accident dans amen cet aprem

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » ven. 14 juil. 2006 10:21

tristan06 a écrit :Salut à tous!

Condoléances pour les familles.
Pour ce qui est des conditions météo, voici quelques liens interessants qui peut être aideront à ne pas réediter ce genre d'accidents dramatiques:

http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1.php (image IR, plus les couleurs sont chaudes, plus le nuage est haut et donc plus il y a de chance de se prendre un orage)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pre ... ons/3h.htm (précipitations : comme son nom l'indique ; cape : développement vertical, plus c'est foncé, plus ca peut donner des orages ; c'est des modèles certes mais à 1 jour ca donnes une tendance)

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php (localisation des points d'impacts de foudre)

http://www.infoclimat.fr/prev_orages/ (prévision d'orages)

http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

Et le répondeur départemental météofrance bien sur...

A+ et bonnes descentes!
merci trisran , ça vaut mieu ke tout les discours ......pas vrai thierry :roll:
Dernière modification par olive d'antibes le ven. 14 juil. 2006 12:19, modifié 1 fois.
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

vinvin
rank_5

Message par vinvin » ven. 14 juil. 2006 19:58

toutes mes condoleances aux familles !

c'est vraiment pas cool !!!

en apparté un mot : mefiez vous de BE !

a+
A+B+C= la vérité vraie !

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 14 juil. 2006 20:11

C est vrai qu il faudrait revoir la formation ... ou penser sérieusement à une qualif-pro
Faites du canyon ...

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » ven. 14 juil. 2006 20:25

Dans ce cas ce n'est pas une histoire de formation, mais de bon sens et de priorités, la sécurité ou l'usine, toutes les formations du monde ne changeront pas ce genre de comportements irresponsable.

condoléances à ceux qui souffrent du manque de leurs proches. Et perso je n'espére pas que le BE irat en tôle, il doit bien souffrir et être mal déjà de ce qu'il s'est passé, malgrés sa bétise (si il y a erreure, manifestement oui) je ne souhaite à personne de finir en prison.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

jbx
rank_0

Message par jbx » ven. 14 juil. 2006 21:26

Vu l'info au JT France2 ce soir avec reportage sur place.

Dixit un pompier-secours-canyon interviewé :
Les survivants étaient vachés dans l'étroit final lorsque la vague est arrivée, pas les deux victimes.
Ces dernières ont donc fait la cascade finale mais sans rappel.
Le groupe était encadrés par un professionel qui est en garde à vue et mis en examen pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui (c'est un minimum).

Le nom de la clue d'Amen n'a pas été donné, les journalistes sont parfois pas très fortiches.

Voici une petite anecdote personnelle en forme de témoignage sur le canyoning "encadré par un professionel" dans les Alpes-Maritimes :

J'étais en train de glaner qq renseignements météo & niveau dans un local "de professionel" à Breil sur Roya, pendant que qq touristes s'inscrivaient pour une sortie. Un carnet de chèque sort d'une veste, à la vue duquel la personne à l'accueil à rapidement réagi : "non non, pas de chèque, paiement en liquide uniquement".

Quand ça commence comme ça, faut plus s'étonner de rien ensuite.

Comme de l'absence quasi-totale de guide en montagne pendant l'été dans les Alpes-Maritimes : ils sont tous dans les canyons pour se faire du black !
Il est impossible pour le fisc de savoir si la sortie fait deux ou dix touristes avec du black, donc vous imaginez la bonne affaire.

Evidement il ne faut pas généraliser, mais comme il m'est personnellement impossible de distinguer le bon grain de l'ivraie chez un BE comme ça juste en le voyant dans son local, et que les conséquences d'un "mauvais" choix sont inaccéptables, je préfère m'abstenir et être le seul responsable de ma destinée.

