Hauteur du saut RG Maglia

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 19 juil. 2007 20:54

Bonjour à toutes et à tous.

Faut il rappeler que les sauts sont tous très traumatisants...

Je ne suis pas le père fouétard... J'en ais fait aussi, jusqu'a un 23 mètres mesuré qui m'a coûté une dent à 1500€ pour le bridge :oops: :oops: :oops:

Je m'en suis sorti par miracle...

Ne sautez pas de trop haut... Une seule fois suffit pour ne plus jamais sauter...

Cette dernière vidéo fait vraiment peur, quand on entend la réception...

=; =; =; =;

Je ne saute plus d'une telle hauteur, [-X la vie est trop courte. ](*,)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 19 juil. 2007 21:21

effectivement, à partir de 10m ça craint vraiment donc faut y aller graduellement et pour ma part idem chaque saison
15m c 60km/h au contact environ, 20m 75km/h :-"
Ya ka voir lorsqu'on laisse trainer une main, un bras ou une jambe un peu écartée, ça claque bien et ça fait mal
Eviter les jeux de c..., style '' t a pas de c...'', un gros saut faut le sentir ou alors on a la facilité, mais tout le monde n'est pas agile
Facile de se louper donc MEFI =;
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

chris06
rank_4

Message par chris06 » ven. 20 juil. 2007 10:27

C'est celui là je pense,

http://canyon06.canalblog.com/archives/ ... l#comments

Mais les grandes hauteurs, non merci, il suffit d'une mauvaise réception et fini le canyon ](*,)
Le plaisir et l'adrénaline sont là quand même.
Pas besoin d'aller jusqu'a 15 ou 17 métres pour l'adrénaline.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 20 juil. 2007 15:11

sauts mesurés a 11 et 13 metres... =;

goldorak
rank_1

Message par goldorak » ven. 20 juil. 2007 17:24

CQFD
Il faut rajouter a cela la hauteur du sauteur, bien entendu, attribut personnel et variant dans le temps, dont l'influence n'est pas completement negligeable...
Véga ne passera pas par la...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 20 juil. 2007 19:12

DV06 a écrit :effectivement, à partir de 10m ça craint vraiment donc faut y aller graduellement et pour ma part idem chaque saison
15m c 60km/h au contact environ, 20m 75km/h :-"
Ya ka voir lorsqu'on laisse trainer une main, un bras ou une jambe un peu écartée, ça claque bien et ça fait mal
Eviter les jeux de c..., style '' t a pas de c...'', un gros saut faut le sentir ou alors on a la facilité, mais tout le monde n'est pas agile
Facile de se louper donc MEFI =;
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5422

100% d'accord avec DV06

=;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

xavier
rank_1

Message par xavier » ven. 20 juil. 2007 19:23

Loin de moi l'idée de l'apologie des grands sauts. Perso au dessus de 10m, j'ai peur...mais bon là j'ai suivi mon pote et je voulais juste savoir si la physique confirmait mon sentiment de grande hauteur... après je ne suis même pas sur de le refaire un jour !
c'est un poil gazeux...

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 24 juil. 2007 09:04

jc06 a écrit :sauts mesurés a 11 et 13 metres... =;
Je confirme.@plus

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 24 juil. 2007 09:59

En effet, j'ai cru comprendre que les sauts et toboggans représentaient la majorité des traumatismes survenus en canyon.
Mais il faut aussi dire une chose, c'est que la bonne réalisation d'un saut peut bénéficier d'un entrainement, et que ce n'est pas inné : On était partis 15 jours en corse à sauter chaque jour et de plus en plus gros, et en commençant petit, et j'ai réellement constaté une *progression* dans l'appel, le placement dans l'air, la réception, la précision.
En général, le saut apparait plutôt comme un geste ludique vu par les puristes comme débile et à éviter.
Je pense au contraire que ça peut devenir un geste technique qu'on peut travailler et améliorer.

Je dis tout cela bien sûr dans un contexte volontariste, c'est-à-dire entre personnes expérimentées et raisonnées.
Nicolas Ecarnot

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 10:14

nec a écrit :En général, le saut apparait plutôt comme un geste ludique vu par les puristes comme débile et à éviter.
Je pense au contraire que ça peut devenir un geste technique qu'on peut travailler et améliorer.
Y' a pas de puristes ou quoi...

