Date ouverture saison canyonisme dans les Alpes Maritimes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 18 janv. 2007 16:33

Marie a écrit :on y gagne quoi ? O:)
Nous, rien, a part peut etre eviter l'interdiction de qq canyon, mais nous on jette pas nos detritus n'importe ou, on se promene pas cul-nu dans les villages on n'insulte pas les villageois(a part bien sur un garagiste irassible du 06 :mrgreen: ) on se gare pas n'importe ou, on signe pas nos descente sur les roches, on marche pas dans l'eau si on peut en dehors, on hurle pas comme des goret tous les 15 secondes, Et surtout, on respecte mere nature! 8)
Nous on a pas besoin de ramener du gibier, ya toujours un gars avec du nougat pas loin! #-o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 janv. 2007 16:44

Cristophe a écrit :Nous, rien, a part peut etre eviter l'interdiction de qq canyon, mais nous on jette pas nos detritus n'importe ou, on se promene pas cul-nu dans les villages on n'insulte pas les villageois(a part bien sur un garagiste irassible du 06 :mrgreen: ) on se gare pas n'importe ou, on signe pas nos descente sur les roches, on marche pas dans l'eau si on peut en dehors, on hurle pas comme des goret tous les 15 secondes, Et surtout, on respecte mere nature! 8)
Oui. =D>
Je ne suis pas sûre qu'un permis de canyonner empêcherait ce type de comportement. J'ai un peu peur de l'effet "je paye, donc j'ai droit à...". Si quelqu'un est assez abruti pour avoir ce type de comportement, je ne suis pas sûre que le faire payer un droit d'accès le pousserait à plus de respect. =;
Cristophe a écrit :Nous on a pas besoin de ramener du gibier, ya toujours un gars avec du nougat pas loin! #-o
Effectivement... :lol: Faudrait peut-être le dispenser de payer le permis, dans ce cas ? :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 18 janv. 2007 17:04

Marie a écrit :Effectivement... :lol: Faudrait peut-être le dispenser de payer le permis, dans ce cas ? :mrgreen:
pour sur, on se cotiserai :-$
Pour le Permis, je pense pas a un truc qu'on paye, plutot une journée(durée donnée a titre d'exemple!) sensibilisation au millieu et au respect entre les divers personnes impliquées autour du canyon, en fait rien de nouveau, mais une petite mise a niveau, pédagogique recompensée par une petite carte qui prouve, au pire qu'on ta bien expliqué! et au mieux qu'on a bien compris! :?

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 18 janv. 2007 17:50

Marie a écrit :
Cristophe a écrit :Si celui ci evite a n'importe qui de faire nimporte quoi, eclaire quelques lanternes sur les problems ecologiques, et responsabilise le monsieur toutlemonde, pourqois pas ?
Et on ramène quoi comme gibier ? Non, parce que le permis de chasse et de pêche c'est bien pour attraper la bouffe, non ? Alors, on y gagne quoi ? O:)
Des salamandres, des tétards (canyons de montagne), des canards .. :lol: :wink:
Ben
Nice

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 18 janv. 2007 17:58

Ben a écrit :Des salamandres, des tétards (canyons de montagne), des canards .. :lol: :wink:
:lol: :lol: :lol:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 18 janv. 2007 18:06

Ben a écrit :Des salamandres, des tétards (canyons de montagne), des canards .. :lol: :wink:
De la Daube de sanglier, de chamois, de moutons, et quelques Barbot balloné! :shock:

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 18 janv. 2007 18:19

Marie a écrit :
Cristophe a écrit :Si celui ci evite a n'importe qui de faire nimporte quoi, eclaire quelques lanternes sur les problems ecologiques, et responsabilise le monsieur toutlemonde, pourqois pas ?
Et on ramène quoi comme gibier ? Non, parce que le permis de chasse et de pêche c'est bien pour attraper la bouffe, non ? Alors, on y gagne quoi ? O:)
certaines mauvaises langues insinuent que c'est aussi pour la troisième mi-temps, dans certaines ACCA...
Test signature

