Riu

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
laure
rank_3

Riu

Message par laure » mer. 21 avr. 2010 15:00

bonjour,
Quelqu'un sait il si le riu est déjà pratiquable...
Merci
Laure :lol:

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 21 avr. 2010 15:51

+1

Je l'envisage pour lundi prochain!

Il est faisable sans navette, du reste? Enfin, autrement qu'en prenant la route à pieds, quoi!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 21 avr. 2010 19:49

juliano a écrit :Il est faisable sans navette, du reste? Enfin, autrement qu'en prenant la route à pieds, quoi!
il y a moyen de shunter une partie de la route, au retour, en prenant un sentier qui, certes remonte (il n'y a pas de miracle), mais m'a laissé un souvenir sympathique. D'après l'IGN, il rejoint la route à la borne 111 : cf Geoportail. Il ne reste alors plus grand chose pour rejoindre Pierlas.
Bertrand Hauser

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 21 avr. 2010 20:29

c'est trop long sans faire de navette ...On passe plus de temps à marcher qu'à faire du canyon .2h00 de marche à l'aller et au moins 1h30 de marche au retour .Faites comme vous voulez,mais faut en avoir envie :mrgreen: le canyon est quand même long ...

Pour moi,qui n'aime pas marcher,la navette reste la meilleur solution :-" la moins écologique certe ! mais la plus rapide pour passer le plus de temps possible dans le canyon =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mer. 21 avr. 2010 21:33

tu exagères un peu Alain, tu n'es pas Marseillais pour rien :-" :wink:

Nous avions mis avec Sandrine 1h15 pour l'accès, 3h de canyon et 45mn de retour en empruntant en partie la route. Je trouve ça bien raisonnable et ça laisse le temps d'en faire un autre dans la journée \:D/

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 21 avr. 2010 22:36

Laurent a écrit :tu exagères un peu Alain, tu n'es pas Marseillais pour rien :-" :wink:

Nous avions mis avec Sandrine 1h15 pour l'accès, 3h de canyon et 45mn de retour en empruntant en partie la route. Je trouve ça bien raisonnable et ça laisse le temps d'en faire un autre dans la journée \:D/
En laissant la voiture à quel endroit?

Ca m'intéresse comme programme, avec éventuellement un petit Challandre pour finir la journée, ça doit pouvoir bien rassasier les envies de pélite rouge!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 21 avr. 2010 23:05

Laurent a écrit :Nous avions mis avec Sandrine 1h15 pour l'accès, 3h de canyon et 45mn de retour
:mrgreen: on doit pas parler du même canyon... :-k
meme avec 2h aller et 1h30 retour, je passe plus de temps dans le canyon... :lol:

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 21 avr. 2010 23:07

jc06 a écrit :
Laurent a écrit :Nous avions mis avec Sandrine 1h15 pour l'accès, 3h de canyon et 45mn de retour
:mrgreen: on doit pas parler du même canyon... :-k
meme avec 2h aller et 1h30 retour, je passe plus de temps dans le canyon... :lol:
C'est vrai qu'après coup je suis allé lire les commentaires dans "débits/températures" et c'est plutôt 5h de descente à chaque fois!

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 21 avr. 2010 23:14

Laurent a écrit :....... 1h15 pour l'accès, 3h de canyon et 45mn de retour ...................... ça laisse le temps d'en faire un autre dans la journée \:D/
:shock: :shock: :shock: quelle santé !!! :wink:
Dernière modification par tony-13 le mer. 21 avr. 2010 23:15, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 22 avr. 2010 00:38

j'avoue qu'à deux cela va plus vite,Laurent.Du style le ravin des Enfers que l'on a fait ensemble :wink:.Aprés avec 30 mn d'accés à pieds et 10 mn de retour,il n'y a pas photo pour moi,j'opte pour une navette \:D/ :wink: la marche est moi,je le répète,cela fait deux :mrgreen:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Laurent
rank_2

Message par Laurent » jeu. 22 avr. 2010 06:49

juliano a écrit :
Laurent a écrit :tu exagères un peu Alain, tu n'es pas Marseillais pour rien :-" :wink:

En laissant la voiture à quel endroit?

Ca m'intéresse comme programme, avec éventuellement un petit Challandre pour finir la journée, ça doit pouvoir bien rassasier les envies de pélite rouge!
Nous avions laissé la voiture au parking amont, juste au début de la piste interdite. La marche d'approche monte au début mais ensuite elle est relativement plane, tu suis plus ou moins une courbe de niveau.
En ce qui concerne le temps de descente, comme le signalait Alain, nous étions que 2 et du coup, cela va plus vite. Il faut dire aussi que nous l'avons descendu en tout début de saison et il ne faisait pas très chaud, nous n'avions donc aucune envie de nous refroidir... Par contre, cela ne nous a pas empêché de prendre pas mal de photos.
Ensuite pour le retour, j'ai laissé ma femme en bas au bord de la route avec les sacs et je suis remonté chercher la voiture en coupant la route quand c'était possible.
Ce canyon est vraiment très sympa et je pense que j'y retournerai très prochainement.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 22 avr. 2010 08:08

mais, 1h15 sur l'approche depuis Pierlas,c'est rapide,vue la grimpette du départ ... :wink:

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 22 avr. 2010 08:21

ALAIN 13 a écrit :mais, 1h15 sur l'approche depuis Pierlas,c'est rapide,vue la grimpette du départ ... :wink:
Par comparaison avec l'approche de Carléva, vous situeriez ça comment, en termes d'intensité?

