chemin retour bollene

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
nicodub
rank_0

chemin retour bollene

Message par nicodub » lun. 25 juil. 2011 20:18

bonjour,
je vais faire le canyon cette semaine, on a qu'une voiture. Est-il toujours possible d'emprunter le chemin à la fin du canyon qui remonte direct au village? après on compte rejoindre par la route le parking amont.
merci
Nicolas

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 25 juil. 2011 20:33

Je l'ai cherché, je ne l'ai jamais trouvé ce chemin. Au mieux je suis arrivé dans des jardins de particuliers, j'ai rebroussé chemin.

Par contre, il est possible de remonter facilement jusqu'au village par la canalisation en rive droite du Riou, 5 ou 10mn après la sortie. On arrive au bas du village mais il y a pas mal d'escaliers qui permettent de couper les lacets de la route si mes souvenirs sont exacts.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 25 juil. 2011 21:38

idem que julien, me suis retrouvé dans des habitations, j'ai essayé de monter sur une échelle en bois vieille du XVIème siècle :shock: , et sur la 3ème marche ça a pété du coup les 2 premières ont cassées aussi dans la chute! bref belle petite peur alors que la route était 10m plus haut! j'ai rebroussé chemin pour ne pas me faire jeter! :evil:

mais je n'en suis pas fier :oops:

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 25 juil. 2011 22:12

Mes parents sont du village.
Effectivement il y a un chemin que la mairie a mis en place qq metres a droite apres la sortie
On a fait le canyon vendredi AM, mais plus de panneau d'indication...
De toute facon, nous aussi on sort a la canalisation d'eaux usées qui remonte sur la route au niveau du grand hotel.
Et hop plouf piscine \:D/ juste au bout du chemin à gauche
DB06 connait bien ce coin :-"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 25 juil. 2011 23:32

Bizarre, aucun souci pour ce chemin.
Au maximum 100m après la sortie, il part sur la droite bien sur.
Il reste juste le piquet en bois, le reste de la signalisation CG a disparu.
Il est bien tracé, sauf a un moment ou l'on rencontre le cadavre d'une motobineuse. A cet endroit il faut continuer a flanc (peu visible) et non pas bifurquer a gauche sur un chemin bien marqué. le sentier redescend un peu, puis remonte (souvent des orties). ON apercoit bien le village et on remonte par une voie entre les jardins potagers.
On debouche au niveau d'un bar, en plein village.

Fab.C
rank_0

Message par Fab.C » mar. 26 juil. 2011 01:45

Le sentier est intégré dans le plan départemental des itinéraires pédestres. Il est balisé en jaune comme les sont les sentiers en général.
Par contre il est vrai qu'il n'est pas très très bien marqué à cause du très faible passage. J'y suis passé en mai et je suis certain d'être le premier a y être passé depuis de nombreux mois. Il a fallut faire la trace dans les orties (c'est bien de garder le bas de combi) et les herbes hautes. Ce sentier est vraiment très pratique, il est tracé de sorte à ne pas "squatter" chez les gens, et il évite la navette en permettant de se garer au milieu du village. Cela évite les possibilités de se faire fracasser la bagnole au parking amont ou aval et en plus c'est éthique. Il est plus court que celui de Crama, compter 30 min avec un groupe peu entrainé. J'encourage véritablement tous les canyonistes à privilégier cet itinéraire (et les options sans navettes dans les autres canyons dès que c'est possible).
Attention, la remontée par la conduite d'eau traverse des parcelles privées, c'est la raison pour laquelle le nouveau sentier a été crée (ou plutôt, remis en état).
Dernière modification par Fab.C le mar. 26 juil. 2011 01:57, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » mar. 26 juil. 2011 08:59