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 18 janv. 2007 18:23

Bon appetit :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 18 janv. 2007 19:44

yd a écrit :
Marie a écrit :
certaines mauvaises langues insinuent que c'est aussi pour la troisième mi-temps, dans certaines ACCA...
salut yd,tu dis ça parceque tu as gouté mon génépi :lol: :lol: :lol:

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 18 janv. 2007 19:51

lemariole a écrit :salut yd,tu dis ça parceque tu as gouté mon génépi :lol: :lol: :lol:
Pas du tout : nous on en a fait une conso hyper raisonnable ! Et puis je sais bien que tu es un vrai chasseur sportif !
Test signature

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 18 janv. 2007 23:44

Cristophe a écrit :
Marie a écrit :on y gagne quoi ? O:)
(a part bien sur un garagiste irassible du 06 :mrgreen: )
Encore un guy qui ne comprend rien au canyon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;-) ;-) désolé :oops:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 19 janv. 2007 08:33

Cristophe a écrit :
Ben a écrit :le "permis de canyonner"
Si celui ci evite a n'importe qui de faire nimporte quoi, eclaire quelques lanternes sur les problems ecologiques, et responsabilise le monsieur toutlemonde, pourqois pas ?
Et un permis pour skier (sport le plus accidentogène de France = 1/1000), un permis pour randonner (chutes de pierres, randonneurs égarés = morts chaque année + détritus, etc...), un permis pour faire de la planche à voile (il y en a qui "emplatrent" des enfants qui se baignent = accidents), etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 19 janv. 2007 11:03

Marc Maurin a écrit :Et un permis pour skier, un permis pour randonner, un permis pour faire de la planche à voile,
Tout a fait d'accord avec toi, je ne suis pas fervent admirateur des règlements, droits, permis et autre gadgets administratifs, :evil:
Mais le sujet d'aujourd’hui, c'est d'interdire certain canyon, pour un manque de civisme de certains, Alors si un "permis" pouvait leur rappeler un peu les différents impacts de notre activité sur leur entourage, ( eco-system, personne, etc.), je ne serai pas forcement contre!
Mais je vois le "permis" au sens récompense pour avoir suivi (et compris) un cours, non comme une "qualification" maintenant, de toutes façons, un con reste un con! Mais au moins il le sait!
Quand au autres sports cités, je pense pas que l'idée soit forcement mauvaise aussi! SI une sensibilisation peut éviter accidents et interdictions.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 19 janv. 2007 12:24

Cristophe a écrit :
Marc Maurin a écrit :Et un permis pour skier, un permis pour randonner, un permis pour faire de la planche à voile,
Cristophe a écrit :Tout a fait d'accord avec toi, je ne suis pas fervent admirateur des règlements, droits, permis et autre gadgets administratifs, :evil:
:-k

:arrow: Un règlement n'est pas une interdiction
:arrow: Un règlement est là le plus souvent pour de bonnes raisons et souvent pour éviter une interdiction
:arrow: Un règlement n'est pas un "gadget" administratif, mais fait force de loi, avec sanctions possibles.
:arrow: La liberté des uns s'arrète ou commence celle des autres... :-"
:arrow: Un règlement bien réfléchi, bien compris et bien appliqué permet en général d'éviter conflits, débordements, accidents, troubles de l'ordre public, respect de la propriété et de la quiétude, protection d'espèces, etc...
C'est plutôt positif, ne trouves-tu pas ???

Cristophe a écrit :Mais le sujet d'aujourd’hui, c'est d'interdire certain canyon, pour un manque de civisme de certains, Alors si un "permis" pouvait leur rappeler un peu les différents impacts de notre activité sur leur entourage, ( eco-system, personne, etc.), je ne serai pas forcement contre!
Moi si. Pour les bonnes et simple raisons qu'il ya entrave à un droit fondamental, celui de la libre circulation des personnes. Ensuite qu'il va falloir décider de qui et comment on attribue un permis. Quand on voit que 3 fédérations sont incapables, dans un microcosme, de discuter sereinement et d'accorder des diplomes qualifiants égaux, le doute peut être de mise sur la possibilité d'obtenir un "permis". De plus, ce n'est pas parce que tu passes un permis le 3/07/2007 que le 5 tu vas te comporter de façon correcte. Il y a qu'a voir les cartons qu'ont les jeunes conducteurs (risque d'accident X4 dans les 2 premières années) et la façon dont ils respectent le code de la route :-" .

