Taxe dans Barbeira ???

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Arno
rank_6

Message par Arno » ven. 04 mai 2007 17:43

piranana a écrit :salut arno..... j'ai pommé ton phone.... appelle moi si t dispo pour la semaine proch.... bizzzzzzzzzzzzzzz :wink:
O:) Salut piranana, ce serait bien de faire un mouillé ensemble depuis le temps... Avec une combi et tout et tout......Je pars dans le 84 ce WE pour voter... je rentre Lundi ou mardi sur Nice....Je t appelle si j'ai un créneau dans la semaine.Peut-être Mardi.La bise =;

06 71 62 90 63

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 04 mai 2007 18:20

Laurinette a écrit :Petites questions comme ça en passant...
pourquoi une commune pas forcément énorme devrait supporter les frais d'aménagement d'un parking pour des canyonistes qui viennent juste passer 1/2 journée chez eux, puis s'en vont, sans forcément consommer sur place?
Qu'apportons nous réellement aux habitants des petites communes où sont situés les canyons?
Des voitures en plus, des gens pas toujours respectueux qui se garent et se dépoilent au milieu des villages, éventuellement bruyamment...
Je ne sais pas si tu connais la barbaira, mais il s'agit du canyon le plus rentable du coin !!!
Personnellement je consomme tjrs dans la commune concernée ... si elle le permet.

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 24 mai 2007 22:53

Bonjour,
Moi je trouve que 3 Euros par personne pour une 1/2 journée de loisir dans un cadre superbe ca reste raisonnable.
Combien payent certains pour aller passer une semaine sur la plage en Tunisie, en plus dans ce cas la
c'est pas le local qui en tire le plus de benefice. Le ciné c'est 9 Euros les 2 h, ou par exemple Disney c'est 40 et quelques euros pour la journée.
Ils se trouvent qu'ils ont la chance d'être dans un site dont ils peuvent bénéficier pourquoi pas.
C'est peut etre mieux pour nous que de l'interdire.
Et j'ai toujours fini la Barbeira chez Roberto pour faire marché l'économie locale :).
D'ailleurs un commentaire Roberto s'est de nouveau amélioré , passé un moment le niveau avait baissé (trop de succès surement)
mais il a la concurrence du restau d'en face maintenant. D'aillleurs j'ai entendu dire que certains guides avaient
des petits arrangements avec les restau à la Barbeira maintenant, mauvaises langues ou réalités ?
Cheers

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 24 mai 2007 23:52

pour ce canyon, je pense que c'est pas tant la somme mais le principe qui gène .

le parking existait bien avant la mise en plce de cette taxe.

l'amménagement du chemin, franchement, y a 5 piquet en fer qui ont été mis, histoire de dire qu'ils ont mis quelque chose.

perso, j'ai trouvé une bonne solution pour ne pas avoir à payer cette taxe, c'est de le faire soit hors période d'affluence (et en plus c'est là qu'il y a un peu d'eau dans ce canyon), soit d'y rentrer tard dedans, du style aller faire buggio à 16h, puis aller faire barbaira avec départ vers 18h. comme ça tu reviens à la bagnole vers 19h30, juste la bonne heure pour une bonne mousse et un plat de pasta :wink: :mrgreen:
si t'es fort, t'es sirop sport

titan
rank_1000

Message par titan » ven. 25 mai 2007 06:29

attention testé le w-e dernier par deux personnes qui ont acquité la taxe, roberto ne rembourse pas les trois euros. De méme si vous vous garer en desous du parking on vient vous racketter.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 25 mai 2007 07:44

Laisse tes équipiers et le matos ,non loin du pont qui enjambe la barbaira.Tu gares ta voiture ensuite au parking ne gardant qu'un short et un petit tricot .Ni vu ni connu :-"

En principe roberto,rembourse les trois euros si tu manges chez lui.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chris06
rank_4

Message par chris06 » ven. 25 mai 2007 09:19

Pour nous à 6 le resto Roberto ne nous a pas rembourser mais nous a fait cadeau des apéros.
Et 3€ pour une journée canyon avec douche, vestaires, sans navette voiture donc économie d'essence, c'est raisonnable
Enfin, c'est mon avis !!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 25 mai 2007 09:44

Salut,
3€, c'est le prix d'entrée à CanyonPark :?: :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

tisteph
rank_1

Message par tisteph » ven. 25 mai 2007 14:32

J'ai la flemme de citer, car sont trop longs vos posts.

