Orage sur Riolan

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
L'alsaco
rank_1

Message par L'alsaco » mar. 12 juin 2007 20:20

Ceci dit, dans le Bausset ct pas gai..... :roll: l'orage était violent et il a vraiment flotter avec un peu de grêle et de jolie éclaire.

JC06...t'es un menteur.... :^o .....tu ne buvais pas le thé mais l'alcool de gingembre :wink: :-"

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 12 juin 2007 22:06

effectivement, drole d'histoire ...... je ne suis pas intervenu, juste en pré-alerte, ceci dit secours à risques, treuillage pratiquement de nuit, beaucoup de personnes à sortir ....... éffectivement ils auraient pu passer la nuit dans le canyon, mais pas de méprise contre leur volonté (groupe trop lent et peu voir pas expérimenté ....... ), la première rotation aurait peut être du récupérer tout le monde ( de jour, moins risqué ) vu la lenteur de progréssion la position dans le canyon, le débit et l'orage qui pointait le bout de son nez ...... mais les accompagnants étaient "des pros" ( info a prendre avec précautions ), munis de radios et auraient précisé aux secouristes de ce jour ne pas avoir fait de demande de secours ....... encore un groupe qui fait de la bonne pub pour le canyon ...... :evil: :evil: :evil: ](*,) ](*,) ](*,) heuresement le dénouement est heureux pour cette fois-ci :-" !!!!!!!!!!!!!!! :-"
Au fait il n'y a pas une heure ou l'on doit être sorti des canyons :-k :-"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 22:36

pika06 a écrit :Au fait il n'y a pas une heure ou l'on doit être sorti des canyons :-k :-"
A ma connaissance non. Sauf exceptions : 17h pour le Raton, Amen, Cianavelle, Saint-Auban, Ullion, La Cagne, Bassera, Guiou, Roudoule, Siagne

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 12 juin 2007 22:46

désolé, je m'énerve et je mélange tout ........... :D =;

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 22:57

L'alsaco a écrit :JC06...t'es un menteur.... :^o .....tu ne buvais pas le thé mais l'alcool de gingembre :wink: :-"
sur qu'a l'heure ou t'es sorti du Bausset :mrgreen: ca faisait longtemps qu'on avait attaqué le pousse-thé... :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 22:59

pika06 a écrit :désolé, je m'énerve...
et je te comprends :wink: =;

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 12 juin 2007 23:12

encore un groupe qui fait de la bonne pub pour le canyon
:roll:
Merci Pika pour ta réponse rapide qui se passe de tout commentaire
Si tu peux apporter 2 précisions, pour ma gouverne mais je pense que cela interessera tout les forumeurs:
Quelle était la position des "promeneurs"( je pense que le terme utilisé par NMatin est tout à fait approprié :mrgreen: !!)dans le canyon lors de la première intervention, et lors de la 2eme, vers 21h? soit environ 3h + tard je pense?
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

pika06
rank_3

Message par pika06 » mer. 13 juin 2007 07:36

lors de la 1ère venue de l'hélico, je ne peut pas dire. Apparement ils auraient été treuillé au niveau de la moitié de la 2ème partie (zone dégagée "la salle à manger", ce qui a permis le treuillage a cette heure avancée ). Quand au terme de "promeneurs", ils étaient encadrés visiblement par au moins 2 personnes qualifiés et ils étaient correctement équipés ....

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 13 juin 2007 18:55

de toute façon cela conforte la décision de prévenir les secours même s'ils en ont pas demandé et vue le peu de distance qu'ils ont parcouru en 3 heures, je me pose quand même la question avec ou sans pro, est ce bien résonnable de descendre avec un groupe de plus de dix personnes (je précise que les chiffres annoncé par nice matin sont ceux que j'ai communiqué à la gendarmerie à savoir 7 à 8 enfants environ plus des adultes et tout environ 15 perstout ça pour dire que je ne sais pas exactement combien ils étaient en réalité) dans une descente avec pas loin de 400 litres secondes ..........................

est ce vraiment une appréciation pro

de là est que ce concours de circonstance n'aurait il pas pu etre évité? d'autant plus que cuebris , tout près est bcq plus adapté à ce genre de groupe

enfin ils ont eu de la chance c'est déja ça
Dernière modification par altisud le mer. 13 juin 2007 19:10, modifié 1 fois.

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » mer. 13 juin 2007 19:06

Je prend la discussion en cours mais franchement les gars bien vu d'avoir prévenu les secours =D> !!! Je pense que beaucoup ici aurais fait pareil par prévention !!!
Mais encore une fois c'est incroyable d'emmener un groupe pareil dans Riolan avec ce débit, à cette heure si tardive et avec le risque d'orage [-X [-( !!! Sans commentaires :-#
Dernière modification par bibi04 le mer. 13 juin 2007 19:12, modifié 1 fois.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » mer. 13 juin 2007 19:28

400 litres seconde dans Riolan ? ça passe ?
Et qu'est-ce que ça donnait dans le toboggan de la mort vers la fin du parcours ?

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 13 juin 2007 19:39

ben c'est simple tu vas regarder la video du riolan sur altisud lien suivant

http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... .20.1.html

là c'est 200 litres seconde ben tu fait le double pour dire l'eau passait presque sur le rochet coté gauche du toboggan de la mort

tu te fait bien écraser sur le mur d'en face et le saut de la mort tu vas voir la paroie très rapidement

et sans faire du petit marseillais je peux dire que dans le vallon après l'orage de fou (la route s'est mise a coulée comme un ruisseau en à peine 5 mntes je vous laisse imaginer au fond du vallon) il devait bien y avoir 700/800 litres donc impossible de continuer. :-k :-k :-k

et j'ose même pas imaginer si la pluie ne se serait pas arrèté de la nuit
Dernière modification par altisud le mer. 13 juin 2007 19:44, modifié 1 fois.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » mer. 13 juin 2007 20:25

Super merci pour cette réponse très instructive

pika06
rank_3

Message par pika06 » mer. 13 juin 2007 21:34

je pense que celà ne fait aucun doute, vous avez bien fait de prévenir vu l'acumulation de c.......s ](*,) ](*,) ](*,)

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 13 juin 2007 22:33

2 personnes qualifiés
:-k
effectivement, visiblement techniquement ils l'étaient, mais pour moi il est tout aussi important de maitriser les conditions extra techniques ( juger le niveau et aptitudes des personnes, conditions météo in situ et prévues, ESTIMATION DE PROGRESSION EN FONCTION DE LA VALEUR DU GROUPE, accompagnement psychologique... etc...) que techniques.
Il y avait des témoins d'alerte qui clignotaient en orange: un premier groupe de nuages grisonnants qui nous a fait accélerer le pas dans la partie de marche après le pont, le temps allait donc bien changer
Une des personnes qui attendait de franchir le premier gros rappel schunté , à juste raison pour des gens peu agguerris, par une main courante s'est exclamé: "Non pas question d'aller là bas :roll: .. Hum hum bonjour l'ambiance, cela prévoyait pour la suite...
malgré cela et l'heure déjà avancée, ils ont embrayé alors qu'il était encore possible de faire demi- tour!
C de la pure inconscience!
Et qu'est-ce que ça donnait dans le toboggan de la mort vers la fin du parcours ?
:mrgreen:
2 passages étaient préocupants à mon sens pour des ados ou des débs: tourbillon au saut de la mort et sortie du tob de la mort :mrgreen:

Mais c t évident dès le départ, pas la peine d'y arriver pour le savoir... ](*,)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 09:07

Bonjour à toutes et à tous.
pika06 a écrit :...... je ne suis pas intervenu, juste en pré-alerte"
Juste pour info, tu fais quoi comme job..., si ce n'est pas trop indiscret :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 14 juin 2007 09:50

Salut Olivier, je ne suis pas de la maison, mais de la crèmerie d'en face :D . Je met souvent du temps a réagir à ce genre de post ( devoir de réserve, tu connais \:D/ ), j'éssaye d'apporter quelques détails sans trop rentrer dans le sujet pour limiter les rumeurs ou les infos éronées .... je tiens à ne pas prendre parti, même si des fois ce n'est pas l'envie qui m'en manque ](*,) :evil: et désolé si m'on avis peut parfois se ressentir à travers mes réponses \:D/ :D \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 11:08

[quote="pika06"]Salut Olivier, je ne suis pas de la maison, mais de la crèmerie d'en face :D . Je met souvent du temps a réagir à ce genre de post ( devoir de réserve, tu connais \:D/ ), j'éssaye d'apporter quelques détails sans trop rentrer dans le sujet pour limiter les rumeurs ou les infos éronées .... je tiens à ne pas prendre parti, même si des fois ce n'est pas l'envie qui m'en manque ](*,) :evil: et désolé si m'on avis peut parfois se ressentir à travers mes réponses \:D/ :D \:D/[/quote]
La crêmerie rouge ou l'autre bleue :?:

Si non, idem que toi... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 14 juin 2007 11:39

la rouge pardon, c'est vrai que part chez nous nous sommes 3 \:D/ :-k , mais là je deviens hors sujet ....... :-" =; \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 17:36

OK :wink:

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » jeu. 14 juin 2007 22:29

dimanche gros orage vers 17 h au col de braus , mais ont etait deja sortit depuis longtemps , ont a meme hesités a refaire la c35 en eau ........
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

jt
rank_1

Message par jt » jeu. 14 juin 2007 22:57

Bonjour,

juste pour info,

j'avais prévu de faire le Riolan samedi qui vient, c'est redevenu praticable ou bien ???

Merci,

JT

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 15 juin 2007 19:04

j'avais prévu de faire le Riolan samedi qui vient, c'est redevenu praticable ou bien ???
C t praticable dimanche mais le débit était fort
Le temps est prévu beau demain mais faut pas négliger un orage possible vers 16h, donc etre dehors avant!

montagnard06
rank_2

Message par montagnard06 » ven. 13 juil. 2007 20:48

Peut Importe Qui A Prevenue Les Secours Les Premiers,l'importants C'est Que Quelqu'un L'ai Fait Est C'est Un Bon Comportement De La Part De Chacun De Vous .il Vaut Mieux Ca Que Quelqu'un Qui Se Dit Que Quelqun D'autre La Fais Est Se Casse Sans Rien Dire =d>
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Répondre