Gialorgue et Skogafoss

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Gialorgue et Skogafoss

Message par pilou » dim. 12 sept. 2010 17:10

Hier nous avons descendu un magnifique canyon, avec des verticales superbes, qui ont servi aux cascades de glace de l'hiver dernier sur la route de Gialorgues (j'ai oublié le nom du canyon eusa_doh , Pierre, ou Roland, si vous me lisez icon_rolleyes ) et nous avons utilisés les fixations en place. Bien sur un peu rouillées, pas aussi flambantes que les neuves, mais encore bonnes pour descendre 4 personnes ! Et puis dans le canyon, nombre de cordelettes et bouts de corde, et même moustifs ont été trouvées icon_eek
En tout cas, un superbe canyon dans un cadre grandiose et idem pour celui de Gialorgues que nous avions descendu avant, un diamant dans la nature, j'en étais toute retournée ! comme disent les marseillais !
Merci à Pilou et Pierre pour cette ouverture magnifique, j'espère que les modos vont valider la fiche du Gialorgues TRES VITE et que quelques uns pourront descendre ce canyon bientôt, avant que les conditions météos nous l'interdisent.
La course d'aujourd'hui, commencée à 10 h pour finir à 17 h30 c'était parfait, rentrée fourbue mais des étoiles dans les yeux eusa_dance eusa_dance eusa_dance
Et merci aux 3 co*équipiers : Roland, Pierre et David !
Lydia


Que c' est bien raconté :!: :!: , si tu rajoutes que les étoiles c' est nous [-X [-X ; ton statut de présidente du fan club est automatiquement renouvelé pour 2011 .
Le nom est Skogafoss
ImageImageImageImageImageImage
Skogafoss : le mur du départ fait 80m ( de la route j' avais estimé 45m ) il semble qu' il y ai un palier à -25m et il n'y en a pas . Nous avons fait notre relais en paroi sur une chaine des grimpeurs
Descendu sans équiper le 11 09 2010 Lydia , David , Pierre et Roland

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » dim. 12 sept. 2010 22:30

Photos du Haut et du couloir final en eau . :D :D
Le final nous l' avions déjà fait car c' est également le final d' un parcours voisin que nous avons ouvert et équipé en juin ( Moet et Chandon ) . Je m' aperçois que je n' ai jamais signalé ni fait de topo de cette ouverture #-o #-o . Nous n' étions que entre Pilous alors Pierre , Xavier et Robert je pense pas que vous soyez à une ouverture près cette année . Quand j' ai le temps ............
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 sept. 2010 11:36

ça tue ton truc pilou =D> =D> =D>

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 12:57

Roland : oui, vous étiez bien parmi les étoiles :oops: bon, alors je prépare l'apéro pour la reconduction de mon statut de présidente :wink:
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 13 sept. 2010 14:23

altisud a écrit :ça tue ton truc pilou =D> =D> =D>
jeff tu ne reconnais pas? à c'est vrai la dernière fois on creusait un tunnel sous la neige :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 sept. 2010 18:53

arrrh c'est ça :twisted: :twisted: :twisted: ben c'est mieux sans la neige

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 13 sept. 2010 20:26

En juin c' est vraiment beau à descendre . Mais ça parpine énormément .
En faisant partir un bloc instable en descendant samedi il m'a coupé net la 60m à 35m :twisted: :twisted:
Mauvaise année pour les 60-70m . C'est la 4ieme . Sans compter la 50m de Jeff

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » lun. 13 sept. 2010 20:38

Je confirme c'est extra avec de l'eau cela déchire grave , tu vois Jeff cela a un intérêt de descendre dans l'actif et en plus c'est sportif.
Roland je ne sais pas ou tu as trouver Skogafoss mais ce n'est pas en France (SKOGAFOSS: chute d'eau de la riviere skoga en islande voir à l'adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sk%C3%B3gafoss ouhttp://www.visualtravelguide.org/large/ ... afoss.html) mais de mon coté j'ai trouvé "cascades de la combe de la maisonnette".
A plus

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 13 sept. 2010 20:41

skogafoss ou classique de droite, c'est le nom donné par les grimpeurs de glace http://alpessudnet.free.fr/alpi/droite1.html si tu veux d'autres liens, je t'en trouve :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 21:18

guigui a écrit :skogafoss ou classique de droite, c'est le nom donné par les grimpeurs de glace http://alpessudnet.free.fr/alpi/droite1.html si tu veux d'autres liens, je t'en trouve :wink:
Guigui
je ne suis pas sure que l'on puisse donner à un site le nom d'un sport qui s'y pratique .... ce vallon a certainement un nom :-k , je le saurai bientôt, j'vas trouver le maire de St dalmas et il me le dira :idea:
je vous donne des nouvelles bientôt O:)
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 13 sept. 2010 21:19

Le Skogafoss du 06 me convient parfaitement \:D/ \:D/ , pour celui d' Islande dans l' actif je ne suis pas client [-X [-X

