Navette Raton?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Noé17
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 04 mai 2010 09:17

Navette Raton?

Message par Noé17 » mar. 19 juil. 2011 14:08

Cherche autre voiture pour faire la navette du raton dans les gorges du Cians. Sommes 2 et pouvons prendre 2 autres personnes! Sur la periode du 19 au 30 juillet!! unique possibilité de se contacter par tel au 0682362276.
Merci
Noé et Boom

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mar. 19 juil. 2011 19:21

Noé17 a écrit :Cherche autre voiture pour faire la navette du raton dans les gorges du Cians. Sommes 2 et pouvons prendre 2 autres personnes! Sur la periode du 19 au 30 juillet!! unique possibilité de se contacter par tel au 0682362276.
Merci
Noé et Boom
Ça passe sans navette pour les courageux... 8)
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 19 juil. 2011 21:34

TRES très courageux :-k
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mar. 19 juil. 2011 22:16

Roro a écrit :TRES très courageux :-k
Y'a 45mn vraiment hardcore depuis l'abreuvoir jusqu'à la crête, après c'est roulant.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 19 juil. 2011 22:29

juliano a écrit :
Roro a écrit :TRES très courageux :-k
Y'a 45mn vraiment hardcore depuis l'abreuvoir jusqu'à la crête, après c'est roulant.
c'est roulant ????? A PIED ???
Abreuvoir ???? ou ça ??
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 20 juil. 2011 07:41

L'abreuvoir est situé sur la D28 juste avant le tunnel de la grande clue, environ 250m plus haut que le parking aval.

Depuis l'abreuvoir jusqu'à la crête, c'est vraiment infernal, c'est clair. On s'arrête tous les 20m reprendre son souffle. Ca ferait peu comme l'éboulis des cascades finales d'Amen, mais ça dure pas 10mn!

Après la crête, c'est plus cool, c'est une ancienne piste donc la déclivité n'est pas très importante, il faut encore une vingtaine de minute pour rejoindre la piste de l'Illion que l'on attaque au moment de la redescente finale. Ca remonte juste un peu après le panneau de l'arrêté préfectoral, mais de toute façon cette partie-là est obligatoire.
Dernière modification par juliano le mer. 20 juil. 2011 07:43, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 20 juil. 2011 11:22

En combien de temps jusqu'au départ ??
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 20 juil. 2011 13:36

Roro a écrit :En combien de temps jusqu'au départ ??
Ca fait trois ans que je le fais comme ça. La première année j'ai mis environ 1h45 pour arriver aux Espangons, la deuxième 1h25 et cette année 1h15, en tenant compte que j'étais seul à chaque fois, donc pas de bavardages, au taquet tout le temps. Temps depuis la voiture aval. Les deux premières fois j'ai bataillé sur les côtés de l'éboulis en tentant de passer par les baragnes et en perdant du temps à donner des grands coups de sécateur, mais finalement mieux vaut rester sur l'éboulis et marcher en lacets. Après environ 30mn de montée l'éboulis se poursuit en tirant sur la droite, il faut prendre par là et continuer de marcher en zig-zag (y'a des traces de chamois partout! :mrgreen: )

En haut de la crête, il est temps de souffler pour admirer le paysage, d'un côté les gorges du Cians et de l'autre le cirque du Raton, tête de Rigaud et barres de l'Illion. Après on continue à monter en suivant une sente qui surplombe le ravin de l'Illion (je crois) puis on retrouve l'ancienne piste que l'on suit plein nord, on surplombe quasiment Challandre sur notre droite avant que la piste ne fasse un lacet et ne reparte dans l'autre sens, pour finir par rejoindre celle de l'Illion sur un dernier lacet.

Voir aussi dans l'onglet "observations" les commentaires d'AlexK du 11 juillet 2009 et de Bernard Collaudin du 1er aout 2009, les deux premiers à priori à être passés par là.

Une bonne option serait d'utiliser un genre de crampons d'alpinisme pour monter jusqu'à la crête, pour moins glisser et bien tracer le sentier pour les suivants.
Dernière modification par juliano le mer. 20 juil. 2011 13:41, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

j0hn
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 23 août 2009 16:49

Message par j0hn » mer. 20 juil. 2011 15:42

merci pr les explications juliano je comptai bientot le faire sans navette en esperant qu'on ne se perde pas :) .

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 20 juil. 2011 15:48

j0hn a écrit :merci pr les explications juliano je comptai bientot le faire sans navette en esperant qu'on ne se perde pas :) .
Se perdre est quasiment impossible, au pire on perd quelques minutes en ne prenant pas les bonnes options. La première année par exemple une fois arrivé à la crête j'ai voulu couper droit pour rejoindre l'Illion directement et c'est un mauvais calcul, mieux vaut prendre l'ancienne piste. C'est surement plus long en distance mais nettement plus facile!

Et quel bonheur de retrouver sa voiture au barrage sans avoir à se taper 20km pour remonter chercher l'autre!

Par contre sélectionne tes équipier(e)s sinon tu vas te faire lapider! :mrgreen: Faut quand même aimer en baver!
Dernière modification par juliano le mer. 20 juil. 2011 15:53, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

j0hn
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 23 août 2009 16:49

Message par j0hn » mer. 20 juil. 2011 16:15

On est un peu SM dans l'équipe on aime faire les sangliers ^^ mais ca va allez vu qu'y a pas 100 m de corde a trimballé :)

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 20 juil. 2011 17:24

j0hn a écrit :On est un peu SM dans l'équipe on aime faire les sangliers ^^ mais ca va allez vu qu'y a pas 100 m de corde a trimballé :)
Sur géoportail on voit bien la trace de l'ancienne piste et l'éboulis au dessus de l'abreuvoir (il y a d'ailleurs des parties maçonnées et une canalisation dans les premiers mètres) juste à gauche du symbole "parking" avant le tunnel de la grande clue.

Image
Dernière modification par juliano le mer. 20 juil. 2011 17:25, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 20 juil. 2011 19:47

intéressant
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 20 juil. 2011 23:49

juliano a écrit :Ca fait trois ans que je le fais comme ça. ... mais finalement mieux vaut rester sur l'éboulis et marcher en lacets. Après environ 30mn de montée l'éboulis se poursuit en tirant sur la droite, il faut prendre par là et continuer de marcher en zig-zag (y'a des traces de chamois partout! :mrgreen: )

En haut de la crête, il est temps de souffler pour admirer le paysage, d'un côté les gorges du Cians et de l'autre le cirque du Raton, tête de Rigaud et barres de l'Illion. Après on continue à monter en suivant une sente qui surplombe le ravin de l'Illion (je crois) puis on retrouve l'ancienne piste que l'on suit plein nord, on surplombe quasiment Challandre sur notre droite avant que la piste ne fasse un lacet et ne reparte dans l'autre sens, pour finir par rejo :-" indre celle de l'Illion sur un dernier lacet.
Très bonne option juliano, que j'ai parcourue une fois en 92 #-o quant on n'avait qu'une caisse et encore personne \:D/ dans le Raton à cette époque là!!!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 21 juil. 2011 09:15

HA, tu étais jeune et beau a cette époque :oops:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 21 juil. 2011 11:01

Ben c'est clair que ça peut être bon truc car la navette est vraiment longue et elle prend pas loin 1h entre l'aller et retour !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 21 juil. 2011 11:18

beber65 a écrit :Ben c'est clair que ça peut être bon truc car la navette est vraiment longue et elle prend pas loin 1h entre l'aller et retour !
Et tu oublis le premier voyage (pour monter la haut).
Une navette c'est (au minimum) deux AR de véhicules en distance parcourue (donc ici une centaine de km) et 3 trajets en temps (2 aller et un retour ou les deux véhicules roulent ensemble, ici au bas mot 1h30 si tu n'as pas de 4x4).

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 21 juil. 2011 13:40

En plus ça évite de se faire des frayeurs sur la piste! Elle est apparemment en très bon état cette année, mais en 2008 c'était pas top, ça passait limite limite.

Par contre je redis que dans son état actuel, la marche reste à réserver à des pratiquants quand même plutôt sportifs, l'éboulis entre l'abreuvoir et la crête est très intense pendant 40mn. Plus il sera parcouru mieux les lacets seront tracés et ça deviendra de plus en plus facile! \:D/
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 21 juil. 2011 13:58

juliano a écrit :Plus il sera parcouru mieux les lacets seront tracés et ça deviendra de plus en plus facile! \:D/
tu te sacrifie pour le faire chaque semaine?

T'as pas dit que le raton était ton canyon préféré :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 21 juil. 2011 14:30

johan06 a écrit :
juliano a écrit :Plus il sera parcouru mieux les lacets seront tracés et ça deviendra de plus en plus facile! \:D/
tu te sacrifie pour le faire chaque semaine?

T'as pas dit que le raton était ton canyon préféré :mrgreen:
Justement, je voudrais pas qu'il en devienne banal :wink: :wink:
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

iplouf
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:32

Message par iplouf » mar. 02 août 2011 19:03

Nous avons tenté ce jour l'option sans navette suggérée par Juliano (merci à lui).
Après un essai manqué en essayant de grimper quelques mètres après l'abreuvoir (à droite d'un petit local électrique) nous avons rebroussé chemin et perdu 1/4h dans l'affaire ](*,) . Ensuite nous avons escaladé le muret au-dessus de l'abreuvoir (faut le savoir que c'est là !) et attaqué l'ascension du pierrier et là on peut effectivement qualifier les 40 minutes suivantes de hardcore !! Il est nécessaire de faire de nombreuses pauses pour souffler dans cette pente à 40° et dans ces moments là des dizaines de mouches sont venues nous soutenir dans notre peine, top :wink:
Toujours est-il qu'après avoir sué sang et eau pendant un quarantaine de minutes on a atteint la crête et là en plus d'un panorama superbe, la piste retrouve une inclinaison normale et le reste de la marche se fait sans problème jusqu'au canyon.
Bilan environ 2h pauses (nombreuses) comprises de la voiture au départ de la clue, et quel bonheur de pouvoir rentrer à la maison direct après la sortie :P
Marche à réserver aux plus endurants et/ou masochistes comme nous :-$ toutefois (sauf si vous voulez perdre des amis au propre comme au figuré...)

Merci en tout cas encore pour le tuyau !

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mer. 03 août 2011 16:02

Hmmm sachant que l'arrete dit
""Entrée : 1 heure après le lever du jour et en tout état de cause avant 10h.""
Ca fait partir de nuit pour la clause numero 1 , donc ca evite les mouches dans la montee :mrgreen:

Au fait si quelqu'un sait comment serait interprete legalement le
""Entrée : 1 heure après le lever du jour et en tout état de cause avant 10h.""
je suis curieux de savoir ce que ca donne #-o

Sinon vous savez s'il est autorise de laisser garer un vehicule au parking d'arrivee pendant la nuit ?

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » sam. 11 août 2012 21:25

fait le 08/08/2012. entrée par l'abreuvoir qu'il faut effectivement escalader. de là, une marche trés raide dans l'éboulis de schiste jusqu'à la crête. j'ai lu plus haut le terme hardcore et c'est ce qui convient le mieux. il faut s'aider assez souvent des branchages et parfois poser les deux mains. sinon aucune possibilité de se perdre, sur les côtés c'est bien pire. avec une condition physique moyenne, comptez quasi une heure juste pour cette partie avec de nombreuses pauses et pas mal d'eau; il en faudra aussi pour la suite. une heure de plus pour l'entrée du canyon et ensuite la récompense: le raton . ça fait une course plutôt longue qu'on ne peut aborder qu'avec des gens qu'on connaît d'aprés moi. sinon côté paysage, c'est la grande claque du début à la fin. la navette doit être chiante de toute façon.
merde, ca saute pas...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » sam. 11 août 2012 22:15

J'ai aussi monté l'abreuvoir mardi dernier, on a mis une heure à deux, en faisant quelques petites pauses.
Ca rajoute de l'ampleur à la course et ça fait peut être du Raton LA course majeure du 06.
bertrandber a écrit :il faut s'aider assez souvent des branchages et parfois poser les deux mains.
Tout pareil, un piolet ne serait pas forcement de trop dans certains passages.....

Hors sujet : Ca doit être avec toi que j'ai discuté juste avant le final d'Amen jeudi?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » sam. 11 août 2012 22:29

exact. vous étiez deux n'est-ce pas ? nous, on arrivait du pierrier.
merde, ca saute pas...

Répondre