Fab.C a écrit :Attention, la remontée par la conduite d'eau traverse des parcelles privées, c'est la raison pour laquelle le nouveau sentier a été crée (ou plutôt, remis en état).
Ah bon? De mémoire quand on parvient au bout de la conduite on est directement sur une chaussée goudronnée? C'est une voie privée alors?
Quand j'avais cherché le nouveau chemin j'avais vu le poteau sans panneau indicateur et au début ça allait, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment la trace était peu visible et je m'étais embrouillé.

chris06
rank_4

Message par chris06 » mar. 26 juil. 2011 09:06

juliano a écrit :
Fab.C a écrit :Attention, la remontée par la conduite d'eau traverse des parcelles privées, c'est la raison pour laquelle le nouveau sentier a été crée (ou plutôt, remis en état).
Ah bon? De mémoire quand on parvient au bout de la conduite on est directement sur une chaussée goudronnée? C'est une voie privée alors?
Mes parents étant riverain de ce sentier/route (tout en haut a gauche), c'est un chemin communal et non privé !!

Fab.C
rank_0

Message par Fab.C » mar. 26 juil. 2011 11:13

chris06 a écrit :
juliano a écrit :
Mes parents étant riverain de ce sentier/route (tout en haut a gauche), c'est un chemin communal et non privé !!
Autant pour moi....mais on est pas sur le GR là ?? Donc effectivement pas de problème.
A l'époque, des canyonistes empruntaient un chemin qui sortait par un escalier qui arrive sur la route, 100 mètres avant le premier bistrot. C'est là que ça passe en plein chez les gens. D'où le nouveau sentier.
Sorry pour la bourde :oops:

Baldev
rank_0

Message par Baldev » mer. 27 juil. 2011 10:51

Salut tout le monde,

La Bollène effectuée le 23/07/2011. Véhicule déposée dans le village à la sortie du GR 52A (au niveau de la route en sens interdit sur la gauche).

Remontée par la route avec le matériel jusqu'à l'entrée du canyon (30 minutes environ) puis escente jusqu'à la flotte en 20 minutes.

Canyon effectué en un peu plus de deux heures

A la sortie, suivre le sentier RD sur 400 / 500 mètres et remonter sur la droite en suivant le chemin qui longe la conduite (petit ru) de flotte. A la première
intersection continuer sur la droite et on arrive dans le bas du village. Il ne reste plus qu'a suivre le GR en empruntant les différents escaliers (bonne grimpette).

Cordialement

Manu

nicodub
rank_0

Message par nicodub » sam. 30 juil. 2011 15:11

finalement, un contre temps m'a empêché de faire le canyon ce vendredi
si j'avais du revenir à pied à ma voiture, j'aurais emprunté le chemin qui mène au GR puis pris à droite direction le village. J'ai téléchargé la carte IGN sur geoportail, c'est celui-ci qui est indiqué.
nicolas

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 08 août 2011 11:40

Fab.C a écrit :Le sentier est intégré dans le plan départemental des itinéraires pédestres. Il est balisé en jaune comme les sont les sentiers en général.
Par contre il est vrai qu'il n'est pas très très bien marqué à cause du très faible passage. J'y suis passé en mai et je suis certain d'être le premier a y être passé depuis de nombreux mois. Il a fallut faire la trace dans les orties (c'est bien de garder le bas de combi) et les herbes hautes. Ce sentier est vraiment très pratique, il est tracé de sorte à ne pas "squatter" chez les gens, et il évite la navette en permettant de se garer au milieu du village. Cela évite les possibilités de se faire fracasser la bagnole au parking amont ou aval et en plus c'est éthique. Il est plus court que celui de Crama, compter 30 min avec un groupe peu entrainé. J'encourage véritablement tous les canyonistes à privilégier cet itinéraire (et les options sans navettes dans les autres canyons dès que c'est possible).
Attention, la remontée par la conduite d'eau traverse des parcelles privées, c'est la raison pour laquelle le nouveau sentier a été crée (ou plutôt, remis en état).
Fait hier.