Donc : Je ne ferai JAMAIS de canyoning avec un professionel.
J'ai pas envie de mourir pour trois sous.
D'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de professionel pour faire du canyoning.
Dernière modification par jbx le ven. 14 juil. 2006 22:05, modifié 1 fois.

titan
rank_1000

Message par titan » ven. 14 juil. 2006 21:53

de bien beau site métèo, merci. Pour ma part je contact métèo montagne au 08.92.68.04.04 avant toute descente.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

titan
rank_1000

Message par titan » ven. 14 juil. 2006 21:56

[-X
olive d'antibes a écrit :
tristan06 a écrit :Salut à tous!

Condoléances pour les familles.
Pour ce qui est des conditions météo, voici quelques liens interessants qui peut être aideront à ne pas réediter ce genre d'accidents dramatiques:

http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1.php (image IR, plus les couleurs sont chaudes, plus le nuage est haut et donc plus il y a de chance de se prendre un orage)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pre ... ons/3h.htm (précipitations : comme son nom l'indique ; cape : développement vertical, plus c'est foncé, plus ca peut donner des orages ; c'est des modèles certes mais à 1 jour ca donnes une tendance)

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php (localisation des points d'impacts de foudre)

http://www.infoclimat.fr/prev_orages/ (prévision d'orages)

http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

Et le répondeur départemental météofrance bien sur...

A+ et bonnes descentes!
merci trisran , ça vaut mieu ke tout les discours ......pas vrai thierry :roll:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 14 juil. 2006 22:32

jbx a écrit :Vu l'info au JT France2 ce soir avec reportage sur place.

Les survivants étaient vachés dans l'étroit final lorsque la vague est arrivée, pas les deux victimes.
Le groupe était encadrés par un professionel qui est en garde à vue et mis en examen pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui (c'est un minimum).
http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1303

le guide n'était pas du coin, mais la susceptibilité aux crues du secteur est bien connue (topo randoxygène du CG06, accident du raton...). Il y a aussi l'échapatoire avant l'etroit final, très engagé...J'ai du mal à comprendre l'entetement.
http://www.randoxygene.org/pge/rando_cc ... c-34&ct=cc

Pensée pour les familles.
Dernière modification par yelsub le mar. 18 juil. 2006 14:28, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 14 juil. 2006 22:58

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 14 juil. 2006 23:04

yelsub a écrit :
jbx a écrit :Vu l'info au JT France2 ce soir avec reportage sur place.

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1303

le guide n'était pas du coin, mais la susceptibilité aux crues du secteur est bien connue (topo randoxygen du CG06, accident du raton...). Il y a aussi l'échapatoire avant l'etroit final, très engagé...J'ai du mal à comprendre l'entetement.
Pensée pour les familles.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. C'est impensable de s'être engagé dans l'étroit final étant donnés : Les signes précurseurs évidents de l'orage, la dangerosité des canyons dans les pélites rouges et l'échappatoire RG avant le final. Le pb est que le final est le clou d'Amen et que pour une prestation rémunérée, c'est l'incontournable du contrat...

Il y a quelques années on était parti de Digne aux aurores pour Amen et on arrive ciel plombé, cascades finales avec déjà un bon débit et Var bien puissant. On a fait Berthéou et St Jean, on a passé une superbe journée.

Triste pour les deux mecs et je pense surtout à leurs femmes et leurs mômes et quelque part, cela fout vraiment les boules.

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 14 juil. 2006 23:46

Salut,
je n'ai jamais fait Amen mais JBX m'a toujours parlé de son danger sur les orages et la nécessité de rentrer tot le matin avec une petite équipe entrainée.

Je me souviens il ya 2/3 ans nous étions au gite à Aiglun au petit Dej et un groupe de personne annoncaient feièrement qu'ils allaient faire la Clue d'Amen . Il était plus de 8H30 et demi passé. Ils ont donc du attaqué bien tard la descente. :-k
Il me semblait qu'il y a d'ailleurs une réglementation sur le canyon ( quelqu'un peut confirmer?) , disant qu'il faut rentrer avant 9H.
Je ne sais pas à quelle heure est rentré le groupe qui a été pris par la crue, mais si cette prévention , ou cette précaution (si la reglementéion ne précisse rine sur l'heure d'entrée) n' a pas été respectée par un pro , c'est vraiment grave, et une réelle irresponsabilité et une inconscience de sa part.
J'utilise le conditionnel , ne connaissiant les circonstances précises de l'accident.

Condoléances aux familles des victimes

Axel
Dernière modification par assel le sam. 15 juil. 2006 00:04, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 15 juil. 2006 00:36

l'arreté est dans la base du site. Pratique entre 9h et 17h : il n'y a pas de contrainte de départ comme sur le raton, mais ca devrait pas tarder...
NB : on peut ne faire que le bas, le plus beau, et on passe déjà une très bonne demi journée...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » sam. 15 juil. 2006 01:08

nenel1er a écrit :Dans ce cas ce n'est pas une histoire de formation, mais de bon sens et de priorités, la sécurité ou l'usine, toutes les formations du monde ne changeront pas ce genre de comportements irresponsable.
=D> =D> =D>
No comment!!!
je n'espére pas que le BE irat en tôle
:-k
Moi j'espère que si, pour que cette fois cela serve d'exemple à tous les autres!
Trop facile! la dernière fois, dans le Raton le guide s'en est tiré presque avec une médaille, faut pas déconn..!!
J'avais bien compris dès le départ qu'ils devaient etre sous l'orage dans le terminal! mais je n'arrivais pas à le croire tellement c'est dingue!
A ce niveau, c'est + de la connerie de la part du guide c'est de la démence! ](*,) ](*,)
Pauvres clients vraiment [-o<
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » sam. 15 juil. 2006 01:21

jbx a écrit :Donc : Je ne ferai JAMAIS de canyoning avec un professionel.
J'ai pas envie de mourir pour trois sous.
D'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de professionel pour faire du canyoning.
d'accord avec toi =D>
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » sam. 15 juil. 2006 02:45

Moi je ne suis pas tout a fait d'accord....
Il faut bien commence l'activite un jour et si tu n'as pas de potes qui la pratiquent deja alors il est tout de meme plus logique de se tourner vers un bureau des guides que de se lancer a l'arrache.
Je pense qu'il y a plus d'une personne sur ce forum qui ont fait leur 1ere descente avec un guide et que cette derniere se soit tres tres bien passee.
C'est comme partout il y a des bons et des cons......

En tous les cas ca fout un coup au moral d'entendre des nouvelles pareils.....
Dernière modification par geovantsky le sam. 15 juil. 2006 02:46, modifié 1 fois.

Manu
rank_0

Message par Manu » sam. 15 juil. 2006 22:09

Salut,
C'est triste se qui arrive :? Mes condoleances aux familles.
Y a des regles et du bon sens a respecter. Pas la pene d'aller jouer les Supermans du Canyon car personnes n'est plus fort que la nature.
Donc que ca serve de lecon a tous et jouez pas a la roulette russe, tot ou tard vous perdez.

Mettez pas tout les pros dans le meme sac, y a des cons partous. :(

@+
Manu

DV06
rank_1000

Message par DV06 » dim. 16 juil. 2006 01:33

Dans le meme style: Crama aujourd'hui, un temps orageux vers 14h30, qques gouttes, tonnerre et temps couvert sur la montagne, un guide se prépare au parking amont pour amener des gamins qui sont fous de joie :mrgreen: heureusement cela finit par se dégager...
On sort à 17h, à 18h arrive au park aval un guide avec une petite équipe:.... 20-25 personnes :mrgreen: !! No comment :roll:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 16 juil. 2006 09:54

d'abord et surtout condoléances aux familles venues de loin pour passer des vacances agréables et qui voient un terrible accident les priver de leur proches.

quand au débat sur les "pro" ,bien qu'il me semble déplacé ici, il ne faut pas juger trop vite.
la pression du gain est surement présente mais ce n'est pas toujours la seule.
il y a aussi des clients qui insistent pour partir, contre l'avis du guide.
une lesson à tirer: "la montagne comme la mer ce sont de grandes dames mais il ne faut pas leur chier dans les bottes".
un peu trivial mais c'est une citation que j'ai entendu depuis bien longtemps et que j'essaie de respecter.
un accident est toujours trop vite arrivé, j'en ai vécu, j'en ai évité...
et même avec l'expèrience je sais bien ça risque toujours d'arriver.
restons modestes.
+ on est de fous...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 16 juil. 2006 10:23

=;

:arrow: "il y a aussi des clients qui insistent pour partir, contre l'avis du guide".