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 13 sept. 2010 21:21

Lydia j'attends toujours le vrai nom de " Moet et chandon " également

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 13 sept. 2010 21:27

pilou a écrit :Lydia j'attends toujours le vrai nom de " Moet et chandon " également
C'est noté, Roland, je vois avec Pierre l'emplacement exact manquant sur la carte, et au cas où zont pas de nom, on proposera Moet et Chandon :mrgreen: et on écrira aux cartes IGN :lol:
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » mar. 14 sept. 2010 10:45

Un nom donné par des grimpeurs et un nom de baptême officiel c'est différent , Skogafoss c'est le nom officiel d'une cascade mais pas de Saint Dalmas [-X de plus il n'apparait sur aucune carte IGN ou autres [-( par contre "cascades de la combe de maisonnette" oui =D> maintenant le mieux c'est de voir auprès de la mairie de saint dalmas pour le nom officiel et tout le monde sera d'accord donc Lydia il faut que tu nous renseignes sur ce point là et vite :!: :-" :-" sinon nous allons nous écharper sur le forum pour un malheureux nom :twisted: :evil: :( :) :D :lol: et pour la vrai Skogafoss ça me branche bien moi , Roland faut trouver un créneaux pour aller l'équiper à l'étiage avec de combardes de 7mm et 3 litres de rhum dans le sang :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 11:11

Pierre, pense bien que si tu va équiper celle dont le nom prête à débat mais que j'appelle la classique de droite, t'a intérêt à mettre tes points hors glace et hors crue parce que sinon à part si tu veux voir des vestiges inesthétique et inutilisable dans deux ans, ça sert à rien de percer.

essaye de retrouver le sujet sur les oules de freissinières et l'état des points sous le geyser après quelques dizaines de tonnes de glace. des broches scellées au sika tordu et arrachée tel de vulgaire échardes... alors des chevilles de 8mm ne résisterons pas beaucoup plus à la pression de la glace ou aux impacts de rochers lors du degel. les points de glace ont été placé là ou elle ne se forme traditionnellement pas. et est ce utile de mettre un relais supplémentaire là où il y en a déjà plusieurs pour une cascade qui ne sera jamais vraiment fréquentée en mode canyon??

donc si tu perce un énième trou dans cette falaise, essaye de le faire là où ce sera durable et fiable, sans frottement.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mar. 14 sept. 2010 11:25

superrepier a écrit :Un nom donné par des grimpeurs et un nom de baptême officiel c'est différent , Skogafoss c'est le nom officiel d'une cascade mais pas de Saint Dalmas [-X de plus il n'apparait sur aucune carte IGN ou autres [-( par contre "cascades de la combe de maisonnette" oui =D> maintenant le mieux c'est de voir auprès de la mairie de saint dalmas pour le nom officiel et tout le monde sera d'accord donc Lydia il faut que tu nous renseignes sur ce point là et vite :!: :-" :-" sinon nous allons nous écharper sur le forum pour un malheureux nom :twisted: :evil: :( :) :D :lol: et pour la vrai Skogafoss ça me branche bien moi , Roland faut trouver un créneaux pour aller l'équiper à l'étiage avec de combardes de 7mm et 3 litres de rhum dans le sang :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Pierre
Moi je suis partante pour le vrai skogafoss aussi ! tu amènes ta trousse à splits, le perfo, et c'est parti pour l'aventure =D> avec la fiole à rhum comme carburant ça devrait le faire !
Aujourdh'ui je devrai avoir l'info pour les 2 sites, il me manque juste la carte IGN au boulot, dommage, je vais voir si je peux trouver ça à consulter sur le net ....

guigui
pourquoi ne pas descendre cette magnifique cascade en canyon ???? :shock: à mon avis, aprés la fonte des glaces, elle devrait être intéressante, 80 m de descente, et on arrive dans le Gialorgues ....assez sportif, et superbe =P~
et quant au points d'ancrage, je n'ai jamais vu l'équipe à pilou en poser des inutiles ... sont toujours bien pensés et calculés ... =D> et jamais en doublon ....à l'occas, fais une course avec eux, tu verras :D
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 11:38

sur vos photos vous êtes bien descendu dedans non? donc ça se fait en descente de cascade si je me trompe pas? et pilou a écrit qu'il avait utilisé les relais en place non? et vous êtes descendu dans l'actif sur les photos ou j'ai mal vu? donc je ne comprend pas très bien pourquoi laisser un nouveau relais si le précédent était bien. et j'ai fais la remarque que tant qu'à en poser un, de penser au contraintes de la glace pour pas poser un point éphémère... je suis pas débile quand même? ou j'ai rien compris?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mar. 14 sept. 2010 11:52

guigui a écrit :sur vos photos vous êtes bien descendu dedans non? donc ça se fait en descente de cascade si je me trompe pas? et pilou a écrit qu'il avait utilisé les relais en place non? et vous êtes descendu dans l'actif sur les photos ou j'ai mal vu? donc je ne comprend pas très bien pourquoi laisser un nouveau relais si le précédent était bien. et j'ai fais la remarque que tant qu'à en poser un, de penser au contraintes de la glace pour pas poser un point éphémère... je suis pas débile quand même? ou j'ai rien compris?
guigui
je crois bien que Pierre parle d'équiper le "vrai" skogafoss, celui qu'on trouve en Islande :P ! et pas celui que nous avons descendu samedi, et qui était déjà équipé (roland l'a mentionné ds son premier mail)
THE question est : QUEL est le (vraie) nom de cette cascade :idea: Skogafoss étant celui donné par les descendeurs de glace et , à mon sens, pas le bon du tout [-X [-X [-X
Dernière modification par eideire le mar. 14 sept. 2010 13:14, modifié 1 fois.
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mar. 14 sept. 2010 19:12

