Ouverture d'une nouvelle course de grande ampleur

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Ouverture d'une nouvelle course de grande ampleur

Message par altisud » mar. 07 sept. 2010 17:32

Nous avons ouvert le samedi 04 septembre 2010 avec Pilou, Pierre, Jojo, Guy et moi même une course de Grande ampleur sous la double implusion de Guy Coquin qui a repéré l'amont de ce long parcours pendant que de mon coté je repérais l'aval sans le savoir.

Guigui a donc fait monter la mayonnaise en mélangeant les ingrédients altisud et Guy et voila le résultat :


Une approche de 4 à 5 heures pour partir dans le vallon de la fracietta (repéré par Guy) sous la tête de Méléze pour rejoindre amen supérieur (répéré par moi-même) et sortir à la passerrelle de amen classique.
il vous restera alors une bonne marche de 1h30 pour le retour parking aval (pont de robert) plus la navette pour récupere la voiture au parking d'accès. Autant faire l'intégrale en deux jours.

Bilan une belle course aux passages superbes dans un cadre sauvage et vierge de tout passages. A notre surprise amen amont n' était pas équipé mais néanmoins il à toujours été pratiqué par les pêcheurs.

En tout c'est une belle progression qui se déroule dans un petit vallon encaissé qui mêne à de beaux passages sculpés avec plusieurs successions de cascades et bassins suspendus pour rejoindre une partie plus horizontale mais plus profonde et creusé, dans amen supérieur

Cela ouvre de nouvelles perspectives de grandes courses en terrain d'aventure dans notre région. Je pense que l'intégrale donne naissance à une nouvelle descente a entreprendre sur les deux jours


Un grand merci à pierre pilou pour avoir fourni le matos d'équipement et à mon pote Jojo qui nous a aider à le porter
Dernière modification par altisud le dim. 04 sept. 2011 16:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 07 sept. 2010 18:51

bien joué les gars. au vue de vos différentes descriptions, l'intégrale avec la marche d'approche va être un gros morceau. il va y avoir moyen d'avoir des courses d'ampleur dans le 06. après la cagne intégrale, faea-cuous-guiou, la roudoule intégrale, les 3 esterons, la bendo en hors catégorie, les planchettes intégrale voilà donc amen intégrale =D> avec même un poil plus de continuité que les descentes que je viens de citer.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 07 sept. 2010 19:09

dois y avoir une heure de temps mort en tout ce qui ne fait pas beaucoup sur une descente de 6 heures en équipant

mais bon maintenant faut voir comment les futurs pratiquant vont apprécier la descente


je dirai un intérét beauté de 2.8 / 3 pour les plus beaux passage et un général de 2.7 pour le parours jusqu'à la passerelle et je met facilement 3.1 pour l'intégrale d'amen

la difficulté reste moyenne mais la grandeur marche d'approche plus descente en font une belle course donc 2.8 aussi à 3 pour l'intégrale

à faire de préférence en début de saison pour avoir un niveau d'eau sympa à sport dans Amen bien que comme on peut le constater le parcours peut se faire en fin de saison avec toujours un petit filet d'eau depuis le départ jusqu'à la confluence avec amen.


il faut prévoir de quoi compléter l'équipement en cas de niveau plus important car nous désescaladé quelques petits ressauts
Dernière modification par altisud le mar. 07 sept. 2010 19:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 07 sept. 2010 19:34

Bravo pour cette belle ouverture =D>
Et merci de nous la faire partager! 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mar. 07 sept. 2010 20:26

merci pour les photos c'est vrai que ça m'a l'air pas mal a faire :-" :D

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 07 sept. 2010 20:41

altisud a écrit :mais bon maintenant faut voir comment les futurs pratiquant vont apprécier la descente [/b]
:mrgreen: Bon je réuni une fine équipe , et on va voir ça... et après on en parle... :-$
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 07 sept. 2010 21:59

Bien tentant... bravo !
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 07 sept. 2010 22:15

Bravo à vous =D>
Dernière modification par Eric le mar. 07 sept. 2010 22:16, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mar. 07 sept. 2010 23:06

Nous avons mis 15 fixations et 1sangle maillon . La course est longue , les obstacles s' enchainent rapidement , beaucoup plus taillé que dessous la passerelle on est toujours dans l'eau et elle est glacée . En shorty et combi 0,5mm on s' est gellllllllllllllllllllllé .
En tout cas tout était bien organisé , bonne ambiance et on s' est bien amusé
A+ ROLAND

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 08 sept. 2010 08:06

Super sympa!

Avec 5h de marche d'approche ça va en décourager plus d'un [-X

Par contre c'est 5h sans se perdre sinon fo compter la journée voire plus :shock:

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » mer. 08 sept. 2010 19:39

Bravo à l'équipe j'y ai passé une formidable journée les photos sont top et pilou à encore fait le pitre avec des cabrioles et une combarde de 0.5mm.Le canyon est superbe et l'environnement aussi , souhaitons que cela reste ainsi le plus longtemps possible.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mer. 08 sept. 2010 20:39

De belles photos qui donnent envie. Bravo pour cette découverte et merci de nous la faire partager. =D>

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » mer. 08 sept. 2010 21:00

Bravo !!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 sept. 2010 21:17

La 6ème photo et la 7ème montrent un canyoneur sans casque :evil: :evil: . Il faut interdire cette descente au plus vite !!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 08 sept. 2010 21:27

humour j'espère :wink: :?:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 08 sept. 2010 23:29

Si j'aii bien compris, après 5 h d' approche, on peut passer au moins 8 h dans les pélites avant de rejoindre le Var si on enchaîne avec Amen classique :-k :-k :?: :?: Si c'est le cas, cela devient vraiment intéressant... O:) O:) =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 09 sept. 2010 08:23

Cristophe a écrit :
altisud a écrit :mais bon maintenant faut voir comment les futurs pratiquant vont apprécier la descente [/b]
:mrgreen: Bon je réuni une fine équipe , et on va voir ça... et après on en parle... :-$
ça me rappelle un certain canyon avec du charbon a la sortie Image
Dernière modification par Roro le jeu. 09 sept. 2010 08:24, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 09 sept. 2010 08:30

guigui a écrit :humour j'espère :wink: :?:
De l'humour ? Aurais-tu perdu tout sens commun ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 09 sept. 2010 09:10

Roro a écrit :ça me rappelle un certain canyon avec du charbon a la sortie
Ce coup-ci, au pire ta la mariée ! ça s'annonce déjà beaucoup mieux ! on y va quand ? :-"
Dernière modification par Cristophe le jeu. 09 sept. 2010 09:12, modifié 1 fois.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 09 sept. 2010 10:37

je suis sûr que cette descente va plaire à plus d'une personne

mais bon je vous préviens y a un temps mort dans l'amont et c'est à peu prét le seul

sinon pour le casque ben c'est altisud on peu pas trop en demander non plus et comme je le dis nos tête sont vide pas besoin de les protéger


sinon christophe tu auras sûrement moins de temps mort que dans la bendo ça c'est sûr
La 6ème photo et la 7ème montrent un canyoneur sans casque . Il faut interdire cette descente au plus vite !!!!
c'est ce genre de réflexion qu'il faut interdire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si j'ai bien compris, après 5 h d' approche, on peut passer au moins 8 h dans les pélites avant de rejoindre le Var si on enchaîne avec Amen classique Si c'est le cas, cela devient vraiment intéressant...
tu as bien compris RV et le bivouac sous la tête de méléze est fantastique

la preuve en image


Image

Image
Dernière modification par altisud le jeu. 09 sept. 2010 10:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 09 sept. 2010 10:59

je pense que l'approche sera plus courte une fois optimisée. en fait l'accès reste quand même le point compliqué dans ce coin là.

soit par liouc avec une piste sans fin qui mettra quelques longues heures à pied
soit par léouvé avec un temps d'approche et retour abominable en ne faisant que fraccieta et le pré-amont
soit par le pont des robert où faudra continuer jusqu'à la piste de roua puis la tête des mélèzes (endroit enchanteur je confirme!!!)
soit par la sortie de bertheou et vallon de talon puis la piste interminable en 2h30 voir peut être plus.

dans cette dernière solution il est possible de sortir au pont d'amen pour reprendre le chemin d'aller ou poursuivre dans l'aval puis dans le daluis (non autorisé à cause du barrage de rocher qui s'est largement comblé depuis).

et comme chacun sait amen connu est long, si la distance est doublée avec la nouvelle partie, faudra être aux aurores pour se mettre à l'eau. l'été avec un petit sac de couchage en profitant des herbages comme matelas, sympa :D
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 09 sept. 2010 10:59

altisud a écrit :sinon christophe tu auras sûrement moins de temps mort que dans la bendo ça c'est sûr
Il y a quelques année déjà, j'avais fait le saumon sur une centaine de mètres au dessus du pont, je me rappelle d'un belle encaissement et d'une cascade qui m'avais arrêter net ! pas moyen de shunter...
Je suis sur que la partie haute doit être sympa, moi j'adore ces petits encaissements dans la pelite !(et même la marche d'approche panorama grandiose !)
alors on va mettre une expe sur pied.. :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 09 sept. 2010 12:20

altisud a écrit :sinon pour le casque ben c'est altisud on peu pas trop en demander non plus et comme je le dis nos tête sont vide pas besoin de les protéger

La 6ème photo et la 7ème montrent un canyoneur sans casque . Il faut interdire cette descente au plus vite !!!!
c'est ce genre de réflexion qu'il faut interdire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisantais Jeff.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 09 sept. 2010 13:23

Cristophe a écrit :
Roro a écrit :ça me rappelle un certain canyon avec du charbon a la sortie
Ce coup-ci, au pire ta la mariée ! ça s'annonce déjà beaucoup mieux ! on y va quand ? :-"
Image surement l'année prochaine
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » jeu. 09 sept. 2010 13:32

guigui a écrit :...et comme chacun sait amen connu est long, si la distance est doublée avec la nouvelle partie, faudra être aux aurores pour se mettre à l'eau. l'été avec un petit sac de couchage en profitant des herbages comme matelas, sympa :D
Sans compter qu'il fauda trouver un long creneau sans risque d'orage .... :-" pas si evident :|

En tout cas =D>, ça fait vraiment envie meme avec 5h d'approche dans des paysages grandioses !

pas fais Bendola mais comme ça "à vue de 1ere" Amen intégrale (le vrai alors ?) fait bien plus envie !
Dernière modification par krakaoui le jeu. 09 sept. 2010 13:33, modifié 1 fois.
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Répondre