Quels sont vos plus beaux canyons dans Alpes du Sud?
pour la surcote, je trouve qu'en corse (sauf si la note prend en compte le côté sauvage et magique du paysage alentour et pas le canyon seulement) et dans le 04 ils sont aussi forts que dans le 06. et meme jusque dans le massif central (tapoul très surcoté). je connais pas encore d'autres régions.
pour le 06, moi, je mettrai en haut de l'affiche morghé-maglia et riolan, puis imberguet, raton, aiglun, peira et louch. après, tous les autres canyons déjà cités ont quelque chose de beau mais pas continu ou d'ampleur. le riu manque d'eau, la carléva de continuité, le bès de courme est trop boisé, st-auban trop odorant, le final d'amen ou cramassouri trop courts....
la bendola est à mettre à part.
pour le 06, moi, je mettrai en haut de l'affiche morghé-maglia et riolan, puis imberguet, raton, aiglun, peira et louch. après, tous les autres canyons déjà cités ont quelque chose de beau mais pas continu ou d'ampleur. le riu manque d'eau, la carléva de continuité, le bès de courme est trop boisé, st-auban trop odorant, le final d'amen ou cramassouri trop courts....
la bendola est à mettre à part.
- Marc Maurin
T'as bien raison !!! De toutes façons, tous ces canyons c'est vraiment pas terrible !!!
Je vais changer de sport, c'est vraiment laid et trop nul. Il y a pas une descente au dessus de 2.5 en France, et de 2.8 en Europe !!!
Je vais changer de sport, c'est vraiment laid et trop nul. Il y a pas une descente au dessus de 2.5 en France, et de 2.8 en Europe !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
ET donc comme beaux canyons des alpes du sud, qui valent entre 1.5 et 1.7
, je te citerai dans le désordre :
Morghé-Maglia (ou Maglia-Morghé-Maglia), ludique et vertical,
Riolan avec un bon débit, beau,
Le final d'Amen, beau mais court
Le Riu, beau mais long,
Bollène, ludique,
Siagne de la Pare, beau,
Imberguet, ludique et beau mais court,
Carléva, obstacles de grande ampleur, mais long et discontinu.
Bagnolar en eau, superbe.
Barbaira,
Le Riou et Angouire en eau

Le Riu, beau mais long,
Bollène, ludique,
Siagne de la Pare, beau,
Barbaira,
- Marc Maurin
Le Riou de Cuebris (acceptable mais court) enchainé avec la Clapoure (à peine encaissé et court) : 1.6/4jc06 a écrit :ET donc comme beaux canyons des alpes du sud, qui valent entre 1.5 et 1.7, je te citerai dans le désordre :
Le Riu, beau mais long,
Bollène, ludique,
Siagne de la Pare, beau,
Barbaira,
Louch : 1.4/4 pas très beau mais avec des rappels de hauteur variable
Main-Morte : un encaissement peu marqué : 1.4/4
Font de Barbin, en eau, une vue médiocre sur ce canyon peu connu en Europe qu'est le Verdon : 1.3/4
Quelques petites descentes que tu peux faire si tu es de passage et que tu n'as que l'équipe de france de foot à voir à la télé : Cramassouri, Pierrefeu, Planfaé, Chalandre, Courmes, La Peira. Tous entre 1 et 1.4/4.
Quelques courses plus longues et toutefois secondaires : la Bendola, vite torchée 1.2/4; le Raton, un canyon pour débutants à faire sous la pluie de préférence 1.1/4. Note donnée pour sa couleur.
Dans l'Hérault, il y a beaucoup mieux, ça ne fait aucun doute pour moi....
Marc Maurin a écrit :Le Riou de Gourdon (acceptable mais court) enchainé avec la Clapoure (à peine encaissé et court) : 1.6/4jc06 a écrit :ET donc comme beaux canyons des alpes du sud, qui valent entre 1.5 et 1.7, je te citerai dans le désordre :
Le Riu, beau mais long,
Bollène, ludique,
Siagne de la Pare, beau,
Barbaira,
Louch : 1.4/4 pas très beau mais avec des rappels de hauteur variable
Main-Morte : un encaissement peu marqué : 1.4/4
Font de Barbin, en eau, une vue médiocre sur ce canyon peu connu en Europe qu'est le Verdon : 1.3/4
Quelques petites descentes que tu peux faire si tu es de passage et que tu n'as que l'équipe de france de foot à voir à la télé : Cramassouri, Pierrefeu, Planfaé, Chalandre, Courmes, La Peira. Tous entre 1 et 1.4/4.
Quelques courses plus longues et toutefois secondaires : la Bendola, vite torchée 1.2/4; le Raton, un canyon pour débutants à faire sous la pluie de préférence 1.1/4. Note donnée pour sa couleur.
Dans l'Hérault, il y a beaucoup mieux, ça ne fait aucun doute pour moi....

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
Allez faire les bouses du 13, dans ce département au moins les gens sont honnêtes.
De vrai belles descentes notées pour la plupart en dessous de 1 et pourtant il y a certaines perles.
Trop jaloux des canyons du 06, MDR, franchement j'en ai rien à foutre et je préfère largement les bouses du 13
...
C'est juste une question d'être réaliste...
Mettez la note que vous voulez et vous serez content
De vrai belles descentes notées pour la plupart en dessous de 1 et pourtant il y a certaines perles.
Trop jaloux des canyons du 06, MDR, franchement j'en ai rien à foutre et je préfère largement les bouses du 13

C'est juste une question d'être réaliste...

Mettez la note que vous voulez et vous serez content

Il faut bien quand même mettre une note
. La note ne veut pas dire facile ou difficile .
Les débits des vallons du 06 ne sont pas constants et la façon de descendre un canyon a changé aussi . Aujourd'hui on descend pleine eau
Je vois que presque tous programment leurs sorties en fonction des notes .
Totalement IDIOT
les sorties doivent être en fonction des débits
, le moment ou tel ou tel canyon est dans ses meilleures conditions . Vous risquez de pleurer dans un 0,3
et vous faire chier dans un 3 à l' étiage
de cette façon la .
Lisez les commentaires au bas des topos
et demandez des renseignements c' est gratiut
A+ ROLAND

Les débits des vallons du 06 ne sont pas constants et la façon de descendre un canyon a changé aussi . Aujourd'hui on descend pleine eau

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Lisez les commentaires au bas des topos

A+ ROLAND
- robocop06
On en a tellement de beaux, ludiques et complets dans le 06 !!
Babaira, très joli mais en Italie (donc payant). Neanmoins il vaut le détour, même si je n'ai pas une grande expérience.
IL y en a un que j'aime bien à faire en aller/retour, c'est l'Infernet. Mais un peu court. Je ne parle pas de ceux qui ont été cités plus haut et qui sont des références.
Tu as un bon bouquin sur les 100 plus beaux canyons méditéranéens dans le 06.
par JF FIORINA & Franck JOURDAN chez GAP.

Babaira, très joli mais en Italie (donc payant). Neanmoins il vaut le détour, même si je n'ai pas une grande expérience.
IL y en a un que j'aime bien à faire en aller/retour, c'est l'Infernet. Mais un peu court. Je ne parle pas de ceux qui ont été cités plus haut et qui sont des références.
Tu as un bon bouquin sur les 100 plus beaux canyons méditéranéens dans le 06.
par JF FIORINA & Franck JOURDAN chez GAP.

Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?
mouai une bouse en eau reste une bousepilou a écrit :.............. les sorties doivent être en fonction des débits![]()
, le moment ou tel ou tel canyon est dans ses meilleures conditions . Vous risquez de pleurer dans un 0,3
![]()
et vous faire chier dans un 3 à l' étiage
![]()
de cette façon la .
Lisez les commentaires au bas des topos![]()
![]()
et demandez des renseignements c' est gratiut
![]()
A+ ROLAND

tu prend courchon (04) sec c'est une bouse
tu prend courchon (04 le meme

bouse ou pas bouse,quand je suis en canyon,je ne m'ennuis pas.L'important est de passer un bon moment entre amis et ceci quelque soit sa note
Tous mérites d'être descendus au moins une fois.Tout dépend ce que l'on recherche à voir ou à faire dedans .
Vu que les critères sont différents en fonction de chaqu'un,on pourra en parler pendant 150 ans et l'on ne tomdera jamais tous d'accords,evidement, sur ces critères qui font qu'un canyon est descendu ou pas .
Je dirais même et certains se reconnaîtrons,qu'un canyon est descendu juste pour faire une croix...Le collector ne regarde pas la note d'un canyon

Je dirais même et certains se reconnaîtrons,qu'un canyon est descendu juste pour faire une croix...Le collector ne regarde pas la note d'un canyon

Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 19 mai 2010 08:17, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

- Marc Maurin
oui. Cuebris, bien sur.jc06 a écrit :la il doit y avoir une erreur...Marc Maurin a écrit :Le Riou de Gourdon (acceptable mais court) enchainé avec la Clapoure (à peine encaissé et court) : 1.6/4le Gros Riou de Cuébris peut-etre ?
RV a écrit :Il faudrait l'avoir descendu en eau pour juger que c'est une bousetony-13 a écrit :tu prend courchon (04) sec c'est une bouse
tu prend courchon (04 le meme) en eau c'est une bouse
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En eau, c'est une belle C45 avec 35 m plein gaz et l'eau qui t'arrive dessus![]()
![]()
![]()
Donc un peu comme Courmes...
![]()
![]()
![]()

mais je te fais confiance il devait y avoir du vent, la femme a david devais commencé a souffler a Digne

Dernière modification par tony-13 le mer. 19 mai 2010 13:04, modifié 1 fois.
Ouaih, je parlais des 20 derniers mètres...tony-13 a écrit :RV a écrit :Il faudrait l'avoir descendu en eau pour juger que c'est une bousetony-13 a écrit :tu prend courchon (04) sec c'est une bouse
tu prend courchon (04 le meme) en eau c'est une bouse
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En eau, c'est une belle C45 avec 35 m plein gaz et l'eau qui t'arrive dessus![]()
![]()
![]()
Donc un peu comme Courmes...
![]()
![]()
![]()
je vois pas comment l'eau peut t'arrivé dessus vu que l'amarrage n'est pas dans l'actif, en fait il est meme pas dans l'axe de la cascade
mais caché a gauche derriere un bec rocheux
mais je te fais confiance il devait y avoir du vent, la femme a david devais commencé a souffler a Digne![]()
![]()

ALAIN 13 a écrit :bouse ou pas bouse,quand je suis en canyon,je ne m'ennuis pas.L'important est de passer un bon moment entre amis et ceci quelque soit sa noteTous mérites d'être descendus au moins une fois.Tout dépend ce que l'on recherche à voir ou à faire dedans .
Vu que les critères sont différents en fonction de chaqu'un,on pourra en parler pendant 150 ans et l'on ne tomdera jamais tous d'accords,evidement, sur ces critères qui font qu'un canyon est descendu ou pas .
![]()

Pour moi s'est le collector comme tu les appelles qui est capable de mettre une note le plus précis qui est souvent très réaliste...

La note a le seul mérite de voir à peu près un classement des canyons par intérêt/beauté on va dire donc que ça soit noté 1 ou 4 selon le département ça donne une petite idée du soit disant plus beau canyon d'un département.
Si y'en a que ça amuse de mettre 2 a des trucs qui valent 0 ça les regarde.
assel a écrit :sinon , on propose de mettre des notes au canyon que si on a parcouru au moins une 30aine de canyon descendu .
ca évitera des notes qui n'ont aucun sens notament dans les Alpes-Maritmes , où beaucoup de personnes font leur première descente (c'est clair que c'est mieux que d'aller se peler dans le Furon à 8°C) , ce qui surévalue les notes des canyons, sans parler des débits.
Si mon premier canyon avait été cette grosse daube de Berthou, je lui aurais surement mis un 3.5.

ALAIN 13 a écrit :bouse ou pas bouse,quand je suis en canyon,je ne m'ennuis pas.L'important est de passer un bon moment entre amis et ceci quelque soit sa noteTous mérites d'être descendus au moins une fois.Tout dépend ce que l'on recherche à voir ou à faire dedans .
![]()

donc max faut que tu fasse cette liste http://guillaumecoquin.wordpress.com/le ... s-deurope/ ou mieux encore celle de caracal (déjà on classe pas les plus beaux au même endroit, ce qui prouve que les gouts et les couleurs) et comme ça tu verra que 2 est une note méritée pour courmes et qu'en dessous 1 tu perds du temps et qu'il y a autre chose à faire. sauf que tous le monde n'a pas les mêmes gouts ni les mêmes expériences. quand à mettre 3 à la bollèneMax38 a écrit :Pour moi s'est le collector comme tu les appelles qui est capable de mettre une note le plus précis qui est souvent très réaliste...

si on se réfère aux notes du 06/04 ou 20... faut se méfier de la bouse en dessous 2.5!! alors que ça devrait être 1 le début de la fin!!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre