Accident dans Courmes le 27/10

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 07 nov. 2006 21:13

effectivement y a pas di probleme \:D/ :D \:D/ :wink:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 07 nov. 2006 21:14

salut yd,j'espere que tu vas bien,message exterieur au debat :D :D :D @plus.
yd a écrit :
pika06 a écrit :le valdotain meme pendu dessus se debloque sans trop forcer et c'est une bonne auto assurance, maintenant chacun fait bien comme il veut :wink: :!:
Bien d'accord.

Le shunt avec la petite cordelette dans le trou prévu à cet effet c'est pas mal aussi :wink:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mar. 07 nov. 2006 21:21

Je réitère ma question: quelqu'un a t'il une expérience du tour mort sur mousqueton de freinage?
J'ai rencontré des problèmes de blocage avec cette technique....

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 07 nov. 2006 21:25

Je l'ai essayé en spéléo. Pas de problème de blocage cette fois là mais un gros problème de toronage des cordes...
Test signature

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 08 nov. 2006 00:24

Salut Marc.
Pour reprendre le discours encore d'actualité sur un autre post:
Combien y avait il d'inconnus d'aprés toi lors de cette descente:
Tout prendre en compte :météo;parcours ;nbre d'équipiers...
Simplement pour vérifier si dés qu'il y a probléme, toutes ces belles théories techniques et verbales développées derriére un clavier,tiennent la route.
Canyon est un sport extéme non pas parce qu'il y a des rappels de 65m ou + mais parce que c'est dans ces moments là que l'on est mis au pied du mur, et là ce putain d'clavier d'ordi avec tous les blas blas est bien loin...
Des erreurs...t'en a fait...j'sais pas ....j'y étais pas...(et qui n'en fait pas ???)
N'empeche que la meuf elle est vivante parce que tu as ...je pense...fait les gestes qu'il fallait en bas de la cascade...et ça c'est tout ce qui compte...pour tout l'monde.
Ne pas oublier aussi que:
Les personnes sont aussi en parti responsables de la décision de faire ce genre d'activités.
Arretons de tjrs se retouner vers un leader pour trouver un responsable dés qu'il y bléme.
AHHHH J'oubliai...il faut tjrs un coupable aujourd'hui...
Mais ça c'est l'affaire des "officiels"... :twisted: :twisted: :twisted:
Chiki il est tout p'tit....trop p'tit...Marc...chiki te dit:MERCI
Dernière modification par chiki le mer. 08 nov. 2006 00:25, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

bodon06
rank_0

Message par bodon06 » mer. 08 nov. 2006 07:09

Emmener des novices dans une c 65 est ce raisonnable ??
Je pose la question ???
A vos tableurs ........

a+ chrys
](*,) a+ ...............Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 08 nov. 2006 08:34

En plus en fil d'araignée, il y a tellement de beaux canyons dans le 06 pour des novices, sans aller leur faire peur dans des grandes verticales.
mieux vaut commencer par leur faire voir des canyons esthétiques pour leur donner envie d'en découvrir d'autres et apres........................

- 230 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 08 nov. 2006 09:08

bodon06 a écrit :Emmener des novices dans une c 65 est ce raisonnable ??
Je pose la question ???
A vos tableurs ........

a+ chrys
C'est peut être bien un peu chaud...
Mais l'autre jour dans Furco, des erreurs j'en ai fait aussi...
A la résultante mois grave...mais tout va si vite des fois....et qui n'en fait pas.
Le tout c'est d'en parler et de le dire en décorticant le trajet et les manoeuvres pour ne pas refaire les mêmes erreurs...si erreurs il y a eu...adapter les techniques les mieux appropriées à l'endroit du parcours.
Il faut de l'humilité pour se remettre en question comme le fait Marc et ça c'est la premiére école du canyon.
Parler,parler ,parler avec les participants,surtout quand on est en situation et avant tout les passages délicats(cascades ou même ressauts)qui pourraient devenir trés vite des créves bipédes.
Bravo pour ce dialogue que tu as lançé Marc. =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 nov. 2006 09:55

lemariole a écrit :La seule question que je me pose mis a part les details techniques, c'est comment une fille peut passer en premier dans un rappel de 65m en fil d'araignée en ayant comme experience que 5 canyons et peu de rappel.Voila.La est la question,je pense.@plus sous les cascades.
Marc Maurin a écrit :Le vendredi 27 octobre j'ai fait Courmes avec Bulldog
+ sa compagne (la victime, que je ne connaissais pas mais qui canyonne avec lui), et une de mes amies.

