Ouverture d'une nouvelle course de grande ampleur

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » ven. 10 sept. 2010 01:48

Photos superbes ! =D>
Vous vous êtes bien régalés ! \:D/
Une belle course pour les mordus de nature :D
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 sept. 2010 11:35

petite précision pour rentrer dans le vallon il faut atteindre la cote1450m. en haut il n'y a que des ronces

il n'y a pas de réel chemin d'accès il faut serpenter au mieux en rive droite ign indispensable

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 11:42

Justement, j'allais poser cette question #-o : la marche d'approche, 5 heures ... mais à quelle allure ? :?: roland avec son baton de pélerin, ou jam's qui court ?? le déniv part à quelle altitude ??? les ronces ne rallongent pas la durée si vêtements appropriés :lol:
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 sept. 2010 12:19

5 heures c'est pour une allure normale

il faut partir du chemin qui monte le long du talon pour rejoindre le col de ROUA delà il reste une bonne partie de la piste non praticable (3h environ) car elle est complètement démontée et en plus y 'a un barrière juste après LIOUC (secteur natura 2000) pas de chance. pour les brulé qu'ils veulent quand même tenter la piste car il ont la clef pour ouvrir les barrières il faut savoir:
qu'à Liouc on vous a repéré et en général c'est la gemdarmerie qui vous accueille à la barrière quand vous revenez hi hi :twisted: :twisted:
1 vous y laissez la caisse dans une ornière bilan dégouter :evil: :evil:

2 vous revenez à pied et vous prenez 135€ pour conclure :? :? :?

par contre la piste s'enchaine à pied bien avec des bons raidillons qui vous finissent.

le retour ce fait soit par la passerrelle d'amen prendre le chemin rive gauche qui remonte au col du roua et repartir jsuqu'ua pont de berthéou pour le chemin pris à l'allé (2h00).

option sans navette

par contre pour l'intégral faut une navette pourevenir au pont de berthéou ou sinon à pied en 1 h maxin

le dénivelé faut le calculer 1450 départ du vallon sinonpendant l'accès on monte à 1700m

et laisse tomber les ronces :lol: :lol: :lol: c'est pas cool
Dernière modification par altisud le lun. 13 sept. 2010 12:20, modifié 1 fois.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 12:26

Je vais au plus simple : 250 m de déniv, ça va, ça devrait le faire, mais quant à l'épisode gendarmes, navettes, etc ...faudrait faire un topo :!: , qu'on pourrait imprimer ...... :D dac, on laisse tomber les ronces :mrgreen:
Ok pour le topo ? \:D/ car il m'intéresse, ce canyon, j'aimerai bien le faire :roll: faut juste réunir une p'tite équipe de motivés :P
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 sept. 2010 12:30

je pense que la marche d'approche c'est plus 650 700 m de dénivlé 250m c'est quoi ?? le vallon ???
Dernière modification par altisud le lun. 13 sept. 2010 12:31, modifié 1 fois.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 12:43

euh.....j'avais mal compris 8-[ sorry....ok pour 750 m ....
Si tu avais un topo ?, et je vois autour de moi si des motivés pour le faire, les photos donnent trop envie ! Le faire de préférence un samedi pour pouvoir récupérer le dimanche et tenir debout pour aller au taff lundi :wink: ...
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

merluche
rank_2
Messages : 220
Inscription : ven. 21 avr. 2006 14:35

Message par merluche » lun. 13 sept. 2010 13:23

5h d'approche... cristophe, il te faudra plusieurs canettes de coca :lol:

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 sept. 2010 18:44

moi je te conseille de le faire l'année prochaine en début de saison style en mai ou juin pour bénéficier d'un bon niveau d'eau plutôt qu'un gros filé

sans compter que la chasse va bientôt commencer et la haut c'est le stand de tir voili voilou....
Dernière modification par altisud le lun. 13 sept. 2010 18:54, modifié 1 fois.

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 13 sept. 2010 19:39

Ok pour le topo ? car il m'intéresse, ce canyon, j'aimerai bien le faire faut juste réunir une p'tite équipe de motivés

Lydia laisse tomber ce n' est pas pour toi cette course [-X [-X . Tu crois que avec de la volonté on peut tout faire mais c' est totalement faut [-X [-X . La c' est mon quartier et rien à voir avec St dalmas ou les accès sont faciles . Tu vas au casse pipe :oops: :oops: . Vu ton sens de l'orientation tu ne trouveras même pas le vallon .
Mais comme tu es " TESTARDE " et que tu n' écoutes rien , une dernière bouée de secours :
Dans la partie du vallon d' Amen que tu comptes descendre , dans un virage à gauche , un trou ( petite grotte ) , j'ai déposé une tente et une boite de cassoulet . La tente peut te servir , mais le cassoulet juste avant de mourir de faim parce que la boite a de + de 20ans :mrgreen: :mrgreen:
A+ ROLAND

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 13 sept. 2010 21:02

Si on avait des trucs comme ça en auvergne :lol: :lol: :lol:
Bravo =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 21:14

pilou a écrit :Ok pour le topo ? car il m'intéresse, ce canyon, j'aimerai bien le faire faut juste réunir une p'tite équipe de motivés

Lydia laisse tomber ce n' est pas pour toi cette course [-X [-X . Tu crois que avec de la volonté on peut tout faire mais c' est totalement faut [-X [-X . La c' est mon quartier et rien à voir avec St dalmas ou les accès sont faciles . Tu vas au casse pipe :oops: :oops: . Vu ton sens de l'orientation tu ne trouveras même pas le vallon .
Mais comme tu es " TESTARDE " et que tu n' écoutes rien , une dernière bouée de secours :
Dans la partie du vallon d' Amen que tu comptes descendre , dans un virage à gauche , un trou ( petite grotte ) , j'ai déposé une tente et une boite de cassoulet . La tente peut te servir , mais le cassoulet juste avant de mourir de faim parce que la boite a de + de 20ans :mrgreen: :mrgreen:
A+ ROLAND
Roland
Je la ferai, cette course, coute que coute ! marche d'approche chamois ou sanglier, grosse rando + canyon, c'est le cocktail nature évasion par excellence dont on a bien besoin dans ce monde de fous :mrgreen:
Et je suis sure que tu viendras aussi la faire l'année prochaine, avec + d'eau, et lorsque la marche d'approche aura peut être été affinée :D et puis ronces ou pas, on passera \:D/ Une bien bonne journée en compagnie de dame nature :roll:
A +
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 13 sept. 2010 21:18

altisud a écrit :sans compter que la chasse va bientôt commencer et la haut c'est le stand de tir voili voilou....
C'est ouvert depuis Dimanche 12.. casquette orange et clochette ! :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 14 sept. 2010 22:56

BRAVO Jeff, Guigui p'ti :roll: &Père :idea: , Pilou :shock: & Co
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 16 sept. 2010 15:49

Ola ! Vous n'avez pas débroussaillé les ronces les gars ? Vous abusez ! :mrgreen:

Bon, je veux bien venir, mais il faut que je trouve 4 porteurs pour me déplacer.

J'ouvre une candidature.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 16 sept. 2010 16:35

mince, David, moi qui comptait sur toi pour faire mon avant gauche ! :mrgreen:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

cosiguina
rank_2
Messages : 257
Inscription : dim. 01 juil. 2007 09:36
Localisation : au bout d'une corde

Message par cosiguina » jeu. 16 sept. 2010 17:00

A quand les dépose hélico dans le 06. Désolé mais je rentre du tessein et on y prend vite gout
Encore bravo Pilou (vive la retraite)
La moindre petite colline peut abriter une merveille.

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 16 sept. 2010 17:29

Cristophe a écrit :mince, David, moi qui comptait sur toi pour faire mon avant gauche ! :mrgreen:
Héhé ! :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » jeu. 16 sept. 2010 19:41

Chez nous c' est malheureusement dans le sens inverse que marche nos hélicos :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 17 sept. 2010 08:23

......................... :cry:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re:

Message par Nico26 » ven. 18 juin 2021 22:17

guigui a écrit :
jeu. 09 sept. 2010 10:59
je pense que l'approche sera plus courte une fois optimisée. en fait l'accès reste quand même le point compliqué dans ce coin là.

soit par liouc avec une piste sans fin qui mettra quelques longues heures à pied
soit par léouvé avec un temps d'approche et retour abominable en ne faisant que fraccieta et le pré-amont
soit par le pont des robert où faudra continuer jusqu'à la piste de roua puis la tête des mélèzes (endroit enchanteur je confirme!!!)
soit par la sortie de bertheou et vallon de talon puis la piste interminable en 2h30 voir peut être plus.

dans cette dernière solution il est possible de sortir au pont d'amen pour reprendre le chemin d'aller ou poursuivre dans l'aval puis dans le daluis (non autorisé à cause du barrage de rocher qui s'est largement comblé depuis).

et comme chacun sait amen connu est long, si la distance est doublée avec la nouvelle partie, faudra être aux aurores pour se mettre à l'eau. l'été avec un petit sac de couchage en profitant des herbages comme matelas, sympa :D
Pour information aux canyoneurs voulant faire Fraccietta : on a envisagé le faire par Liouc via la piste. Le pont qui traverse le Var est interdit aux plus de 1,5t et aux plus de 2m de large. Avec notre van on a fait demi-tour :sad:

Répondre