Fermeture de Maglia

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
PL06
rank_1000

Message par PL06 » jeu. 13 sept. 2012 13:31

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 18:28, modifié 1 fois.

skeno
rank_1

Message par skeno » jeu. 13 sept. 2012 13:54

tabaze lolo a écrit :PL 06
Ne soyons pas extrémistes et essayons d'évoluer ensemble, pros et individuels .
...en tout cas je pense que casser un bloc de 2 m3 à la dynamite c'est la chose la plus extrémiste qu'on pourrait faire.
Et ou ést l'évolution (du canyonisme) dans une VF? :-k

Ciao
Skeno

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 13 sept. 2012 14:51

De tels aménagements sont bien evidemment choquants pour nous canyonistes. Mais, comme je l'ai déjà dit, pour moi la Maglia n'est plus, et depuis longtemps, un canyon comme les autres.
La fréquentation y est hors normes, et le nombre d'accident idem. A tel point que l'on commence a compter les sur-accidents du a l'intervention de l'hélico (de mémoire a peine moins d'une centaine d'intervention par an). Dont un mortel, faut-il le rappeler.
Si le but est de faire diminuer l'accidentologie... pourquoi pas ?
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'un bloc est "dynamité" dans un canyon.

[url]http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=136262#p136262[/url]

Sans parler du Menhir des Oules... qui lui a été dynamiter par les crus.

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 13 sept. 2012 17:04

Ça fait un moment que je voulais écrire un truc, là je craque et c'est marrant de troller un peu :mrgreen:

Bien que je sois choqué par de tels aménagements (et Philou tu sais bien ce que j'en pense) je tiens juste à faire relativiser quelques trucs.

La seconde via ferrata de la mag au barrage ça ne choque plus personne? sous terre quand les spéléos progressent ils font joujou aussi avec de la dynamite? l'équipement irréprochable des canyons a suivi combien de trous dans le rocher? ça ne vous gêne pas de piétiner le tuf de la peira ou de la siagne? les amoncellements de cordes pourries aux relais ne choquent plus personne? traverser les propriétés ne vous dérange pas?

réfléchissez au nombre de fois où vous fermez les yeux sur des abbérations quelques années avant et combien notre comportement a aussi un impact...

Une dernière pour la route, les marches taillées et les rochers collé dans l'approche de crama c'est tranquille?

Le doigt ça fait un moment qu'il est déjà passé dans l'engrenage
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 13 sept. 2012 18:06

guigui a écrit :Ça fait un moment que je voulais écrire un truc, là je craque et c'est marrant de troller un peu :mrgreen:

Bien que je sois choqué par de tels aménagements (et Philou tu sais bien ce que j'en pense) je tiens juste à faire relativiser quelques trucs.

La seconde via ferrata de la mag au barrage ça ne choque plus personne? sous terre quand les spéléos progressent ils font joujou aussi avec de la dynamite? l'équipement irréprochable des canyons a suivi combien de trous dans le rocher? ça ne vous gêne pas de piétiner le tuf de la peira ou de la siagne? les amoncellements de cordes pourries aux relais ne choquent plus personne? traverser les propriétés ne vous dérange pas?

réfléchissez au nombre de fois où vous fermez les yeux sur des abbérations quelques années avant et combien notre comportement a aussi un impact...

Une dernière pour la route, les marches taillées et les rochers collé dans l'approche de crama c'est tranquille?

Le doigt ça fait un moment qu'il est déjà passé dans l'engrenage
+1 et on parle d'un passage sur 3h de canyon .
C'est pas la mise en chantier de toute la maglia et on est pas pret d'avoir ce genre d'intervention sur tout le reste des canyons du 06.
La maglia c'est l'autoroute mais reste encore des departementales pour ceux qui aiment pas prendre l'autoroute.
Dernière modification par chrisbiot le jeu. 13 sept. 2012 18:12, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 13 sept. 2012 19:08

chrisbiot a écrit :on est pas pret d'avoir ce genre d'intervention sur tout le reste des canyons du 06.
La maglia c'est l'autoroute mais reste encore des departementales pour ceux qui aiment pas prendre l'autoroute.
Le problème c'est que oui il y a le risque de voir ce genre de démarche s’étendre, mais mieux vaut aider la fédé ou remonter l'info aux syndicats pro (pour les pros) que de déblatérer sur le forum.

La pose d'une via dans la maglia est une composante d'un ensemble de choses qui se déroulent aujourd'hui. Je suis très fataliste mais le doigt est passé depuis longtemps dans l'engrenage, bientôt on aura le bras... c'est à dire : interdiction de canyon accidentogène, parking payant, navette obligatoire, limitation dans le temps de la pratique pour éviter la fonte des neige, la tombée du jour ou j'en passe, contournement obligatoire des obstacles risqués, voir encadrement pro obligatoire ou permis de canyonner!! Pour finir canyon parc...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Timo
rank_2000

Message par Timo » ven. 14 sept. 2012 07:54

guigui a écrit :La pose d'une via dans la maglia est une composante d'un ensemble de choses qui se déroulent aujourd'hui. Je suis très fataliste mais le doigt est passé depuis longtemps dans l'engrenage, bientôt on aura le bras... c'est à dire : interdiction de canyon accidentogène, parking payant, navette obligatoire, limitation dans le temps de la pratique pour éviter la fonte des neige, la tombée du jour ou j'en passe, contournement obligatoire des obstacles risqués, voir encadrement pro obligatoire ou permis de canyonner!! Pour finir canyon parc...
Salut

Oui oui, c'est la peur de responsabilité ou le ne vouloir pas accepter qu'un reste de risque reste toujours - ca commence par des listes de check, par fotos du débit considerable / correct (on connait ce thème aussi dans ce forum). Puis des panneaux, des arrets. Maintenant d'enlever les difficultés, des ferratas pour déviation. Au futur un feu vert ou rouge à l'entré du canyon ????

Pour ca j'adore d'aller ou il n'y a encore rien, au terrain inconnu, ou la répérage donne que quelques indices, ou je dois decider avec toutes consequences si le débit que je vois sortir du canyon permet une descente, la decision de prendre droite ou gauche reste à moi, ou il faut se decider s'il faut faire une déviation avec plusieur points (ce qui veut ressources du temps, force et accu). Et surtout ou du respecte à la nature et une bonne prudence donne au succes.

Gruass et bon canon, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 14 sept. 2012 07:56, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » ven. 12 oct. 2012 17:40

je m'y perds dans tout ça, je projete d'aller à la maglia le 21 octobre : est ce que le canyon est ouvert officiellement ?

merci

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 12 oct. 2012 17:48

hotwaker a écrit :je m'y perds dans tout ça, je projete d'aller à la maglia le 21 octobre : est ce que le canyon est ouvert officiellement ?

merci
Oui.

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » ven. 12 oct. 2012 18:27

O:) merci

Répondre