Christian Bonneau a écrit :je pense que le chemin est interdit parce qu'il y a un sentier sur ce chemin qui par à droite est qui va en haut de la grande cascade mais j'ai vu qu'il n'était pas sécurisé sans barrière j'ai vu cela sur une vidéo et on voit bien le chemin sur la carte...j y vais mardi à plus...

ont préfère mettre des amendes aux personnes qui se font plaisir qu aux voleurs, c est la nouvelle mode actuellement....
Au début du siècle, il y avait nos "anciens" qui empruntaient le chemin ", qui est est à nos jours soi-disant interdit... autrefois ils y allaient avec des chaussures de ville et l'on pouvait y voir un restaurant sous la cascade... j'ai par ailleurs posté une vieille photo sur ce forum qui atteste ce que je vous écris... mais à l'époque on ne faisait pas du canyon comme maintenant...
Il y avait seulement le pêcheur du coin qui connaissait les moindres recoins et les touristes de cette charmante époque qui ne souciaient guère de toutes les conneries de maintenant...
Y'avait-il des accidents pour autant ?
Certes que non me diriez-vous ? Car la fréquentation été beaucoup plus moindre que maintenant.
Une info à vérifier cependant ?
mais plus on avance dans le temps, plus les pouvoir publics se tirent la couverture pour se protéger d'une quelconque menace "fantôme", pour ne pas dire à la con...
A croire que notre activité est plus menaçante qu'une autre ?
Rajoutez des "Défenseurs" Verts (surtout intégriste) qui ont le pouvoir de décision au plus au niveau pour nous dire ce que nous faisons est mal pour la nature...
Voir même ceux qui sont élu(es) et qui ne comprennent rien à tous ces discours sur le biotope etc etc... ! et qui se servent de ces abrutis de Verts (Intégristes) pour se justifier que notre activité est dangereuse pour dans le seul but à préserver leur espace de tranquillité et qui souvent confondent le domaine public avec le domaine privé... et là-dessus j'en connais un rayon pour savoir que l'on nous raconte souvent des conne...
Si nous ne voulons pas que notre activité cesse, il est grand temps de se liguer ENSEMBLE en une seule entité pour lutter contre des gens mal-pensants qui s'octroient un pseudo pouvoir pour essayer de dénaturer une activité qui a toute sa place et sa noblesse.
Il y a un vrai travail à faire là-dessus... Et il y du boulot !!!
Je sais cependant et par expérience dont ceux et celles que je côtoie dans mon quotidien ont cette instinct de préservation.
Le canyoneur n'est pas un pollueur ! Loin s'en faut !
En revanche, arrêtons de nous polluer avec des discours qui ne tiennent pas la route en nous affublant de tous les maux !
De tous ceux et celles que j'ai rencontré ici sur ce forum et ayant canyonné avec elles, j'ai toujours eu à faire à des personnes sympathiques et qui partagent une grande philosophie de vie !
Gardons cet état d'esprit

les échanges sont très souvent intéressants et enrichissants.
MERCI A DESCENTE CANYON.com !!!

et continuons à nous amuser dans le respect des règles ! Même si parfois elles nous paraissent imbéciles...