Je trouve ca très ludique aussi, génial, avec l'adrenaline et tout et tout... Et égalemnt très technique, notament les sauts de présision (petite vasque décallée, loin ou peu profonde)...

Je rappelle juste que c'est extrêmement dangeureux...

Si ton post est en réponse au mien. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 24 juil. 2007 10:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
nec a écrit :En général, le saut apparait plutôt comme un geste ludique vu par les puristes comme débile et à éviter.
Y' a pas de puristes ou quoi...

Je trouve ca très ludique aussi, génial, avec l'adrenaline et tout et tout... Et égalemnt très technique, notament les sauts de présision (petite vasque décallée, loin ou peu profonde)...

Je rappelle juste que c'est extrêmement dangeureux...

Si ton post est en réponse au mien. :wink:
Donc oui mon réponse t'était bien adressée, et il semble que nous soyons d'accord. Peut-être pas avec les mêmes termes.
J'aurais tendance à dire que le canyoning est extrêmement dangereux dans son ensemble quand il est pratiqué sans entrainement, et avec précipitation.
Nicolas Ecarnot

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 15:36

nec a écrit :[Donc oui mon réponse t'était bien adressée, et il semble que nous soyons d'accord. Peut-être pas avec les mêmes termes.
J'aurais tendance à dire que le canyoning est extrêmement dangereux dans son ensemble quand il est pratiqué sans entrainement, et avec précipitation.
Nicolas.... y'a pas d'entrainerment possible sans vrai risque...

:idea: Moi aussi, je me suis "entrainé", jusqu'a 23 m. mesurés...

Ca m'a couté une incisive de cassée net (un bridge) 1500€ et trois dents de déchaussées. Quand au pote qui me suivait, c'est un coccyx qu'il c'est cassé... Ca coûte moins cher :mrgreen:

Depuis, j'ai compris la valeur de certaines choses (pas financière) et le risque encouru... =;

Je n'aime pas jouer les "pères fouétard", mais c'est vraiment risqué :!:... Pour quel enjeux :?: tout simplement la vie...

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 24 juil. 2007 15:43

nec a écrit :[Donc oui mon réponse t'était bien adressée, et il semble que nous soyons d'accord. Peut-être pas avec les mêmes termes.
Nicolas.... y'a pas d'entrainerment possible sans vrai risque...

:idea: Moi aussi, je me suis "entrainé", jusqu'a 23 m. mesurés...

Ca m'a couté une incisive de cassée net (un bridge) 1500€ et trois dents de déchaussées. Quand au pote qui me suivait, c'est un coccyx qu'il c'est cassé... Ca coûte moins cher :mrgreen:

Depuis, j'ai compris la valeur de certaines choses (pas financière) et le risque encouru... =;

Je n'aime pas jouer les "pères fouétard", mais c'est vraiment risqué :!:... Pour quel enjeux :?: tout simplement la vie...
Olivier,
Je me suis "entrainé" jusqu'à 22m, et ce jour-là, j'étais bien concentré, j'ai fait une belle impulsion, j'ai été nickel dans l'air et j'ai fait une superbe réception. Je suis persuadé que c'est le fruit de plusieurs jours de sauts de moindre hauteur. Je ne retournerais surement pas refaire un truc pareil à froid, même moins haut, parce que je ne pratique plus en ce moment les sauts aussi hauts.
Mon propos est simplement le suivant : il est possible de s'entrainer à sauter. Ce n'est pas uniquement un geste inconsidéré ou de bravoure.
Je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis, à savoir l'aspect dangereux. Je suis bien d'accord.
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 24 juil. 2007 15:48

pour info aussi sur ce fameux saut rg de la maglia après avoir sondé :wink: puis testé le 8m (celui de la cascade même) puis le 11 (j'aurais dis 12 mais 11 est realiste) sans problème de profondeur, un membre de notre equipe a sauté le plus haut (plus proche de 14m finalement) et a touché très fort à la reception. à 2m prêt de hauteur et surtout à la reception la profondeur n'est plus du tout la même donc méfiate sur ce saut.