Cristophe a écrit :Mais je vois le "permis" au sens récompense pour avoir suivi (et compris) un cours, non comme une "qualification" maintenant, de toutes façons, un con reste un con! Mais au moins il le sait!
Ce qui implicitement veut dire que la personne validant le diplôme se rendra compte que le futur diplômé n'est pas un con (ou l'inverse) ??? :-k
Et une récompense obtenue comment ??? (accointance, argent, contrôle continu, etc...)

Cristophe a écrit :Quand au autres sports cités, je pense pas que l'idée soit forcement mauvaise aussi! SI une sensibilisation peut éviter accidents et interdictions.
Mêmes problèmes.

Mais le mot sensibilisation que tu emploies est le "juste mot".

C'est dès la maternelle, et dès la naissance que s'apprend le respect d'autrui et de la nature.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 19 janv. 2007 13:29

Marc Maurin a écrit :C'est dès la maternelle, et dès la naissance que s'apprend le respect d'autrui et de la nature.
Le système éducatif est fondamental et ça passe par l'exemple perçu par les parents...

On remarque que c'est jamais gagné d'avance...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 19 janv. 2007 13:30

Qui ne passe pas uniquement par l'école. Elle en est qu'une composante ;-)))
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

merluche
rank_2

Message par merluche » ven. 19 janv. 2007 13:34

on parle de permis

pourquoi pas un permis à point :lol: , où on perd des points quand :

-on jette un sac poubelle : 3pts
-on se fait surprendre en jetant une carcasse de voiture dans un canyon : 6pts + 2000 euros
-on saute de trop haut sans sonder en faisant peur au poisson : 2pts
-on se gare mal à l'entrée ou à la sortie d'un canyon : 2pts + 11 euros
-canyon interdit : 4pts
-pas de port de casque : 6pts (de suture sur la tête .... :lol:)
....

qui dit permis dit aussi contrôle. je poserai donc les questions suivantes, juste par curiosité. comme il existe un arrêté, il doit y avoir des contrôleurs. qui sont ces controleurs? les garde champetres? les gendarmes? certains d'entre vous se sont-ils fait contrôler? par qui? quelles sanctions?

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 19 janv. 2007 13:43

les gendarmes contrôlent déjà de temps en temps si ton matos est conforme aux arrêtés préfectoraux, par ex dans le 06 ou le 66.

S'il te surprennent dans un canyon interdit, ils verbaliseront de mëme qu'un policier municipal / garde champêtre, mais qui lui je pense ne doit pouvoir verbaliser que ce qui concerne sa commune (arrêté municipal ??)
Test signature

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 19 janv. 2007 13:56

yd a écrit :les gendarmes contrôlent déjà de temps en temps si ton matos est conforme aux arrêtés préfectoraux, par ex dans le 06 ou le 66.
Un contrôle par les gendarmes au départ de Cramassouri pour savoir si on était encadrés par un pro, et comme ce n'était pas le cas ils n'ont pas demandé à voir notre matos.
Je crois me souvenir que les gendarmes s'étaient placés au départ de Riolan pour une opération "port du casque obligatoire". #-o :?:
Contrôles de gendarmerie fréquents au départ du Raton (nombre de personnes dans le canyon)

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 19 janv. 2007 13:59

Le problème est plus complexe

Les personnes indélicates ne sont pas les pratiquants assidus. Ce sont, prinicpalement, des occasionnels qui ne reviendront jamais, sur les lieux qu'ils ont souillés.

Ils ne sont qu'une très faible minorité mais c'est suffisant pour exceder pouvoirs publics et hommes et femmes de tout poil.

La sanction est certe nécessaire mais il faut admettre qu'il y aura toujours des personnes indélicates pour lesquelles aucunes solutions si ce n'est la saction pécunière ne suffira à adopter un autre comportement...

