C'est vrai qu'il y a des détritus, surtout vers le tournant en épingle (canettes). Mais est-ce dû au canyonneur et au cheminement d'accès?
Tous les endroits de baignade avec accès pratique et court, à moins de 15 mn d'une route, souffrent de ce genre de pollution. Les exemples sont légion.
Je me rappelle même d'une phrase de Caracal, à propos des marches de retour qu'on ne connait pas : "quand il y a des papiers roses, c'est qu'on est à moins de 100m de la route"
C'est effectivement ce qui excède le propriétaire, et c'est justifié. mais le cheminement différent change-t-il le problème? J'en doute.
Il me semble qu'il doit y avoir une autre raison. Peut-être que ce chemin de droite se divise à nouveau pour mener à quelquechose? (habitation, etc...).
Je prends l'exemple du Gourg des Anelles :
- pendant des années une navette était possible, avec une marche de retour par un sentier qui donnait à une propriété privée mais décatie et inhabitée : le Mas Soulé.
Cette maison a été reconstruite, et est régulièrement habitée.
Dans un premier temps, après discussion, les B.E du coin ont taillé un sentier qui longeait au dessus de cette maison, mais qui était asez proche (on devait voir et entendre les canyonneurs, et surtout, cerrtains devaient continuer par l'ancien chemin). De plus, vu l'augmentation de fréquentation, le parking dans l'épingle, au départ de la piste devenait insuffisant, et les véhicules génaient la circulation des habitants.
Du coup, les B.E ont taillé un autre sentier, bien avant, bien plus haut et qui ramène aux véhicules de départ. Plus de nuisances et plus de navette.
Je ne serai donc pas étonné que ce propriétaire est ce genre de bonne raison. Qui a des infos?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.