L'autre fille est à son 5ème canyon (Bollène, Infernet, Imberguet
amont, et Barbeira la veille).
Elle sait descendre et équiper partiellement mais je contrôle tout.
Bulldog autonome, son amie descend en rappel de façon autonome sans
contre assurance par le bas.
Bulldog et son amie descendent avec un descendeur ROBOT de marque KONG
(un machin que je connaissais qu'en photo).

Je siffle 2 fois. l'amie de Bulldog arrive. Peu habituée au relais suspendu, elle galère un peu, mais se longe, défait la première corde
et s'installe en simple dans son ROBOT.
La croyant autonome (2ème erreur) puisqu'elle vient sous mes yeux de
faire une dizaine de rappels de façon autonome, je ne vérifie pas son type de
freinage , ne connaissant pas le ROBOT. Mais je vois que la corde est
bien positionnée comme pour les autres rappels.
Je ne lui demande pas de faire un frein supplémentaire (3ème erreur).
Soit je me suis mal exprimé, soit il y en a qui ont mal compris... (Lemariole, DV06...)

La novice aus 5 descentes, c'est celle qui est resté en haut. La victime, amie de Bulldog était plus expérimentée. D'ou mon choix de cet ordre de passage.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 nov. 2006 09:57

yann_de_cannes a écrit :Je voudrais avoir une petite précision supplémentaire de la part de Marc MAURIN, concernant la technique de descente de la jeune femme qui a eu l'accident : avait-elle les deux mains SOUS le huit (enfin, le ROBOT...), ou, comme on le voit le plus souvent (hélas), une main dessous (qui fait le freinage), et une main dessus (qui tient la corde, mais inutile)?
Certainement. D'ailleurs, je lui ai crié plusieurs fois, comme je le raconte, de baisser ses mains.
Pleinement d'accord avec l'inutilité d'avoir une main en haut sur la corde.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 nov. 2006 09:58

Je pose la question ???
A vos tableurs ........

a+ chrys
Pourquoi pas ??? Si tu encadres bien ???

La novice, je le répète encore, n'est pas celle qui est tombé.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 08 nov. 2006 10:10

Je pose la question ???
A vos tableurs ........
En réalité, l'accident a eu lieu sur un rappel de 30m, c'est ça ? Puisque le relais était déjà passé.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 nov. 2006 10:12

Marie a écrit :
Je pose la question ???
A vos tableurs ........
En réalité, l'accident a eu lieu sur un rappel de 30m, c'est ça ? Puisque le relais était déjà passé.
Oui. Le dernier jet (35m) de la C65.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mer. 08 nov. 2006 10:28

suite à un post ouvert par marc recement , si on fait des canyons avec des gens que l'on ne connait que du forum ,il faut bien faire confiance à un moment donné
sinon on reste à la maison
pour ta mésaventure marc , je pense que tu as eu les bonnes réactions( est ce que tout le monde aurait eu les mêmes ?)
le seul truc qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille c'est quand cette personne a eu du mal à se longer au relais plein vide ( elle a du stresser ) d'ou peut etre ce mauvais contrôle de la descente mais bon c'est facile de juger derriere l'ordi
peut etre aurait elle du s'auto assurer mais avec des si on refait le monde
pour ma part je te dis bravo pour ta reaction rapide tu lui as sauvé la vie =D> =D>
je suis rassuré maintenant quand au prochain canyon que je ferais avec toi :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 nov. 2006 10:58

