste avec un sac étanche sans corde et sans combi.
Du 166 passerelle de barrage à 167 pont du castou
J'ai déjà vu plusieurs fois des gens descendre sans combi dans la 1er partie plate en partant de la passerelle de barrage

2 adultes niveau intermédiaire canoying

Merci

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » lun. 29 août 2016 14:47

bonjour,

dsl, je corrige, niveau débutant. Faire la Bendola médiane sans combinaison, c'est du n'importe quoi ](*,) : l’eau est un milieu très conducteur, l’échange thermique entre elle et le corps est considérable : environ 25 fois supérieur à celui de l’air. =;

Toute personnes pratiquant le canyoning en niveau intermédiaire est au courant. Sinon j'appel ça un débutant. :lol:

:idea: Bendola médiane : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... diane.html :idea:


Bon nombre de Bief (passage de nage long) étant encaissé, dans une eau à 10°/15° Max, vasques à répétition, marche en rivière, possible de vent dans de nombreux passages... en espérant que tout ce passe bien bien sur.

Ajoutez à ça un incident bénin, type entorse de la cheville et trauma crânien dû à la chute suite à l'entorse :

- Vous pensez rester combien de temps dans ce frigo ? 1h de plus avec un homme/femme affaibli et aillant froid dû à son traumatisme?

- Combien de temps avant l'hypothermie?

- Connaissez vous les premiers secours?

- Auriez-vous la trousse de premier secours dont la couverture de survie et un point chaud? 8-[

Bref, je vais m'arrêter là.

Je répond maintenant directement:
Descendre sans aucun équipent : c'est possible, si vous êtes dans le cas d'un touriste ignorant des dangers de l’activité. #-o
Descendre avec l'équipement : c'est le minimum dans le cas d'un canyoniste intermédiaire connaissant les dangers. =D>

je m'excuse par avance de mon agressivité, mais j'en ai marre de voir des ignorants ce disant "pratiquant intermédiaire" :-k

et je m'excuse du nombre incalculables de fautes d'orthographes =; =;

à bon entendeur, et j'espère que vous feriez le bon choix =P~ \:D/
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 29 août 2016 15:32

.
Dernière modification par PL06 le sam. 22 sept. 2018 16:42, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 29 août 2016 17:25

Je confirme, eau froide et on n'arrête pas de nager. Pour ma part, je n'irai jamais là-bas sans combi! Même avec un shorty je ne le tenterais pas vu le temps d'immersion important.

Pour l'équipement, si le débit est bas (comme actuellement - ne pas attendre les pluies pour que ça remonte lol) ça passe sans problème (ou presque) sans corde ni baudrier. "Presque" car je me souviens d'un passage où il y a un saut de 2-3 m mais faut viser et/ou connaître car il y a un bloc à la réception et mieux vaut ne pas se le prendre #-o

A+

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mar. 30 août 2016 09:48

http://www.royaevasion.com/ sera votre ami pour la loc de combi
Ce serait dommage de vous retrouver en Mister Freeze
Le magasin est situé à Breil sur Roya

:-"

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 30 août 2016 12:54

une fois je bossais dans la Bendo et on croise un groupe en maillot de bain qui faisait la médiane. Bah ils avaient pas chaud du tout :mrgreen: déjà qu'en combi avec la fatigue on commençait à avoir bien frais :shock:

Si ton objectif est de faire la partie interdite finale sans matos de canyon donc en mode baigneur avec juste un slip ce qui est autorisé (CQFD #-o ) tu as deux nages entrecoupées de longues parties de marche bien inintéressantes.

La nage finale étant la seule digne d'intérêt et tu peux très bien la remonter du bas depuis le croisement routier. En maillot de bain bien sur et surtout sans matos de sécu, sinon c'est interdit.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre