Quels sont vos plus beaux canyons dans Alpes du Sud?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 19 mai 2010 19:19

guigui a écrit :
Max38 a écrit :Pour moi s'est le collector comme tu les appelles qui est capable de mettre une note le plus précis qui est souvent très réaliste... \:D/
donc max faut que tu fasse cette liste http://guillaumecoquin.wordpress.com/le ... s-deurope/ ou mieux encore celle de caracal (déjà on classe pas les plus beaux au même endroit, ce qui prouve que les gouts et les couleurs) et comme ça tu verra que 2 est une note méritée pour courmes et qu'en dessous 1 tu perds du temps et qu'il y a autre chose à faire. sauf que tous le monde n'a pas les mêmes gouts ni les mêmes expériences. quand à mettre 3 à la bollène :lol: ça mérite 1.5 mais mérite le déplacement quand même, c'est ludique, mignon mais loin d'être majeur. t'imagine le gars qui vient du tessin et qui se retrouve dans la bollène, il va crier à l'arnaque :mrgreen:

si on se réfère aux notes du 06/04 ou 20... faut se méfier de la bouse en dessous 2.5!! alors que ça devrait être 1 le début de la fin!!!
Pourquoi se méfier de la bouse en dessous de 2,5 ? Je canyonne à coté de chez moi là ou je suis... S'il y a à coté de là ou je suis un 0 ou un 3 je m'en fiche, je serai sorti de chez moi et j'aurai passer un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 19 mai 2010 19:23

Pour info je suis complètement d'accord avec tes notes sur la bollène et courmes :wink:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 19 mai 2010 19:41

tu connais mon point de vu max, tu sais que je ne fais pas que du canyon et que quand je suis dans une rougne, des fois je me dis que je profiterais mieux ailleurs que dans les ronces et les blocs glissant à me la coller tous les 10m. je ne pratique couramment que deux jours par semaine, alors autant en profiter pour se gaver tous les jours. ma tolérance va jusqu'au 1 pour l'acte de présence et 1.5 pour y retourner un jour. c'est déjà pas si mal.

mais disons que pour l'instant j'aimerais ne pas descendre sous 2.5 :mrgreen:

t'imagine l'hiver, tu me fais faire un canyon sec plein de ronces, pollué avec des marmites croupies, je pèterais un cable en me disant que j'aurais pu faire 1: du snow, 2: de la rando ski, 3: de la cascade de glace, 4: grimper au soleil face à la méditerannée, 4: j'en sais rien.

l'été c'est skate, grimpe, kayak avec la chérie, arghhhh me prive pas de ça pour m'envoyer dans un truc maudit!! :mrgreen:

après si je suis dans un coin où il y a rien à foutre, autant je vais faire un 0.3 pour sortir. mais si j'ai moyen d'aller faire autre chose, j'hésite pas \:D/

max va faire bergue ou les adousses ou vignale j'en garde des souvenirs émus, j'ai bien détesté arnayon aussi, pour moi un must dans le genre: détour de 100km pour se retrouver dans un truc boueux avec des cascades moches alors qu'on pouvait faire rio sourd pour le même détour. mes équipiers en initiation auraient préféré.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 19 mai 2010 22:07

Max38 a écrit :Si y'en a que ça amuse de mettre 2 a des trucs qui valent 0 ça les regarde.
Ben ouais, on fait ca pour piéger les estranger, mon cher :mrgreen:

Plus sérieusement, et comme cela a été dit plusieurs fois, si 75 personnes mettent plus de 3 a la bollène (sur 96 "votants") c'est que ce canyon vaut plus de 3. Qu'il ne plaise pas a Max38, c'est un compte. Les gouts et les couleurs...
Mais j'ai du mal a te suivre quand tu expliques que tu es détenteur de l'échelle de notation absolu, et que c'est ta note qui est la note (en tous cas c'est ce que je comprend de la phrase que je cite, mais je me trompe peut-etre).
Pour info, je n'aime pas vraiment ce canyon.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 19 mai 2010 22:28

jc06 a écrit :
Max38 a écrit :Si y'en a que ça amuse de mettre 2 a des trucs qui valent 0 ça les regarde.
Ben ouais, on fait ca pour piéger les estranger, mon cher :mrgreen:

Plus sérieusement, et comme cela a été dit plusieurs fois, si 75 personnes mettent plus de 3 a la bollène (sur 96 "votants") c'est que ce canyon vaut plus de 3. Qu'il ne plaise pas a Max38, c'est un compte. Les gouts et les couleurs...
Mais j'ai du mal a te suivre quand tu expliques que tu es détenteur de l'échelle de notation absolu, et que c'est ta note qui est la note (en tous cas c'est ce que je comprend de la phrase que je cite, mais je me trompe peut-etre).
Pour info, je n'aime pas vraiment ce canyon.
J'ai jamais dit que j'étais détenteur de l'échelle absolue... et ça risque pas O:)

Ma phrase veut dire ce qu'elle veut dire: je prend Tristan comme canyon, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi vous mettez + 2/4 ? peut être je me trompe en pensant que ça vaut 0,4 :-k

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 19 mai 2010 22:31

Pour moi le Bussing (amont et médian) pour son côté... extraterrestre !!!
Dernière modification par Nicofou le mer. 19 mai 2010 22:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3680
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 19 mai 2010 22:35

jc06 a écrit :Plus sérieusement, et comme cela a été dit plusieurs fois, si 75 personnes mettent plus de 3 a la bollène (sur 96 "votants") c'est que ce canyon vaut plus de 3. Qu'il ne plaise pas a Max38, c'est un compte. Les gouts et les couleurs...
Effectivement s'est un problème que souligne assel dans son post
assel a écrit :sinon , on propose de mettre des notes au canyon que si on a parcouru au moins une 30aine de canyon descendu .

ca évitera des notes qui n'ont aucun sens notament dans les Alpes-Maritmes , où beaucoup de personnes font leur première descente (c'est clair que c'est mieux que d'aller se peler dans le Furon à 8°C) , ce qui surévalue les notes des canyons, sans parler des débits.

Si mon premier canyon avait été cette grosse daube de Berthou, je lui aurais surement mis un 3.5.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 19 mai 2010 23:06

Pour les notes j'ai déjà donné mon avis, mais sur le fait que ça soit un critère de choix, un peu comme Guigui (autres loisirs, temps dispo), avec l'éloignement des canyons en plus, ça compte quand même pas mal pour moi.
Je me dit que je n'aurais probablement pas l'occasion ou le temps de faire tous les canyon notés plus de 3 de la base..... :(
Mais ça correspond a ma pratique du moment, elle changera peut être plus tard.
Exemple : un pote avec qui j'ai démarré le canyon, a délaissé le canyon pour plus de grimpe et de montagne. Il a fallu lui mitonner un séjour Maglia/Morghé/Riolan/Aiglun pour le "trainer" de nouveau en canyon.
Il était content d'en refaire mais nous a dit "des canyons comme ça, ça va, mais pas moins bien, sinon je vais grimper..."
Sa pratique a changé...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 19 mai 2010 23:09

jc06 a écrit :ET donc comme beaux canyons des alpes du sud, qui valent entre 1.5 et 1.7 :roll: , je te citerai dans le désordre :

Morghé-Maglia (ou Maglia-Morghé-Maglia), ludique et vertical,
Riolan avec un bon débit, beau,
Le final d'Amen, beau mais court
Le Riu, beau mais long,
Bollène, ludique,
Siagne de la Pare, beau,
Imberguet, ludique et beau mais court,
Carléva, obstacles de grande ampleur, mais long et discontinu.
Bagnolar en eau, superbe.

Barbaira,
Le Riou et Angouire en eau
Bollene, j'avai trouvé ca sombre, glissant. je n'ai gardé que le souvenir des deux gros toboggan

le Riu, 3H30-5H c'est pas si long et on ne marche jamais plus de 10mn entre les obstacles. mais c'est sur que si t'amènes un groupe avec un seul gars qui équipe les relais, faut penser à l'option bivouac avec vue imprenable , et radar avertisseur d'orage. :wink:
imberguet trop court => avec la partie amont , ca le rend plus complet . ce qu'on peut surtout reprocher à la partie basse c'est sa surfrequentation.
quand un canyon est trop court avec des enchainements style imberguet aval, ou Infernet dans le 38, il y a une solution , pour ne pas rester sur sa fin (faim), le refaire \:D/
Dernière modification par assel le mer. 19 mai 2010 23:37, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 19 mai 2010 23:25

Marc Maurin a écrit :
jc06 a écrit :ET donc comme beaux canyons des alpes du sud, qui valent entre 1.5 et 1.7 :roll: , je te citerai dans le désordre :

Morghé-Maglia (ou Maglia-Morghé-Maglia), ludique et vertical,
Riolan avec un bon débit, beau,
Le final d'Amen, beau mais court
Le Riu, beau mais long,
Bollène, ludique,
Siagne de la Pare, beau,
Imberguet, ludique et beau mais court,
Carléva, obstacles de grande ampleur, mais long et discontinu.
Bagnolar en eau, superbe.

Barbaira,
Le Riou et Angouire en eau
Le Riou de Gourdon (acceptable mais court) enchainé avec la Clapoure (à peine encaissé et court) : 1.6/4
Louch : 1.4/4 pas très beau mais avec des rappels de hauteur variable
Main-Morte : un encaissement peu marqué : 1.4/4
Font de Barbin, en eau, une vue médiocre sur ce canyon peu connu en Europe qu'est le Verdon : 1.3/4

Quelques petites descentes que tu peux faire si tu es de passage et que tu n'as que l'équipe de france de foot à voir à la télé : Cramassouri, Pierrefeu, Planfaé, Chalandre, Courmes, La Peira. Tous entre 1 et 1.4/4.

Quelques courses plus longues et toutefois secondaires : la Bendola, vite torchée 1.2/4; le Raton, un canyon pour débutants à faire sous la pluie de préférence 1.1/4. Note donnée pour sa couleur.

Dans l'Hérault, il y a beaucoup mieux, ça ne fait aucun doute pour moi....
AH je reconnais là le sens de l'humour heraultais :mrgreen: =D>
Dernière modification par assel le mer. 19 mai 2010 23:26, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 20 mai 2010 09:30

jc06 a écrit :
Max38 a écrit :Si y'en a que ça amuse de mettre 2 a des trucs qui valent 0 ça les regarde.
Ben ouais, on fait ca pour piéger les estranger, mon cher :mrgreen:

Plus sérieusement, et comme cela a été dit plusieurs fois, si 75 personnes mettent plus de 3 a la bollène (sur 96 "votants") c'est que ce canyon vaut plus de 3. Qu'il ne plaise pas a Max38, c'est un compte. Les gouts et les couleurs...
Mais j'ai du mal a te suivre quand tu expliques que tu es détenteur de l'échelle de notation absolu, et que c'est ta note qui est la note (en tous cas c'est ce que je comprend de la phrase que je cite, mais je me trompe peut-etre).
Pour info, je n'aime pas vraiment ce canyon.
je pense que max parle du fait que certains s'amuse a mettre des notes imaginaires qui fausse (un peu) la note ... =;
par ex jc06 quand j'ai noté la Barbeira, un regal :D :D , j'ai vu que qq un avait mis 0.1 !!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 20 mai 2010 09:57

La question était : les plus beaux canyons du 06... :-"

Pour moi, la Bollène n'en fait pas partie. Et quand je voyais Bagnolar à 2.9 et la Bollène à 3.1, j'étais surpris... :mrgreen:

Dans le 06, il y a de très beaux canyons, et qu'il faut envisager en conditions optimale.
Je m'explique : faire Bagnolar qui coule pas, c'est ridicule !!! Oublier de monter faire Morghé quand on descend la Maglia, c'est vraiment dommage. Faire la Siagne de la Pare en posant sa corde à chaque ressaut, c'est pas profiter du coté ludique (c'est comme le llech avec 13 rappels...), faire le Riou de Cuebris sans enchainer avec la Clapoure en débit correct et la suite en gros débit et noter alors 2/4, c'est pas réaliste. Etc...