dès le début on a vu que les fonds ont changé, il y a beaucoup moins de sauts possible qu'avant (il y a 10 ans) dans la maglia. c'est pas mal ça enlèvera peut être le coté aquasplash et on y ira pour profiter de la beauté de la grotte \:D/ mais gaffe de pas penser que ça passe "sans soucis" [-X
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 15:59

=; =; =; C'est vous qui voyez... :roll:

:wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 24 juil. 2007 18:35

Olivier LETOUCQ a écrit :Quand au pote qui me suivait, c'est un coccyx qu'il c'est cassé... Ca coûte moins cher :mrgreen:
Pas pour l'amour propre quand il s'agit de la remettre en place :-" :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 18:45

antilolo a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :Quand au pote qui me suivait, c'est un coccyx qu'il c'est cassé... Ca coûte moins cher :mrgreen:
Ca sent le vécu... :-"

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 24 juil. 2007 20:37

antilolo a écrit :
Ca sent le vécu... :-"
Non, mais j'ai des potes kiné qui m'on raconté comment ça se passe :(
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 24 juil. 2007 23:17

il est possible de s'entrainer à sauter
:-k
Exact et je pense que comme tu le dis on peut acquérir une certaine assurance ou facilité sur de gros sauts
Ya ka voir les djeuns qui sautent des + de 15 à Coco beach en baskets et bermuda sur Nice, mais ils font ça tous les jours l'été...

Cependant, comme pour toute activité sportive cela demande de la pratique régulière; or les gros sauts ne sont pas légion en canyon et la tentation lorsqu'on en trouve un est grande!
Comme pour un jogger qui ne demarre pas son entrainement à bloc mais qui s'echauffe tranquille, idem en canyon :-"

Un point important déjà souligné: c pas parce que l'on voit sauter des gars facile devant soi, il faut en déduire que c facile ou que le saut passe à l'aise!
Je pense que jusqu'à 6m on peut se permettre de sauter en vrac, et encore, mais au delà au moindre faux mouvement, c une baffe sérieuse au minimum

Dernier TRES GROS POINT: la fausse idée de la hauteur!
Penser que c pas haut et en fait en l'air on se rend compte que c + haut que ce kon estimait, là on prend peur, on se regroupe pour se protéger et on rentre dans l'eau sur le cul avec à la clé un cul fendu ou des vertebres tassées :roll: :-"

Beaucoup de paramètres à prendre en compte, que l'on néglige ou oublie lorsque c bien passé, mais qd ya carton, un de c paramètres est rentré en jeu
a touché très fort à la reception. à 2m prêt de hauteur et surtout à la reception la profondeur n'est plus du tout la même
Je suis étonné et je vois pas comment il a pu toucher le fond vu la profondeur qu'ily a !
Meme si le niveau est très bas en ce moment;
Le problème de ce saut en partant de l'arete à droite, c l'arbuste qui pousse endessous; on a tendance à pousser pour l'éviter afin qu'il ne nous déséquilibre pas mais en poussant un peu trop on atterrit loin et proche de la paroi qui revient sous l'eau et là en effet on touche bien
Il s'agit de trouver la bonne dose donc, mais je pense pas qu'il faille déclarer le saut dangereux pour cela
beaucoup moins de sauts possible qu'avant (il y a 10 ans) dans la maglia
Ben pour moi non, mais ils ne sont pas extensibles les endroits

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 24 juil. 2007 23:49

là c'est sur le départ de gauche qu'il a touché fort. sur les deux autres départ de saut rien à signaler.

après quand je dis qu'il y a moins de sauts qu'avant dans la mag je vais te citer deux exemples :

Image

sur celui là il y a pied à 2m du remou. okay j'ai de grandes pattes mais quand même de souvenir celui là avait un gros bassin.

j'ai pas de photos de la dernière cascade à l'arrivé mais là en la sautant de la moitié (2m tout juste) je me suis retrouvé dans 1m50 d'eau alors qu'avant ça sauté du canal au dessus de la cascade (je mettrais une photo en ligne si besoin). comme quoi la prudence a aidé à ne pas se faire mal parce que si on avait fait confiance il y aurait eu un blessé. on a sorti la corde au moins 6 ou 7 fois pour la ranger direct après le premier tellement on n'avait pas confiance sur le fond.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 25 juil. 2007 10:26

