canyons d'hiver

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

canyons d'hiver

Message par krakaoui » lun. 17 oct. 2022 11:46

Hello

Je cherche à savoir quels sont les canyons et ravins sympas et esthétiques autorisés toutes l'années sur le 06 ( si j'ai bien compris l'AP donc aucun avec de l'eau ) ?

Merci d'avance
Cédric
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: canyons d'hiver

Message par AntoineBM » lun. 24 oct. 2022 11:10

Salut,
Il y a un topic lancé par Nec qui s'appelle "Les dix plus beaux secs du Sud-Est" (une dizaine de messages plus bas dans le forum) qui devrait pouvoir répondre à ta question : viewtopic.php?f=6&t=20661

Tu trouveras beaucoup de choses intéressantes (en tant que A1) dans la Vésubie (Aclap-Millehommes-Rio Sec, Rosiera, Tristan, Arpasse, Vignas...) et quelques descentes sèches qui valent le détour dans d'autres vallées (Vignourette et Lagouna dans la Roya par exemple, avec le bémol que ces descentes doivent être considérées au moins en partie comme du TA depuis la tempête Alex ; le Bau de Mars, Touët, Valcros, Champs gras dans la vallée du Var entre autres descentes plus anecdotiques ; les vallons de Saint-Arnoux et du Tunnel aux alentours du Loup).
Enfin, sauf erreur de ma part, de très belles descentes sèches qui se trouvaient dans la vallée du Cians (Gilette, Ciaudans, ruisseau du Bau) sont désormais théoriquement interdites par un récent arrêté municipal (tous les canyons sur la commune de Rigaud). Je ne sais pas où en sont les démarches entreprises par les fédés pour essayer de négocier avec la municipalité de RIgaud à ce sujet (voir viewtopic.php?f=6&t=25407).

En tout cas, il y a de quoi s'amuser même en hiver.

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Re: canyons d'hiver

Message par krakaoui » mer. 26 oct. 2022 12:31

Merci pour ta réponse, je n'avais effectivement pas vue ce topic de Nec qui est nickel !

Est ce que le Rio Sec est toujours puant hors des périodes ou il coule ?

Je n'ai pas vu de sec( cad autorisé après le 31/10) dans la pelite rouge à part peut etre Cluots ?
Y a t'il une liste exhaustive des canyons concernés par l'AP ? surtout qu'il y des canyons qui sont/vont devenir sec la majeur partie de l'année ! ( hélas)
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: canyons d'hiver

Message par Tomybear » mer. 26 oct. 2022 20:17

Salut,

La partie amont du rio sec est belle, mais la station d'épuration du village relargue un peu au départ du canyon du coup ça pue. La dernière fois que nous l'avons fait, l'odeur disparaissait rapidement, mais après il y a plein de vasques croupies à éviter. Il y a des mains courantes plus ou moins douteuses en place, dans tous les cas ça nécessite une condition physique correcte pour tout passer. La partie aval ne pue pas et est très belle aussi, tous les équipements sont en place également, très chouette à enchainer également avec Aclap et Millehommes. Dans tous les cas, l'eau coule assez rarement dans ce canyon et à priori il vaut mieux l'éviter en période de pluie car ça parpine pas mal...

Je ne crois pas qu'il y ait de sec dans la pélite rouge... la plupart se trouve dans la partie basse de la vallée du Cians (pas encore de pélite rouge) et sont malheureusement pour le moment interdit... Par ailleurs méfiance, :!: les chausseurs sont de sortie tous les weekends par la haut (départ de gilette, bau et ciaudans).

Sans certitude, mais je ne crois pas non plus qu'il y ait une liste exhaustive des canyons interdits par l'AP après le 31/10... mais à priori, à partir du moment ou ça coule alors ce n'est pas possible... faut retourner à la grimpe après, il fait moins chaud sur les falaises :wink:

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: canyons d'hiver

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 26 oct. 2022 22:05

C'est confirmé finalement que tout Rigaud est interdit?? :sad: C'est certain?

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: canyons d'hiver

Message par Tomybear » mer. 26 oct. 2022 22:26

Si l'on s'en réfère à l'arrêté municipal alors oui, il me semble... ](*,)

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Re: canyons d'hiver

Message par krakaoui » sam. 29 oct. 2022 19:07

Merci pour vos réponses.

Ça reste assez flou cet AP, sans liste officielle... du coup laissant une libre interprétation du sec "la plupart du temps".

Personne pour valider si Cluot ou même Bagnolar ( et bien d'autres encore) rentrent dans ce cadre 😉
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Répondre