Le Riolan, la première fois, j'ai trouvé ça "bof" : de l'eau grise, limoneuse, un filet d'eau, du monde partout, sale, etc...
La dernière fois que je l'ai fait, en gros débit, eau verte, avec seulement un couple d'amis, par une belle journée, on a vu un petit groupe et c'est tout, c'était super... :D

Courmes, c'est sympa, mais c'est pas un "beau canyon". C'est pas super esthétique, à part la grande cascade. Mais ça vaut quand même le coup d'être descendu. 2.5 me parait correct.

Après effectivement on peut se plaindre des "surnotations" du 06. mais c'est partout pareil ou presque...

Le Llech est pour moi surnoté. 3.7 !!!! :lol:
Rio Argentina était coté 3 il y a encore quelques mois... :?

A côté de ça, regardez les notes du Tessin : Cugnasco 2.6/4 !!! C'est pourtant au moins aussi interressant (et même plus) que Argentina.
Val Cresciano a la même note que le Llech !!!! De qui se moque t'on !!! 5 h de course non stop dans une eau limpide, une roche fabuleuse, équivalente à 13 cascades sombres pleine de "consommateurs" et torchées en 1 heure ???

Ce qui est sur c'est que, même si la note est pas "fiable" en regard des canyons du monde entier, c'est une indication assez fiable sur "les plus beaux canyons de la région" où on compte aller.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 20 mai 2010 12:30

Marc Maurin a écrit :.....
Ce qui est sur c'est que, même si la note est pas "fiable" en regard des canyons du monde entier, c'est une indication assez fiable sur "les plus beaux canyons de la région" où on compte aller.
Pour ce qui est des AM, le guide "randoxygène" du cg propose déjà les plus belles descentes du secteur. Il en manque, c'est sûr mais le catalogue est bien fourni. Si nous avions dans chaque département de ma région les mêmes types de canyon, ce serait champagne....

Pour en revenir à ces notations, elles ne sont qu'une moyenne des appréciations individuelles. Et puis c'est comme tout, quand on débute on notera mieux qu'après avoir bourlinguer et découvert d'autre vallon.

Me concernant, je suis toujours un peu déçu quand je refais un canyon déjà parcouru car il me semble moins beau que la première fois.

C'est une des raisons pour laquelle je préfère faire une descente mal notée plutôt que de venir grossir la queue au relais des canyons qui n'ont plus de secret pour ma mémoire....

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 20 mai 2010 17:02

Marc Maurin a écrit :.....
Pour ce qui est des AM, le guide "randoxygène" du cg propose déjà les plus belles descentes du secteur. Il en manque, c'est sûr mais le catalogue est bien fourni.
Tiens en parlant d'evaluation sur les canyons , un truc qui m'a toujours sidere c'est comment Duranus a pu se retrouver (et rester) dans le randoxygene ? Il a pas grand chose pour lui et de plus il part directement dans les eaux usees des maisons du dessus .D'ailleurs note dans DC.com = 1 (en plus avec le facteur -1 car sans le 06 ca surcote on est pas loin du 0)
Dernière modification par chrisbiot le jeu. 20 mai 2010 17:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 20 mai 2010 17:21

Faut espérer que la partie finale puisse être de nouveau autorisée un de ses 4 (celle qui se situe au dessous du canal) et dans ce cas sa cote reprendra la bonne pente...

Répondre