Dépollution du vallon de bramafan

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Dépollution du vallon de bramafan

Message par altisud » mar. 14 sept. 2010 15:55

Suite à notre passage dans ce vallon en début de saison 2010 nous avons constaté une énorme pollution occasionner par la décharge située en amont

Il serait bien de faire enfin sauter le "non dit" puisque nous sommes à l'aire de lécologie et dénvisager la confection d'un dossier qui aurait non seulment le but dans un premier temps de dépolluer le vallon mais aussi par la suite de faire avancer les choses en proposant un arrêt de cette décharge au profit d'un retraitement écologique des dêchets.

En menant une action médiatique pour la dépollution de ce vallon altisud espère faire naître une prise de conscience au seins des politiques

C'est donc pour cela que je cherche à réunir quelques bénévoles pour cette action que j'aimerai mener de concert avec les associations comme l'afc et fédérations ffs ffme caf... qui auront un poids plus important que moi. j'espère donc quelques réponses positives de ces derniers sur le forum ce qui pourrai lancer un débat intéressant

il faut savoir que le vallon est extrèmement pollué sur plusieurs km par des plastics et autres sur une hauteur de plus 2 m.

il faudrait la mise en place d'au moins un quarantaine de bénévoles pour assurer un travail rapide et pas trop fastidieux. Probablement qu'il faudra aussi un hélico pour treuiller les déchets les plus lourd mais ce n'est pas la part la plus importante.

j'aimerai aussi que D-C prenne part à cette action en premettant la diffusion de mon post et la constitution de la liste des béné.

j'aimerai aussi obtenir des contacts au sein du C.G06 en particulier les responsables des services de pollution me permettant ainsi de ne pas trop me heurter aux éccueils administratif. Alors si quelqu'uns à des infos faites les moi parvenir par mail pour que je puisse continuer de constituer ce dossier

Par la suite sur la nouvelle version d'altisud nous auront la posssiblité de créer de nouvelles rubriques dédiées essentiellement aux actions environnementales et la surveillance de la bonne qualitée des eaux. ces espace vous seront aussi réservé vous permettant de poster vos réfléxion et remarques dans votre espace membres tout vos témoignages seront autant de temoignages important.

j'attends vos réponse soit par mail ou sur le forum ou encore par tel bien que je préfére les écrits

canyon@altisud.com

0609156195

ps faite tourner le mess sur vos blogs =D> =D> on plus on est mieux c'est
Dernière modification par altisud le mar. 14 sept. 2010 16:05, modifié 1 fois.

superrepier
rank_0
Messages : 61
Inscription : dim. 29 juil. 2007 23:05

Message par superrepier » mar. 14 sept. 2010 19:59

Jeff ,si personne ne t'a contacté encore je suis ok pour cette mission de dé-pollution , j'ai parcouru 2 fois ce vallon(1 fois avec toi) et j'ai effectivement constaté qu'il était vraiment en piteux état , c'est dommage car il est vraiment sympa à parcourir en eau.Dés que tu as plus d'informations sur les collectivités local , organismes et autres et qu'il y a une date pour une intervention sur le terrain j'enfile mes bottes, mes gants mappa , je prend un sac et râteau et j'intervient.
Très bonne initiative =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 20:10

très bonne initiative, en espérant que des assos, fédés et organismes se joignent à cette cause et permettent de donner à ce vallon sa juste valeur
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » mar. 14 sept. 2010 21:46

Très bonne initiative D' ALTISUD
Le 06 a beau avoir beaucoup de canyons , très peu sont de qualités .
Bramafan : Le parcours est joli , très peu de temps mort , de beaux resserrements , les petites C s' enchainent régulièrement
La nous avons un canyon ou vous pouvez faire de l' extrême pendant 2 mois et du gros débit à débit correct pendant 4 mois pour ceux qui aiment l' actif
Lors de notre 1ier passage avec Altisud , Bramafan était en extrême et j' ai adoré ce vallon bien que" plastifié ". Nous y sommes retourné à 200l pour trouver une nouvelle entrée et finir l'équipement . Nous avons pu tout sonder et voir en quoi consiste cette pollution .
Énormément de plastique , polystyrène enfin tout ce qui peut flotter dans une décharge et la ; seule une quantité de petites mains peuvent nettoyer ça , 1 cuve de bétonnière coincée dans 1C , enfin pas vraiment d' objets nécessitant des moyens énorme .
Je pense que Descente Canyon qui a eu la primeur de la fiche s' associera volontiers à ce projet .
Quelques photos pour vous montrer que ce vallon mérite un nettoyage
ImageImageImageImageImageImageImage
VENEZ NOMBREUX .
ROLAND

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mer. 15 sept. 2010 10:01

Comme je l'ai dit à Jeff par tél, j'appuierai son projet au niveau de la CCSM d'Isola (étant élue communautaire), et auprés de son président. Les élus le sauront, et même s'ils n'interviennent pas directement, ils seront informés des actions menées, et peut être le départ d'une réelle prise de conscience ? on est chacun acteur de la conservation de notre patrimoine, et pas que les instances administratives, on est tous concernés. Et le maître mot, il me semble, est : " se donner la main d'association".
et bien sur, serai sur le terrain le jour J avec les potes :D
@ +
Lydia
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mer. 15 sept. 2010 13:40

Volontaire +1

Apres, la date butoir du 31 Octobre arrive a grands pas...
Sans doute un truc a prevoir debut de saison prochaine non ? Ou alors c'est si vite fait d'obtenir toutes les autorisations ?
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mer. 15 sept. 2010 18:10

partant aussi si je suis dans le coin \:D/

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 15 sept. 2010 18:45

pas avant l'année prochaine c'est sûr l'administration ça bouge pas vite même pour des sujets comme cela

par contre ils donnes assez généreusement les autorisations du moment que ça leur coûte rien; et si jamais ils disent non.... On le fera quand même, ce sera une opération coup de point contre l'immobilisme avec la télé à l'appui biensûr :twisted: :twisted: :twisted:

c'est mon petit coup pied dans la fourmilière qui prend vite le dessus sur ce genre de sujet :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par altisud le mer. 15 sept. 2010 18:47, modifié 1 fois.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mer. 15 sept. 2010 19:22

En attendant l'opération castagne :evil: , ce serait bien de savoir qui est à l'origine du décrassage du Crama ? ça pourrait donner des idées de pistes en termes de communication ? 8-[ Initiative perso ou collective ??? médias informés ?? Elus réactifs ??
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
R.M.
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 11 mai 2009 17:58

Message par R.M. » mer. 15 sept. 2010 19:56

Bien sur vous me comptez aussi si il y a Roland et des joliies filles !!!!! :-"
un canyon sinon je fait un malheur

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 15 sept. 2010 20:20

Pour Crama, c'est la FFME qui a organisé cela, avec l'aide de la FFS et de la FFCAM (voir avec Eric CD06).

http://cd06ffme.free.fr/index.php?optio ... &Itemid=30

J'ai cru comprendre qu'il était déjà prévu le nettoyage de la Bollène pour 2011.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 15 sept. 2010 22:28

et crois tu qu'on pourrai compter sur votre petite troupe pour se réunir autour de l'action que veux mener altisud dans le vallon de bramafan

car il faut vraiment du people pour venir à bout des tas d'imondices que recèle ce vallon

sinon peux tu me faire parvenir le N du président de la ffme du 06 pour en discuter

merci par avance

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 16 sept. 2010 15:27

+1

Puisque c'est pour la bonne cause, je serai des vôtres !
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 16 sept. 2010 15:48

sinon jeff, sur ce lien tu devrais trouver les gens qui vont s'occuper du canyonisme en france http://www.canyoning.com/ à voir si ils donneront une réponse. Pour l'instant des petits bras, mais pas de représentants pour s'associer à cette cause :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 16 sept. 2010 22:46

Pour l'instant des petits bras, mais pas de représentants pour s'associer à cette cause
l'important c'est les bras pas la tête j'ai pris contact avec une assoc qui fait du nettoyage en rivière
donc encore plus de bras et on mettra le nez de la tête dans la caca de bramafan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je rigole

mais même si on est seul l'essentiel c'est de le faire on mettra en expo les dêcehts sorti du vallon avec un banderole responsabilisez-vous

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » jeu. 16 sept. 2010 22:57

Jeff , après notre 1ier passage dans Bramafan j' étais allé faire du repérage au dessus . Je pense que je suis arrivé presque aux sources de toute cette merde jeté dans le vallon . Vu la quantité et l' épaisseur ça ne peut pas être les 2-3 propriétés qui bordent le vallon qui jettent ça . Il suffit de remonter un peu pour voir exactement ce qu'il en est . Un petit reportage photos de poubelle si ça te branche :?: . Il n'y a pas une grande marche à faire . Je peux me libérer tous les jours sauf le vendredi samedi dimanche
ROLAND

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » jeu. 16 sept. 2010 23:01

altisud a écrit :
Pour l'instant des petits bras, mais pas de représentants pour s'associer à cette cause
l'important c'est les bras pas la tête j'ai pris contact avec une assoc qui fait du nettoyage en rivière
donc encore plus de bras et on mettra le nez de la tête dans la caca de bramafan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je rigole

mais même si on est seul l'essentiel c'est de le faire on mettra en expo les dêcehts sorti du vallon avec un banderole responsabilisez-vous
jeff
il faut taper à la porte du maire de rimplas, commune où passe le canyon. Quelles sont les autres communes qui traversent le vallon ? Je suis dispo pour aller rendre visite à chaque maire, en personne, et leur faire part du projet, si tu m'en donnes l'autorisation bien sur. Dans un premier temps, il faut informer, dans un deuxième temps, agir, enfin, c'est mon humble avis :roll:
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » jeu. 16 sept. 2010 23:05

pilou a écrit :Jeff , après notre 1ier passage dans Bramafan j' étais allé faire du repérage au dessus . Je pense que je suis arrivé presque aux sources de toute cette merde jeté dans le vallon . Vu la quantité et l' épaisseur ça ne peut pas être les 2-3 propriétés qui bordent le vallon qui jettent ça . Il suffit de remonter un peu pour voir exactement ce qu'il en est . Un petit reportage photos de poubelle si ça te branche :?: . Il n'y a pas une grande marche à faire . Je peux me libérer tous les jours sauf le vendredi samedi dimanche
ROLAND
suis d'accord avec toi, Roland :wink: pollueurs = payeurs
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » jeu. 16 sept. 2010 23:38

Le vallon pollueur est en réalité le vallon Gros ( affluent de Bramafan ) et suivant mon repérage ce serait La Bolline et pas Rimplas [-X . Il faut y aller pour savoir exactement de quoi on parle . Je suis passé sur le pont entre Bal 155 et 150 . En regardant sur l' IGN ce n' est peut être qu'une décharge sauvage "toléré" depuis la route .

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » ven. 17 sept. 2010 09:40

de toute façon semaine prochaine avec pilou on passe dans le vallon et on fait des photos après cela je fais un joli World pour faire un joli dossier plein de belle photos (humour) de la merde humaine et hops on lance l'histoire

dès que j'ai fini ce dossier je vous en fait une copie pour que chacun commence à ameuter mairie ect

moi de mon coté j'irai faire un petit tour au C-G pour rencontrer le copain de Christian :mrgreen:

pour qu'ils nous débloque hélico sac de ramassage et fermeture de la décharge sauvage car c'est de cela qu'on parle d'une belle décharge sauvage en bordure de route


les super humains ont encore frappés

moi ce qui me fais rire dans tout cela c'est qu'en tu entends parler certains politiques des villages avec un discours démago au possible alors qu'ils baisent (vulgairement parlant) l'environnement de leur propre commune

vraiment l'humain est un poltron dans toute son ecxellence voir même un gros boufon sans envergure

bon je me calme 8) 8) 8)
Dernière modification par altisud le ven. 17 sept. 2010 12:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 17 sept. 2010 10:23

oui jeff, calme toi. Beaucoup n'en pense pas moins mais peu le crient haut et fort.

Le pire c'est qu'un politique saura toujours surfer sur l'action pour dorer son blason. Je le respecterais si il enfilait sa combi et venait avec nous. C'est un sportif accompli alors pourquoi pas....

une descente dans le vallon d'auvare serait pas mal aussi. ce we tu devrais t'y intéresser, il pleut, ça va nettoyer un peu...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » ven. 17 sept. 2010 11:38

Du boulot y en a auvare, rio sec, vallon d'auron, saint colomban et j'en passe rien que la vallée du var c'est plus de 140km de village et d'égouts ... suivez ma pensée
Beaucoup n'en pense pas moins mais peu le crient haut et fort.
c'est bien le problème récurrent en France.... se taire

Bon après guigui je suis aussi conscient que d'autres politiques sont à l'opposés de la vermine décrite dans mon précédent poste; fort heureusement j'en connait quelques uns qui m'ont toujours soutenus dans mes combats idéalistes et je les en remercie (pas besoin de nom ils se reconnaitront)

pardonnez ma mauvaise humeur matinale :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par altisud le ven. 17 sept. 2010 12:14, modifié 1 fois.

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 20 sept. 2010 22:33

Lundi 20 09 2010
Altisud et Pilou sommes allés fouiller au dessus du canyon de Bramafan pour chercher l'origine de toute cette pollution .
Voila le résultat en photos
Une magnifique décharge sur la commune de LA BOLLINE VALDEBLORE dans le vallon Gros affluent principal amenant eau et " merdes " dans Bramafan
Image ImageImageImage
Le résultat quelques KM plus bas
ImageImageImageImageImage
100-150 M3 de grava et merdes en tout genre attendent actuellement , au bas de cette décharge , le bon débit printanier pour nous fleurir de plastic toute la végétation jusque dans la Tinée.
Le panneau officiel de la décharge permet en réalité aux pollueurs de vider leurs merdes en toute impunité
Vue le résultat désastreux de la gestion par la Bolline Valdeblore de cette décharge pour toute la vallée il faut déjà demander la fermeture immédiate de ce cite avant dépollution .
Pour cette fermeture un rapport de puissance est nécessaire aussi nous allons faire une pétition sur laquelle vous pourrez mettre votre nom si vous êtes favorable à cette action .
Pour ceux qui veulent constater en réel ; la décharge se situe sur la route de la Colmiane en montant par la vallée de la Tinée juste avant la Bolline au niveau d' un Blockhaus répertorié sur l' IGN
En 2010 , en France , dans le 06 , il est vraiment impensable de constater, que l' on jeter ses merdes par camion en toute légalité alors que nous Canyonneurs nous ne jetons pas le papier d' un bonbon :!: :!: :!: ..........on nous prend vraiment pour des CONS
Enfin soyons optimiste et soutenons le projet d' ALTISUD
ROLAND
Dernière modification par pilou le mar. 21 sept. 2010 17:35, modifié 1 fois.

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » mar. 21 sept. 2010 09:25

BRAVO Roland et Jeff !
Opération réussie, et je souhaite qu'il y en ait d'autres, pour la survie de nos eaux vives :D
Pour ce vallon, il va falloir enclencher la phase suivante, on se tient au jus @ +
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mar. 21 sept. 2010 09:47

pilou a écrit :alors que nous Canyonneurs nous ne jetons pas le papier d' un bonbon
Alors que TOI canyonneur TU ne jettes pas le papier d'un bonbon...
Il y a malheureusement des abrutis partout et je ne pense pas que le monde du canyon soit exempte...
pilou a écrit :..........on nous prend vraiment pour des CONS
Oui bon ben c'est pas nouveau que la decharge sauvage (ou pas) est LE sport national dans l'arriere pays du 06...

Pour info, dans la serie il y a deja du monde qui nettoie dans le 06, vous avez contacte: http://www.lesrikikibians.fr/ ?
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Répondre