Le Bausset

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Seb06
rank_1
Messages : 103
Inscription : dim. 08 juin 2008 21:56
Localisation : Chateauneuf (06)
Contact :

Le Bausset

Message par Seb06 » dim. 05 juil. 2009 18:14

voila juste pour vous dire que le bausset n'est actuellement plus praticable car de nombreuses coulées de neige on arraché plein d'arbres qui obstruent énormément la descente de plsu de quelqeus eboulie aussi ce sont produit entrainant la chute de nombreux rochers et donc d'amarrages

il nous a paru plus sage de pas nous aventurer la dedeans et ce meme avec du matos de rééquipement car c'est vraiment dévasté l'échappatoire du début n'existe plus a la place ya un chaos de pierre a escaladé .

sur la route d'Isola on peux constater les dégâts que la neige a causé j'espère que le reste des canyon de cette vallée n'ont pas subit le même sort car même le Monar plsu bas a son éboulis qui oubstru le cours d'eau .

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 05 juil. 2009 19:27

On a fait bonanuech debut juin, bcp de tronc c'est vrai mais les amarrages n'avaient apparement pas souffert

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 05 juil. 2009 21:50

Merci des infos en tous cas.
:wink:
Au niveau débit c'était praticable ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 05 juil. 2009 23:09

c'est vrai que la coulée de neige arrivant sur la tinée,avait tout dévasté,c'était impréssionnant :shock:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 06 juil. 2009 09:15

perso je pense que le bausset doit être évité cette année. le temps que les roches et les arbres se stabilisent un peu. ça doit être un foutoir pas possible là bas dedans. et le risque est fort que le canyon ai perdu beaucoup d'intérêt.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 06 juil. 2009 09:19

Pareil dans le Cians, du moins, pour Traverses, il est impraticable sur plus des 2/3 ( enfin nous on est passé :evil: ) a cause de tas d'arbres arrachés suite aux intempéries de cet hivers :(
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 06 juil. 2009 09:28

Roro a écrit :Pareil dans le Cians, du moins, pour Traverses, il est impraticable sur plus des 2/3 ( enfin nous on est passé :evil: ) a cause de tas d'arbres arrachés suite aux intempéries de cet hivers :(
serieux? :shock:

il n'y a pas eu d'avalanches de souvenirs pourtant, je suis allé faire de la cascade de glace tout l'hiver dans ce coin :-k

désolé alors pour les mauvaises infos :oops:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 06 juil. 2009 09:46

serieux? :shock:

Moi, toujours :^o je peu te dire que on a galèré dans cet enchevêtrement d'arbres couchés :evil:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mar. 07 juil. 2009 23:58

Seb tu as bien fait de sortir . Si tu pars faire un canyon et qu' il est dévasté , tu n iras pas pas bien loin avec ton kit de rééquipement . Par contre depuis j' attends la suite et...........rien . Grâce au Forum mettez vous d' accord à quelques uns qui n' ont jamais fait ça . Il ne sera pas complètement déséquipé . La hauteur max toujours pareille (10m de+ par sécurité) . L'accès toujours le même . En clair très facile à faire .Seul le débit est à maîtriser pour le Bausset . Organisez vous en cordes et matos pour le rééquiper . 2/3 ont un kit dans le sac . Ou posez vous vos chevilles et plaquettes ? dans Cramassouri ? Planfae ?.... . Aujourd' hui lorsque l' on parle de canyon seul le temps compte " moi j' ai mis 2H25 , moi 2H12 " ....... Sachez que peut être dans le même les 1ers ont mit 8 ou 9H parfois et les suivants peut être même plus pour finir d' équiper et souvent limite de passer la nuit . Alors ton temps record ........si tu savais comme tu parait ridicule . Et tant que je suis à casser : les posts " sangles vieillissantes ; serrer les plaquettes ; 1 seul point ;et toutes les remarques " . Sachez que hors CG tout est BENEVOLE et celui qui n' est pas content pour quelle raison il ne le fait pas , il est la sur place . Bon la je m' égare complètement mais de temps en temps ça fait du bien de le dire. Je n'ai pas à faire de morale . Pour moi le canyon est signe de liberté alors chacun fait comme il veut . Alors les volontaires pour pour rééquiper le Bausset à vos ordis le Forum sert à ça . A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 08 juil. 2009 00:07

pilou a écrit :Seb tu as bien fait de sortir . Si tu pars faire un canyon et qu' il est dévasté , tu n iras pas pas bien loin avec ton kit de rééquipement .
Ne rougis :oops: pas Seb06, sois fier d'être sorti 8) le + important est de pouvoir raconter :-"
pilou a écrit :Sachez que peut être dans le même les 1ers ont mit 8 ou 9H parfois et les suivants peut être même plus pour finir d' équiper et souvent limite de passer la nuit
Je sens ton vécu Roland et tu as raison. La première descente est très souvent longue mais la seconde peut même l'être plus car tu peaufines tes points.
pilou a écrit :Sachez que hors CG tout est BENEVOLE
*ça c'est bien vrai...come disait "LA Mére DENIS"
Dernière modification par Boustourou le mer. 08 juil. 2009 00:08, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 08 juil. 2009 08:17

AH, ces Roland :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Seb06
rank_1
Messages : 103
Inscription : dim. 08 juin 2008 21:56
Localisation : Chateauneuf (06)
Contact :

Message par Seb06 » lun. 13 juil. 2009 19:05

je suis d'accord avec toi rolland mais comme je l'ai dit dans mon message je n'ai pu voir que de l'absence d'amarrage sur 2 cascades, au dessous de notre point d'entrée dans le Bausset, la cascade dessus était équipée Donc j'ai ne pas une vu générale du canyon mais disons que des l'échappatoire c'est le bordel
Je suis d'accord que pour une sortie à plusieurs que chacun soit avec un trousse, ce serait une bonne idée mais là on était 2 avec une trousse .
Peux etre que l'on y retournera fin aout avec moi de débit car a sa tartiner un peu quand même.

JC pour le debit je l'avais évaluer a 100-150L/sec

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 13 juil. 2009 21:10

Pour ce week end pas possible pour moi , mais peut être pour le suivant mais avec le perfo et toute la ferraille . Des que je suis libre je mettrai un post sur le Forum pour chercher 2 - 3 volontaires pour monter le matos et le perfo .Si il ne manque pas beaucoup d' attaches ce n' est pas grave nous en mettrons en plus (pleine eau ) . Le tout est de passer une bonne journée en faisant le canyon et en plus utile à tous . C' est une toute autre façon de voir le canyon et une bonne expérience pour ceux qui n' ont jamais fait ça . Le temps de la descente ? Aie aie aie : sortir avant la nuit bien sur . A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
zzeeddee
rank_0
Messages : 33
Inscription : sam. 24 janv. 2009 12:27
Localisation : ici et la

Message par zzeeddee » mar. 14 juil. 2009 08:33

je vient pour planter des spits \:D/ . c est tjrs un plaisir.
let me do what I want

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mar. 14 juil. 2009 22:11

Pourtant Xavier lors de notre dernière ouverture ensemble : 8 km de navette et 5H30 de crapahutage pour arriver enfin au dessus des cascades avec le perfo , tout le matos et les cordes ; je pensai que nous en avions tous un peu plein le cul . Moi personnellement avec la fièvre depuis la veille et malgré les cachets que j' ai pris toute la journée , j' en ai vraiment chié . La crève commence à peine à me passer . Si j' ai le temps j' irai en prospecter un dans la semaine . Alors dimanche choisissez un canyon cool pour moi . ROLAND

Avatar de l’utilisateur
zzeeddee
rank_0
Messages : 33
Inscription : sam. 24 janv. 2009 12:27
Localisation : ici et la

Message par zzeeddee » mer. 15 juil. 2009 00:22

la montagne est tjrs aussi belle meme durant une rando en combi. on a quand meme fini par trouver de l eau et 4 jolie casquade.
et la journee fut fort agreable.
promi pour dimanche on fait un truc cool sans ronce et avec de l eau. remet toi bien
let me do what I want

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » sam. 18 juil. 2009 19:48

pilou a écrit :Pourtant Xavier lors de notre dernière ouverture ensemble : 8 km de navette et 5H30 de crapahutage pour arriver enfin au dessus des cascades avec le perfo , tout le matos et les cordes ; je pensai que nous en avions tous un peu plein le cul . Moi personnellement avec la fièvre depuis la veille et malgré les cachets que j' ai pris toute la journée , j' en ai vraiment chié . La crève commence à peine à me passer . Si j' ai le temps j' irai en prospecter un dans la semaine . Alors dimanche choisissez un canyon cool pour moi . ROLAND
Pas de pb ROLAND on se tire en italie pour faire le Boetto en entier cette fois et le RDV est toujours à Smart à 7h30 et pour le bausset on y va le week prochain si il fait beau et si tu n'est pas en trop mauvaise forme.A+ .superrepier

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 19 juil. 2009 00:16

superrepier a écrit :en italie pour faire le Boetto en entier
C'est quoi le Boetto en entier ?
Tu pars pas de la piste forestière ou les bucherons ont abattus tous les arbres?
Y'a quelque chose encore plus haut ?
ça m'étonne #-o
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » dim. 19 juil. 2009 23:07

Je ne sais pas si il y a quelque chose au dessus . Notre tentative hors du chemin de la topo nous avait mené dans d' énormes RONCIERS ne pouvant plus remonter on avait mis les combis et on etait descendus en rappel jusqu' au vallon . je vois que Pierre ne l' a pas oublié . Les hérissons ont sûrement moins d'épines sur le dos que ce que nous avions dans les combis . A part ça le Boetto bonne journée de détente . Petit débit correct . Nous n' avons pas sorti le sanglier de l' eau , il est en état de décomposition trop avancé , il nous aurait trop pourri le canyon . Pour le Bausset nous sommes au complet , nous irons sûrement samedi prochain . A+ ROLAND

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » sam. 25 juil. 2009 21:18

Nous avons rouvert le Bausset . Le départ est toujours au même endroit mais il y a un très gros névé . Donc revenir par un ancien canal au bout du chemin , et la 1ere attache est située au dessus du tuyau de captage ; une autre 12m plus bas vous permet de descendre à l' aplomb du névé . Tout passe avec 2x30 . Certaines anciennes plaquettes sont un peu tordues mais très solides encore . Passer en 5H15 sans se presser . Merci à Pierrot le roi du perfo , à Xavier le gros porteur et à Alain venu donner un coup de main . Bonne descente , amusez vous bien . A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
zzeeddee
rank_0
Messages : 33
Inscription : sam. 24 janv. 2009 12:27
Localisation : ici et la

Message par zzeeddee » sam. 25 juil. 2009 23:15

c est tjrs un plaisir. :D
par contre attention au neve car qd il va partir il risque d emmener des attaches que l on a poser. donc a faire avec une trousse a spit... et gaffe au pierre qui jonche le sol a ne pas les envoyer sur la tete de ceux qui sont en dessous.
juste une chose a signaler sa fait plaisir de monter du matos et de s en servir...
xavier.
ps si vous trouvez une clef de 13 elle est a roland mais je ne crois pas trops a son retour...
let me do what I want

Répondre