[-o<

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 19 janv. 2007 14:45

Marc Maurin a écrit :
Cristophe a écrit :Tout a fait d'accord avec toi, je ne suis pas fervent admirateur des règlements, droits, permis et autre gadgets administratifs, :evil:
:arrow: Un règlement n'est pas une interdiction.
:arrow: Un règlement est là le plus souvent pour de bonnes raisons et souvent pour éviter une interdiction
Question de mots! Mais un règlement peut très bien contenir une interdiction, le règlement et pris au sens large du terme, il s’agit d'un ensemble de règle, l'interdiction peut être une composante du règlement.
Marc Maurin a écrit ::arrow: Un règlement n'est pas un "gadget" administratif, mais fait force de loi, avec sanctions possibles.
Personne na pensé le contraire, ce pourquoi, je l'ai mis a part, tu peut me lire : Règlement, droits, permis et autre gadgets administratifs.
Marc Maurin a écrit ::arrow: La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres... :-"
He oui, 100% d'accord avec toi, mais cette limite et très très subjective, sinon, cette discussion n'aurait raison d'être!
Marc Maurin a écrit ::arrow: Un règlement bien réfléchi, bien compris et bien appliqué permet en général d'éviter conflits, débordements, accidents, troubles de l'ordre public, respect de la propriété et de la quiétude, protection d'espèces, etc...
C'est plutôt positif, ne trouves-tu pas ???
Oui, mais il y a voir, il y a des bugs et la, je pense qu’il ne s’agit plus de réglementer, mais d’appliquer, ou plutôt de responsabiliser aux règlements existants
Marc Maurin a écrit :
Cristophe a écrit :Mais le sujet d'aujourd’hui, c'est d'interdire certain canyon, pour un manque de civisme de certains, Alors si un "permis" pouvait leur rappeler un peu les différents impacts de notre activité sur leur entourage, ( eco-system, personne, etc.), je ne serai pas forcement contre!
Moi si. Pour les bonnes et simple raisons qu'il ya entrave à un droit fondamental, celui de la libre circulation des personnes.
Mais Marc, Tous tes droits fondamentaux sont déjà entravés !
Et en premier par la fameuse phrase de la liberté qui s’arrête au commencement de celle des autres !
Puis par les différents règlements qui gèrent notre vie en société
Moi je trouve mes droits beaucoup plus entravé par une interdiction pure et simple, que par l’obtention d’un « Permis »
Marc Maurin a écrit :Ensuite qu'il va falloir décider de qui et comment on attribue un permis. Quand on voit que 3 fédérations sont incapables, dans un microcosme, de discuter sereinement et d'accorder des diplômes qualifiants égaux, le doute peut être de mise sur la possibilité d'obtenir un "permis".
Je ne partage pas ton pessimisme ! Mais je ne vois pas le »Permis » comme une qualification, plutôt comme une attestation de suivi de formation.
Marc Maurin a écrit :De plus, ce n'est pas parce que tu passes un permis le 3/07/2007 que le 5 tu vas te comporter de façon correcte. Il y a qu'a voir les cartons qu'ont les jeunes conducteurs (risque d'accident X4 dans les 2 premières années) et la façon dont ils respectent le code de la route :-" .
C’est ce que je dis, un c…. peut rester un c…Maintenant, tu peux remarquer que le conducteur se conduit généralement mieux après un cours de « sensibilisation au trafic » pourtant, il y a pas de nouvelles règle par rapport au passage du code de la route.
Marc Maurin a écrit :
Cristophe a écrit :Mais je vois le "permis" au sens récompense pour avoir suivi (et compris) un cours, non comme une "qualification" maintenant, de toutes façons, un con reste un con! Mais au moins il le sait!
Ce qui implicitement veut dire que la personne validant le diplôme se rendra compte que le futur diplômé n'est pas un con (ou l'inverse) ??? :-k
En tous cas, L’examinateur pourra être sur que le candidat, au moment T, connaîtras les différentes réglementations, ainssi que son impact sur le millieu
Marc Maurin a écrit :Et une récompense obtenue comment ??? (accointance, argent, contrôle continu, etc...)
une médaille Marc, une belle Médaille !
Marc Maurin a écrit :Mais le mot sensibilisation que tu emploies est le "juste mot".
C'est dès la maternelle, et dès la naissance que s'apprend le respect d'autrui et de la nature.
Mais, ça marche pas pour tout le monde ! Alors pourquoi pas re-sensibiliser ! voir responsabiliser ?

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 19 janv. 2007 14:50

yd a écrit :les gendarmes contrôlent déjà de temps en temps si ton matos est conforme aux arrêtés préfectoraux, par ex dans le 06 ou le 66.

S'il te surprenne dans un canyon interdit, ils verbaliseront de même qu'un policier municipal / garde champêtre, mais qui lui je pense ne doit pouvoir verbaliser que ce qui concerne sa commune (arrêté municipal ??)
Dans le 06, l'Arrêté donne une recommandation pour l'équipement, pas une obligation!
Pour la verbalisation, ça dépend de quel arrêté tu enfreins, (municipal 11€, préfectoral 135€) pas 100% sur pour les chiffres, mais c’est de cet ordre la!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 19 janv. 2007 14:54

Moui, je comprends ton point de vue.
Mais je suis pessimiste, comme tu le dis, et j'ai bien peur des effets pervers d'un permis.
Ceux qui n'en auront pas mais qui seraient des gens corrects ne se sentiraient-ils pas les dindons de la farce ???

Ils n'ont qu'à le passer, tu vas me rétorquer.

Certes, mais celà oblige des gens corrects à faire une démarche.

Oui à la formation, mais non à l'obligation de formation.

Et puis, comme dit mon ami Frédo72, c'est pas les pratiquants les plus acharnés qui ont ce comportement. C'est comme dans les Bronzés : "on s'en fout, l'année prochaine on va à la mer".

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 19 janv. 2007 15:10

Sur le fond, je te rassure, je serai probablement un des premier a defendre notre droit d'aller se balader au millieu de rien sans avoir a passé par la case examens,
Mais vu la tournure de certain évenement, ce droit rique de devenir de plus en plus disputé!
et mathematiquement, tous va en s'empirant!
La meilleur solution étant bien entendu la responsabilisation plutot que la réglementation!
A suivre...

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 19 janv. 2007 18:37

Marie a écrit :Contrôles de gendarmerie fréquents au départ du Raton (nombre de personnes dans le canyon)
Cette reglementation ne tien pas vraiment debout a mon sens... Il vaut mieux une equipe de 8 bien rodé qui fais des equipes et qui enchaine ca en 4 ou 5h qu'une equipe de 2 clampins qui marche a 4 pattes des que ca glisse et qui sortent la 40 metres pour un ressaut! Bref...

merluche a écrit :on parle de permis

pourquoi pas un permis à point , où on perd des points quand :

-on jette un sac poubelle : 3pts
-on se fait surprendre en jetant une carcasse de voiture dans un canyon : 6pts + 2000 euros
-on saute de trop haut sans sonder en faisant peur au poisson : 2pts
-on se gare mal à l'entrée ou à la sortie d'un canyon : 2pts + 11 euros
-canyon interdit : 4pts
-pas de port de casque : 6pts (de suture sur la tête .... )
....

qui dit permis dit aussi contrôle. je poserai donc les questions suivantes, juste par curiosité. comme il existe un arrêté, il doit y avoir des contrôleurs. qui sont ces controleurs? les garde champetres? les gendarmes? certains d'entre vous se sont-ils fait contrôler? par qui? quelles sanctions?
Tin a 4 points l'canyon interdit et 2 points les sauts sans sondé...j'en connais plus d'un qui vont pas canyonner longtemps... [-(
Puis bon ce serais un permi pour les canyonneur alors que ceux qui jette des voitures dans les canyons sont rarement des canyonneur...(y sont quand meme pas si attardé????????????)

Je ne veux pas jeter le pavé dans la marre...mais qui n'as jamais trouvé dans un canyon les "merdes " des pecheurs, boites d'hamecon...boite d'apats...alors bon eux ils ont un permis mais il n'en sont pas moins con des fois!!! :-"
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Répondre