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 22 avr. 2010 08:55

les courbes de dénivelés ne sont pas les même sur ces deux canyons .L'un grimpe bien pendant une bonne heure et l'autre grimpe pendant 2h00 progréssivement .Les deux sont par contre en plein cagnard :? ,donc à faire tôt le matin .
Aprés,cela arrive que des canyonistes ou randonneurs prennent la piste interdite pour se garer au parking amont (départ du sentier de la partie horizontal du Riù) .Tu peux faire aussi du stop sur cette piste ,pour éviter la grimpette :roll: :wink:

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 22 avr. 2010 09:15

C'est pour le Riu que ça grimpe bien au départ? Bah, ça ne peut pas être pire que la montée initiale du Raton sans navette!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 22 avr. 2010 09:19

il y a toujours pire.Mais pour moi,la marche c'est bien le pire :mrgreen: bien que le paysage soit beau :wink:

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 22 avr. 2010 09:30

ALAIN 13 a écrit :il y a toujours pire.Mais pour moi,la marche c'est bien le pire :mrgreen: bien que le paysage soit beau :wink:
Je n'ai pas beaucoup d'occasions de faire du sport en semaine alors les marches ne me dérangent pas, au contraire. Et puis en effet, c'est toujours très beau!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 22 avr. 2010 10:00

juliano a écrit :C'est pour le Riu que ça grimpe bien au départ? Bah, ça ne peut pas être pire que la montée initiale du Raton sans navette!
Si tu prends le sentier, oui.
Si tu suis la piste, c'est nettement plus cool.
Et guère plus long en temps.
En plus la vue est magnifique quand tu arrive a l'épingle sur la crête (suivre la crête a partir de ce moment la).

Ca grimpe la Carléva ? :-k :wink:

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 22 avr. 2010 10:46

jc06 a écrit :
juliano a écrit :C'est pour le Riu que ça grimpe bien au départ? Bah, ça ne peut pas être pire que la montée initiale du Raton sans navette!
Si tu prends le sentier, oui.
Si tu suis la piste, c'est nettement plus cool.
Et guère plus long en temps.
En plus la vue est magnifique quand tu arrive a l'épingle sur la crête (suivre la crête a partir de ce moment la).

Ca grimpe la Carléva ? :-k :wink:
Quand même, oui! C'est sur que c'est pas de l'alpinisme, mais ça monte bien pendant 1h environ. Apres, comme le sentier est bien tracé et n'oblige pas à trop monter les genoux, c'est vrai que l'effort n'est pas très violent.

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 26 avr. 2010 12:24

Mince alors, averses localement orageuses un peu partout aujourd'hui... pas de sortie [-X ](*,) #-o
Dernière modification par juliano le lun. 26 avr. 2010 12:53, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » mar. 01 juin 2010 14:06

Bon, enfin fait hier. 1h20 d'approche en me plantant deux fois, en marchant bien mais sans courir, ça confirme le temps de Laurent. La descente en 3h par contre faut envoyer du bois, j'ai mis environ 4h sans trainer pour prendre des photos vu que j'avais -encore- oublié de mettre la carte mémoire dans l'appareil. Le retour, j'ai mis une petite heure mais je ne me rappelais plus trop des notes que j'avais lues et j'ai suivi la piste en rd qui ramène au pont, puis 4kms sur la route de Pierlas. En fait si on le fait sans navette, il faut sortir RG pour récupérer le sentier qui rejoint ensuite la route à la balise 111, c'est une bien meilleure option.

Une journée très physique en tout cas! Le canyon est chouette, mais quand même pas aussi beau que le Raton à mon goût.

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 04 juin 2010 00:04

Quid du débit du Riu ce WE :?: :?:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 04 juin 2010 07:34

petit pipi !
Coulai juste bien il y a deux semaine et pas de déluge depuis !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 04 juin 2010 08:48

Ça coulait encore bien lundi. Moins que sur la vidéo de Hotwaker, mais c'était très largement debit correct, en eau du début à la fin.

Après, à quelle vitesse ça peut s'assecher, j'avoue mon ignorance.

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 06 juin 2010 18:51

Bon débit correct dans le Riu ce dimanche \:D/ \:D/ Superbes passages et paysages O:) O:)

On a laissé notre bout de corde de 20 m (10 mm noire) dans la vasque de la C6 avant la C32 avec les petites vasques suspendues... :oops: :oops: Merci de me faire signe !

Pas trouvé le sentier qui va vers Pierlas et rejoint la balise 111 pour aller rechercher la voiture :-k :?:

Matinée limpide mais orage vers 15 h pas prévu du tout... Faites gaffe !

Répondre