Gros débits dans le 06

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 25 juin 2009 14:24

gilbert84 a écrit :Celui là a toujours touché un peu

le premier obstacle ,le petit tob de 3/4m avec une petite marmitte cà tourne pas trop dedans :?:
Image

Celui-là? J'en sais rien, j'ai sauté le plus loin possible! :oops:
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » jeu. 25 juin 2009 14:29

c est toujours aussi beau!!! :D
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » jeu. 25 juin 2009 14:36

je pense qu'il parlait de la machine a laver, le premier obstacle que tu rencontre (si on zap le saut de 2m au début :D)

Edit : En général je touche bien le fond et je prends alors une grosse impulsions sur les jambes pour m'éjecter. Mais je ne l'ai jamais fait avec autant d'eau.
Dernière modification par Bber le jeu. 25 juin 2009 14:58, modifié 1 fois.

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » jeu. 25 juin 2009 14:48

Exact
Bber a écrit :je pense qu'il parlait de la machine a laver, le premier obstacle que tu rencontre (si on zap le saut de 2m au début :D)
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 25 juin 2009 15:01

gilbert84 a écrit :Exact
Bber a écrit :je pense qu'il parlait de la machine a laver, le premier obstacle que tu rencontre (si on zap le saut de 2m au début :D)
Je vois pas. C'est au niveau du premier amarrage alors, juste après? Ce endroit-là?

Image

Je l'ai passé en rappel ce truc, ça pensait pas qu'il était possible de le prendre en tobog. L'année dernière j'avais perdu un sac vide à cet endroit, et j'avais plongé dans la marmite pour le récupérer, c'est vrai que ça bouge bien, et qu'avec plus de débit ça doit être chaud. En fait le sac était en train de tourbillonner sous la petite cascade de 1m qui est juste après!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 25 juin 2009 15:05

juliano a écrit :Je vois pas. C'est au niveau du premier amarrage alors, juste après? Ce endroit-là?
Juste avant...
juliano a écrit :Je l'ai passé en rappel ce truc, ça pensait pas qu'il était possible de le prendre en tobog. L'année dernière j'avais perdu un sac vide à cet endroit, et j'avais plongé dans la marmite pour le récupérer, c'est vrai que ça bouge bien, et qu'avec plus de débit ça doit être chaud. En fait le sac était en train de tourbillonner sous la petite cascade de 1m qui est juste après!
En temps normal ça se saute.

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » jeu. 25 juin 2009 15:07

c'est le truc juste avant ta photo. Ya un ami qui a déjà été obligé de plonger pour sortir un de se potes du merdier :(
Avec tes photos je vais être fou si il fait un temps de merde dimanche et que je suis coincé chez moi.
Marie a écrit :En temps normal ça se saute.
Heu t'es sure ? car c'est super bas de "plafond" le tob... tu parlais d'où il y a la corde sur la photo je pense ?
Dernière modification par Bber le jeu. 25 juin 2009 15:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 25 juin 2009 15:50

Marie a écrit :
juliano a écrit :Je vois pas. C'est au niveau du premier amarrage alors, juste après? Ce endroit-là?
Juste avant...
juliano a écrit :Je l'ai passé en rappel ce truc, ça pensait pas qu'il était possible de le prendre en tobog. L'année dernière j'avais perdu un sac vide à cet endroit, et j'avais plongé dans la marmite pour le récupérer, c'est vrai que ça bouge bien, et qu'avec plus de débit ça doit être chaud. En fait le sac était en train de tourbillonner sous la petite cascade de 1m qui est juste après!
En temps normal ça se saute.
évite de sauter maintenant, ça a été rempli par un éboulement....

le tobog est 5m avant la photo de juliano, avec ce débit là ça doit passer sans trop de problème
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 25 juin 2009 15:58

guigui a écrit :évite de sauter maintenant, ça a été rempli par un éboulement....
L'éboulement est visible ? Ou simplement la vasque s'est remplie ?

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » jeu. 25 juin 2009 16:52

je parlais au niveau du 1 er equipement;j avoue ne pas reconnaitre vu d'en bas!! #-o

juliano a écrit :
gilbert84 a écrit :Exact
Bber a écrit :je pense qu'il parlait de la machine a laver, le premier obstacle que tu rencontre (si on zap le saut de 2m au début :D)
Je vois pas. C'est au niveau du premier amarrage alors, juste après? Ce endroit-là?

[url]http://free0.hiboox.com/images/2609/1adabf335b7af4773d25c692c5a41830.jpg[/url]

Je l'ai passé en rappel ce truc, ça pensait pas qu'il était possible de le prendre en tobog. L'année dernière j'avais perdu un sac vide à cet endroit, et j'avais plongé dans la marmite pour le récupérer, c'est vrai que ça bouge bien, et qu'avec plus de débit ça doit être chaud. En fait le sac était en train de tourbillonner sous la petite cascade de 1m qui est juste après!
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 25 juin 2009 17:14

Marie a écrit :
guigui a écrit :évite de sauter maintenant, ça a été rempli par un éboulement....
L'éboulement est visible ? Ou simplement la vasque s'est remplie ?
l'éboulement a rempli la vasque, même avec de l'emulsion on voit les rochers depasser de l'eau, il y a peu de chance de se louper
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 25 juin 2009 17:18

guigui a écrit :l'éboulement a rempli la vasque, même avec de l'emulsion on voit les rochers depasser de l'eau, il y a peu de chance de se louper
OK, merci !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 25 juin 2009 19:16

Pour Juliano, le premier tob évoqué plus haut doit être celui là :
http://www.zapiks.fr/canyon-1er-tob-maglia.html
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » jeu. 25 juin 2009 19:24

Je suis ok ;c'est bien le tob dont je parlais \:D/ \:D/
il passe toujours :?:


antilolo a écrit :Pour Juliano, le premier tob évoqué plus haut doit être celui là :
http://www.zapiks.fr/canyon-1er-tob-maglia.html
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 25 juin 2009 19:46

antilolo a écrit :Pour Juliano, le premier tob évoqué plus haut doit être celui là :
http://www.zapiks.fr/canyon-1er-tob-maglia.html
Ben c'est pas le même que sur ma photo, avec Gulsuyu qui se prépare au rappel?
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 25 juin 2009 19:50

juliano a écrit :Ben c'est pas le même que sur ma photo, avec Gulsuyu qui se prépare au rappel?
Non, ta photo c'est quelques mètres plus loin, l'arrivée du tob dont on parle étant juste avant la vasque que Gulsuyu a traversé avant d'arriver au départ du rappel (qui ne saute plus, donc... :mrgreen: ) !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 25 juin 2009 20:40

on y est arrivé hihihi
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 25 juin 2009 21:12

juliano a écrit :
antilolo a écrit :Pour Juliano, le premier tob évoqué plus haut doit être celui là :
http://www.zapiks.fr/canyon-1er-tob-maglia.html
Ben c'est pas le même que sur ma photo, avec Gulsuyu qui se prépare au rappel?
Tu serais pas bon au mécéoudonc :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 26 juin 2009 08:45

antilolo a écrit :
juliano a écrit :
antilolo a écrit :Pour Juliano, le premier tob évoqué plus haut doit être celui là :
http://www.zapiks.fr/canyon-1er-tob-maglia.html
Ben c'est pas le même que sur ma photo, avec Gulsuyu qui se prépare au rappel?
Tu serais pas bon au mécéoudonc :wink:
Pourquoi le conditionnel? Je suis une sale tâche au Mécéoudonc! :mrgreen:

Sans rire, je ne remets absolument pas cet endroit! Et j'y étais lundi! ](*,)

J'ai probablement du passer l'ensemble avec un seul rappel...

Va falloir que je me la refasse, je vois pas d'autre solution! Trop duuuuuuuuuuur....
Dernière modification par juliano le ven. 26 juin 2009 08:48, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 26 juin 2009 13:19

juliano a écrit :Je suis une sale tâche au Mécéoudonc!
juliano a écrit :Trop duuuuuuuuuuur....
pas trop dure la tâche, sinon ça tache :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » lun. 29 juin 2009 11:12

Pour l'éboulement. Je confirme, d'en haut on a pas envie de sauter une seconde.
On a emprunté la machine a laver au dessus. Il faut vraiment pousser fort une fois qu'on est au fond pour s'extirper du bouillon. Une personne en sécurité a la sortie est vraiment la bienvenue.
Dans le grand toboggan on racle les galets du fond avec les fesses, avant de se faire dégager comme une brindille par le courant. A l'arrivée de Morghé on peut descendre directement en maniant bien les oppositions, il faut vraiment éviter de mettre les pieds dans l'eau car ça pousse fort.

Un ami s'est malheureusement blessé dans la fin de la descente. Cheville fracturée et évacuation en hélicoptère. L'accident s'est passé dans le dernier petit rappel de 3m (amarrage RG dans l'actif ou RD au sec). Les secours disent qu'ils ont pas mal d'interventions a cet endroit. Bien que seuls les habitués sautent ici, un petit bilan de l'accident sera sans doute instructif.

Normalement c'est un endroit qui ne saute pas, bien que beaucoup d'habitués le fasse. La hauteur est faible, mais l'appel est problématique et il faut absolument cibler le saut. La vasque de réception fait, sans doute un mètre de fond max, les bords sont arrondis et on les touche même en cas de saut optimum. Hier le débit assurait peut être un meilleur remplissage, mais avec deux contreparties. L'eau émulsionnée porte moins et la vasque de réception était peu visible et il fallait sauter au jugé. De toute façon il n'y a pas de marge d'erreur possible quel que soit les conditions.
Pour déclencher les secours il faut rejoindre la sortie du canyon. On a une bonne réception sur le chemin de retour, 20m après la vasque finale (et aussi moins de bruit).
Les secours sont intervenus depuis le haut en premier. On ne peut pas héli-treuiller une personne dans l'étroiture, il faut donc descendre la victime plus bas. Quand l'hélicoptère descend c'est la grande purge : blocs, branches... tout finit dans le canyon.

Pour les prochains parcours, avant de vous lancer dans ce saut, mettez bien tous ce qui est au dessus dans la balance.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 29 juin 2009 11:22

perso je connais bien la mag et justement je ne saute jamais là, ça passe en sautant mais c'est con de se foirer une saison pour gagner 2 minutes à sortir la corde...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » lun. 29 juin 2009 11:43

guigui a écrit :perso je connais bien la mag et justement je ne saute jamais là, ça passe en sautant mais c'est con de se foirer une saison pour gagner 2 minutes à sortir la corde...
Je partage ton avis, je n'ai jamais sauté a cet endroit. J'ai vu des amis, bien expérimentés, passer plus ou moins bien, ça suffisait a me calmer. Je n'ai jamais senti le truc. Maintenant je peux dire que je n'y sauterai jamais. Je fais passer le message, si ça peut éviter a une personne de se faire mal, ce sera déjà ça de pris.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de gain de temps, mais plus le petit piquant qu'on cherche parfois... certaines fois, hélas, au delà de la limite.

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » lun. 29 juin 2009 12:45

Perso je n'ai jamais sautéà cet endroit non plus [-X
Donc si je resume la seule modification pour les sauts ,c'est à l'endroit du nouvel éboulement et tu dis que cela se voit bien

Bber a écrit :
guigui a écrit :perso je connais bien la mag et justement je ne saute jamais là, ça passe en sautant mais c'est con de se foirer une saison pour gagner 2 minutes à sortir la corde...
Je partage ton avis, je n'ai jamais sauté a cet endroit. J'ai vu des amis, bien expérimentés, passer plus ou moins bien, ça suffisait a me calmer. Je n'ai jamais senti le truc. Maintenant je peux dire que je n'y sauterai jamais. Je fais passer le message, si ça peut éviter a une personne de se faire mal, ce sera déjà ça de pris.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de gain de temps, mais plus le petit piquant qu'on cherche parfois... certaines fois, hélas, au delà de la limite.
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 29 juin 2009 13:50

Corde à tous les coups pour moi aussi !
1,2 mètres de fond et bloc a gogo, :?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre