Bausset : accès et durée de la descente

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Bausset : accès et durée de la descente

Message par Mica » lun. 13 sept. 2021 21:48

Juste pour aider et pour être sûr ...

On a fait le Bausset aval ce week end et

On s'est légèrement planté sur l'accès après avoir traversé la propriété avec les 2 portails, on est monté je pense un peu trop haut pour finir sur un chemin en hauteur qui est abîmé et n'amène pas jusqu'au canyon. Du coup on a du tirer un rappel sur arbre ... Donc attention à ne pas trop monter à priori ...

Du coup, avez vous un repère particulier pour ne pas se louper et juste pour être sûr au départ il y un captage (tuyau noir) ?

Ensuite on a pas traîné particulièrement (groupe de 5 personnes autonomes) et on a mis 4h30 ... Du coup les 3h30 du topo sont elles bien dimensionnées et c'est nous qui nous sommes loupés (départ trop haut et ou un peu lent ....) ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par PL06 » lun. 13 sept. 2021 23:10

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par excalibure » mar. 14 sept. 2021 15:08

Idem, c'est sommairement balisé au dessus de la maison, en gros çà part en diagonale puis horizontal vers le canyon. Pas évident à trouver, je me suis également égaré lors de ma première descente.
Vrais que rebaliser l'accès serait top!

A savoir aussi qu'il y a un échappatoire situé environ 1 à 2 virages sous la maison, j'avais fait un gros cairn il y a quelques années dans ce virage, suivi d'autres, c'est l’échappatoire de la partie supérieure qui peut servir aussi d'entrée (ça raccourci de 15 mn environ).
En gros débit+ (genre chaque mètre nécessite une corde car ça pousse mais on prend grave notre pied), on avait mis 3 h rien qu'entre le départ normal et l'échappatoire - vu notre vitesse de progression on était sagement sorti du canyon afin de ne pas sortir à la nuit :-)

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par Lionel G » mar. 14 sept. 2021 15:32

PL06 a écrit :
lun. 13 sept. 2021 23:10
Un exemple de timing fantaisiste il y a 2 ans j'ai fait Alloix en 1:20, tranquille, sans connaitre et en prenant qq minutes pour discuter avec des randonneurs... L'horaire proposé sur la fiche est de 3:00.
Le problème c'est que ces horaires dépendent beaucoup de la taille des groupes et de l'efficacité des gens.

L'Alloix a pas mal d'obstacles nécessitant une corde donc la taille du groupe et leur vitesse de descente influera beaucoup sur la durée de la descente. Surtout si ont prend en compte la C42. Je n'ai plus en tête mon temps de descente habituel, mais 1h20 me parait déjà être un bon rythme. Pas qu'il y ai besoin de courir pour l'atteindre mais entre être à deux qui installent les rappels sans trainer et être à 6 dont seulement 2 sont à l'aise, un facteur 2 sur le temps de parcours ne me surprend pas.

D'ailleurs j'ai le même genre de différence sur Montmin et Angon, annoncé sur DC en 3h et 3-4h, j'ai mis entre 1h et 1h30 (sans connaitre), mais on était que 2 et on était efficace au manip. Autant le temps de 3-4h me parait surévalué pour un groupe autonome, autant je n'irai pas dire que 1h-1h30 sont des temps de parcours normaux.

Il faudrait qu'un pro qui bosse dans ces canyons confirme, mais je ne serai pas surpris que les temps annoncé sur DC soit proche de ce que les groupes encadrés mettent.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par PL06 » mar. 14 sept. 2021 20:15

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par Mica » mar. 14 sept. 2021 20:51

PL06 a écrit :
lun. 13 sept. 2021 23:10
Quant à l'horaire, la 1° fois, sans connaitre et après les dégâts occasionnés par une avalanche, nous avions (à 2) mis 4:15 en coinçant une corde (remontée), planté un spit de 8 au tamponnoir, fait qq bricolages. La 2° fois (à 3) nous avions mis 2:30 après avoir mis aussi 2:30 pour l'amont. Je l'ai refais sans pour autant chronométrer, mais je pense avoir mis environ 3h tranquille. Je pense qu'en allant très vite c'est possible de descendre vers 1:30/2:00.
Comme beaucoup d'autres parcours je suis intervenu sur la fiche et c'est donc moi qui ai réduit l'horaire à 3:30, horaire qui me parait "normal", partant du principe qu'un horaire doit être une base, une moyenne, un référentiel, qui correspond à une vitesse "normale" pour le parcours.
Salut PL06, merci pour ton retour ... Je comprends ton approche et la respecte.
Je pense que c'est un peu moins disant (on a pas vraiment trainé quoique un peu par moment et on a mis nos 4h30 ... sachant qu'en règle générale on est quasiment toujours sur le timing donné par les topos ...).

A mon sens et sachant qu'on était à l'étiage (débit vraiment raisonnable pour ce canyon), je pense que les 3h30 serait à revoir à la hausse (genre 4h00 voir 4h30) notamment pour améliorer la sécurité des groupes qui voudraient enchaîner plusieurs canyon par exemple. Notamment parce que de mémoire on donne le timing pour un groupe de 5 à 6 personnes avec un niveau correct et qui ne courrent pas dans le canyon (j'avoue ne plus être sûr de comment on établi ce timing de référence ...). Mais bon clairement rien de grave et vraiment important.

Merci encore pour le retour et bonne fin de saison ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par Mica » mar. 14 sept. 2021 20:56

Lionel G a écrit :
mar. 14 sept. 2021 15:32
Le problème c'est que ces horaires dépendent beaucoup de la taille des groupes et de l'efficacité des gens.

D'ailleurs j'ai le même genre de différence sur Montmin et Angon, annoncé sur DC en 3h et 3-4h, j'ai mis entre 1h et 1h30 (sans connaitre), mais on était que 2 et on était efficace au manip.
Clairement pas facile à évaluer ... Par contre clairement je prends jamais en compte le timing que je mets quand on descend à 2 entre "aguérris" qui est en général entre 1/3 et 1/4 du timing donné (surtout sur des canyons connus ou on saute régulièrement et/ou on connais exactement l'emplacement des amarrages et les lignes de descente ...).
Cela ne veux rien dire et surtout n'est pas un gage de sécurité pour les groupes qui prendraient ce temps comme référence.

Je finis aussi sur le fait que les timings courts faits en mode compet à mon sens ne sont pas à communiquer largement ... c'est une responsabilité que je ne voudrai pas prendre.

Merci pour les infos, A+

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Bausset : accès et durée de la descente

Message par PL06 » mar. 14 sept. 2021 21:43

.

Répondre