Accident dans Courmes le 27/10

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 08 nov. 2006 16:12

PL a écrit :dans ton petit groupe (comme dans le mien) :wink: et bien il y a quand même un responsable si ça se termine mal non ?
C'est en partie ce qui m'a poussé (apres un petit pepin suivi d'une recherche de responsabilité par le PGHM) a faire un stage diplomant, puisque j'etais un des 2 non diplomé. De toutes facons, dans un groupe (qui fonctionne bien), il y a toujours un leader (je veux dire par la quelqu'un qui a plus de poids, et qui emportera la decision si il y a desaccord), non ?
Mais on devie :roll:

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 08 nov. 2006 16:36

altisud a écrit :pour repondre avec calme et recul a vos poste qui me semble hors réalité je vais reprendre tous les points soulevés
ce que j'en dis... mon intervention hors-sujet c'est juste parce que tu t'appuyais sur une comparaison avec la spéléo que je connais bien...

La seule leçon que je retiens de tout ça c'est que ça aurait pu arriver à tout le monde, avec les meilleures techniques possibles, mais que sans les techniques de premiers secours c'était cuit...

Pour info, pour continuer le débat technique, un copain BE escalade (qui le tenait directement des formateurs BE expérimentés) m'a assuré que la contre-assurance du bas est très peu efficace dès lors que la cascade est haute et que la personne a déjà commencé à dégringoler le long de la corde...

Avez-vous des retours d'expériences malheureuses sur ce point-là ???
Dernière modification par yd le mer. 08 nov. 2006 16:38, modifié 1 fois.
Test signature

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 08 nov. 2006 16:38

j'oubliai

pour conclure sur mon poste de la page trois la seule vrai reflexion que je retiendrai dans ce débat c'est le fait d'aller passer mon AFPS car je n'ai que le sst et c'est vraiment pas suffisant surtout qu'ils ne m'ont pas retcheker depuis un bon moment (4 ans au moins)

car sans cela je doute que cette chere canyoniste soit encore vivante a ce jour
Pour info, pour continuer le débat technique, un copain BE escalade (qui le tenait directement des formateurs BE expérimentés) m'a assuré que la contre-assurance du bas est très peu efficace dès lors que la cascade est haute et que la personne a déjà commencé à dégringoler le long de la corde...
je parle d'un contre assurage d'en haut sur point d'amarrage avec huit de securité
Dernière modification par altisud le mer. 08 nov. 2006 16:40, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 08 nov. 2006 16:42

altisud a écrit :j'oubliai

pour conclure sur mon poste de la page trois la seule vrai reflexion que je retiendrai dans ce débat c'est le fait d'aller passer mon AFPS car je n'ai que le sst et c'est vraiment pas suffisant surtout qu'ils ne m'ont pas retcheker depuis un bon moment (4 ans au moins)

car sans cela je doute que cette chere canyoniste soit encore vivante a ce jour
je parle d'un contre assurage d'en haut sur point d'amarrage avec huit de securité
Je ne confondais pas ! Mais certains avaient soulevé cette possibilité dans le débat et je me demandais quelle était sa réelle efficacité en grande cascade.
Test signature

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 08 nov. 2006 16:46

en fait j'ai jamais essaye en canyon mais quand tu assures sur des voies ecoles de grimpe le resultat quand la personne chutte c'est que tu remontes et bien vite pour la stopper mais cela implique une attention de chaque instant pour ne pas laisser la corde prendre trop de mou car elle peut alors te filer dans les doigts ans autre moyen pour l'arreter que de te bruler gravement par frottement
Dernière modification par altisud le mer. 08 nov. 2006 16:56, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 nov. 2006 17:08

altisud a écrit :par contre ce qui me dépite c'et de croire que je m'en prend à marc alors que c'est surement l'une des personnes que je respecte le plus dans ce forum car dans tous mes posts il a su faire preuve de disernement avec de se jeter sur quelques mots comme pas mal savent le faire
D'ailleurs je n'ai pas eu cette impression, sinon tu l'aurai déjà su... :D . Soit par mail perso, soit je t'aurai flingué au vol publiquement, vu le nombre de bétises que tu peux écrire... :-"
Non, j'déconne =; t'en dis mais pas plus que d'autres et pas plus que moi.