En ce qui concerne la Barbaira :
Se garer à l'entrée du village (juste au niveau des 1ères batisses de la ville. Y'a des places, pas en épis mais droites et qui sont gratuites. Ne pas montrer son cul, sinon ça passe en mode "riverains excédés". Mais bon, t'as quand même toujours le droit de rire, de parler, etc... (pas gueuler) : ça s'appelle "être libre".
Tu payes pas. Parce que leur truc est interdit. Seul un propriétaire pourrait faire quelque chose : bloquer l'accès, mais pas se faire rémunérer, sinon il ouvre sa boîte (genre parc d'attraction). Ce que je fais, je dis à mon groupe de regarder droit devant et d'ignorer les italiens qui te crient dessus pour payer. Par défaut, tu comprends pas la langue, donc tu t'en bas les b _ _ _ _ _. ça passe. Et puis ils ont gagné la coupe du monde, ça doit leur suffir pour au moins les 4 prochaines années :D
Par contre, je conseille vivement, car j'estime que cela fait vraiment partie intégrante du déplacement, de manger ensuite Chez Roberto (ou son concurrent d'en face). ça fait marcher le commerce du coin et puis l'accueil est super, la bouffe est bonne, la tise est quasi à volonté...

Pour tous les autres canyons du monde :
- Respecter au mieux les locaux
- Respecter au mieux les arrêtés préfectoraux etc...
- Toujours boire un coup au troquet le plus proche ! (PS : une commune sans troquet est une commune ratée, c'est tout. Z'ont qu'à en ouvrir un s'ils veulent de la tune).

Bonne journée de canyoning à tous, qui va au-delà de la simple descente en combi.
A+
Dernière modification par tisteph le ven. 25 mai 2007 14:39, modifié 1 fois.
Bonjour le maquis ! #-o

skeno
rank_1

Message par skeno » ven. 25 mai 2007 15:37

La canyon s'appelle BarbAira.
C'est pas difficile...

Je suis contraire au péage et avec l'AIC on a combattu pour le libre acces au canyon du BarbAira, mais si on dit de respecter les arrets prefectoraux en France, on doit respecter aussi ce péage, qui à été fixè par la mairie (italienne) de Rocchetta.

Ciao
Skeno

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 25 mai 2007 15:56

un arrété pref, c'est un texte de loi ou tout du moins une réglementation.

un péage, c'est une taxe.

y a aucun arrété préf qui dit qu'il faut aller payer 3€ pour pratiquer une activité de pleine nature.

et quand on aime pas les péages, on A LE CHOIX de prendre les nationales !

donc on devrait avoir le choix de refuser ce péage (et les services qu'il est sensé apporté, c a d de pas utiliser les cabines etc), en se garant pourquoi pas plus loin,pourquoi pas en marchant plus, je ne sais quoi encore.

donc si c'est un péage", libre à toi de vouloir payer, mais libre à moi de ne pas vouloir.

ou alors qu'ils annoncent clairement la couleur et qu'ils disent que c'est la descente de la barbaira qui est payante (et là ils ne me verront plus jamais :mrgreen: ), et pas l'amménagement qu'ils ont fait qui est payant

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 25 mai 2007 17:24

casa a écrit :un arrété pref, c'est un texte de loi ou tout du moins une réglementation.

un péage, c'est une taxe. ...
Eventuellement. :wink:
La c'est un arrété municipal, qui dit que (entre autre) pour pratiquer le canyoning entre le pont de depart et le pont d'arrivée :
- il est interdit de se garer ailleurs que sur le parking
- il est interdit de se deshabiller ailleurs que dans les vestiaires
- il est interdit d'etaler ses affaires ailleurs que sur les murets.
Que pour les services du parking, des vestiaires, de l'amenagement du sentier et de l'entretien des amarrages tu dois payer un quote part (taxe, impot, cotisation, appelle ca comme tu veux).
Cet arrété est parfaitement légal.
Si tu ne le respecte pas, tu risques une amende comprise entre 25 et 100 euros.

Encore une fois, il n'y a pas les bonnes et les mauvaises lois (et arrétés).

Donc merci de ne pas poster de
message qui violerait ou inciterait à violer les lois applicables
comme le précise les règles du forum.
=;

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 25 mai 2007 19:08

donc, jc, si je suis ton raisonnement

si je me fais déposer en voiture par une personne qui ne stationne pas (qui repars donc), que je sors de la voiture déja changé, et que, grace au portable, dès que je suis de retour au village je tel à une personne qui vient me chercher, comment je fais pour demander à ne payer qu'une partie de l'impot concernant l'entretien du chemin (mais alors dans ce cas là , faudrait qu'ils retappent les murets des restanqueset celui des amarrages).

:mrgreen:

mais bon, perso, je ne viole pas les lois quand je fais la barbaira, je fais juste en sorte de la descendre AVANT ( ou APRES ) la mise en application de l'arrété de stationnement .

comme le dit si bien un tout petit monsieur très influent :

CE N'EST PAS VIOLER UN LOI QUE DE FAIRE CELA

L'alsaco
rank_1

Message par L'alsaco » ven. 25 mai 2007 19:36

Attention ! Roberto ne rembourse plus le ticket de parking, mais l'adresse est toujours recommandée (conseil: désigner un chauffeur avant d'attaquer l'apéro !!!...;-))) Peut aussi être fait l'aprèm avec un dîner chez Roberto jusqu'à 21h. (sans oubier la reglementation: dernière sortie à 18h30).

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 25 mai 2007 19:40

comme le dit si bien un tout petit monsieur très influent
:-k
C qui ce petit monsieur?? Je vois pas?!
Cela ne résoud pas le problème de la douane lorsqu'elle se trouve à la sortie du village et qu'elle te demande ton billet?? :mrgreen:
Bon, t peux dire que tu vas à la peche? mais... :mrgreen:
En effet, vaut mieux éviter les périodes de fortes affluences et le faire hors saison...gratos
Et quand tu rencontres des Italiens dans le 06 ou ailleurs, comme moi au départ de Riolan, tu leur dit: Bonjour,c 3 euros pour faire le canyon, là ils apprécient moyen :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » ven. 25 mai 2007 21:01

Ben dis donc ca fait des choses compliquées pour éviter de payer 3 Euros.
Prennez vous la route au lieu de l'autoroute pour aller au canyon parce que c'est un péage aussi ?
Autre cas de figure le ski c'est un sport de plein nature aussi et pourtant on paye des forfaits.
Certes il y a les remontées mais la aussi dans le canyon il y a du matériel mis en place.
Bon moi je préfére payer 3 Euros qu'avoir le canyon fermé comme Cramassouri.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 25 mai 2007 22:56

casa a écrit :donc, jc, si je suis ton raisonnement
moi O:) un raisonnement :roll: :wink:
Juste un rappel des règles =;
casa a écrit :mais bon, perso, je ne viole pas les lois quand je fais la barbaira, je fais juste en sorte de la descendre AVANT ( ou APRES ) la mise en application de l'arrété de stationnement ...CE N'EST PAS VIOLER UN LOI QUE DE FAIRE CELA
absolument d'accord :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 26 mai 2007 11:11

chrisbiot a écrit :Prennez vous la route au lieu de l'autoroute pour aller au canyon parce que c'est un péage aussi ?
Autre cas de figure le ski c'est un sport de plein nature aussi et pourtant on paye des forfaits.
Certes il y a les remontées mais la aussi dans le canyon il y a du matériel mis en place.
Bon moi je préfére payer 3 Euros qu'avoir le canyon fermé comme Cramassouri.
Certes il y a des équipements en place pour le canyon mais les guides qui prennent 60€ par tête de pipe (pardon qui l'exploitent) tout l'été peuvent bien se fendre d'un ou deux clous.....
Pour le cas du ski tu ne paye pas d'encadrant, mais juste les remontées.
Il faut payer aussi pour les parcours raquettes en station (bon, ok, y'a bien d'autres endroits pour pratiquer).
De plus en plus de Vias Ferratas sont à péage, ça m'énerve, mais je peut comprendre, l'équipement et le travail fourni sont plus conséquents.
Et ce que tu oublie, c'est que la "Montagne" est sensée être un espace naturel de liberté, là ça devient du racket :evil: (comme les autoroutes d'ailleurs, qui n'en finissent plus d'augmenter, on arrive presque à 10 cent/km, mais c'est un autre débat).

Où est le côté aventure dans tout ça? Le canyoning n'est-il pas dans la catégorie sport "extreme"?
En extrapolant, il faudra bientôt mettre une pièce pour voir sortir l'amarrage en haut de chaque cascade :shock:
Je le disait en plaisantant plus haut mais pour ceux qui veulent passer une journée pépère avec vestiaire, et bière/frites à l'arrivée, il faut aller à CanyonPark!!!
Dernière modification par antilolo le sam. 26 mai 2007 11:12, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 26 mai 2007 11:42

C'est surtout le coté illégale de la taxe que me file des boutons...

tisteph
rank_1

Message par tisteph » sam. 26 mai 2007 19:40

Je n'en dirai pas plus sur ce procédé, c'est de la daube. C'est tout.
Je ne paierai jamais mon activité en montagne, que ce soit du canyoning ou autre chose. Seuls un permis ou une licence à une fédé ou un groupe reconnu d'état compte pour moi. Je m'acquitte de ma licence chaque année, et pourtant sans être en club ou encore être un BE rémunéré. Donc fuck ce genre d'initiative qui rapproche la société de consommation à la liberté d'évoluer en milieu naturel, deux choses purement à l'opposé. Et que ce soit en Italie ne modifie pas la donne. Les installations, le parking, le village étaient là bien avant leur taxe (au passage thanx à ce qui équipent les canyons de manière "bénévole"). De plus, elle est où la caisse, le gars assermenté qui m'extorque, le tourniquet pour rentrer... tout ce qui fait que je paye sinon je ne rentre pas ?! C'est mal foutu, c'est bancal, c'est pas réglementaire, mairie ou pas mairie. On peut pas faire tout et n'importe quoinon plus.
C'est une question de mentalité sans notion de frontière. Être "rebel" envers ce qui n'est pas "bon" reste aussi une liberté...

Tcho!

PS : désolé JC, mais j'insiste... en mode coup de gueule c'est vrai. [-(
Dernière modification par tisteph le sam. 26 mai 2007 19:41, modifié 1 fois.
Bonjour le maquis ! #-o

jc06
Modérateur

Message par jc06 » sam. 26 mai 2007 22:38

=;

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 28 mai 2007 18:34

Hier, stationnement le long du Pkg officiel. Départ en maillot avec les sacs, donc sans ambiguité, sourde oreille à l'interpellation de la jeune fille sur sa chaise...et canyon gratos ! (personne à 1430 quand on est revenu)
c'est un poil gazeux...

tisteph
rank_1

Message par tisteph » lun. 28 mai 2007 19:27

xavier a écrit :Hier, stationnement le long du Pkg officiel. Départ en maillot avec les sacs, donc sans ambiguité, sourde oreille à l'interpellation de la jeune fille sur sa chaise...et canyon gratos ! (personne à 1430 quand on est revenu)
Je valide !! :wink:
Bonjour le maquis ! #-o

L'alsaco
rank_1

Message par L'alsaco » mar. 29 mai 2007 19:09

....moi, comme bcp d'autre, j'ai un petit appart avec une petite douche...je vous laisse imaginer le B...quand il faut rincer et sécher le matos ](*,)
Donc le fait de pouvoir rincer les combis dans un bac en fin de canyon, et un plus...

...du moins c'est ce que je pensais juste avant de me poser la question suivante:
Où est puisé la flotte :-s :-s :-s du bac et des douches :-k

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 29 mai 2007 20:57

L'alsaco a écrit :....moi, comme bcp d'autre, j'ai un petit appart avec une petite douche...je vous laisse imaginer le B...quand il faut rincer et sécher le matos ](*,)
Donc le fait de pouvoir rincer les combis dans un bac en fin de canyon, et un plus...

...du moins c'est ce que je pensais juste avant de me poser la question suivante:
Où est puisé la flotte :-s :-s :-s du bac et des douches :-k
Je dirais comme l'eau du village non ?
C'est le captage en amont de la clue qui doit alimenter.

Effectiveme,t si tu utilises les infrastructures mis à dispo il est correct de payer la "taxe".

Répondre