cramassouri

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 28 juin 2006 11:01

Marc Maurin a écrit :Ma question est donc : y-a-t-il un motif de ce genre quer je ne connaitrais pas?
La tranquillité de son troupeau de chèvres ? Elles ont peut-être un abri ou un abreuvoir situé sur la partie privée. Mais effectivement le sentier officiel est assez casse-gueule pour les gamins et la tentation est grande de passer par ailleurs, surtout si le ailleurs n'est pas clôturé. Et que les chèvres, elles, ont le droit de venir aussi sur le sentier officiel... :roll: :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 28 juin 2006 11:07

C'est vrai qu'il y a des détritus, surtout vers le tournant en épingle (canettes). Mais est-ce dû au canyonneur et au cheminement d'accès?

Tous les endroits de baignade avec accès pratique et court, à moins de 15 mn d'une route, souffrent de ce genre de pollution. Les exemples sont légion.
Je me rappelle même d'une phrase de Caracal, à propos des marches de retour qu'on ne connait pas : "quand il y a des papiers roses, c'est qu'on est à moins de 100m de la route" :-"

C'est effectivement ce qui excède le propriétaire, et c'est justifié. mais le cheminement différent change-t-il le problème? J'en doute.
Il me semble qu'il doit y avoir une autre raison. Peut-être que ce chemin de droite se divise à nouveau pour mener à quelquechose? (habitation, etc...).
Je prends l'exemple du Gourg des Anelles :
- pendant des années une navette était possible, avec une marche de retour par un sentier qui donnait à une propriété privée mais décatie et inhabitée : le Mas Soulé.
Cette maison a été reconstruite, et est régulièrement habitée.
Dans un premier temps, après discussion, les B.E du coin ont taillé un sentier qui longeait au dessus de cette maison, mais qui était asez proche (on devait voir et entendre les canyonneurs, et surtout, cerrtains devaient continuer par l'ancien chemin). De plus, vu l'augmentation de fréquentation, le parking dans l'épingle, au départ de la piste devenait insuffisant, et les véhicules génaient la circulation des habitants.

Du coup, les B.E ont taillé un autre sentier, bien avant, bien plus haut et qui ramène aux véhicules de départ. Plus de nuisances et plus de navette.

Je ne serai donc pas étonné que ce propriétaire est ce genre de bonne raison. Qui a des infos?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 28 juin 2006 11:39

C'est d'ailleurs surprenant que les BE n'aient pas tracé un chemin plus commode, j'imagine que la descente actuelle doit leur faire perdre beaucoup de temps quand ils encadrent des groupes pas très dégourdis !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 28 juin 2006 12:37

Marc Maurin a écrit :"quand il y a des papiers roses, c'est qu'on est à moins de 100m de la route" :-"
Quelle sagesse, ce Caracal :lol: :lol:

Sinon effectivement je pense qu'un sentier plus commode ne devrait pas tarder a etre tracé.

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 28 juin 2006 14:45

D'après ce que je sais, c'est essentiellement la tranquilité du troupeau de chèvres qui motive l'interdiction.

J'ajouterai qu'il est chez lui et qu'il a bien le droit de ne pas autoriser le passage...

a+
Ben
Nice

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 28 juin 2006 15:00

[quote="Ben"]J'ajouterai qu'il est chez lui et qu'il a bien le droit de ne pas autoriser le passage...

a+[/quote]
Certes. Mais ce qui me surprenait, c'était la proximité de ces 2 chemins, et l'absence visible de présence humaine sur une sente caillouteuse.
Mon but était de connaitre la raison si il y a, pour incrémenter la fiche de renseignement dans la base, pour que les gens "comprennent" pourquoi il faut prendre l'autre chemin.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 28 juin 2006 16:14

Marc Maurin a écrit :Certes. Mais ce qui me surprenait, c'était la proximité de ces 2 chemins, et l'absence visible de présence humaine sur une sente caillouteuse.
Mon but était de connaitre la raison si il y a, pour incrémenter la fiche de renseignement dans la base, pour que les gens "comprennent" pourquoi il faut prendre l'autre chemin.
C'est vrai qu'il nous est toujours plus difficile de respecter une interdiction injustifiée ou qui nous semble telle ..

Effectivement je ne crois pas qu'ill habite sur place mais Je pense que tout simplement la surfréquentation du canyon et le non respect de certains (cris, déchets..) sont difficilement compatibles avec sa tranquilité et celle de son troupeau de chèvres.
Ben
Nice

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 28 juin 2006 23:43

jc06 a écrit :Je suis a peu près sur que non
[-X
Je suis certain que SI!! MM a parfaitement raison!!
Personnellement j'habite dans un parc privé avec des panneau aux 4 coins du parc PPRIVEE, des gardes assermentés, nous sommes em... par des bandes depuis des mois, la police passe tous les soirs, des plaintes ont été déposées, on ne peut rien faire contre eux car le parc n'est pas fermé HERMETIQUEMENT!
Si c'était le cas, et qu'ils y pénètrent, il y aurait effraction et la plainte pourrait aboutir!
Ces gens peuvent donc circuler librement et nous narguer en toute inpunité!!
Pour ce qui est du Crama, le panneau PP avait été cassé en 2 l'an passé =D> , je l'avais souligné en son temps et effectivement, le paysan doit etre à donf contre nous!!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 29 juin 2006 07:35

DV06 a écrit :
jc06 a écrit :Je suis a peu près sur que non
[-X
Je suis certain que SI!! MM a parfaitement raison!!
Personnellement j'habite dans un parc privé avec des panneau aux 4 coins du parc PPRIVEE, des gardes assermentés, nous sommes em... par des bandes depuis des mois, la police passe tous les soirs, des plaintes ont été déposées, on ne peut rien faire contre eux car le parc n'est pas fermé HERMETIQUEMENT!
Si c'était le cas, et qu'ils y pénètrent, il y aurait effraction et la plainte pourrait aboutir!
Ces gens peuvent donc circuler librement et nous narguer en toute inpunité!!
Pour ce qui est du Crama, le panneau PP avait été cassé en 2 l'an passé =D> , je l'avais souligné en son temps et effectivement, le paysan doit etre à donf contre nous!!!
Raison de plus pour ne pas nous comporter comme ces bandes ! Tu n'habiterais pas Nice Nord par hasard ?
Ben
Nice

Répondre