Pour Courmes, j'assume mes erreurs, et je tacherai de m'améliorer.
Pour moi, l'erreur est le freinage inadapté et la méconnaissance de la personne.

Une dernière chose qui me chagrine sur ce sujet, et qui me conforte dans l'idée que je ne voulais pas l'ouvrir (bien que j'ai des choses à me reprocher, ma réaction dont je n'ai pas à rougir, et la fin miraculeuse me réconfortent), c'est que le débat se porte sur l'accident, etc... alors que j'aurai préféré que celà porte sur le sujet ouvert par Delphine et moi "accidentologie et excès de confiance/méconnaissance des partenaires".

Mais l'être humain dont le canyoneur fait partie, aime bien les trucs plus "sensationnels"... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 08 nov. 2006 17:14

j'ai orienté le debat vers des technique et non pour culpabiliser qui que ce soit sinon pour ce qui est de l'accidentologie et des phénomènes deffet de groupe j'en ai deja parlé dans amen et cela à pas été pris très au sérieux

alors que bon phenomène de groupe est un des facteurs prouve dans les accident en tous genres et a prendre vraiment en consideration car il est souvent responsable dans nos sports d'une mauvaise appréciation des condition meteo notament pour le post d'amen où j'en parlé

mais il est aussi très présent dans les accidents de jeunes en voiture mais cela est une autre histoire....

et pour les erreurs je tien vraiment a dire que le débrayable est utile avec un coinceur

car je vois plein de personnes déscendre en débrayable sans coinceur c'est ma foie perdre au moins 70% de l'utilité du débrayable qui n'est plus valable a ce moment qu'avec une personne consciente ou enmmélé dans la corde sinon on tombe et oui newton et sa pomme

bon voila paix et amour en ce bas monde
Dernière modification par altisud le mer. 08 nov. 2006 17:18, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 08 nov. 2006 18:32

Marc Maurin a écrit :
altisud a écrit :....
Une dernière chose qui me chagrine sur ce sujet, et qui me conforte dans l'idée que je ne voulais pas l'ouvrir (bien que j'ai des choses à me reprocher, ma réaction dont je n'ai pas à rougir, et la fin miraculeuse me réconfortent), c'est que le débat se porte sur l'accident, etc... alors que j'aurai préféré que celà porte sur le sujet ouvert par Delphine et moi "accidentologie et excès de confiance/méconnaissance des partenaires".

Mais l'être humain dont le canyoneur fait partie, aime bien les trucs plus "sensationnels"... :mrgreen:
Pour rebondir, toutes les paroles et discussions ne remplaceront jamais l'observation faite sur le terrain par la ou les personnes qui invitent à faire une descente.

Et puis il y a d'autre souci, les personnes que l'on invite sont majeures et responsables. Au cours d'une descente faite dernièrement, des "forumistes" nous ont rejoint. Ils ne portaient pas de casques et m'ont même posé la question pourquoi j'en portais un sur la tête... que faire dans ces conditions? rentrer chez soi ? continuer à descendre en groupe ? faire 2 groupes distincts en laissant une dizaine de minute d'intervale? ....

La réponse sur le papier paraît aisée mais elle est bien plus complexe sur le terrain.

Marc a raison mais faut-il faire 2 ou davantage de canyons d'initiation avec celui ou celle que l'on connait pas.

Enfin tout le monde est-il branché sur la même longueur d'onde???
Me concernant je suis arrivé dans le monde canyon en 2004 avec ma seule expérience de la plongée en tant qu'APPN mais dès le départ j'ai cherché l'autonomie pour ma propre sécurité puis celle des autres.

Cette autonomie qu'on le veuille ou non passe nécessairement par des formations entre adeptes ou mieux au sein d'une fédération.
La maîtrise technique individuelle est un gage de sécurité et un pré requis à une progression collective.

