Marc Maurin a écrit :Cristophe a écrit :Tout a fait d'accord avec toi,
je ne suis pas fervent admirateur des règlements, droits, permis et autre gadgets administratifs,

Un règlement n'est pas une interdiction.

Un règlement est là le plus souvent pour de bonnes raisons et souvent pour éviter une interdiction
Question de mots! Mais un règlement peut très bien contenir une interdiction, le règlement et pris au sens large du terme, il s’agit d'un ensemble de règle, l'interdiction peut être une composante du règlement.
Marc Maurin a écrit :
Un règlement n'est pas un "gadget" administratif, mais fait force de loi, avec sanctions possibles.
Personne na pensé le contraire, ce pourquoi, je l'ai mis a part, tu peut me lire : Règlement, droits, permis et autre gadgets administratifs.
Marc Maurin a écrit :
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres...

He oui, 100% d'accord avec toi, mais cette limite et très très subjective, sinon, cette discussion n'aurait raison d'être!
Marc Maurin a écrit :
Un règlement bien réfléchi, bien compris et bien appliqué permet en général d'éviter conflits, débordements, accidents, troubles de l'ordre public, respect de la propriété et de la quiétude, protection d'espèces, etc...
C'est plutôt positif, ne trouves-tu pas ???
Oui, mais il y a voir, il y a des bugs et la, je pense qu’il ne s’agit plus de réglementer, mais d’appliquer, ou plutôt de responsabiliser aux règlements existants
Marc Maurin a écrit :Cristophe a écrit :Mais le sujet d'aujourd’hui, c'est d'interdire certain canyon, pour un manque de civisme de certains, Alors si un "permis" pouvait leur rappeler un peu les différents impacts de notre activité sur leur entourage, ( eco-system, personne, etc.), je ne serai pas forcement contre!
Moi si. Pour les bonnes et simple raisons qu'il ya entrave à un droit fondamental, celui de la libre circulation des personnes.
Mais Marc, Tous tes droits fondamentaux sont déjà entravés !
Et en premier par la fameuse phrase de la liberté qui s’arrête au commencement de celle des autres !
Puis par les différents règlements qui gèrent notre vie en société
Moi je trouve mes droits beaucoup plus entravé par une interdiction pure et simple, que par l’obtention d’un « Permis »
Marc Maurin a écrit :Ensuite qu'il va falloir décider de qui et comment on attribue un permis. Quand on voit que 3 fédérations sont incapables, dans un microcosme, de discuter sereinement et d'accorder des diplômes qualifiants égaux, le doute peut être de mise sur la possibilité d'obtenir un "permis".
Je ne partage pas ton pessimisme ! Mais je ne vois pas le »Permis » comme une qualification, plutôt comme une attestation de suivi de formation.
Marc Maurin a écrit :De plus, ce n'est pas parce que tu passes un permis le 3/07/2007 que le 5 tu vas te comporter de façon correcte. Il y a qu'a voir les cartons qu'ont les jeunes conducteurs (risque d'accident X4 dans les 2 premières années) et la façon dont ils respectent le code de la route

.
C’est ce que je dis, un c…. peut rester un c…Maintenant, tu peux remarquer que le conducteur se conduit généralement mieux après un cours de « sensibilisation au trafic » pourtant, il y a pas de nouvelles règle par rapport au passage du code de la route.
Marc Maurin a écrit :Cristophe a écrit :Mais je vois le "permis" au sens récompense pour avoir suivi (et compris) un cours, non comme une "qualification" maintenant, de toutes façons, un con reste un con! Mais au moins il le sait!
Ce qui implicitement veut dire que la personne validant le diplôme se rendra compte que le futur diplômé n'est pas un con (ou l'inverse) ???

En tous cas, L’examinateur pourra être sur que le candidat, au moment T, connaîtras les différentes réglementations, ainssi que son impact sur le millieu
Marc Maurin a écrit :Et une récompense obtenue comment ??? (accointance, argent, contrôle continu, etc...)
une médaille Marc, une belle Médaille !
Marc Maurin a écrit :Mais le mot sensibilisation que tu emploies est le "juste mot".
C'est dès la maternelle, et dès la naissance que s'apprend le respect d'autrui et de la nature.
Mais, ça marche pas pour tout le monde ! Alors pourquoi pas re-sensibiliser ! voir responsabiliser ?