altisud a écrit :pour repondre avec calme et recul a vos poste qui me semble hors réalité je vais reprendre tous les points soulevés
yd dit:
hors-sujet :
ta dernière sortie sous terre doit un peu dater... On ne descend quasiment jamais sous terre à double. Dans les traversées, on utilise les mêmes techniques qu'en canyon (mains-courantes rapellables, descente sur un brin bloqué par noeud de huit ou éventuellement débrayable si on ne voit pas la base du puits ou si encadrement de débutants). En encadrement, le cadre a effectivement une corde de sécu pour intervenir si besoin.
qui parle de traverse je parle dans le cas d'un fil d'araignée uniquement
effectivement ça fait plus de 20 ans mais cela était dit pour faire valoir le fait q'une corde de plus gros diamètre donne une meilleures assurance (plus de rigidité, meilleures prise en main et plus de resistance sur le huit) donc une descente plus securit
yd dit:
Quand au diamètre de la corde, c'est 10.5 maxi. Plus grand monde n'a de diamètre supérieur. Et pour la plupart des gens, le diamètre normal c'est 9mm voir 8mm pour les grandes sorties ET les très bons techniciens
certes les diamètres on évoluer avec la resitance des cordes c'est aussi pour cela qu'on a mis d'autres techniques pour bloquer en cas d'urgence que ce soit consciemment ou a cause d'un perte de connaissance.
donc les coinseurs sont d'une utilité capitale. et obligatoire pour reussir son exam bess 1er degré
pika06dit:
quand au machard ça me fais un peu bondir, a la limite le valdotain et encore, car pendu sur un machard mouillé, en fil d'araignée et avec de l'eau sur la tête sale ambiance.....
maintenant ce qui me parait absurde c'est d'entendre que le marchard soit une chose fole alors pour la forme le machar c'est ce qui descend le mieux dans un fil d'araignée et en plus pas du tout arrosé dans la cascade de courmes
pourquoi:
la tension regulière de la corde permet au machard surtout sur corde mouillée de bien coulliser pour peu qu'on sache le tenir en main et qu'on laisse suffisamment de mou pour qui ne se tende pas a chaque accou
delphine dit:
si tu utilises un descendeur stop... tu peux etre sur d'arriver mort de fatigue en bas et des crampes pleins les doigts
et de plus pour repondre a delphine j'utilise le machard car on se fatique pas les popognes
pour continuer ce qu'on vous apprend a la formation pour un rappel sur débrayable ce que l'effcacité maximun de ce genre de montage et prouvé que si l'on adopte un stop shunt ou autre
car si la personne perd conscience elle chuttera sans ces systèmes de freinage
et pour finir le montage top securit pour descendre qui vous est demandé
c'est un debrayable plus un stop et une corde de secours en cas de rupture de la première ligne de vie
ce qui revient à dire que voyager légé est en fait une erreur on doit toujours avoir une corde de sécu ça c'est
pour pika 06
donc dans ce cas s'il n'est pas possible d'assurer le moindre bloqueur il est conseille et fortement conseille en fil d'atraignée de descendre en double pour augmenter la resistance dans le huit la prise en main et reduire l'elasticité de la corde
j'essaye de faire evoluer les mentalités sur des manips qui on t déja prouvées leurs fiabilités
par contre ce qui me dépite c'et de croire que je m'en prend à
marc alors que c'est surement l'une des personnes que je respecte le plus dans ce forum car dans tous mes posts il a su faire preuve de disernement avec de se jeter sur quelques mots comme pas mal savent le faire
pour conclure le moyen le plus sûr pour se bloquer en fil d'araigné sur une corde quand on ne connait aucune manip c'est encore de faitre un tour mort avec sa jambe sans allé chercher manips compliqués éventuels mousquetons ou autres systemes au nom scabreux pour fashion victime à la mode
il y a des règle simple a apprendre pour reagir vite le tour mort en est une
après vous avez tout le temps de faire montage ou autre ou encore de vous servir du tour mort comme ralentisseur
mais ce qu'il ne fait le plus peur c'est de voir que les personnes qui descendent un conseil pourtant de grande utilité sont souvent formées voir professionnelles ou encore secouristes et autres...
et ce qui me fait bondir c'est les petites reflexions déplacées
Si personne n'explique les rudiments de base et les moyens de freinage à un débutant, ou bout de 100 canyons, il n'aura pas plus le recul pour descendre une grde verticale à simple...
j'ai du mal à voir comment on peut arriver à généraliser, mis à part en appliquant bêtement ce qu'on peut lire dans un manuel !
de la part d'une personne soit disant formée alors retournez faire des stages car un débrayable n'a de fonction que s'il l'on met un bloqeur sur l'assurage.
pour ma part je totalise plus de 250 descentes et je pensez plus vous faire partager mon savoir que devoir faire face à une pluie d'ironie
j'espère ne pas avoir heurté la sensibilité de chacun mais à un moment faut arrété d'étre dans l'absurde; et de refuser tous conseils. Si ce que je dis ne vous intéresse pas cela au moins le mérite d'étre inscrit pour les personnes qui chercheront à se renseigner sur les manips simple et efficaces