Salut à toutes et tousNoneback dans les observations de débit a écrit :Un riolan qui restera dans les mémoires ! Gros débit en première partie, pas de gros problèmes rester vigilant ne pas hésiter à poser les MC ou prendre les rappel hord d'eau. Après le pont, marche d'accès OK. Prendre toutes les mains courantes et ça passe relativement bien. A partir du passage de la bicyclette ou machine à laver, TRES GROS débit et c'est un énorme siphon, descendre en biais RG pour atteindre les ancrages de déviation. Passer en escalade au dessus du bloc siphon (se securiser avec une corde n'est pas un luxe), gros rappel juste après et saut engagé pour eviter de bloquer la corde (ça apprendra, on va acheter un tamponnoir vite...) Après le pic-nic, trop d'eau pour passer dans l'actif, prendre la variante sèche équipée. Passage avant le tunnel (droite/gauche) équiper la MC n'est pas de tout repos mais les ancrages sont au top. Entrée de la dernière étroiture, équiper la main-courante RG (ring en place). Arriver au dernier obstacle en RD par MC saut dans la vasque ronde passe en s'endorment pas sur l'impulsion et sur la nage. On finit par une longue nage, on boit et un coup et on y retourne pas avant 10 bon jours ! 7h passer dans le canyon à 2, il faut rester lucide !
Je me permet de réagir à ce post en remerciant tout d'abord l'utilisateur d'avoir fait un retour pertinent et en étant content que ça se soit finalement passé avec des souvenirs à la clé.
Pour info, je bosse sur Riolan entre 20 et 30 fois par an, j'habite à 45 minutes et je suis fréquemment missionné par le CT06 FFME pour gérer l'équipement du canyon. J'ai eu l'occasion de le parcourir dans toutes les conditions de débit avec certaines dont je ne suis pas fier.
Le débit lors du passage de Noneback était gros sans plus. J'y serais allé avec un groupe de clients solides que j'aurais déjà eu avant mais pas avec des primo-canyonistes, on a failli se croiser d'ailleurs.
Le passage de la machine à laver; en fait une machine à laver le linge au niveau du départ de MC et une citerne d'air qui obstrue le passage au niveau du ressaut; est un des point clé du canyon à ne vraiment pas prendre à la légère. Cet obstacle change souvent avec soit un passage par dessus quand tout est obstrué, soit par dessous dans une chatière, soit la pire configuration, celle rencontrée lors de l'observation, avec un vrai siphon aspirant (les anciens du forum se souviendront de la référence ). Cet endroit a été bien géré mais peut ne pas l'être .
Quand l'eau passe au dessus avec pas mal de "jus" , l'endroit peut être vraiment tendu et on a installé en 2020 avec un confrère et le PGHM 06 des points en rive droite assez haut pour installer une main courante plutôt acrobatique, où c'est nécessaire de faire de l'artif sur les longes et la corde de MC. Le rappel semble poser dans le remous mais il est facile de se mettre en opposition à cet endroit pour s'éloigner un peu. Et même de faire un débrayable du bas, voir un guidé sur équipiers. Il n'y a pas de fond, il peut y avoir des arbres coincés. On ne saute jamais ici!
Sauf que ce n'est pas le seul point clé du canyon, avec le débit, Riolan devient assez vicieux et d'autres passages ont des contournements tels que décrits par Noneback, qui ne les a probablement pas tous vu. Du coup j'ai deux, trois conseils à donner :
=>Le premier c'est d'appeler un des pros du coin, voir de faire le canyon avec lui. Ca peut économiser pas mal de stress et se combiner à un peu de formation. Certains ont du mal avec leur fierté mais sachez que même les plus forts canyonistes instagrameurs le font.
=>Le second est de monter graduellement le débit afin de se familiariser avec les changements de configurations, particulièrement dans ce canyon.
=>Le troisième est de comprendre les échappatoires officielles et officieuses, il y en a plusieurs dans Riolan. Certains sont morts pour ne pas avoir voulu les utiliser.
=>Informer quelqu'un du canyon prévu avant la sortie et renoncer à franchir à passer un obstacle en attendant que les proches appellent l'hélico n'est pas une décision facile, mais personne, ni les secouristes, ni les pratiquants, ni les pros ne vous en voudront pour ça (sauf les rageux dans les commentaires de Nice-matin mais eux faut leur enlever le droit de vote ).
Enfin, vu qu'il a replu fort depuis, ce n'est pas 10 jours qu'il faudra attendre mais un peu plus pour les groupes qui n'ont pas la marge parce que là tout est remonté depuis mardi.
De même Aiglun, Mujouls, Saint Auban ne sont pas faisables pour l'instant.
Soyez prudents et n'hésitez pas à partager si vous avez trouvé cette information utile.