accident dans amen cet aprem

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
lou pescadou
rank_0

Message par lou pescadou » jeu. 27 juil. 2006 22:25

merci pika06 pour ton temoignage. et surtout un grand =D> =D> =D> =D> =D> a toi et a tous les secouristes.

pika06
rank_3

Message par pika06 » ven. 28 juil. 2006 09:00

le sujet n'etait pas le secours, mais je tenais a dire ce que j'ai vu, et ce qu'il c'est passe. je ne voulais pas trop le preciser c'etait juste pour dire que ce ne sont pas des on dit, mais ce que j'ai pu reelement constater, on a entendu tellement de versions (sur le lieu exact, les horraires, la responsabilite, l'orage....) voilà c'est tout. bon canyon a tous.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » ven. 28 juil. 2006 10:00

salut à tous j'arrive de vacance et je vois que le forum est animé
pour ma part je ne jette la pierre à personne car les guides sont sous pression tout l'été et les clients en mal de sensations fortes mais il est vrai que l'argent est roi dans le domaine du loisir et du tourisme maintenant, est ce qu'il est juducieux de proposer un canyon sportif (durée ,engagement) à un groupe de 10 personnes, même sportives alors que si on se cantonne à 3 voir 4 personnes on y gagne en sécu et en temps mais moins d'argent.
je vois quand même que dans le 66 beaucoup de pro emmenent 80 % de leurs clients au gourg des anelles ou au baoussous
les "gros canyons " sont donc à reserver à des petit groupes de clients sportifs
maintenant la question est "qu'est ce qu'un client sportif "? c'est donc au guide de juger ses clients , c'est comme juger la météo c'est pas facile
donc un bon pro c'est quelqu'un qui se garde une marge de sécu et qui dure dans le temps sans trop de casse et qui fait prendre du plaisir à ses clients
il y a quand même pas mal de bon pros dans les canyons
surtout dans le 66 \:D/ chauvinisme oblige
canyon respecté tout bon pour l'activité

JL06
rank_0

Message par JL06 » ven. 28 juil. 2006 17:26

jean guitard a écrit :je pensais que la dignité etait revenue..

Si vous avez des problèmes à régler avec les pros il faut le faire sur d'autres supports que la mort dramatique de deux personnes....

le guide qui les encadrait etait certainement un guide responsable, comme je pense qu'ils le sont tous au vu des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules.
je suis persuadé que cette personne, que je ne connais pas, avait pris toutes les precautions objectives (topo, météo, échappatoires etc) c'est la base!
par contre il faut bien comprendre que la subjectivité entre aussi en jeu et que là, personne n'est à l'abri.
La prise de décision, en encadrement professionnel n' a rien avoir avec des sorties entre amis. la solitude du guide n'a d'égal que la nature du contrat qui le lie à ces clients: responsabilité civile et pénale + responsabilité personnelle en cas de faute grave (car les assurances vont se retourner contre lui), donc bien sur l'invincibilité a son contraire. cette invincibilité que pronnent certains et qui est à l'origine du prochain accident (ces forums sont lisibles par tout le monde, non?)
Le contrat qui lie un guide à son client ne relève pas de l'autogestion mais d'une situation clairement hiérarchisée et juridiquement référenciée, tout comme toute activité professionnelle.
alors en vouloir aux guides parce qu'ils veulent vivre de leur métier me parait déplacé (et c'est pas mon cas!) parce que c'est la base meme du professionnalisme: qu'est ce que vous faites vous dans vos métiers respectifs?
sauf que là il y a erreur: un guide qui la joue argent avant toute chose, il va pas dans la clue d'amen, il se contente de faire en boucle le petit canyon du coin. je suis persuadé que ce guide, que vous lapidez, aimait le canyon et respectait ses clients pour les avoir emmenés là bas! et meme s'il etait sorti par l'echappatoire il etait en droit de demander le règlement de la course à ses clients!
Mais en terme de prise de décision ça bascule vite, il a du penser fort de lui meme et de son groupe qu'il avait le temps de passer ou alors les conditions au dessus de sa tete étaient plus clèmentes qu'en amont....je défie toute personne faisant du canyon à forte dose de ne pas avoir de souvenirs de ce type....
tant que nos formations n'intégreront pas clairement un travail conséquent sur les modalités subjectives de prise de décision et sur tout ce qui peut en parasiter la rationnalité, nous en serons au meme point.
c'est vrai, il pleut fort et je rentre quand meme dans l'etroit final du canyon avec mes clients pourquoi? tu le sais toi ?
la grande majorité des écrits que j'ai lus depuis l'accident salissent l'activité professionnelle: c'est par bétise ou par manque d'information? avez vous une idée de ce que représente l'activité professionnelle canyon ne serait ce qu'en France (pyrénées + alpes sur toute leur longueur + corse + autres régions et pourquoi pas sierra de guara etc... ) combien de personnes ont été encadrées déontologiquement, respectueusement ,et en toute sécurité...et combien de personnes en remercient les professionnels tous les jours?
livrez vous à un pourcentage sur l'accidentologie et vous obtiendrez un résultat inversement proportionnel à votre étroitesse d'esprit.
le Raton c'etait il y a 11 ans. voyez le nombre de clients depuis!
a contrario et en tant que "vieux" du 66 j'ai pour mémoire 11 accidents mortels dans le 66 + Garrotxa: 1 aux Anelles (blocage sur longe) 1 au Calsan (blocage sur corde sous cascade),3 au Nyer (canyon en crue) 1 au Nyer (blocage sur corde sous cascade) 2 + 1 au Sant Aniol( blocages sur cordes + drossages), 1 au Llech (épuisement et arret cardiaque par fort débit) 1 au Cady (drossages).... et je parle pas de Nuria.
toutes ces victimes étaient des pratiquants individuels. elles seraient encore vivantes si elles s'étaient entourées des conseils d'un professionnel.
donc avant tout jugement hatif, essayez plutot de vous concentrer sur une démarche plus positive telle que:

1 partir du respect de l'activité "canyonisme" et de ceux qui l'encadrent, et plus généralement du respect de la personne humaine.

2 essayer de comprendre et d'analyser, une fois de plus l'origine de ce drame.

3 restituer le tout dans les formations, les échanges, l'entourage, les forums, et surtout l'intégrer en tant qu'élément de pratique et de soi meme.

4 faire en sorte que le calvaire de ces personnes génère des actions constructves de prévention et d'anticipation plutot que des déverserments de haine ou d'égo.
=D> =D> =D> =D>

ah la sagesse des "anciens".

colibri
rank_1

Message par colibri » ven. 28 juil. 2006 18:02

toutes ces victimes étaient des pratiquants individuels. elles seraient encore vivantes si elles s'étaient entourées des conseils d'un professionnel.
Parfaitement vrai !
Personnellement à mes débuts en Canyon, j'ai le souvenir dans le canyon des Ecouges d'un PRO venu me voir avec le sourire en me voyant maniper #-o , et qui m'expliqua patiemment quelques fondements de la discipline que je ne connaissais pas. Idem en cascade de Glace (Conseil pour utiliser les pioches efficacement, brocher, etc...) en grimpe, Alpi et autres, ....un PRO par ci par là au passage qui simplement distille un conseil objectif qui je dois le reconnaitre aujourd'hui m'aura certainement evité de m'en coller une par ignorance ou manque d'expérience.
Encadrant dans un Club, j'ai l'occasion d'aller faire des stages avec Guide de haute Montagne et à chaque fois je prends la pleine mesure à tout point de vue du monde qui nous sépare : Surclassement Technique, "macgyverisme", matériel, pratique, expérience, sécurité, efficacité, navigation dans le blanc (Tu sais ou on est ? Ben non ! Attends on va suivre le guide...).......et pourtant ces guides se font piéger également avec leur client ! :-k

Certes je m'éloigne de la discipline canyon à proprement parler mais le constat reste le même.
Le fait de se faire piéger ne veut pas dire que l'on est inconscient, ignorant, inexpérimenté, etc...le caractére aléatoire des terrains sur lesquels on évolue rend difficile parfois les décisions que l'on prend et de fait se tromper est alors si facile, alors de là à jetter une pierre sur qui que ce soit qui se fait piéger !

Patrick.Bérault comme d'autres d'ailleurs (Chamoux, Lafaille, Chapoutaux, Mauduit, etc....), PRO parmis les PRO, sont tombés, tous piégés par le terrain et les conditions !

=;
Votre joie est la force de l'eternel.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 28 juil. 2006 18:22

Colibri en montagne c quand meme pas pareil qu'en canyon...en alpinisme quans tu te prends la puree de poids t'as pas un panneau qui t'indique "sortie par ici.." Puis en canyon tu pe largement evalué le tps qu'il te faudra pour descendre un canyon et quitte a grandement rallongé ce tps la pour avoir une marge de secu savoir si ca passe ou pas...en alpinisme des fois quand t'as pas le niveau pour faire un pas ou le mental pour engager une voie equipé au lance rocket bah tu pe y rester de tres longues heures! contrairement au canyon ou il suffit de descendre...quitte a le faire a l'arrache en double si la technique fais defauts..alors qu'en alpinisme sans technique t'es pas grand chose...
Donc voila on peut pas comparé un guide qui disparait en faisant un sommet ou les conditions sont quand meme plus dure a definir nivologie..glace en condition ou pas..qualité du rocher...de l'equipement..)qu'un gars qui perd ses clients en terrain conquis tel que le canyon ou juste la meteo et de la marge niveau condition sportive des clients suffit grandement!
Voiula petit coup de gueule mais des fois suffit de laisser son orgueuil sous la couette et de prendre les echapatoire..
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » ven. 28 juil. 2006 18:23

colibri a écrit :
Parfaitement vrai !
Personnellement à mes débuts en Canyon, j'ai le souvenir dans le canyon des Ecouges d'un PRO venu me voir avec le sourire en me voyant maniper #-o , et qui m'expliqua patiemment quelques fondements de la discipline que je ne connaissais pas. Idem en cascade de Glace (Conseil pour utiliser les pioches efficacement, brocher, etc...) en grimpe, Alpi et autres, ....un PRO par ci par là au passage qui simplement distille un conseil objectif qui je dois le reconnaitre aujourd'hui m'aura certainement evité de m'en coller une par ignorance ou manque d'expérience.
Encadrant dans un Club, j'ai l'occasion d'aller faire des stages avec Guide de haute Montagne et à chaque fois je prends la pleine mesure à tout point de vue du monde qui nous sépare : Surclassement Technique, "macgyverisme", matériel, pratique, expérience, sécurité, efficacité, navigation dans le blanc (Tu sais ou on est ? Ben non ! Attends on va suivre le guide...).......et pourtant ces guides se font piéger également avec leur client ! :-k

Certes je m'éloigne de la discipline canyon à proprement parler mais le constat reste le même.
Le fait de se faire piéger ne veut pas dire que l'on est inconscient, ignorant, inexpérimenté, etc...le caractére aléatoire des terrains sur lesquels on évolue rend difficile parfois les décisions que l'on prend et de fait se tromper est alors si facile, alors de là à jetter une pierre sur qui que ce soit qui se fait piéger !

Patrick.Bérault comme d'autres d'ailleurs (Chamoux, Lafaille, Chapoutaux, Mauduit, etc....), PRO parmis les PRO, sont tombés, tous piégés par le terrain et les conditions !

=;
bien vrai tout #-o ça.

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » sam. 29 juil. 2006 23:35

je pensais que la dignité etait revenue....elle etait pas partie. juste enfouie...merci à Lemariole, Letoucq, Titantende, Altisud, JC06, Colibri, JLO6, et tant d'autres d'avoir manié la pelle.

colibri
rank_1

Message par colibri » lun. 31 juil. 2006 09:56

Colibri en montagne c quand meme pas pareil qu'en canyon...en alpinisme quans tu te prends la puree de poids t'as pas un panneau qui t'indique "sortie par ici.." Puis en canyon tu pe largement evalué le tps qu'il te faudra pour descendre un canyon et quitte a grandement rallongé ce tps la pour avoir une marge de secu savoir si ca passe ou pas...en alpinisme des fois quand t'as pas le niveau pour faire un pas ou le mental pour engager une voie equipé au lance rocket bah tu pe y rester de tres longues heures! contrairement au canyon ou il suffit de descendre...quitte a le faire a l'arrache en double si la technique fais defauts..alors qu'en alpinisme sans technique t'es pas grand chose...
Donc voila on peut pas comparé un guide qui disparait en faisant un sommet ou les conditions sont quand meme plus dure a definir nivologie..glace en condition ou pas..qualité du rocher...de l'equipement..)qu'un gars qui perd ses clients en terrain conquis tel que le canyon ou juste la meteo et de la marge niveau condition sportive des clients suffit grandement!
Voiula petit coup de gueule mais des fois suffit de laisser son orgueuil sous la couette et de prendre les echapatoire..
Parfaitement vrai ce que tu dis, cela sent également le vécu, mais mon propos ne concerne que la prise de décision, qu'il y ai une possibilité de retraire (réchappe) aisée ou non, du "misérage", le problème est de prendre la décision de sortir, de ne pas s'engager, d'arrêter, de ne pas poursuivre, à la mesure des éléments terrains que tu évalues toi même, recueille par la météo etc...... l'expérience, la connaissance, la raison vont parfois à l'encontre de l'envie, la pression d'une prestation "vitrine"(=qualité du service rendu) pour le PRO et la passion pour nous.
P.Bérault est tombé à un endroit ou milles touristes alpinistes (Toutes proportions gardées) passent tous les ans. Conditions peu favorables, mais il avait fait des réalisations tellement extraordinaires que lui là c'était du tout cuit, et pourtant de nombreux alpinistes dont je fais parti sont encore attérés de cette tragique disparition.
Pour ce qui est du PRO, j'ai entendu cet hivers un reportage radio régionnal expliquer que ces dernières années le nombre de Guides de haute montagne décédés en course avait fortement augmenté (une vingtaine sur "x" années, :-k j'ai oublié ...) car ces derniers sont constament sous la pression de la "prestation rendue au client" et ses exigences : Le client à posé ses vacances, à fait ses réservations, etc....et met d'office le prestataire sous pression.

C'est bien difficile d'exprimer son point de vue sans heurter qui que ce soit, sans maladresse, sans vilipander sans savoir, en oubliant jamais de respecter la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l'accident, en pensant à ce PRO qui a pris "perpétuité" dans sa tête, etc............

Comme d'autres avant moi, j'arrête la discussion là,
Cordialement à tous,
=;
Votre joie est la force de l'eternel.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 31 juil. 2006 13:21

une petite pensèe pour conclure sur le sujet garde toi de critiquer et de juger car tu n'es qu'un homme

et encore merci à tous ceux qui ont su faire la part de choses en accablant pas un humain comme nous tous...

peace and love avant toute chose
Dernière modification par altisud le sam. 05 août 2006 19:46, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 03 août 2006 12:03

:D Animé ce forum !! :P
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre