quels canyons en mai?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

quels canyons en mai?

Message par casque_bleu » lun. 01 mars 2010 21:31

Salut,

Je viens faire appel aux connaisseurs!
Les alpes maritimes sont une bonne destination pour la première semaine de mai?
Quels sont les descentes recommandables à cette époque?

d'avance merci,

salutations sportives
Dernière modification par casque_bleu le lun. 01 mars 2010 21:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 01 mars 2010 22:49

Salut,
Les Alpes Maritimes sont quasiment toujours une bonne destination (sauf quand c'est interdit)! Y'a un canyon tous les 10 mètres :mrgreen:
Tout dépend évidement de la météo et de la fonte des neiges, mais en général, Aiglun, Riolan, Maglia, les Moulins ou la Bendola sont encore gros. Après tu as l'embarras du choix avec Carleva, les Imberguets, Cramassouri, Peira, Chalandre, Bollène, Planfaé.....
S'il a beaucoup plu, tu pourra peut être trouver Bagnolar ou Rio Sec en eau.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 02 mars 2010 06:47

le souci ,pour la bendola ,à cette époque,se sont les névés .Donc attention,il y a eu pas mal de neige cette année .

Aprés, le choix est effectivement vaste.Choix a n'attreprendre qu'en fonction du niveau de chacun,car il devrait y avoir de la flotte dans certains canyons cette annnée :D 8)

A faire :imberguet , bagnolar, riu de pierlas, carleva, bollène, peira ,cagne , graon, morghé, redebraus, grana ... et il y en a d'autres ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mar. 02 mars 2010 08:47

Braus et Gourdon pas mal en debut de saison avant que ca s'asseche !!

les3coûpaings
rank_2
Messages : 202
Inscription : lun. 16 avr. 2007 11:04
Localisation : 06
Contact :

Message par les3coûpaings » mar. 02 mars 2010 16:21

c'est TROP TROP BIEN, le canyon chez nous en mai... et en avril, en juin, en mars, en octobre, en septembre O:) (chauvin? ouais, un peu :wink: )
MAI est parfait. Tu regarderas les débits juste avant pour choisir tes descentes parmi le grand choix possible, car ça change beaucoup d'une année à l'autre et d'une semaine à l'autre. Personne ne peut dire maintenant ce qui sera bien pour ton équipe, aguérie ou non, dans les classiques connus ou les canyons sauvages. mm

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 02 mars 2010 16:55

ALAIN 13 a écrit :... morghé ...
Ne pas oublier que morghé tombe dans la maglia.
Qu'il y a pas mal de neige cette année encore. Et qu'il n'est pas sur que la maglia passe facilement la première semaine de mai.
Je ne partirai pas sur celui la a priori.
Sinon comme dit dans le post précédent, la première semaine de mai offre des conditions particulièrement variables d'une année sur l'autre.
Donc tu ne connaitra qu'au dernier moment les canyons praticables par ton équipe.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 02 mars 2010 18:36

Les tops du printemps pour moi :

Bagnolar si il coule de bout en bout est la plus belle descente.
Le Riu de Pierlas sans aucun doute.
L'enchainement Peira et Imberguet intégral est une classique inoubliable qui allie verticalité, grands rappels, couleurs et paysages pour la Peira avec le creusement, l'encaissement et la ludicité de l'Imberuet aval (auquel, si on est en jambe, on peut rajouter l'amont qui présente quelques jolis passages mais n'est pas inoubliable).
Le Riou de Cuebris est une magnifique descente lorsqu'on l'enchaine avec sa partie haute, la Clapoure, et si le bas n'a pas trop d'eau (bien évaluer, notament la célèbre cascade avec trou, qui peut s'éviter en rive gauche par un autre rappel). Pas trop loin il y des petites descentes sympa mais interdites à certaines dates (Pierrefeu).

Voilà pour le top.
Les outsiders :

Challandre, c'est joli, mais est-ce un canyon ??? O:)
Planfaé c'est super, mais c'est court et bien seul dans son coin...
Cramassouri, c'est super aussi et il faut lui trouver un complément et évaluer la Tinée ou sortir un peu à l'arrache en rive droite à la fin.
La Carléva mais c'est loin et tu peux alors déborder sur l'Italie avec la Barbaira...
Redebraus c'est assez long donc bien, mais un peu discontinu. L'enchainemet final avec la C50 vaut le détour à lui seul, mais il faut bien évaluer son débit.
Rio sec amont.