Hélas je suis bien de ton avis....

D'autre part, nous savons tous que pour programmer de telle descente, il faut s'y préparer mais surtout anticiper donc prendre un départ assez tôt dans la matiné...

Comment demandé à des clients de partir pour 7h en marche d'approche pour un départ de la clue à 9h00....

La pression clienteliste est une réalité, si tu ne fait pas ce qu'ils demandent, ils vont ailleurs et le drame c'est qu'il y aura toujours un concurrent pour les emmener tes anciens clients avec à la clé une belle promotion....

Pour une activité qui ne marche que saisonnièrement, on pourrait comprendre....

On pourrait mais c'est impossible l'idéal serait une charte de bonne conduite entre les différents pro et s'abstenir de sortir par mauvais temps même si le gain est perdu et ne pas se dire "no problemo! l'orage on sera sorti avant et puis on ira + vite que d'habitude alors la sortie sera consommée, tout le monde sera content et j'aurai pas perdu mes clients...." jusqu'au jour où ça ne passe plus.....et rebelotte la discussion revient au centre du débat et on remarque que rien n'a changé et que rien ne changera sauf le jour ou les pouvoirs publics interdiront les descentes et là il ne restera que les yeux pour pleurer et le forum pour parler....

C'est une prise de conscience individuelle mais surtout une attitude collective dans le but de continuer ensemble durablement....

c'est un peu comme si: "je profite pleinement pour moi et les générations futures, elles n'auront qu'à se débrouiller...."

Et là on peut étendre le débat du canyon à l'environnement, la pollution, la solidarité.....

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 16 juil. 2006 12:53

Ce débat sur le fait d'avoir été ou non encadré par un PRO, un B.E, ne change rien à cette triste affaire...

Pour avoir appris cette nouvelle par Jean Guitard le 13 juillet, je tiens à rappeller, comme il me le disait, que la plupart des B.E sont des gens sensés qui bossent beaucoup, peu de temps sur l'année et que sur les 18000 personnes emmennées par des B.E sur l'année dans les P.O (66) le nombre d'accident est très faible. Je pense que proportionnellement, la pratique "non-encadrée" fait plus de victime. Seulement dès qu'il y a un "responsable", diplomé et identifié, c'est "haro sur le baudet"...

Un peu de retenue, s'il vous plait.

J'aimerais qu'un des habitués de ce forum me dise "moi, j'ai jamais failli avoir d'accident"... :?

Seulement, des fois c'est juste "failli", et des fois c'est trop tard...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » dim. 16 juil. 2006 17:55

Marc Maurin a écrit :Ce débat sur le fait d'avoir été ou non encadré par un PRO, un B.E, ne change rien à cette triste affaire...

Pour avoir appris cette nouvelle par Jean Guitard le 13 juillet, je tiens à rappeller, comme il me le disait, que la plupart des B.E sont des gens sensés qui bossent beaucoup, peu de temps sur l'année et que sur les 18000 personnes emmennées par des B.E sur l'année dans les P.O (66) le nombre d'accident est très faible. Je pense que proportionnellement, la pratique "non-encadrée" fait plus de victime. Seulement dès qu'il y a un "responsable", diplomé et identifié, c'est "haro sur le baudet"...

Un peu de retenue, s'il vous plait.

J'aimerais qu'un des habitués de ce forum me dise "moi, j'ai jamais failli avoir d'accident"... :?