De là à dire que seuls les personnes qualifiées par un cursus de formation ont les compétences requises NON et puis s'il n'y a pas d'exercices en situation régulièrement, l'acquis s'oublie et on redevient rapidement débutant et dépassé.

J'ai toujours proné l'autonomie en Plongée en qualité de formateur (BE2) et je suis convaincu du bien fondé de cette doctrine en canyon. L'autonomie vaut pour tout le groupe dès que le canyon présente un engagement supérieur à la cotation des canyons qui peuvent être encadrés par un initiateur fédéral.

Quoi que l'on fasse, on y viendra tôt ou tard, il y aura des canyons en fonction des prérogatives de formation des pratiquants et cette réglementation fera jurisprudence dans le cadre d'une pratique autonome ou sauvage.

Suffit juste d'être patient... :wink:
Dernière modification par fredo72 le mer. 08 nov. 2006 18:33, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 08 nov. 2006 19:16

salut à tous, entierement d'accord avec tes propos fred =D> =D> =D> =D>
fredo72 a écrit :
Marc Maurin a écrit :
altisud a écrit :....

Pour rebondir, toutes les paroles et discussions ne remplaceront jamais l'observation faite sur le terrain par la ou les personnes qui invitent à faire une descente.

Et puis il y a d'autre souci, les personnes que l'on invite sont majeures et responsables. Au cours d'une descente faite dernièrement, des "forumistes" nous ont rejoint. Ils ne portaient pas de casques et m'ont même posé la question pourquoi j'en portais un sur la tête... que faire dans ces conditions? rentrer chez soi ? continuer à descendre en groupe ? faire 2 groupes distincts en laissant une dizaine de minute d'intervale? ....

La réponse sur le papier paraît aisée mais elle est bien plus complexe sur le terrain.

Marc a raison mais faut-il faire 2 ou davantage de canyons d'initiation avec celui ou celle que l'on connait pas.

Enfin tout le monde est-il branché sur la même longueur d'onde???
Me concernant je suis arrivé dans le monde canyon en 2004 avec ma seule expérience de la plongée en tant qu'APPN mais dès le départ j'ai cherché l'autonomie pour ma propre sécurité puis celle des autres.

Cette autonomie qu'on le veuille ou non passe nécessairement par des formations entre adeptes ou mieux au sein d'une fédération.
La maîtrise technique individuelle est un gage de sécurité et un pré requis à une progression collective.

De là à dire que seuls les personnes qualifiées par un cursus de formation ont les compétences requises NON et puis s'il n'y a pas d'exercices en situation régulièrement, l'acquis s'oublie et on redevient rapidement débutant et dépassé.

J'ai toujours proné l'autonomie en Plongée en qualité de formateur (BE2) et je suis convaincu du bien fondé de cette doctrine en canyon. L'autonomie vaut pour tout le groupe dès que le canyon présente un engagement supérieur à la cotation des canyons qui peuvent être encadrés par un initiateur fédéral.

Quoi que l'on fasse, on y viendra tôt ou tard, il y aura des canyons en fonction des prérogatives de formation des pratiquants et cette réglementation fera jurisprudence dans le cadre d'une pratique autonome ou sauvage.

bodon06
rank_0

Message par bodon06 » mer. 08 nov. 2006 19:28

Tout a fait d'accord avec toi ...

lemariol =D> =D> =D> =D>
a+ dans un vallon

bodon06
](*,) a+ ...............Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 09 nov. 2006 00:09

Marc a écrit
Mais l'être humain dont le canyoneur fait partie, aime bien les trucs plus "sensationnels"...
[-X Pas d'accord.Je fais un saut de 10m pour le sensationnel...
J'échange sur le forum pour progresser...
C'est juste aussi peut être qu'en lisant ta mésaventure certains d'entre nous sont à même de s'identifier un peu et s'enflamme sur le sujet...
Même si c'est pas la direction souhaitée, je trouve la chose positive...
C'est ki????C'est Chiki......
Dernière modification par chiki le jeu. 09 nov. 2006 00:09, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 09 nov. 2006 01:23

