Ca passe ou pas?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
juliano
rank_5

Ca passe ou pas?

Message par juliano » sam. 08 mai 2010 22:28

Bonsoir!

Aussi précis que soient les topoguides, ils ne disent pas quels sauts passent "habituellement" ou pas. Bien sur, le fait qu'un saut passe habituellement ne signifie pas que ce sera le cas le jour J, mais il y a des cas où c'est difficile de juger, notamment dans les canyons à eau très claire. L'an dernier j'ai fait les deux premiers de l'enchainement des trois sauts de Carléva en rappel, parceque je ne savais pas que ça passait (dur de faire la différence entre 3m et 1m de fond vu d'en haut).

Alors voilà, je pose ma question, photos à l'appui. Tous ces passages sont dans Carléva :

1-La C21, troisième de l'enchainement des sauts. Vu le fond à l'arrivée, ça doit se passer en tobog depuis en haut, mais est-ce que l'un de vous l'a déjà fait?
Image

2-Celle-là vient juste après. Là aussi, rappel. Est-ce sautable? Je crois me souvenir qu'il n'y a pas tellement de fond et qu'il faut une sacrée prise d'élan vu le profil bombé de la cascade, mais bon, je demande à tout hasard.
ImageImage

3-cette cascade est-elle prenable en tobog depuis en haut? J'ai failli remonter pour le tenter, j'étais descendu en rappel jusqu'à la cassure à 5m, puis tobog.
Image

6-Et celle-ci? J'ai hésité à cause de la petite saillie rocheuse à l'arrivée sur la gauche, il me semble qu'on risque de se le manger en pleine poire. (je précise que ce n'est pas la 22m, c'est un peu avant)

Image

Merci d'avance!
Dernière modification par juliano le sam. 08 mai 2010 22:33, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Funky
rank_2

Message par Funky » sam. 08 mai 2010 23:39

Salut Juliano
J'ai déjà vu des types sur vidéo, descendre en toboggan la première cascade (c21) et troisième cascade que tu as mise.
pas plus d'info 8-[

Funkyyyy \:D/
Dernière modification par Funky le dim. 09 mai 2010 10:31, modifié 1 fois.

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 09 mai 2010 00:26

alors je vais faire appel à ma mémoire.

pour ta 1ere photo, ça passe depuis le haut MAIS ammorti bien (si je me souviens bien, j'avais bien remué le sable) ET te trompe pas d'endroit ou poser ton cul au départ sinon ça casse (en clair tu te pose la ou c'est humide, à gauche sur la tof), pas là ou l'eau coule).
ça passe aussi en saut depuis le haut mais faut envoyer une impulsion de gros enc'''', c'est plus que péteux !

tes photos 2 et 3 , ça passe en saut sans pb, faut juste bien réfléchir à comment se positionner en l'air pour toucher nulle part.
en tobog, ça passe aussi mais il fait très mal au "coquesis" (en marseillais dans le texte), y une zone de tuf cassé dans le tobog qui te dais taper là ou il faut pas sur la colonne . au pire, en desecalade RD, tu sors pas la nouille

photo 4, ça passe. tu te freine tant que tu peux au départ, et quand tu sens que tu pars, SURTOUT, tu reserres bien les jambes (laisse pas trainer celle de droite (au fait, celà dit en passant, joli débit.

photo 5, ca passe , là aussi , sans pb si tu as la bonne position, donc pas assis. allongé, y a gras de marge avant de toucher.

de mémoire, les dernières fois ou j'ai fais ce canyon, on avait juste 10m de nouille, histoire de s'aider à descendre un peu un des 1er KC du canyon (on descend tout doucement sur les pieds RD jusqu'à une margelle et on saute a gauche dans l'eau), pi y la C22 qui passe moins bien qu'avant je trouve en tobog (donc on met un peu la nouille pou rle prendre de plus bas) depuis le haut (on tape la malléole externe de la cheville droite juste avant d'arriver dans l'eau, alors qu'avant le "bombé au milieu" nous faisait sauter mais on finissait de glisser sur le sec à gauche), et y a le ressaut juste après cette C22 ou là, ça passe pas du tout (mais c évitable RG par un pas d'escalade pour monter au dessus de la vasque de la C22 (pour ressauter dans l'eau ou éviter le ressaut) :roll:

si ma mémoire ne se trompe pas, ça doit pas être trop faux mes souvenirs (pour tes questions de cascades, ça j'en suis sur, du moins la dernière fois que j'y étais c'était comme ça ! )
si t'es fort, t'es sirop sport

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 10 mai 2010 00:08

Pour la une saut ou tob mais 2-3m après le départ (petite plateforme RG).
Pour 2&3 j'ai toujours mis la corde.
Pour les 2 autres passages, pas sur de reconnaitre.

Bber
rank_2

Message par Bber » mar. 11 mai 2010 11:18

La 3 - le toboggan biscornu était très bien passé la dernière fois. Les débit nous avait bien guidé dans le coude, assez fun.

Pour la dernière j'y suis allé franco d'en haut. Ça accélère très fort vu la faible pente. A mi chemin une petite lèvre t'envoie valdinguer, il faut bien rester groupé. Surtout qu'a l'arrivé le rocher fait un petit retour coté droit, il ne faut donc vraiment rien laisser trainer de ce coté. On avait tout les deux un peu tapé du coude je crois... méfiance
Donc se freiner le plus longtemps c'est sans doute une bonne idée.
Dernière modification par Bber le mar. 11 mai 2010 11:19, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » mar. 11 mai 2010 13:39

Bon, Funky m'a envoyé par mp le lien vers une vidéo où on voit des mecs qui prennent toutes ces cascades en tob, sauf celle des photos 2/3. Apparemment donc, avec les bonnes conditions, tout se passe, mais ces mecs sont pas les premiers venus quand même. Y'en a un qui saute du pont de Barbaira en back flip! :shock:

Et sur la 22m à 45°, ça décolle sévère!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 11 mai 2010 17:22

la photo 4 n'est pas le tob de 22m.
le 22m arrive dans une belle et grande vasque profonde
c'est le tobog juste avant.

donc en fait, pour toutes es photos, tout passe, mais encore une fois, pour la tof 1 repère bien ou pooser ton c.. au départ si tu veux pas te faire mal (sinon, effectivement, tu descends un peu RG et là le jump est tranquilou)
si t'es fort, t'es sirop sport

Répondre