Seulement, des fois c'est juste "failli", et des fois c'est trop tard...
Sage réponse de Marc,
Même si on connais tous les dangers de cette clue.
Je trouve que le discours moralisateur est un peu facile à postériori et pas trés constructif.

Il y a peut-être eu une faute manifeste. Je n'étais pas sur place ce jour ci et ne suis pas dans la meilleure position pour en parler. C'est l'enquète qui le dira.

Et d'ici à généraliser sur l'ensemble de la profession et à traiter tous les pros d'incompétents. C'est aller un peu vite en besogne
Dernière modification par skyppi le dim. 16 juil. 2006 19:59, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 16 juil. 2006 19:50

=;

:arrow: A ce jour, personne n'est en mesure de dire ce qui s'est réellement passé et si faute il y a eu

:arrow: Une enquête judiciaire est en cours, elle a été ouverte par le procureur de la république du tribunal de Nice (me semble-t-il)

:arrow: Le moniteur professionnel a, lui, été mis en examen pour "homicide involontaire" et "mise en danger d'autrui", cette mise en examen ne signifie pas coupable, elle permet d'instruire un dossier et une instruction

:arrow: Seules les différentes procédures permettront de définir les responsabilités de tous et sans doute un procès aura lieu d'ici quelques mois

:arrow: En attendant le verdict, il n'y a aucun coupable....et encore moins d'incompétence de la part d'hommes ou de femmes quelque soient leur statut

=;

DV06
rank_1000

Message par DV06 » dim. 16 juil. 2006 20:45

Vos propos, que je trouve pour la plupart totalement laxistes, me font halluciner, probablement la fatigue de 3 journées de canyon ](*,)

"Le metier de guide est dur!, tous n'aiment pas ce qu'ils font!, ils doivent sortir le + souvent possible car l'activité ne dure que qques mois", peut-etre on pourrait organiser une quete pour eux? ou se cotiser pour payer un bon avocat à ce cher guide?? #-o
Je vous signale que d'après les premiers constats, les enqueteurs sont aussi effarés que moi par les négligences de ce guide mais à priori vous ne semblez pas comprendre!

Pour ceux qui parlent et qui ne sont pas du coin, en ce moment c'est un orage tous les jours!!
VSD, 3 jours de week, 3 jours avec un aprem + que douteux!

Peut etre qu'une condamnation à 2 ans de prison avec sursis serait trop dure comme pour celui du Raton, dans le cas présent, quues semaines suffiraient??!! :roll: Il a probablement une femme et des bouches à nourrir!!

Incroyable, mais c'est dans l'air du temps!! ](*,)
J'aimerais qu'un des habitués de ce forum me dise "moi, j'ai jamais failli avoir d'accident"...
](*,)
Oui mais moi JE NE SUIS PAS GUIDE!!!
Pour une activité qui ne marche que saisonnièrement, on pourrait comprendre....
:shock: ](*,)!!!!!!!!!!!

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » dim. 16 juil. 2006 23:30

Bonsoir à tous,
Juste le résumé d'un article de journal de mon coin paru samedi : Le B.E est de la région midi-pyrénées, il a 39 ans. Il a reconnu avoir fait une faute de jugement. Départ 11 heures, dixit le journal. :cry:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 17 juil. 2006 00:48

Il est vrai qu'il faut faire attention de ne pas condamner trop vite tous les pro. Il y en a besoin. Mais je reviens sur un point. Même si le pro n'était pas du coin, ce n'est pas une excuse. Comme il est pro, il a un devoir de moyen et celui là passe par la connaissance des caractéristiques morphologiques et météorologique du parcours. Surtout, que l'orage pêtant, il pouvait éviter l'étroit final. La clue d'amen monte trés vite, mais il faut tout de même 30 mn avant que la vague se forme. Il y avait donc une amplitude de réaction qui aurait pu le pousser à utiliser l'échappatoire !

Mais bon, les pros ne lisent pas descente-canyons (Enfin, sauf certains ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre