Publié : dim. 20 févr. 2011 17:12
par Marc Maurin
Bonjour Johan.
Sur 121 débits signalés dans la base, il y a 21 fois "sec", et 13 débits enregistrés à une période en dehors de la règlementation préfectorale pour les canyons aquatiques.
Dans les deux cas c'est une minorité.
Certes, ce canyon n'est pas un ruisseau ou la source est pérenne, cependant il coule en général une grande partie de l'année. Comme par exemple l'Imberguet, grande classique qui n'est pas considéré comme un canyon sec, et comme Bagnolar, qui, à ma connaissance est plus souvent sec que Gourdon.
Le fait que Gourdon soit sec ou quasi sec en été n'en fait pas un canyon sec habituellement.
Que d'autres personnes aient signalé un débit en période interdite ou posté des photos pendant cette interdiction, c'est tout à fait vrai.
Celà ne veut pas dire que c'était autorisé, mais que celà nous a échappé.
A l'attention de tous, je tiens à signaler que nous sommes simplement plus vigilants que par le passé sur ce sujet, ce qui fait qu'il y a davantage de refus.
Publié : dim. 20 févr. 2011 20:39
par Marc Maurin
On peut discuter de la loi en cherchant comment la contourner, etc, etc...
Johan, contrairement à ce que dit Altisud (

) car à mon avis, c'est l'inverse (il a du se planter, car il est un des connaisseurs du 06), Gourdon coule en amont, et moins en aval.
Ce cours d'eau, et pas seulement parce que les internautes le disent en renseignant la base sur les débits/t°, bien que j'aie tendance à leur faire confiance, est alimenté une grande partie de l'année par une source qui n'est pas pérenne, mais dépendante d'un régime pluvial. Les années sèches, il sèche, les années pluvieuses, il coule.
Il est donc, à mon avis, et contrairement à Rio sec, etc..., un cours d'eau qui n'est pas habituellement sec (cf débits, photos, etc...). Il faut donc respecter la loi.
Que tu le descende en période interdite, c'est TON affaire, maintenant que tu publies des débits, températures, photos sur DC.com, c'est la notre, et ma réponse est celle qui colle à l'arrété préfectoral, donc c'est non. Et celà même si d'autres l'ont fait avant et si c'est passé parce que il y a quelques mois, nous étions moins vigilants. DC.com a grandi, les règles ont évolué, pour le bien des canyoneurs, du site, etc...
Certes les libertaires pourront critiquer, et ils le font, nous leur en donnont d'ailleurs cette possibilité, ce qui montre d'ailleurs que nous ne sommes pas si "dictatoriaux" que ça, mais rien ne nous impose d'accepter leur façon de voir.
Publié : dim. 20 févr. 2011 23:56
par pilou
Actif Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) du 22 décembre 1998 Réglemente
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) du 22 décembre 1998 (Actif)
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une règlementation spécifique Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants : Abeiroux, Aclap, Adousses, Affaia, Agrivoulet, Aiglun, Algagno, Amarines, Amen (cascades finales), Amen (partie amont), Apocalypse, Arpasse, Audin, Audin (supérieur), Bagnolar, Balma, Baoubouillier, Barbevieille, Basséra, Bataillère, Bau de Mars, Bausset, Beiral, Bendola Médiane, Bendola Supérieure, Bergue, Berthéou, Bès-Courmes, Bevera, Bolega, Bollène, Bonanuech, Borrigo, Bourguet, Boussièra, Braus, Brec, Burenta, Cagne (partie amont), Cagne (partie aval), Cagnette, Caïnée, Carléva, Cerise, Céva, Challanches, Challandre, Chamoussillon (aval), Champs Gras, Chaudan, Chaudanne, Ciambairo, Cianavelle, Ciavarline, Cîme du Simon, Clare, Colle (amont), Colle (aval), Condamine, Consciente, Corneilles, Coulet large, Cramassouri, Croc, Cuous, Daluis, Donaréo, Douans, Duina, Duranus, Duranus (amont), Enaux, Erbossièra, Faea, Falavel, Fenouillet, Figaret, Figgiette (amont), Figgiette (aval), Fouat-Treuya, Ganière, Gerbière-Chabrière, Gialorgues, Final de Gialorgues, Gilette, Ginesté, Glacet, Gondouin, Gordolasque (amont), Gorgetta, Gourdon, Gourgas, Grana, Grand Combeau, Graon, Gréolières, Gros Riou, Guiou, Hirondelles, Imberguet (Amont), Imberguet (Aval), Infernet, La lavanche, Lagouna, Lantosque, Latti, Lauvette, Lou Gras, Louch, Loup, Lugière, Maglia, Maubonnette, Médecine, Meyeres, Milhommes, Minière, Monar (Amont), Monar (Aval), Monar (Médiane), Mont Noir, Morghé, Morignole, Moulin de Roubion, Moulin Ilonse, Mujouls, Mure, Nougairet, Passo, Peïra, Pellacier, Pellegrin (aval), Pierrefeu, Pis de l'Aiga, Planchettes (Aval), Planfaé, Planfaé (aval), Rais, Ratapénau, Raton, Ray, Ray, Redebraus, Réfréi, Réoune, Rieu, Rio Sec (amont), Rio Sec (aval), Riolan, Riou Blanc, Riou Chaunis, Riou de St Sauveur, Riu, Ronson, Rosiéra, Roudoule, Rouéou, Royer, Saint Arnoux, Saint Auban, Saint Colomban, Saint Martin, Saint Sébastien, Scuisse, Siagne de la Pare, Stroup - Teilla, Sugliet, Talon, Thierry, Tireboeuf, Touët, Traverses, Trentes souches, Trérious, Tristan, Tueis, Tunnel, Ullion, Valabres, Valcros, Vallière, Vallon du Brec, Varne, Vegay, Vignale, Vignas, Vignourette, Vignourette [affluent RD], Zouayné.
Publié : lun. 21 févr. 2011 08:22
par johan06
vous imaginez qu'un canyon comme aclap est dans la liste?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
c'est n'importe quoi cette liste! sans parler du genre coulet large etc...
je pars du même principe que Ben qui dit :
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année
après c'est vrai que l'amont de gourdon coule (pas bcp mais coule) en amont quasiment toute l'année. Par contre à l'aval il est sec en été! il y a de nombreuses mains courantes sur les rives pour éviter les vasques et/ou passages croupis donc si ce n'étais pas habituel, pourquoi des gens les auraient installées?
Pas grave, maintenant je ne renseignerai plus les débits car on ne sait jamais ce qui nous attend derrière.
PS: si personellement je remplie les débits, ce n'est pas pour dire MOI j'ai fait si, j'ai fait ça! Je m'en tape complétement de ce ques les gens peuvent penser de moi! Si je le fais c'est car c'est une bonne indication pour ceux qui désireraient faire le canyon (débit, problèmes rencontrés lors du canyon (manque un amarage, des arbres dans des vasques, etc...)). Je trouve donc ça dommage mais dorénavant je ne remplirai que les débits durant la période du 1er avril au 31 octobre (du moins pour le 06).
PS n°2: c'était bon hotwaker ta descente dimanche?

Publié : lun. 21 févr. 2011 09:48
par les3coûpaings
Marc Maurin a écrit :Rio Sec, c'est habituellement sec, Gourdon en général ça coule. Certes les années sèches il coule pas en été et dès la fin du printemps, mais si on regarde les "débits températures", en général il coule, donc est soumis à la règlementation préfectorale des canyons aquatiques.
En 2010 il a coulé jusqu'au 30 juin, en 2009 jusqu'au 4 juillet (petit filet d'eau), 24 juin en 2008, 2 juin en 2007.
Je surveille le débit de Gourdon depuis de nombreuses années, ayant un ami qui habite juste au départ.
Tes conclusions sont hâtives et erronées :
1) Gourdon est souvent à sec même en hiver, parfois juste un filet; il ne coule qu'après de grosses pluies. Cela suffit à garder les vasques pleines, mais parfois stagnantes dès avril en période sèche. Donc jamais de poisson dedans : je rappelle que leur reproduction est la motivation principale de l'arrêté.
2) Un bon débit noté en juin vaut POUR ce jour-là, et NON PAS jusqu'à ce jour-là.
3) Nous, 06, n'allons faire Gourdon que quand il y a de l'eau; car c'est idiot de le faire sec. Donc bien sûr, tu ne vois jamais "sec" dans les débits. Mais en conclure, devant ton PC, qu'il n'est donc jamais sec est faux. Il est bien "habituellement sec".
Les dernières années ont été très aquatiques en 06, et ne donnent pas une idée exacte des débits. Avant, tout était parfois sec dès juin, même Carleva et Guiou... Parfois Réoune, par exemple, est presque sec en Avril; et les pluies de mai et juin nous sauvent la saison...
à noter que nous respectons scrupuleusement l'arrêté pour les canyons du CG06, secs ou pas, compte-tenu du super boulot qu'ils font pour notre activité.