DV06 a écrit :
il est possible de s'entrainer à sauter
Exact et je pense que comme tu le dis on peut acquérir une certaine assurance ou facilité sur de gros sauts
Ya ka voir les djeuns qui sautent des + de 15 à Coco beach en baskets et bermuda sur Nice, mais ils font ça tous les jours l'été...
L'appel peut également faire la différence : un pied qui glisse légèrement au moment de l'appel et malgré l'entraînement, tu tombes en vrac... :shock: et là, la hauteur fera la différence entre un simple "splash" et un accident. =;

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 25 juil. 2007 13:21

Ok Guigui, mais...
La photo a priori, c le tob que tout le monde connait, avec son fond VARIABLE, identique en ce sens au premier tob de la Bollène
En tob ça passe quasiment tjs car il reste du fond au bas de la cascade, en saut, l'appel est :-" à mon sens et la reception de ce fait :roll:
Le fond est variable selon les saisons et au cours de la saison; en 15 jours c le jour et la nuit et en fonction de la canicule actuelle il va poser problème mais c un problème commun à tous les canyons
Pour la vasque finale, ya jamais eu + de 2M50 de fond, elle est particulièrement comblée en ce moment par les alluvions de l'éboulement, le niveau étant très bas, sur que ceux qui sautent du canal font une drole de tronche :mrgreen:
Dans les 2 cas, faut envoyer un éclaireur =;
Sinon pour le 14, je vois tjs pas où Jams a tapé :-k ?
un pied qui glisse légèrement au moment de l'appel et malgré l'entraînement, tu tombes en vrac..
Donc le dicton DV: appel merdeux, saut foireux :roll: :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 25 juil. 2007 13:31

DV06 a écrit :En tob ça passe quasiment tjs car il reste du fond au bas de la cascade, en saut, l'appel est :-" à mon sens et la reception de ce fait :roll:
Ça passait en tob et en saut, mais effectivement pour le saut on a tendance à vouloir pousser peut-être plus que nécessaire pour s'éloigner de la paroi et du coup on a moins d'eau pour l'arrivée, donc si le niveau baisse un peu plus ça touche.
DV06 a écrit :Pour la vasque finale, ya jamais eu + de 2M50 de fond, elle est particulièrement comblée en ce moment par les alluvions de l'éboulement, le niveau étant très bas, sur que ceux qui sautent du canal font une drole de tronche :mrgreen:
J'en ai vu un sauter il y a 2 jours mais il savait exactement où et comment se réceptionner. =;
DV06 a écrit :Donc le dicton DV: appel merdeux, saut foireux :roll: :mrgreen:
:lol:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 25 juil. 2007 13:34

DV06 a écrit :Sinon pour le 14, je vois tjs pas où Jams a tapé :-k ?
c'était kevin que t'a du voir sur les photos de jeff cet hiver quand on est allé faire de la glace :wink:

bah il a tout simplement sauté depuis le départ rive gauche, il a peut être poussé un peu loin mais vu du bas ça m'a pas choqué. par contre à la sortie il a dis avoir touché vraiment fort. juste avant il avait sauté de la rive droite du 11m et là aucun problème. si tu regarde les points d'arrivé c'est à 2 voir 3m près.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 25 juil. 2007 13:45

J'en ai vu un sauter il y a 2 jours mais il savait exactement où et comment se réceptionner.
Exact, en pliant bien ça passe et ça peut toucher léger, mais c risqué! Donc après faut pas venir pleurer :roll: !
Maintenant pour les artistes, ya le saut du barrage qui passe aussi, idem pour le saut de la mort dans Riolan :mrgreen: mais.... :roll:
il a peut être poussé un peu loin
OK, il a pas touché le fond fond mais la paroi qui revient en face et avec le manque de flotte il a touché fort
J"ai déjà effleuré là-bas notamment la dernière fois mais poussé un peu trop aussi :-"

Répondre