Autant je suis d'accord pour dire que la Bollène dorénavant c'est sans navette, autant sur le choix du chemin retour, je suis pas du tout sur la même longueur d'onde.

Le premier sentier (effectivement 100m après la sortie) se perd très rapidement sur des planches qui selon moi sont privées. Nous nous sommes bien paumés et avons plusieurs fois atterri sur des propriétés... Effectivement, à la motobineuse, nous avons surement pris la mauvaise option.

Le sentier au niveau de la conduite est très bien tracé, très large. Il s'agit du GR qui rejoint directement la balise 202 sans jamais traverser une parcelle privée.

C'est pour moi la meilleure solution et de loin !

Funky
rank_2

Message par Funky » mar. 09 août 2011 12:06

On s'est perdu 1h aussi avec des collegues en voulant prendre ce pseudo sentier, je passerais par le GR la prochaine fois :roll:

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 17 août 2011 14:55

lolo06 a écrit :Le sentier au niveau de la conduite est très bien tracé, très large. Il s'agit du GR qui rejoint directement la balise 202 sans jamais traverser une parcelle privée.

C'est pour moi la meilleure solution et de loin !
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Lolo06DelaCampagne...

Ca n'est pas "la meilleure solution", ce qui sous entend la possibilite d'envisager qu'il y a eventuellement d'autres solutions.
Non, ca n'est pas "la meilleure solution", c'est LA solution.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 17 août 2011 16:30

Je ne comprend toujours pas comment vous faites.
Le sentier officiel est bien plus court et pratique de mon point de vue.
Son seul inconvénient est qu'il n'est pas très pratiqué... Et qu'il y a quelques orties pour les premiers a passer.
Si on prend la mauvaise option à la motobineuse, on s'en rend compte dans les 2mn qui suivent.

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 17 août 2011 16:51

jc06 a écrit :Je ne comprend toujours pas comment vous faites.
Le sentier officiel est bien plus court et pratique de mon point de vue.
Son seul inconvénient est qu'il n'est pas très pratiqué... Et qu'il y a quelques orties pour les premiers a passer.
Si on prend la mauvaise option à la motobineuse, on s'en rend compte dans les 2mn qui suivent.
Si des gens ont pris la peine d'arracher le pannonceau pour ne laisser que le poteau, c'est bien un signe que le sentier n'est pas si facile à suivre que ça et que nombre de canyoneurs ont du se retrouver dans des propriétés privées. Ca m'est arrivé, ainsi qu'à Johann. J'avoue ne pas être le champion des bonnes options en terme de marche d'approche ceci dit, mais quand un sentier est bien tracé je ne me paume en general pas.
Pour celui qui est sur de son fait et qui connait le chemin, c'est probablement la meilleure option. Pour celui qui ne connait pas, mieux vaut passer par la conduite : la durée supplémentaire du parcours sera largement compensée par l'absence de perte de temps à chercher le chemin et en plus on évite de provoquer l'agacement des riverains.

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » mer. 17 août 2011 19:28

Bonjour tout le monde,
je l'ai fait mercredi dernier sans navette (garer la voiture au grand parking du village) et au moment où il y a le poteau sans panneau c'est pas la où il y a le gr un peu en pavé et le petit caniveau? Ou je perds la tête? Enfin, en tout cas, j'ai pris ce chemin en pavé qui est juste avant la passerelle et à un moment donné, il y a une patte d'oie, le chemin en pavé continue à droite et moi bien sur j'ai pris à gauche pour être certain d'éviter des parcelles privées. Du coup, j'ai débouché sur la route au niveau du petit terrain de foot. En prenant à droite, ca doit être le gr et il débouche au grand hotel. Pas bien méchant, on a du perdre 5mn. De cet façon, il y a vraiment pas besoin de navette et de sur, pas de prise de tête avec les riverains.
:wink:
Dernière modification par pattulacci le mer. 17 août 2011 19:29, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Répondre