Explication car même moi qui est tout descendu je ne comprend plus rien dans cette discutions .
La classique de gauche descendue et équipé en Juin :
Au dessus du mur des grimpeurs C35 , 3C20 , C30 et le mur C70 ensuite plus rien donc au bas de la C70 nous avons pris une petite sente sous la barre et en 8-10mn on rentre en C10 en AN dans la classique de droite pour le final C12 C15 C35 .
Ceci est le parcours que nous avons appelé Moet et chandon car je les avait fait rentrer dans un autre vallon . Total 3H30 de marche au lieu de 45mn . Donc j'ai du offrir le Cham pour les calmer .
Dans la classique de droite le mur du haut nous ne l'avions jamais descendu ....
Samedi il était prévue une ouverture que j'ai annulé . On est allé faire Gialorgue et en revenant comme ça coulait on est allé faire ce mur de la classique de droite que j'avais estimé 45m d'un jet
Réalité :
d'un jet 80m et le palier il n'y en a pas . Donc avec 60m nous avons du faire un relais en paroi . Ayant comme matos la b... et le couteau nous avons été obligé de faire notre relai sur une chaine des grimpeurs .
Ceci je le déconseille FORTEMENT , tout ces pts , pitons , ect .. ... tiennent qu'en période de gel . De plus il sont tres mal placés pour la descente. La preuve en est que au bas de ces murs vous trouvez 80% des chaines , sangles , cordes qui étaient en place pendant le gel
J' espère avoir été assez clair
ROLAND

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » mar. 14 sept. 2010 19:44

Guigui nous sommes partis sur un malentendu , je ne cherchais pas à te froisser en nommant "cascades de la combe de maisonnette" la cascade "classique de droite" que vous appelez également "skogafoss" surtout si pour vous c'est plus parlant de la nommer ainsi, Roland et moi cherchons juste à trouver le nom qui nous permet de la repérer sur une carte IGN et il se trouve que c'est "cascades de la combe de maisonnette".
Maintenant "skogafoss" ou "classique de droite" me convient surtout que l'on cherche également le nom de celle qui se trouve 100m avant et que nous avions nommé "Moet et Chandon" à cause d'une bourde de Roland(qui nous a valu de boire le champagne :D qui avait un gout de trop peu Roland :mrgreen: :mrgreen: ) et du coup je suppose que c'est la "classique de gauche", si ce n'est pas le cas peu tu nous renseigner?
Quand a équiper c'était une boutade pour Roland et surtout je parlais de "Skogafoss" en Islande, en aucun cas nous installerons des points dans la "classique de droite" ceux qui sont en place sont très bien et nous sommes conscient que ceux que nous pourrions mettre ne passeraient pas l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 19:51

non, t'inquiète suis pas froissé, mais c'était un bon quiproquo en fait. par contre pilou, ce que tu dis confirme bien que les amarrages se font défoncer par la glace l'hiver. si vous poser des points, choisissez bien leur emplacement.

vous n'avez pas trouvé de broches? notamment une camp bleu en titane en 22mm de diamètre?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » mar. 14 sept. 2010 20:07

Non pas de camp bleu mais une Black diamond de 19cm de long 17mm de diamètre à manivelle en bonne état.
Si elle t'appartient il n'y a pas de pb , cela nous donneras l'occasion de boire un pot ensemble et de discuter technique ou d'échanger différents points de vue.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mar. 14 sept. 2010 20:07

la cascade s'appelle "la cascade de la combe de la maisonnette", info SURE donné par un responsable administratif de la Tinée. Et pas skogafoss, ce serait intéressant de demander à ceux qui l'ont appelé ainsi d'en dire la provenance .... et comme dirait Pierre, peut être en référence à la superbe qui se trouve en Islande
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mar. 14 sept. 2010 20:13

Pour Moet et Chandon, j'ai des infos mais pas assez sure à mon gout aussi je remets la réponse à plus tard .

Guigui, Roland, Pierre, Jeff, rendez vous en février pour monter ces magnifiques cascades, on fera un gialorguesapéro :D
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 20:15

superrepier a écrit :Non pas de camp bleu mais une Black diamond de 19cm de long 17mm de diamètre à manivelle en bonne état.
Si elle t'appartient il n'y a pas de pb , cela nous donneras l'occasion de boire un pot ensemble et de discuter technique ou d'échanger différents points de vue.
c'est pas la mienne mais j'ai exactement les même, donc si t'en fais rien je suis preneur, en plus ça évitera à jeff de me trouver la simond perdu l'an dernier :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre