Laguna : Equipement inadapté et DANGEREUX

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Frans
rank_0

Laguna : Equipement inadapté et DANGEREUX

Message par Frans » jeu. 02 nov. 2006 14:42

Bonjour,

Ce post pour vous informer qu'après avoir parcouru le vallon de la LAGUNA hier il est impératif de signaler qu'un équipement complémentaire tout a fait récent (il y avait encore toutes les poussières dues au percage) se révèle dans bien des cas inadaptés, amarage quasi par terre, amarage en L (et oui après le Y et le I il existe le L ...), sangle ou corde pour relier les 2 points d'une 10aine d'années avec 10 ou 20 cm de mou entre les 2 points, plaquette ne travaillant pas dans leurs axes d'utilisation, percages non perpendiculaire aux rochers, bref liste non exhaustive, mais pire que tout DANGEREUX. En effet certains points sont placés sur des rochers qui lorsqu'on les sonde résonnent creux jusque dans la Roya ... Par endroit le rocher présente tout simplement 4 fissures autour du goujon ... Bref une trop longue listse qui gache le plaisir de la descente pour un canyoneur averti, mais qui dans bien des cas pourrait se réveller fatale pour le commun des canyonneurs n'ayant aucune notion d'équipement.

On pourrait en débattre des heures, le constant n'en demeure pas moins très simple : CE COMPLEMENT D'EQUIPEMENT EST DANGEREUX !

Pour les personnes l'ayant effectués il y a 2 solutions :
- soit elles n'ont aucune notion d'équipement et dans ce cas il ne faut pas prendre LA RESPONSABILITE de faire ce genre de chose (un perfo et des amarrages ne suffisent pas à savoir équiper)
- soit elles ont des notions d'équipement et la c'est dramatique, il faut vraiment TOUT revoir ...

Une chose est certaine ce n'est pas en laissant ce genre d'équipement en place que les accidents en canyon vont diminuer qui plus est sur des amarages qui donnent l'impression d'etre "correct".
Nous n'avons pas enlevé ces points pensant qu'ils étaient des cas isolés mais le constat est identique tout le long de la descente.

Un canyonneur averti en vaut deux, a bon entendeur, salut ...

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 02 nov. 2006 15:27

j'ai observé des equipement du genre dans le vallon de gilette, pourtant noté comme très bien equipé :shock: premier obstacle le spit travaille pas dans l'axe mais en cisaillement sur la vis(desolé pour l'orthographe) et grince de manière flippante, plus bas des spit en alu (me semble t'il) travaillent en arrachement sur la plus grande cascade et en se mettant en poid sur la corde il se decollent à 5mm de la falaise...

enfin plusieurs surprises du genre. prevoyez un tamponoir ou un perfo si vous ne voulez pas vous ch :-# er dessus
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 02 nov. 2006 17:02

Les amarrages, mains courantes, sangles ect. dangereux sont a enlever de suite avant qu'il ne soit trop tard...............

- 236 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Frans
rank_0

Message par Frans » jeu. 02 nov. 2006 17:17

A postériori c'est évident ... plus nous sommes arrivé vers le bas plus cela a été fait ...

A priori qd tu t'engages dans un canyon (en vogue) ou un complément d'équipement a été apporté tu oses penser que cela été fait de manière correcte, d'ou le but d'information de ce post puisque c'est loin d'etre le cas.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 02 nov. 2006 17:25

C'est d'autant plus étrange que l'équipement sur naturel est souvent possible...Mais c'est bien de le signaler. Quand j'ai fait la fiche du canyon, j'ai suggéré que si un stage d'équipement avait lieu dans la Roya, ils pouvaient aller équiper ce canyon. Bien entendu, avec des responsables qui en connaissent assez sur l'équipement...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 02 nov. 2006 17:37

fab 83 a écrit :si un stage d'équipement avait lieu dans la Roya, ils pouvaient aller équiper ce canyon
Et il me semble qu'il y en avait un de programmé :-" :-"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 02 nov. 2006 17:47

=D> Très bien de donner l'info...

Mais, je vais jouer les casses-c......s : :evil:

:?: Pourquoi ne les avez-vous pas changés lors de votre descente?

:? Faut être logique :

:arrow: soit vous estimez que l'équipement est bon et vous descendez dessus.

:arrow: soit vous estimez que l'équipement est dangereux, et alors vous détruisez cet équipement et vous en posez un bon.

:-k Si vous ne faites pas ça, celà veut dire tout simplement que vous vous mettez vous mêmes en danger ainsi que vos partenaires. Non ???

Réflechissez à ce qui se passe si l'équipement incriminé cède sous la force de votre poids, ou la traction. [-o<

Qui est responsable de l'accident ? Celui qui a mal équipé ou celui qui est descendu imprudemment dessus, ou encore celui qui est considéré comme "leader" de cette descente?

La réponse m'est connue. :mrgreen:

Je rappelle en outre que la trousse à spits munies de goujons et chevilles expansives, et de quelque pitons est une obligation morale dans l'équipement collectif.

:idea: Pensez-y!!!

Maintenant, au boulot, et faites gaffe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 02 nov. 2006 18:02

Marc Maurin a écrit :Pourquoi ne les avez-vous pas changés lors de votre descente?
Je crois que Frans a deja repondu en partie... Son appreciation est globale, ils ont changé certains equipements, surtout vers le bas... Et a posteriori il se sont dit qu'ils auraient du le faire depuis le debut... d'ou le post
J'ai bon, Frans :?: O:)

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 02 nov. 2006 18:45

:idea: Sinon, Franz, tu peux aussi mettre l'information dans les "débits signalés" du canyon. Cela permettra au prochain de pensé à partir avec de la ferraille.... :idea: =;

Frans
rank_0

Message par Frans » jeu. 02 nov. 2006 19:11

jc06 a écrit :
Marc Maurin a écrit :Pourquoi ne les avez-vous pas changés lors de votre descente?
Je crois que Frans a deja repondu en partie... Son appreciation est globale, ils ont changé certains equipements, surtout vers le bas... Et a posteriori il se sont dit qu'ils auraient du le faire depuis le debut... d'ou le post
J'ai bon, Frans :?: O:)
C'est tout a fait exact

Concernant le bon / pas bon notre groupe est en mesure d'en juger, mais comme tous les groupes ne le sont pas forcement voila "l'utilité de ce post"

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 02 nov. 2006 19:30

Là, le problème c'est que si on commence à tout changer, on y passe la nuit ! (je rappelle 35 rappels au moins). Donc, Frans, vous en avez changé ou enlevé certains ? Je pense en particulier aux trois premières cascades emboîtées ?

Frans
rank_0

Message par Frans » jeu. 02 nov. 2006 19:57

fab 83 a écrit :Là, le problème c'est que si on commence à tout changer, on y passe la nuit ! (je rappelle 35 rappels au moins). Donc, Frans, vous en avez changé ou enlevé certains ? Je pense en particulier aux trois premières cascades emboîtées ?
C'est une partie de la réponse que j'ai apporté a Marc en privé mais qui n'est pas l'objet précis de ce post ... Nous étions effectivement parti pour équiper hors flotte ces 3 premières cascades ce que nous avons fait en ~2 heures. Donc même en étant a la 1ère cascade a 10h30 (Nice->Breil->Navette->Approche, je vous laisse compter) et avec un groupe de 7 personnes on ne pouvait pas rééquiper 35 rappels \:D/ !!!

Donc pour info complémentaire ce canyon passe maintenant a sec sur les 2 premières cascades. Premier rappel accessible en RD via une main courante fixe, le 2ème sur un point non ré équipé par nos soins sur un petit rappel de 3 mètres avec une petite vasque assez profonde (jusqu'a la taille), qui se "saute" assez facilement et toujours en RD un relais avec un guide en corde fixe qui mène a une déviation pour arriver au sommet de la dernière grande cascade "mouillée" ou la il n'y a pas de solution miracle pour ne pas se mouiller les pieds ...

Voila vous en savez plus mais faites qd meme attention :lol:

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 02 nov. 2006 21:10

OK merci pour toutes ces précieuses précisions.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 03 nov. 2006 08:17

Comme je le dis en privé à Frans, ma remarque se veut d'"ordre général" pour faire un peu réfléchir sur l'équipement. Soit c'est bon et on descend, soit c'est pas bon, et on détruit et refait.
Maintenant, tout refaire prends du temps et mettre en sécurité une greosse équipe dans une longue course en descendant sans tout refaire mais en sécurisant comme ils l'ont fait se comprend aisément. =;

Aucune agressivité de ma part envers toi Frans. Tu l'auras compris.

Au contraire, je trouve très "positives" tes remarques.

wanadave
rank_0

Message par wanadave » ven. 03 nov. 2006 14:19

Salut à tous,

J'ai deux ptites questions :

:arrow: Sans la combi, ça le fait ou pas?

:arrow: Est-ce que quelqu'un a déja pris la piste et avec quel véhicule on peut passer?

Merci.
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

Frans
rank_0

Message par Frans » ven. 03 nov. 2006 15:18

wanadave a écrit :Salut à tous,

J'ai deux ptites questions :

:arrow: Sans la combi, ça le fait ou pas?

:arrow: Est-ce que quelqu'un a déja pris la piste et avec quel véhicule on peut passer?

Merci.
Sans la combi ca le fait impec

La piste passe sans problème en voiture mais ca reste une piste ...

wanadave
rank_0

Message par wanadave » ven. 03 nov. 2006 15:36

Merci Frans :D
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

bodon06
rank_0

Message par bodon06 » ven. 03 nov. 2006 21:31

Bonjour aux donneurs de leçons à propos du vallon de la lagouna, :lol: :lol:

Le seul conseil que je donnerais à des canyoneurs qui ont envie d'équiper un canyon c'est de verifier que ceci n'a pas été fait avant . Ce qui va leur permettre de :
Ne pas se trimbaler du materiel lourd pendant un certain temp .......
Et surtout de ne pas passer pour des idiots auprés des personnes que l'on a emmener ..........
les autres conseils ( reproches ) que l'on peut lire a propos de l'équipement de ce canyon, ne sont que jalousie et médisance .
NB: Il existe a titre d'information un certain nonbres de sites sur lesquels on peut se renseigner sur l'état des canyons et les derniers équipements éffectués, ce qui permet d'éviter ce genre de désagrément.
:D :D :D :D :D
](*,) a+ ...............Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 04 nov. 2006 09:56

:arrow: On est pas là pour régler ses comptes : voir "règles du forum".
Donc utilisation de mails perso si tu as quelquechose à dire directement à Frans... :evil:

:arrow: je vois pas pourquoi on passe pour un idiot en critiquant un équipement que l'on trouve mal fait/mal placé et/ou dangereux devant des gens qu'on emmène.

:arrow: tu parles de sites sur lesquels on peut se renseigner sur l'équipement...
Donne donc alors les adresses. Ce sera constructif.

En ce qui concerne la qualité de l'équipement de Lagouna critiqué par Frans, je dirai premièrement que ne connaisant pas ce canyon, je ne peux ni juger ni prendre partie. Deuxièmement, si tu penses qu'il est bon (tu sembles avoir participé à cet équipement O:) ) et que Frans le trouve mauvais, discutez entre vous, par mails perso, des choix qui ont étés faits et éventuellement retrouvez vous sur place.

Merci de bien vouloir rester corrects sur le forum. Je vous espère prês à tenir un langage poli et une attitude correcte en respectant les opinions de chacuns.

Et prêts à charger du matériel lourd pendant de longues heures pour aller sur place éventuellement rectifier des choix d'équipement potentiellement douteux O:) =; à la sueur commune de vos deux fronts. :D

Bonne continuation à tous les deux.

Merci.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » sam. 04 nov. 2006 17:11

=d>

Th.
rank_1

Message par Th. » dim. 05 nov. 2006 01:17

Il est normal de ne pas aimer que son travail soit critiqué; cela ne fait plaisir à personne. Mais là, il fallait absolument le signaler. On avait l'impression d'être devant une conception d'équipement, d'il y a 15 ans. Ce qui est dommage, c'est aussi d'avoir investi dans du matos pour obtenir un tel résultat!
Je voudrais dire à celui ou ceux qui ont équipé, et ceci avant de récidiver, de se former sérieusement. Car équiper n'est pas simplement faire des trous et poser n'importe quoi, mais cela demande beaucoup d'expérience, des qualités d'observation et d'appréciation, des connaissances sur les résistances des élèments, et des notions indispensables sur le forces mises en jeu. Et même en ayant acquis tout ça, on arrive parfois encore à poser un relais qui ne soit pas sans reproche. Je conseillerai un ouvrage qui s'appelle, je crois, "spéléologie alpine", dans lequel on peut trouver beaucoup de réponses.........alors, bonne lecture! Ensuite, il est souhaitable tout de même de se former avec des gens compétents.

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » dim. 05 nov. 2006 15:55

Th a écrit Je conseillerai un ouvrage qui s'appelle, je crois, "spéléologie alpine"
Il vaut mieux conseiller les documents fédéraux (visible sur le site fédéral). L'ouvrage que tu sites malgrés toute la vigilence et la compétence de leurs auteurs, a laissé passer quelques erreurs qu'un débutant ne pourra découvrir ...... Donc le référenciel de la fédération délégataire et celui que l'on doit prendre en compte.......

Au fait c'est qui la fédération délégataire pour la descente de canyon ???? .... :-k :-k :-k

Lionel
rank_3

Message par Lionel » dim. 05 nov. 2006 18:47

Frans a écrit :Ce post pour vous informer qu'après avoir parcouru le vallon de la LAGUNA hier il est impératif de signaler qu'un équipement complémentaire tout a fait récent (il y avait encore toutes les poussières dues au percage) se révèle dans bien des cas inadaptés, ...
De toute façon les RENAULTS sont toujours mal équipées.... :mrgreen: :mrgreen:

Désolé =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 05 nov. 2006 18:52

le Tétard des Montagnes a écrit :
Th a écrit Je conseillerai un ouvrage qui s'appelle, je crois, "spéléologie alpine"
Il vaut mieux conseiller les documents fédéraux (visible sur le site fédéral). L'ouvrage que tu sites malgrés toute la vigilence et la compétence de leurs auteurs, a laissé passer quelques erreurs qu'un débutant ne pourra découvrir ...... Donc le référenciel de la fédération délégataire et celui que l'on doit prendre en compte.......

Au fait c'est qui la fédération délégataire pour la descente de canyon ???? .... :-k :-k :-k
Tu veux déclencher un tsunami. C'est ça non ?? ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

piranana
rank_4

Message par piranana » lun. 06 nov. 2006 20:22

Lionel a écrit :
Frans a écrit :Ce post pour vous informer qu'après avoir parcouru le vallon de la LAGUNA hier il est impératif de signaler qu'un équipement complémentaire tout a fait récent (il y avait encore toutes les poussières dues au percage) se révèle dans bien des cas inadaptés, ...
De toute façon les RENAULTS sont toujours mal équipées.... :mrgreen: :mrgreen:

Désolé =;
moi ça m'a fait rire....
désolée aussi =; =;
L'homme a deux vies, la deuxième commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une. Confucius.

Répondre