Morghé c'est risqué du fait de la Maglia. Mai c'est tot pour la Bendola.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 02 mars 2010 19:06

+1 pour Clapoure + Cuebris.
En outsider j'avais beaucoup aimé le Rouéou avec une visite à la frontale du castel Tournou
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » mar. 02 mars 2010 21:03

Merci à tous pour vos réponses je connais une partie de ces descentes, pour les autres je vais de ce pas consulter la base pour voir si c'est compatible avec nos attentes.
Je vais peut être bien me laisser convaincre et changer de destination pour mai cette année....

a+

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 02 mars 2010 23:14

jc06 :
Ne pas oublier que morghé tombe dans la maglia.
Qu'il y a pas mal de neige cette année encore. Et qu'il n'est pas sur que la maglia passe facilement la première semaine de mai.
Oui ,je sais Jean-Claude,400 m de maglia .Mais je pense ,que seule le passage de la grotte risquede poser un problème.En la shuntant en passant par dessus,reduirait ce risque,puis sortie RD 200 m aprés la grotte.Seul à effectuer trois quatre sauts dedans ,avant de remonter sur la route et le parking amont.Mais,effectivement,si trés trés gros débit s'abstenir de descendre =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 03 mars 2010 11:59

il est bien évident d'apprécier le débit de la mag et le niveau de chacun ,avant d'entamé la descente de morghé en cette période .Bien évaluer le débit au départ de la maglia .

Oui, un petit rappel de mai dernier ! :(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... yoning.php
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mer. 03 mars 2010 21:24

Sois beaucoup plus précis dans ta question . Il y a trop de canyons dans le 06 pour te répondre .
Dans quel coin du 06 tu viens ? :?:
Dans un rayon de combien de Km ? :?:
Navette ou pas ? :?:
Et surtout quel niveau ? Tu sembles avoir déjà fait quelques descentes dans le 06 ? lesquelles ? , à quelle saison ? et ce que tu en a pensé ? ( dur , long , facile ) . Bien évaluer c' est le niveau du dernier de l' équipe qui compte . :D :oops: :mrgreen:
En fonction de ces critères la et en vérifiant juste avant de venir pour les débit ; tu peux en obtenir plus que tu pourras en faire en 1 semaine
A+ ROLAND

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » mer. 03 mars 2010 22:16

on est un groupe en provenance de toulouse, donc question zone géographique on n'est plus à quelques km près, en gros on sera itinérant.
sinon je suis assez difficile, bien souvent au dessous de 3/4 (note de la base) je trouve moins d'intérêt et préfère d'autre activité montagne (alpi, escalade)
on ne cherche pas de descentes extrêmes, mais des canyons esthétiquement intéressants et/ou ludique, on est capable de juger une descente pour savoir si elle correspond à notre niveau d'après les critères fournis dans les topos et les conditions du moment

l'info que je recherche c'est quels sont les classiques habituellement réalisables en début de saison, puisque se sera la première fois que je viendrai en mai dans les alpes du sud

sinon je connais, barbaira, maglia, carleva, clue d'amen, cuebris, pierrefeu, siagne, riolan, prialunga ... j'en oublie

encore merci pour vos réponses

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mer. 03 mars 2010 22:57

Pratiquement tous les canyons que tu trouveras sur DC sont ouvert à partir du 1er Avril . Ce que je veux dire c' est que certain genre Louch , roubion , Riou blanc , Bausset , etc peuvent être extrêmes au mois de Mai [-X . Et à l' inverse d' autres s' assèchent rapidement :evil: . Fait une liste de nom de canyon par vallée en lisant les fiches sur DC et on pourra mieux te conseiller . La note du canyon ne tiens pas compte de la saison . A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 03 mars 2010 23:03

casque_bleu a écrit :sinon je suis assez difficile, bien souvent au dessous de 3/4 (note de la base) je trouve moins d'intérêt et préfère d'autre activité montagne (alpi, escalade).......
:mrgreen: tu en as 15 dont 8 ou 9 qui seront sans doute hors conditions a cette epoque .... ca va etre vite reglé :mrgreen: :-"

sinon en eau, fonce a Bagnolar ca vaut vraiment le coup :D
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 04 mars 2010 13:42

Personnellement je mettrais l'accent sur ceux qui sont surtout appréciables à cette période (voire uniquement à cette période!) : comme dit précédemment, Bagnolar est un must (je compte bien ouvrir ma saison dedans, comme l'année passée), Carléva en eau est superbe et à cette période la marche est moins ensoleillée, Peïra et Imberguet aussi, Chalandre. Je n'ai pas vu mention du Bès de Courmes, qui est surement à son optimum en mai, et l'enchainement Cuous/Guiou peut être bien sympathique (et on peut y rajouter Faea).
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Répondre