Pour Altisud: ne pas se surcharger ne veu pas dire ne pas avoir de corde de secours (crois moi vu mon job, je ne me permettrai pas de partir sans).
le debrayable avec bloqueur, ou coinceur (je pense que tu veux dire auto assurance, car pour moi 1 bloqueur c'est pour bloquer style basic.... et 1 coinceur c'est ce que l'on utilise en escalade pour se proteger lorsqu'il n'y a pas de points en place....... :wink: ) + une autre corde en assurance au cas ou ça me fait penser a une usine a gaz (des fois trop de sécurité nui a la sécurité) :!: et puis si d'une main tu dois debrayer et de l'autre filer du mou sur ta contre assurance bonjour :-k
pour ce qui est du machard une fois pendu dessus plein gaz c + compliqué, alors que le valdotain se défai sans forcer et a les memes avantages.
Pour ce qui est de l'assurance par le bas en tirant sur la corde, effectivement celà demande beaucoup d'attention, de laisser le moins de mou possible car si l'on ne reagit pas dessuite il est tres dur d'enrayer la chute (meme si le frottement de la corde limite les dégats).
Je ne veux pas etre agressif dans mes propos mais j'avais envi de dire ce que je pensais \:D/
pour ce qui n'ont pas encore de formation de secourisme foncez vite vous inscrire celà peut vraimant etre utile et Marc nous l'a démontré =D> =D> =D>

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 09 nov. 2006 08:18

fredo72 a écrit :Quoi que l'on fasse, on y viendra tôt ou tard, il y aura des canyons en fonction des prérogatives de formation des pratiquants et cette réglementation fera jurisprudence dans le cadre d'une pratique autonome ou sauvage.

Ca rejoint mon idée tant décriée sur un autre poste.

Pour revenir sur l'accident de Marc, cela conforte mon idée qu'en tant que leader je continuerai à imposer la descente en double au dessus de 30m.

Psychologiquement, ca doit être sacrément rude à vivre comme expérience... Mais sacrément instructif aussi. C'est toujours une inconnue pour moi, ma réaction en cas de grave accident ??? Car nul doute, que l'on y sera tous un jour ou l'autre confronté.

Alors merci Marc pour ton post qui personnellement me permet de repenser aux gestes de l'AFPS et que quelquesoit les précautions que l'on prend en canyon se rappeler que l'accident n'est jamais à 100% évitable.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 09 nov. 2006 08:31

Evitable non et c'est bien pour ça que l'on doit rester vigilent, prudent et attentif

L'accidentologie en canyon, c'est notre "épée de Damoclès" à tous. Elle peut tomber à tout instant et à n'importe quel endroit canyon facile ou difficile...

Une leçon aussi, ce ne sont pas les chutes les plus "impressionnantes" qui font le plus de dégats... On se noie dans un verre d'eau, on se fracture un membre dans une désescalade de quelques mètres...

On espère tous que la série d'accident qui est ralatée sur ce forum fera réagir les pratiquants que nous sommes et modifiera leur comportement quotidien.

Je reviens juste sur ton idée de descendre en double au delà de 30 mètres... elles n'aurait pas forcément éviter la chute (peut-être aurait été-t-elle moins rapide...)

Non la problèmatique est bien celle de la confiance mais quand on part avec des personnes même que l'on croit connaître on prend ce risque de la confiance où on canyone seul....

Personne n'est en mesure de connaître la réaction de telle ou telle personne devant la crise... car si c'était possible.. sans doute que l'on pratiquerait plus souvent seul :-k

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 09 nov. 2006 09:10

Fredo72 a écrit:
Personne n'est en mesure de connaître la réaction de telle ou telle personne devant la crise
Tiens ça fait une autre inconnue:
La réaction du "leader"en cas de "ça merde complet"...
Plus une autre de surcroît:
La reaction des "équipiers" devant la pression visible du "leader"...
Mais à vous tous,Admi, Modérateurs et Autres moins modérés:
Connait on vraiment les gens avec qui l'ont part même des proches(surtout des proches)...
L'ont peut parfois être surpris de la réaction d'une personne que l'on croit connaître, devant une situation extréme +++ à laquelle elle n'a jms été confronté.
Et que dire du soi disant "leader" et de sa réaction qd tout se passe pas bien du tout...
Etes vous certains de prendre la bonne décision dans un moment de peur, d'angoisse et de pression intense puissance 10...et de décider de la bonne technik...
Gérer le mental: :idea:
Voilà la vraie voie du Canyon
Est ce que ont l'apprend ça,dans les formations de ... de qui déja...
Aaaaahhhhrrrggg mon esprit est tourmenté comme tous ces canyons qui ne sont qu'un immense labyrinthe qui me raméne tjrs au même point de départ:
Moi et la Faucheuse...je la touche...elle est là...en moi... :-# :-# :-#
C'est promis...
Chiki il arrete les demis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faut pas péter les plombs...faut pas...
Dernière modification par chiki le jeu. 09 nov. 2006 09:11, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 09 nov. 2006 12:09

chiki a écrit :Fredo72 a écrit:
Personne n'est en mesure de connaître la réaction de telle ou telle personne devant la crise
Tiens ça fait une autre inconnue:
La réaction du "leader"en cas de "ça merde complet"...
Plus une autre de surcroît:
La reaction des "équipiers" devant la pression visible du "leader"...
Mais à vous tous,Admi, Modérateurs et Autres moins modérés:
Connait on vraiment les gens avec qui l'ont part même des proches(surtout des proches)...
L'ont peut parfois être surpris de la réaction d'une personne que l'on croit connaître, devant une situation extréme +++ à laquelle elle n'a jms été confronté.
Et que dire du soi disant "leader" et de sa réaction qd tout se passe pas bien du tout...
Etes vous certains de prendre la bonne décision dans un moment de peur, d'angoisse et de pression intense puissance 10...et de décider de la bonne technik...
Gérer le mental: :idea:
Voilà la vraie voie du Canyon
Est ce que ont l'apprend ça,dans les formations de ... de qui déja...
Aaaaahhhhrrrggg mon esprit est tourmenté comme tous ces canyons qui ne sont qu'un immense labyrinthe qui me raméne tjrs au même point de départ:
Moi et la Faucheuse...je la touche...elle est là...en moi... :-# :-# :-#
C'est promis...
Chiki il arrete les demis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faut pas péter les plombs...faut pas...
:idea: on est sur le fond d'accord....

Allez je laisse le soin aux autres d'argumenter :wink:

=;

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 09 nov. 2006 12:32

chiki a écrit :Etes vous certains de prendre la bonne décision dans un moment de peur, d'angoisse et de pression intense puissance 10...et de décider de la bonne technik...
Si quelqu'un me dit qu'il l'est... je n'aurai absolument pas confiance en lui :wink:

Coin-coin
rank_1

Message par Coin-coin » jeu. 09 nov. 2006 14:42

Très juste ,ta derniere phrase.O:)
altisud a écrit :pour repondre avec calme et recul a vos poste qui me semble hors réalité je vais reprendre tous les points soulevés

yd dit:
hors-sujet :

ta dernière sortie sous terre doit un peu dater... On ne descend quasiment jamais sous terre à double. Dans les traversées, on utilise les mêmes techniques qu'en canyon (mains-courantes rapellables, descente sur un brin bloqué par noeud de huit ou éventuellement débrayable si on ne voit pas la base du puits ou si encadrement de débutants). En encadrement, le cadre a effectivement une corde de sécu pour intervenir si besoin.
qui parle de traverse je parle dans le cas d'un fil d'araignée uniquement

effectivement ça fait plus de 20 ans mais cela était dit pour faire valoir le fait q'une corde de plus gros diamètre donne une meilleures assurance (plus de rigidité, meilleures prise en main et plus de resistance sur le huit) donc une descente plus securit

yd dit:
Quand au diamètre de la corde, c'est 10.5 maxi. Plus grand monde n'a de diamètre supérieur. Et pour la plupart des gens, le diamètre normal c'est 9mm voir 8mm pour les grandes sorties ET les très bons techniciens
certes les diamètres on évoluer avec la resitance des cordes c'est aussi pour cela qu'on a mis d'autres techniques pour bloquer en cas d'urgence que ce soit consciemment ou a cause d'un perte de connaissance.

donc les coinseurs sont d'une utilité capitale. et obligatoire pour reussir son exam bess 1er degré

pika06dit:
quand au machard ça me fais un peu bondir, a la limite le valdotain et encore, car pendu sur un machard mouillé, en fil d'araignée et avec de l'eau sur la tête sale ambiance.....
maintenant ce qui me parait absurde c'est d'entendre que le marchard soit une chose fole alors pour la forme le machar c'est ce qui descend le mieux dans un fil d'araignée et en plus pas du tout arrosé dans la cascade de courmes

pourquoi:

la tension regulière de la corde permet au machard surtout sur corde mouillée de bien coulliser pour peu qu'on sache le tenir en main et qu'on laisse suffisamment de mou pour qui ne se tende pas a chaque accou

delphine dit:
si tu utilises un descendeur stop... tu peux etre sur d'arriver mort de fatigue en bas et des crampes pleins les doigts
et de plus pour repondre a delphine j'utilise le machard car on se fatique pas les popognes

pour continuer ce qu'on vous apprend a la formation pour un rappel sur débrayable ce que l'effcacité maximun de ce genre de montage et prouvé que si l'on adopte un stop shunt ou autre

car si la personne perd conscience elle chuttera sans ces systèmes de freinage

et pour finir le montage top securit pour descendre qui vous est demandé c'est un debrayable plus un stop et une corde de secours en cas de rupture de la première ligne de vie

ce qui revient à dire que voyager légé est en fait une erreur on doit toujours avoir une corde de sécu ça c'est pour pika 06

donc dans ce cas s'il n'est pas possible d'assurer le moindre bloqueur il est conseille et fortement conseille en fil d'atraignée de descendre en double pour augmenter la resistance dans le huit la prise en main et reduire l'elasticité de la corde

j'essaye de faire evoluer les mentalités sur des manips qui on t déja prouvées leurs fiabilités

par contre ce qui me dépite c'et de croire que je m'en prend à marc alors que c'est surement l'une des personnes que je respecte le plus dans ce forum car dans tous mes posts il a su faire preuve de disernement avec de se jeter sur quelques mots comme pas mal savent le faire

pour conclure le moyen le plus sûr pour se bloquer en fil d'araigné sur une corde quand on ne connait aucune manip c'est encore de faitre un tour mort avec sa jambe sans allé chercher manips compliqués éventuels mousquetons ou autres systemes au nom scabreux pour fashion victime à la mode

il y a des règle simple a apprendre pour reagir vite le tour mort en est une
après vous avez tout le temps de faire montage ou autre ou encore de vous servir du tour mort comme ralentisseur

mais ce qu'il ne fait le plus peur c'est de voir que les personnes qui descendent un conseil pourtant de grande utilité sont souvent formées voir professionnelles ou encore secouristes et autres...

et ce qui me fait bondir c'est les petites reflexions déplacées
Si personne n'explique les rudiments de base et les moyens de freinage à un débutant, ou bout de 100 canyons, il n'aura pas plus le recul pour descendre une grde verticale à simple...
j'ai du mal à voir comment on peut arriver à généraliser, mis à part en appliquant bêtement ce qu'on peut lire dans un manuel !
de la part d'une personne soit disant formée alors retournez faire des stages car un débrayable n'a de fonction que s'il l'on met un bloqeur sur l'assurage.

pour ma part je totalise plus de 250 descentes et je pensez plus vous faire partager mon savoir que devoir faire face à une pluie d'ironie

j'espère ne pas avoir heurté la sensibilité de chacun mais à un moment faut arrété d'étre dans l'absurde; et de refuser tous conseils. Si ce que je dis ne vous intéresse pas cela au moins le mérite d'étre inscrit pour les personnes qui chercheront à se renseigner sur les manips simple et efficaces
Dernière modification par Coin-coin le jeu. 09 nov. 2006 14:43, modifié 1 fois.
Coin-coin, le canard frileux

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 09 nov. 2006 16:10

Coin Coin,
un seul tour autour de la cuisse ça me semble un peu léger pour se bloquer, personellement on m'a apris à en faire 4 en simple et par expèrience j'en fais au moins 2 en double, avec toujours le pied croché dans la/les corde(s).

maintenant s'il sagit juste de se freiner, bonjour la combi sur une 60m.

j'ai tout de même plus confiance en deux mousquetons positionnés au départ, un sur la cuisse, l'autre dans le petit oeuil du huit en formant un moufflage qui freine en respectant la position de la corde (je deteste avoir à toujours tirer la corde vers haut).
la corde passe dans le mousqueton bas dès le départ sans rien géner, il suffit en cours de descente et avant de tétaniser de repasser dans celui du haut.

c'est juste un avis.
à+
+ on est de fous...

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 09 nov. 2006 16:51

pap440 a écrit :Coin Coin,
un seul tour autour de la cuisse ça me semble un peu léger pour se bloquer, personellement on m'a apris à en faire 4 en simple et par expèrience j'en fais au moins 2 en double, avec toujours le pied croché dans la/les corde(s).

maintenant s'il sagit juste de se freiner, bonjour la combi sur une 60m.

j'ai tout de même plus confiance en deux mousquetons positionnés au départ, un sur la cuisse, l'autre dans le petit oeuil du huit en formant un moufflage qui freine en respectant la position de la corde (je deteste avoir à toujours tirer la corde vers haut).
la corde passe dans le mousqueton bas dès le départ sans rien géner, il suffit en cours de descente et avant de tétaniser de repasser dans celui du haut.

c'est juste un avis.
à+
tu aurais une photo stp :D
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 09 nov. 2006 17:14

guigui a écrit :tu aurais une photo stp :D
Si je comprends bien :
-un mousquif au pontet (mousquif du bas dans lequel la corde va passer) Vertaco !
-un mousquif dans l'oeil du 8, donc celui du haut. C'est celui dans lequel tu peux passer pour faire un freinage supplémentaire (moufflage ou systeme de poulie si tu preferes...)

Bref => achete toi vite un piranha !!!!!!

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 09 nov. 2006 17:45

lolo06 a écrit :
guigui a écrit :tu aurais une photo stp :D
Bref => achete toi vite un piranha !!!!!!
bon ben c'est fait depuis longtemps alors :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 09 nov. 2006 17:52

bon ben voila qui est constructif comme discution et pour les thermes technique désole pour tous mais je suis pas à la mode mais tout le monde à ses petits trucs et au moins on en entend parler

et pour pika je te vois pas agressif tu defends ton point de vue et c'est tout à fait louable

mais je reste sur ma position que le débrayable et bcq moins efficace sans stop pour ne pas heurter les puristes car c'est vrai un coinceur c'est pas ça du tout désole pour le mauvias thermes mais l'essentiel c'est comprendre mon idée de départ

et remarque de lolo très juste le piranna c'est un bon compromis pour freiner rapidement sans trop de manips compliquées

et toujours autant de paix et d'amour en ce bas monde

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 09 nov. 2006 20:20

Aprés les 5.10 vous y viendrait tous au pirana...
Na!!! :twisted:

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 09 nov. 2006 20:23

jc06 a écrit :
chiki a écrit :Etes vous certains de prendre la bonne décision dans un moment de peur, d'angoisse et de pression intense puissance 10...et de décider de la bonne technik...
Si quelqu'un me dit qu'il l'est... je n'aurai absolument pas confiance en lui :wink:
Verdaderas palabras...
Chiki lo piensa asi... =;
Dernière modification par chiki le jeu. 09 nov. 2006 20:24, modifié 1 fois.

Répondre