Merci mon p'tit Sancho.
Il parait que j'embrasse bien...Si ça te tente? :oops: J'ai un don d'après la victime. Et son copain est même pas jaloux!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 08 nov. 2006 11:51

Marc Maurin a écrit :Il parait que j'embrasse bien...Si ça te tente? :oops: J'ai un don d'après la victime.
pour tomber je vais essayer d'attendre que Marie ait (re)passé l'AFPS :oops:

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 08 nov. 2006 12:13

-Et bé !
Merci Marc de communiqué sur cet accident très récent ! qui nous fait réfléchir donc progresser
Une chose est sur, si j’avais été a ta place au départ de la C 65 je fait comme toi.
Alors bien sur après on peu imaginer d’autres solutions...
Une parmi d’autres :
Tu va effectivement toi même gérer le relais (impératif), mais en 2eme ce sera le plus expérimenté qui descendra en premier finalement et assurera la sécurité par le bas .Avant de partir pour descendre au relais, tu peu positionné les 8 prêt a partir sur les cordes de descentes pour les 2 moins expérimenté (technique que j’ai copier a un guide dans Riou) peu de chance qu’ils ne mousquetone pas le 8 et se jette dans le vide quand même.

-Le vieux rêve d’une descente sportive entre personnes autonomes n’existe pas(ou plus) :?: ou alors,il faudrait avoir le même age,le même diplôme (ou pas),le même nombres de canyons au compteurs…,et avoir proposer la sortie en même temps !!! Est-ce que je dit des C….. :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 08 nov. 2006 12:54

PL a écrit :Le vieux rêve d’une descente sportive entre personnes autonomes n’existe pas (ou plus) :?: ou alors,il faudrait avoir le même age,le même diplôme (ou pas), le même nombres de canyons au compteurs…
Nous sommes depuis plus de 5 ans un petit groupe de gens autonomes, qui n'avons
pas le meme age.
pas les memes diplomes (du moniteur au non-diplomé).
pas le meme nombre de canyons.

On se retrouve tous ensemble de moins en moins, mais on se connait encore par coeur.
La confiance est totale, ce qui ne nous empeche pas de verifier les montages de l'autre (personne n'est a l'abri d'une erreur ou d'un moment d'inattention).
Chaque canyon fait ensemble est un plaisir (on decide avant tout de faire un canyon ensemble, lequel on s'en moque un peu)
J'ose espérer que ce n'est pas un cas isolé (d'ailleurs je retrouve cette ambiance dans d'autre groupes auquels je me joint parfois).
Pourquoi un vieux reve ?
:wink:

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mer. 08 nov. 2006 12:55

euh! si tu dois me faire un bab laisse moi mourrir =; :lol:
ou plutôt j'emporterai un bout de tuyau d'arrosage comme ça pas de contact buccal :lol: :lol: :lol: :lol:
canyon respecté tout bon pour l'activité

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 08 nov. 2006 13:17

PL a écrit :-Le vieux rêve d’une descente sportive entre personnes autonomes n’existe pas(ou plus) :?: ou alors,il faudrait avoir le même age,le même diplôme (ou pas),le même nombres de canyons au compteurs…,et avoir proposer la sortie en même temps !!! Est-ce que je dit des C….. :-k
des fois c'est entre père et fils que c'est pas desagreable \:D/ trop rare occasion mais dans des conditions particulières plus grisante qu'avec mes potes :mrgreen:

mais en fait c'est pareil, on n'a le meme nombre de diplome cad aucun, et le meme nombres d'années vu qu'il m'a fait debuter petit et qu'on en fait toujours. pour l'age :lol:

pour revenir au sujet, c'est très instructif cette histoire, merci marc de l'avoir redigé.

et =D> pour ta reaction qui a sauvé une vie!!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 08 nov. 2006 13:25

jc06 a écrit :Nous sommes depuis plus de 5 ans un petit groupe de gens autonomes, qui n'avons
pas le meme age.
pas les memes diplomes (du moniteur au non-diplomé).
pas le meme nombre de canyons.

On se retrouve tous ensemble de moins en moins, mais on se connait encore par coeur.
La confiance est totale, ce qui ne nous empeche pas de verifier les montages de l'autre (personne n'est a l'abri d'une erreur ou d'un moment d'inattention).
Chaque canyon fait ensemble est un plaisir (on decide avant tout de faire un canyon ensemble, lequel on s'en moque un peu)
J'ose espérer que ce n'est pas un cas isolé (d'ailleurs je retrouve cette ambiance dans d'autre groupes auquels je me joint parfois).
Pourquoi un vieux reve ?
:wink:
Tout a fait JC bien d'accord avec tes valeurs que je partage. Cependant dans ton petit groupe (comme dans le mien) :wink: et bien il y a quand même un responsable si ça se termine mal non ?

Vieux rêve: c'etait exagéré :lol: pour insisté sur le fait que les descentes entres autonomes n'existe pas au sens ou on l'entend parfois,il y a toujours un responsable,qui n'est pas toujours spécialement identifié par le groupe.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 08 nov. 2006 13:41

guigui a écrit :
PL a écrit :-Le vieux rêve d’une descente sportive entre personnes autonomes n’existe pas(ou plus) :?: ou alors,il faudrait avoir le même age,le même diplôme (ou pas),le même nombres de canyons au compteurs…,et avoir proposer la sortie en même temps !!! Est-ce que je dit des C….. :-k
des fois c'est entre père et fils que c'est pas desagreable \:D/ trop rare occasion mais dans des conditions particulières plus grisante qu'avec mes potes :mrgreen:

mais en fait c'est pareil, on n'a le meme nombre de diplome cad aucun, et le meme nombres d'années vu qu'il m'a fait debuter petit et qu'on en fait toujours. pour l'age :lol:

pour revenir au sujet, c'est très instructif cette histoire, merci marc de l'avoir redigé.

et =D> pour ta reaction qui a sauvé une vie!!!
C'est sur que c'est pas desagréable 8) mais j'evite de partir seul avec mon fils ,il a peu prés l'age ou tu a commencé je crois :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 08 nov. 2006 14:19

nous on a été quasiment toujours été 3 sauf rare exception
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 08 nov. 2006 14:31

jc06 a écrit :On se retrouve tous ensemble de moins en moins, mais on se connait encore par coeur.
On retrouve ce contrôle en parachutisme où on se contrôle mutuellement avant la montée dans l'avion. Ça permet d'éviter des '"oublis" comme celui du caméraman américain qui s'est rendu compte au moment de l'ouverture qu'il avait oublié son parachute... et comme forcément il était le dernier à ouvrir... :shock:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 08 nov. 2006 16:03

pour repondre avec calme et recul a vos poste qui me semble hors réalité je vais reprendre tous les points soulevés

yd dit:
hors-sujet :

ta dernière sortie sous terre doit un peu dater... On ne descend quasiment jamais sous terre à double. Dans les traversées, on utilise les mêmes techniques qu'en canyon (mains-courantes rapellables, descente sur un brin bloqué par noeud de huit ou éventuellement débrayable si on ne voit pas la base du puits ou si encadrement de débutants). En encadrement, le cadre a effectivement une corde de sécu pour intervenir si besoin.
qui parle de traverse je parle dans le cas d'un fil d'araignée uniquement

effectivement ça fait plus de 20 ans mais cela était dit pour faire valoir le fait q'une corde de plus gros diamètre donne une meilleures assurance (plus de rigidité, meilleures prise en main et plus de resistance sur le huit) donc une descente plus securit

yd dit:
Quand au diamètre de la corde, c'est 10.5 maxi. Plus grand monde n'a de diamètre supérieur. Et pour la plupart des gens, le diamètre normal c'est 9mm voir 8mm pour les grandes sorties ET les très bons techniciens
certes les diamètres on évoluer avec la resitance des cordes c'est aussi pour cela qu'on a mis d'autres techniques pour bloquer en cas d'urgence que ce soit consciemment ou a cause d'un perte de connaissance.

donc les coinseurs sont d'une utilité capitale. et obligatoire pour reussir son exam bess 1er degré

pika06dit:
quand au machard ça me fais un peu bondir, a la limite le valdotain et encore, car pendu sur un machard mouillé, en fil d'araignée et avec de l'eau sur la tête sale ambiance.....
maintenant ce qui me parait absurde c'est d'entendre que le marchard soit une chose fole alors pour la forme le machar c'est ce qui descend le mieux dans un fil d'araignée et en plus pas du tout arrosé dans la cascade de courmes

pourquoi:

la tension regulière de la corde permet au machard surtout sur corde mouillée de bien coulliser pour peu qu'on sache le tenir en main et qu'on laisse suffisamment de mou pour qui ne se tende pas a chaque accou

delphine dit:
si tu utilises un descendeur stop... tu peux etre sur d'arriver mort de fatigue en bas et des crampes pleins les doigts
et de plus pour repondre a delphine j'utilise le machard car on se fatique pas les popognes

pour continuer ce qu'on vous apprend a la formation pour un rappel sur débrayable ce que l'effcacité maximun de ce genre de montage et prouvé que si l'on adopte un stop shunt ou autre

car si la personne perd conscience elle chuttera sans ces systèmes de freinage

et pour finir le montage top securit pour descendre qui vous est demandé c'est un debrayable plus un stop et une corde de secours en cas de rupture de la première ligne de vie

ce qui revient à dire que voyager légé est en fait une erreur on doit toujours avoir une corde de sécu ça c'est pour pika 06

donc dans ce cas s'il n'est pas possible d'assurer le moindre bloqueur il est conseille et fortement conseille en fil d'atraignée de descendre en double pour augmenter la resistance dans le huit la prise en main et reduire l'elasticité de la corde

j'essaye de faire evoluer les mentalités sur des manips qui on t déja prouvées leurs fiabilités

par contre ce qui me dépite c'et de croire que je m'en prend à marc alors que c'est surement l'une des personnes que je respecte le plus dans ce forum car dans tous mes posts il a su faire preuve de disernement avec de se jeter sur quelques mots comme pas mal savent le faire

pour conclure le moyen le plus sûr pour se bloquer en fil d'araigné sur une corde quand on ne connait aucune manip c'est encore de faitre un tour mort avec sa jambe sans allé chercher manips compliqués éventuels mousquetons ou autres systemes au nom scabreux pour fashion victime à la mode

il y a des règle simple a apprendre pour reagir vite le tour mort en est une
après vous avez tout le temps de faire montage ou autre ou encore de vous servir du tour mort comme ralentisseur

mais ce qu'il ne fait le plus peur c'est de voir que les personnes qui descendent un conseil pourtant de grande utilité sont souvent formées voir professionnelles ou encore secouristes et autres...

et ce qui me fait bondir c'est les petites reflexions déplacées
Si personne n'explique les rudiments de base et les moyens de freinage à un débutant, ou bout de 100 canyons, il n'aura pas plus le recul pour descendre une grde verticale à simple...
j'ai du mal à voir comment on peut arriver à généraliser, mis à part en appliquant bêtement ce qu'on peut lire dans un manuel !
de la part d'une personne soit disant formée alors retournez faire des stages car un débrayable n'a de fonction que s'il l'on met un bloqeur sur l'assurage.

pour ma part je totalise plus de 250 descentes et je pensez plus vous faire partager mon savoir que devoir faire face à une pluie d'ironie

j'espère ne pas avoir heurté la sensibilité de chacun mais à un moment faut arrété d'étre dans l'absurde; et de refuser tous conseils. Si ce que je dis ne vous intéresse pas cela au moins le mérite d'étre inscrit pour les personnes qui chercheront à se renseigner sur les manips simple et efficaces
Dernière modification par altisud le mer. 08 nov. 2006 16:55, modifié 1 fois.

Répondre